Auteur Sujet: lecture des tablatures renaissance  (Lu 2688 fois)

Castadivette

  • Sopranino
  • Messages: 19
lecture des tablatures renaissance
« le: 04 juillet 2020 à 19:19:44 »
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique
J'ai trouvé sur la toile un site de langue anglaise,des tablatures renaissance établies par Roger Ruthen pour ukulélé.Ce qui est chouette, elles sont en accès gratuit
 le gros problème est que  je suis totalement démunie au niveau du déchiffrage de ce type de partition avec des lettres et le rythme principal au dessus de la tablature, et je ne parviens pas à trouver un mode d'emploi , ne serait ce que pour chercher quelques morceaux pour débutants

3.14.RO

  • Invité
Re : lecture des tablatures renaissance
« Réponse #1 le: 04 juillet 2020 à 19:26:05 »
Salut,

Ce serait intéressant que tu mettes le lien du site.
Et puis dès que Valéry va passer par là je pense que tu auras toutes les réponses.

@+

Castadivette

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : lecture des tablatures renaissance
« Réponse #2 le: 04 juillet 2020 à 20:50:09 »
https://pdfminstrel.wordpress.com/2-standard-high-g-ukulele-pdfs/
Je l'ai retrouvé! j'espère que le lien fonctionne

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : lecture des tablatures renaissance
« Réponse #3 le: 04 juillet 2020 à 20:59:19 »
pour lire les tablatures c'est assez faciles, j'ai consacré une page à cet exercice lire les tabaltures j'espère que ça pourra t'aider.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : lecture des tablatures renaissance
« Réponse #4 le: 04 juillet 2020 à 22:30:10 »
Pour les tablatures avec les lettres c'est pareil que les chiffres :
0 = a
1 = b
2 = c (parfois écrit r)
3 = d
etc...
Voir aussi ce post sur Delcamp :
https://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=164&t=19655
;-)

3.14.RO

  • Invité
Re : lecture des tablatures renaissance
« Réponse #5 le: 04 juillet 2020 à 22:52:47 »
Salut,

Je pensais bien que c'était celui-là, mais comme je ne me rappelais pas du site.

Il me semble que Valéry a mis sur ce site certaines de ses transcriptions (ou qu'elles sont en lien quelque part).

Le style et la difficulté ne sont pas pour moi mais c'est vraiment super !

Tu verras dans la colonne de droite des liens intéressants puisque il y a un lien vers le site de TontonRemy (rebaptisé TontoRemy) et vers les vidéos de Monsieur Valéry Sauvage.

@+

Castadivette

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : lecture des tablatures renaissance
« Réponse #6 le: 05 juillet 2020 à 08:39:54 »
Merci  à tous
Merci Tonton remy,
concernant les tablatures modernes je lis sans problemes, c'est carré, d'un coté la position sur les cordes, de l'autre la partition classique solfège, je sais ou je vais
Merci Valéry, tu répond tout a fait a ma question. Je vais voir si je parviens à lire directement  le pdf ou si je dois retranscrire en tablature moderne.
mais  Comment dois je faire pour le rythme?Quand le rythme indiqué au dessus de la tablature ne correspond pas à ce qui est indiqué à la clé quelle valeur rythmique doit on attribuer aux autres notes de la mesure? ou est ce à l'appréciation de l’interprète?

Eleanor

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : lecture des tablatures renaissance
« Réponse #7 le: 05 juillet 2020 à 08:43:51 »
Bonjour! Tu trouveras de nombreuses tablatures de pdf minstrel interprétées sur youtube. Valéry joue les tabs telles quelles et cela aide beaucoup quand on commence. Avec les indications de TontonRémy et les vidéos, tu vas vite avancer.  :)

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : lecture des tablatures renaissance
« Réponse #8 le: 05 juillet 2020 à 08:54:28 »
Merci  à tous
Merci Tonton remy,
concernant les tablatures modernes je lis sans problemes, c'est carré, d'un coté la position sur les cordes, de l'autre la partition classique solfège, je sais ou je vais
Merci Valéry, tu répond tout a fait a ma question. Je vais voir si je parviens à lire directement  le pdf ou si je dois retranscrire en tablature moderne.
mais  Comment dois je faire pour le rythme?Quand le rythme indiqué au dessus de la tablature ne correspond pas à ce qui est indiqué à la clé quelle valeur rythmique doit on attribuer aux autres notes de la mesure? ou est ce à l'appréciation de l’interprète?

Sur les tablatures anciennes, lorsque le rythme est indiqué au dessus de la tablature, le plus souvent seuls les changements de rythme sont indiqués. Sans indication contraire le rythme indiqué précédemment demeure. Par exemple si une noire est indiquée, chaque note suivante est une noire jusqu'à ce qu'un rythme différent soit indiqué, comme une croche par exemple.

Castadivette

  • Sopranino
  • Messages: 19
Re : lecture des tablatures renaissance
« Réponse #9 le: 05 juillet 2020 à 09:40:03 »
Merci Woody
c'est bien clair, j'ai essayé sur une partition, je pense pouvoir m'en sortir
et je vais regarder sur you tube les videos de Valery, Merci encore J'ai de quoi m'occuper ce Dimanche et la semaine prochaine en attendant de nouvelles du uku chez Bernard