Auteur Sujet: Soprano Merisier / Mirenti / Erable ...  (Lu 6552 fois)

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Soprano Merisier / Mirenti / Erable ...
« le: 18 février 2014 à 12:19:48 »
Bonjour

Voici le merisier qui va être utilisé pour la réalisation d'un soprano !
Le manche lui est en hêtre car beaucoup plus dur que le merisier .... ;)
Et là c'est l'aventure complète car je ne sais pas du tout ce que donne en sonorité le merisier et puis c'est un bois bien de chez nous !!!



Là un ensemble de mirenti pour soit un soprano ou un concert ....



Et de l'érable pour un autre soprano ...




A suivre ....

@+ Bruno
« Modifié: 18 février 2014 à 13:17:53 par Dreampassions »
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Soprano Merisier / Mirenti / Erable ...
« Réponse #1 le: 18 février 2014 à 13:42:39 »
tu vas en faire quoi après de tous ces uke ?  ;D


j'aime bien la clarté légérement ondée de l'érable...

tu va faire les touches en quoi ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Soprano Merisier / Mirenti / Erable ...
« Réponse #2 le: 18 février 2014 à 13:48:59 »
tu vas en faire quoi après de tous ces uke ?  ;D


j'aime bien la clarté légérement ondée de l'érable...

tu va faire les touches en quoi ?

Hello Ben   ;)

Ah et bien un soprano pour ma fille ...
Un concert mirenti pour moi et un soprano pour un collègue musicien mais lui il l'aura en dernier car je vais faire mes premiers pas sur le mien ou cela de ma fille !!
L'érable n'est pas ondé c'est du normal mais oui il y a un léger dessin ..
Et puis du merisier j'en ai en stock pas de soucis !
 à la limite si il y a un amateur  pour du merisier je veux bien lui en donner de quoi faire un soprano mais là il faudrait me contacter en perso !


Pour les touches et bien j'ai récupéré des lames de terrasses en Padouk et donc possible que je fasse cela ou alors je troque du merisier contre du bois pour mes touches  ;D
@ + Bruno
« Modifié: 18 février 2014 à 13:53:09 par Dreampassions »
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Soprano Merisier / Mirenti / Erable ...
« Réponse #3 le: 18 février 2014 à 14:00:05 »
Citer
car je ne sais pas du tout ce que donne en sonorité le merisier

Et bien à mon oreille, le son du merisier (Chevalier, pas le mien, celui de Noctiluke) est très équilibré, très "élégant", la classe quoi. J'en aurai un un jour dans ce bois, ça vaut effectivement d'autres essences plus "exotiques".


Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Soprano Merisier / Mirenti / Erable ...
« Réponse #4 le: 18 février 2014 à 14:34:14 »
ukukalé... t'es sûr que c'est le merisier qui donne le son élégant et équilibré ?

 :o

quand on parle d'un Chevalier, j'aurais plutôt tendance à miser sur la patte de l'artiste plutôt... non ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Soprano Merisier / Mirenti / Erable ...
« Réponse #5 le: 18 février 2014 à 16:15:34 »
De toute façon quoiqu'il arrive du son en sortira, qu'il soit plus dans les médiums, ou cristallin...ou autre...
En revanche je ne connait pas le padouk pour les touches est-il suffisamment dur ?

Tu as de quoi faire Bruno...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Soprano Merisier / Mirenti / Erable ...
« Réponse #6 le: 18 février 2014 à 18:48:40 »
De toute façon quoiqu'il arrive du son en sortira, qu'il soit plus dans les médiums, ou cristallin...ou autre...
En revanche je ne connait pas le padouk pour les touches est-il suffisamment dur ?

Tu as de quoi faire Bruno...

Oui c'est sur qu'il sortira bien un son , lequel là je ne saurais dire !!
Pour ma part j'aime assez le son blues donc pas sur que cela se rapproche mais avec le mirenti je pense me rapprocher de mon " son " !!

Oui le padouk à l'air assez dur mais là aussi je verrais bien net puis je n’aie pas le choix puisque je n’aie que cela !

Oui comme tu le dis " j'ai de quoi faire " mais là il y en a pour le restant de l'année car à la vitesse ou je bosse sur mes projets !

Je renouvelle ma proposition " à savoir j'ai un peu de merisier d'avance donc pour les amateurs me contacter en MP !!
Merci

@+ Bruno  ;)
« Modifié: 18 février 2014 à 19:01:31 par Dreampassions »
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Soprano Merisier / Mirenti / Erable ...
« Réponse #7 le: 18 février 2014 à 19:14:37 »
ukukalé... t'es sûr que c'est le merisier qui donne le son élégant et équilibré ?
 :o
quand on parle d'un Chevalier, j'aurais plutôt tendance à miser sur la patte de l'artiste plutôt... non ?
Je viens d'aller en écouter quelques uns sur Internet, et l'équilibre du merisier n'est pas si "flagrant" que dans mon souvenir - si par équilibre on entend équilibre entre aigu - grave - medium. Par exemple celui-là :
)
et un le Martin S3 de Petey aussi :

Mais je ne suis pas sûr du bois "Cherry" étant la traduction commune pour Merisier et Cerisier, qui sont chez nous le même arbre aussi (ça tombe bien), l'un sauvage l'autre greffé. Bref. Le doute m'habite sur l'usage de l'adjectif "équilibré" - pour un Ukulélé en règle générale d'ailleurs, mais j'aime vraiment le son  :) Hélas, je n'ai pas trouvé d'enregistrement du Chevalier.
En fait, je venais d'écouter un soprano du même format (Santo) et du même luthier (Chevalier) en cèdre : et là je suis sûr que ça "claquait" fort. Du coup, je ne sais pas si c'est par contraste que le merisier m'a paru "équilibré" ou s'il l'est réellement... Dans les 2 cas, le concepteur-artisan-artiste y est certainement pour quelque chose ! Et puis aussi l'âge du bois, sa qualité, la qualité de transmission du bois du manche et puis tout ça et tout ça et tout ça, tout ce qui fait que deux instruments du même bois et du même format ont des sonorités différentes. La magie quoi. Désolé d'avoir été un peu long, j'aurais simplement pu répondre "Non, je ne suis pas sûr !"  ;)

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Re : Soprano Merisier / Mirenti / Erable ...
« Réponse #8 le: 18 février 2014 à 20:06:57 »
ukukalé... t'es sûr que c'est le merisier qui donne le son élégant et équilibré ?
 :o
quand on parle d'un Chevalier, j'aurais plutôt tendance à miser sur la patte de l'artiste plutôt... non ?
Je viens d'aller en écouter quelques uns sur Internet, et l'équilibre du merisier n'est pas si "flagrant" que dans mon souvenir - si par équilibre on entend équilibre entre aigu - grave - medium. Par exemple celui-là :
)
et un le Martin S3 de Petey aussi :

Mais je ne suis pas sûr du bois "Cherry" étant la traduction commune pour Merisier et Cerisier, qui sont chez nous le même arbre aussi (ça tombe bien), l'un sauvage l'autre greffé. Bref. Le doute m'habite sur l'usage de l'adjectif "équilibré" - pour un Ukulélé en règle générale d'ailleurs, mais j'aime vraiment le son  :) Hélas, je n'ai pas trouvé d'enregistrement du Chevalier.
En fait, je venais d'écouter un soprano du même format (Santo) et du même luthier (Chevalier) en cèdre : et là je suis sûr que ça "claquait" fort. Du coup, je ne sais pas si c'est par contraste que le merisier m'a paru "équilibré" ou s'il l'est réellement... Dans les 2 cas, le concepteur-artisan-artiste y est certainement pour quelque chose ! Et puis aussi l'âge du bois, sa qualité, la qualité de transmission du bois du manche et puis tout ça et tout ça et tout ça, tout ce qui fait que deux instruments du même bois et du même format ont des sonorités différentes. La magie quoi. Désolé d'avoir été un peu long, j'aurais simplement pu répondre "Non, je ne suis pas sûr !"  ;)

Et bien je suis allé écouter les deux vidéo et pas mal le son !
Bon ensuite il faut que l'instrument soit aussi bien réalisé donc là cela va être mon premier donc affaire à suivre !!

Merci

@+ Bruno   ;)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Soprano Merisier / Mirenti / Erable ...
« Réponse #9 le: 18 février 2014 à 20:51:54 »
Citer
Bon ensuite il faut que l'instrument soit aussi bien réalisé donc là cela va être mon premier donc affaire à suivre !
Ouais, la barre est un peu haute là, avec Chevalier, Martin et Loprinzy. Mais bon, ce n'est pas la hauteur de la barre qui compte, mais la volonté de la passer...  ;) Tu vas le faire et il sonnera mieux que les plus grands, parce que ce sera le tiens ! Moi je suis tellement maladroit qu'il me faudrait déforester la moitié de la planète pour construire un sopranino  :) Mais l'aventure me tente de plus en plus : je vais commencer par un kit, que je n'ai pas encore choisi pour appréhender la fabrication en la "touchant".

Wooz

  • Soprano
  • Messages: 91
  • La tête en l'air et les pieds sur terre.
    • le blog du BOUC.
Re : Soprano Merisier / Mirenti / Erable ...
« Réponse #10 le: 18 février 2014 à 22:02:15 »
psst.

Méranti.



Joli projet. le merisier c'est très très proche du cerisier qui est parfois utilisé en lutherie comme on le dit plus haut, ça devrait coller.

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : Soprano Merisier / Mirenti / Erable ...
« Réponse #11 le: 18 février 2014 à 22:23:53 »
Bonsoir
bonne idée le merisier , je n'ai pas encore tester , mais il me semble que tu devrais avoir un trés bon résultat.
Pour ma part j'ai déjà réalisé un soprano en robinier ( le faux accacia  un truc pour faire des piquet de clôture ) il sonne  à merveille .
Pour ton manche le hêtre je trouve que c'est un peu lourd pourquoi ne pas rester sur le merisier si tu en a en stock , enfin c'est toi qui vois

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Soprano Merisier / Mirenti / Erable ...
« Réponse #12 le: 18 février 2014 à 22:47:33 »
Bonsoir ..
Merci pour toutes réponses  ;)
Côté manche je pensais que le merisier n'aurait pas convenut ! Bon possible aussi que je n'es pas assez d'épaisseur pour ce manche ou alors il me faudrait coller plusieurs eépaisseurs pour realiser  celui ci mais pourquoi pas !!
Par contre j'ai lu dans un article que le " mirenti" sonnait un peu comme l' acajou , votre avis sur cela ?

@+ Bruno   :P
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......

bernard

  • Soprano
  • Messages: 346
Re : Soprano Merisier / Mirenti / Erable ...
« Réponse #13 le: 18 février 2014 à 23:17:53 »
je suis en train de faire une manouche avec un manche en merisier trois plis "merisier érable merisier" la caisse est en érable
il faut entre 18 et 15 mm brut d'épaisseur pour faire un manche de soprano
j'empile le surplus du manche pour faire le talon je ne le taille pas dans la masse car
pour cette méthode il  faut un plateau de 60 mm mini pas toujours facile à trouver

Dreampassions

  • Soprano
  • Messages: 152
Re : Re : Soprano Merisier / Mirenti / Erable ...
« Réponse #14 le: 18 février 2014 à 23:22:38 »
je suis en train de faire une manouche avec un manche en merisier trois plis "merisier érable merisier" la caisse est en érable
il faut entre 18 et 15 mm brut d'épaisseur pour faire un manche de soprano
j'empile le surplus du manche pour faire le talon je ne le taille pas dans la masse car
pour cette méthode il  faut un plateau de 60 mm mini pas toujours facile à trouver

Ah pas bête ton idée de différent essence de bois !
Tu aurais une photo ?
Merci

@+ Bruno  ;)
N'oublier pas de garder les pierres que l'on vous jette car il est possible qu'un jour cela puisse vous servir de piédestal.......