Auteur Sujet: cordes ténor sur concert  (Lu 2242 fois)

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
cordes ténor sur concert
« le: 23 octobre 2019 à 20:44:54 »
Bonjour / bonsoir ,

J'ai une question bête, tellement bête que je crois avoir la réponse....,
Je cherche un jeu de corde avec une tension light, voir tres light pour un concert (vanikoro),
je me suis demandé si l'achat d'un jeu pour ténor était judicieux ?

Merci d'avance de vos réponses  ;D
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : cordes ténor sur concert
« Réponse #1 le: 23 octobre 2019 à 21:52:27 »
Demande à Tonton Rémy... Les autres marques font des cordes de ténor super tendues...

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : cordes ténor sur concert
« Réponse #2 le: 23 octobre 2019 à 22:04:41 »
Effectivement j'ai mis des Tonton Remy sur des concerts et c'est bien light avec le set standard, rien à voir avec des worth par exemple. Tout en sachant qu'il propose des jeux encore plus lights.

Je parle des jeux prévus pour les concerts bien sûr, je n'ai jamais tenté de mettre des cordes de tenor sur concert

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : cordes ténor sur concert
« Réponse #3 le: 24 octobre 2019 à 06:36:40 »
Je dis peut-être une connerie mais il me semble que tu auras plutôt une tension plus forte en mettant des cordes de ténor sur un concert.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : cordes ténor sur concert
« Réponse #4 le: 24 octobre 2019 à 10:30:16 »
le diapason des tenors étant plus long je pense qu'il est donc judicieux d'avoir des cordes plus fines pour avoir une tension equivalente pour la note recherchée ! donc sur un concert la corde étant moins longue, la corde sera moins tendue ! et cela interagi sur le "claquant" du uke ... exemple prends un tenor, accorde le un ton plus bas donc FBbDG au lieux de GCEA , les cordes sont donc moins tendues et de la longueur d'un tenor , place un capo en deuxième case , la tension est toujours la même mais ton uke devient accordé en GCEA et il a sensiblement la longueur d'un concert , tu as donc un uke avec une caisse de ténor, un diapason de concert avec accordage de concert et des cordes de tenor .... :-w maintenant est ce que cela va dans le sens du mot light dont tu parles ?

ps: à une époque le jeu "strong" tenor de Worth avait les mêmes diamètres que ceux des soprano "medium" , donc avec un jeux de ténor supposé avoir des cordes assez longues pour corder deux fois un tenor, je cordais trois fois un  soprano  :o
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : cordes ténor sur concert
« Réponse #5 le: 24 octobre 2019 à 11:13:23 »
je cordais trois fois un  soprano  :o
Va savoir pourquoi, ça me rappelle un bouquin de Frison-Roche...  :heu:

Garcymore

  • Concert
  • Messages: 541
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : cordes ténor sur concert
« Réponse #6 le: 24 octobre 2019 à 22:22:38 »
merci pour vos réponses  :greentop:
effectivement j'avais remarqué les similarités des tirants entre les sopranos, concerts et ténors, je dois dire que ça m'interroge en terme de tension
@em6 oui je pense que c'est ça xD, c'est ma définition du light, mais je cherche essentiellement plus de confort pour le picking, voir quelques bends à 1 ton sans trop suer

je crois bien que les cordes de Tonton s'imposent, d'autant plus que je ne lui en ai encore jamais commandé (je suis vilain)
==> je vais tenter le modèle concert standard et le modèle light, je vous ferai un petit retour si j'ai pas oublié  :bouffon:

merci encore à tous  8)
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : cordes ténor sur concert
« Réponse #7 le: 25 octobre 2019 à 11:18:53 »
Les TTR tirant standard sont de base assez souples.