L'atelier lutherie > L'atelier

Ukulele imprimé en 3D.

(1/7) > >>

draleg:
Bonjour à tous,

Je vous présente ici mon ukulele imprimé en 3D.
Je ne suis pas le concepteur des différentes parties que j'ai imprimé.
L'objet de base se trouve ici:
https://www.thingiverse.com/thing:2786864

Alors avant toute chose, ce n'est pas du tout un instrument visant la performance niveau sonorité!
Cela reste honnêtement pour moi un instrument et pas un jouet, les mécaniques et les cordes mêmes si elles sont de premier prix lui permette de rester accorder et d'être juste sur la longueur du manche.

Si j'ai imprimé ce ukulele, c'est tout simplement par "challenge" niveau fiabilité de mon imprimante 3D mais aussi pour avoir un instrument qui n'a pas peur d'une température de 20 a 25 degrés constant et d'un taux d'hygrométrie très bas.
Il fait honnêtement très sec dans l'openspace dans lequel je suis.
De plus il se range ... dans un tiroir ! Et il n'a pas (trop) peur des coups.

Enfin bon comme c'est assez originale je voulais vous le partager.

Bonne journée.

Uky:
C'est assez sympa y a plein de truc interressants sur thingiverse...

Un hybride entre un Stik de Risa et un waterman pour le coté plastique...d'ailleurs c'est du PLA ?

C'est imprimé en une fois ou en plusieurs parties collées ensuite ?

Faudrait nous faire un peu de son.

3.14.RO:
Salut,

J'en ai vu plusieurs mais là l'idée est intéressante car ça permet de faire un petit uke passe partout pour s'exercer.
Si j'avais une imprimante 3D à dispo j'aurais déjà  testé (quoique peut-être je peux demander à quelqu'un... je viens d'y penser, merci d'avoir déclenché ce moment de fulgurance dans ma pov' tête)
Il semble que ce soit assemblé juste avec un boulon.



Mais, bien sûr, comme le dit Uky ce serait sympa que tu nous fasses une démo son plus complète.

Je me pose aussi la question de ce que ça donnerait avec du filament bois.

@+

bernie:
bien bonne bouille (3b) !  :)

à défaut d'amplification c'est le silent uke par excellence !

draleg:
Oui c'est clair que l'aspect "silent" est aussi un des éléments que je recherchais!
Et ça passe! Il m'est arrivé lors de temps de midi de m'assoir en me mettant un peu de coté pour ne pas non plus trop être écouté.

Alors, le tout est imprimé en PLA avec ses caractéristiques techniques qui lui sont propres niveau résistance.
Il s'agit d'un PLA de marque Geeetech en "rainbow" cuivre on peut voir la fluctuation des couleurs sur la deuxième image.

Je ne vais pas expliqué les paramètres techniques car d'expérience je sais que cela fluctue énormément dans le contexte de l'impression.
La seule nuance que je vais donner c'est que j'ai opté pour un remplissage de la pièce a 70% sauf pour celle qui gère la tension du manche que j'ai imprimé a 100% de remplissage pour assuré une bonne solidité.

Le ukulele est a imprimé en plusieurs pièces et le concepteur a créé des supports embarqués dedans pour pallier les angles problématiques donc même à ce niveau là pas trop de soucis niveau paramétrages.

J'ai eu par contre en post-impression des soucis:

* L'espace prévu pour le passage des cordes en tête de manche était trop fragile, le concepteur a estimé que ça serait assez solide mais dans mon cas bien que l'impression soit bonne ce n'était pas le cas, j'ai fait mes noeuds, j'ai commencer a tendre et ils ont tous sautés.
J'ai contourné le problème facilement, j'ai foré 4 trous vers le dos du manche et j'ai passé mes cordes dedans.
* J'ai eu beaucoup de difficultés à avoir un manche "droit" bien que la tension soit réglée par la vis, ce dernier avait tendance a se courber.
J'ai réglé la situation en mettant de la colle après l'avoir replacé.
* Le sons est top mais ça reste des pièces imprimées, les sillets de tête et de bridges généraient des grésillement dans la vibration, j'ai donc au cas par cas limé jusqu'à disparition
* Toujours la résistance à la tension... j'ai eu quelques couches d'impression qui se sont décollées. J'ai réglé le souci encore une fois en appliquant de la glue.
Ça fait maintenant un bon mois qu'il est imprimé et que le tout ne change plus, je pense donc qu'il s'est "stabilisé".

La question du filament "bois", c'est un filament composite dont le pourcentage de particules de bois vient a changer selon la bobine.
Tous les filaments composites sont d'expérience plus fragiles (j'ai essayé le bois, le flex, le marbre et tous sont plus friables à l'impression ET post-impression).
Et c'est "techniquement logique" car les impressions composites demande une hauteur d'impression plus importante pour éviter les problèmes. Et qui dit hauteur d'impression plus élevée, dit solidité entre les couches moins importantes. Le bois demande une hauteur minimum de 0.2mm pour éviter tout problème, mais de mes tests avec mon imprimante en 0.2 c'est encore limite, un 0.25 voir 0.3 est préférable et donc on réduit encore la solidité.
Maintenant au niveau de l'aspect là ça serait magnifique !

Pour le sons je vais essayer de m'enregistrer sur une petite progression standard.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique