Auteur Sujet: Pimp my Uke !  (Lu 5336 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Pimp my Uke !
« le: 22 novembre 2020 à 20:18:35 »
Je reprends cette phrase "Pimp my Uke !" de PowerMarcel à mon compte  :bouffon:

En effet je devais, voulais "upgrader" un ukulélé soprano avec un micro passif de relative qualité (car il y a des tarifs qui s'envolent vite)...
L'idée est d'avoir une certaine cohérence, je ne vais pas monter un micro passif à 100€ (c'est un exemple) sur un uke à 50€... (si si j'en ai aussi des comme ça !)

Je ne voulais pas acheter un uke avec micro intégré car la plupart du temps c'est de la "mauvaise" qualité ou alors il faut taper dans le haut de gamme, mais là encore je ne trouve pas que ce soit nécessaire...Donc ne trouvant pas la perle rare, i.e. un moyen de gamme de qualité avec un micro de qualité et sans commande, sans pile...(j'ai tout ce qu'il faut sur mon ampli pour corriger si nécessaire...sauf un potar volume sur le uke car c'est pratique faut voir mais c'est délicat à placer sur un uke classique).

Je voulais donc un uke de bonne construction, vous connaissez mes préférences pour les manches une pièce et les assemblages dovetail...donc je me suis trouvé un petit Martin SO récent.

En revanche j'ai été très surpris qu'il n'y ait pas de contre éclisses à l'instar des Brüko, c'est fou ça, ils ont dû prendre des éclisses plus épaisses pour gagner encore des étapes de fabrication...je ne savais pas et par conséquent j'ai été un peu décontenancé mais bon ça doit tenir Martin et Brüko ne sont pas des lapins de six semaines dans la fabrication de ukulélés de qualité. (Je suis d'ailleurs toujours surpris que les Brüko soient si peu considérés même s'ils sont un peu "costauds" au niveau du manche et que la jonction n'est pas la meilleure - tourillon et colle à os, cela reste de la bonne came et ils sont vendus bien plus cher aux US que chez nous par exemple...mais nul n'est prophète en son pays)

Bref revenons à nos moutons voici la bête.


Et je veux lui monter un micro Shadow d'une certaine qualité et des chevilles Gotoh UPT car les chevilles d'origine me semblent n'être qu'une copie des Grover Statite et je les trouve difficiles à régler...

Ce uke a de légers buzz à vide sur les cordes C et E, est-ce dû aux cordes qui sont vieilles et de qualité douteuse elles aussi, à un réglage fait par l'ancien proprio (je ne crois pas mais bon difficile à savoir... l'action à la première frette est très très basse ce qui est très agréable à jouer sauf si ça buzz, les cordes sont mal montées, enroulées à l'envers pour les cordes G et A  :o).

Comme l'harmonie esthétique de ce SO ne me plaît pas vraiment dans certains détails - bouton de méca et rosace blancs mais sillets noir en ébène...je vais donc ôter les sillets et en mettre des en os, ce qui donnera plus de cohérence à l'ensemble de mon point de vue, et je vais rajouter des DOT en os aussi car un manche sans aucun repère pour un débutant comme moi c'est pas cool... :-w



Et peut-être virer le logo Martin de qualité douteuse et de couleur dorée pour mettre autre chose on verra... ;)

Voilà c'est parti !
« Modifié: 22 novembre 2020 à 23:21:15 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : Pimp my Uke !
« Réponse #1 le: 22 novembre 2020 à 20:52:28 »
Chouette, un nouveau fil passionnant en vue :)

C'est peut-être parce que je suis outrageusement mauvais bricoleur que j'aime tellement regarder du beau travail bien fait  ^-^

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Pimp my Uke !
« Réponse #2 le: 22 novembre 2020 à 20:56:14 »
Donc on démonte cordes, mécaniques, sillets avec délicatesse...le sillet de tête qui me faisait un peu peur (si trop collé) est venu facilement, alors que le sillet de chevalet qui n'aurait dû être qu'une formalité était récalcitrant car il semble qu'il était collé :-w :-w :-w sur le fond de sa rainure (avec une colle pas très forte mais quand même...)



"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Pimp my Uke !
« Réponse #3 le: 22 novembre 2020 à 20:57:46 »
Chouette, un nouveau fil passionnant en vue :)

C'est peut-être parce que je suis outrageusement mauvais bricoleur que j'aime tellement regarder du beau travail bien fait  ^-^


Heu attends un peu, là on est en léger différé...mais je peux te dire que tout ne s'est pas passé comme prévu, ni souhaité...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Pimp my Uke !
« Réponse #4 le: 22 novembre 2020 à 21:09:53 »
On réalise un sillet de tête en os...


Bizarrement fait  ! D'habitude les sillets ont une base horizontale, là elle est inclinée (pour éviter un étape de fabrication ?)




Puis on dégrossit le sillet de chevalet qui sera un peu moins haut que celui d'origine car je souhaite descendre l'action à la 12° frette...


Vous noterez les traces d'acajou restées collées au sillet...de plus en plus bizarre cette fabrication (bon c'est pas pire que Brüko ou le sillet de chevalet n'était pas remplaçable car taillé dans la masse du chevalet lui-même, bon ils ont changé depuis et c'est une bonne chose).



"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Pimp my Uke !
« Réponse #5 le: 22 novembre 2020 à 21:25:10 »
Puis on attaque l'installation du micro de chevalet...
Il faut faire un gros trou quand même (diam 12mm) !


Puis il faut élargir la rainure trop petite (2mm) pour recevoir le micro (2,9mm) donc on élargit vers la droite pour ne pas fragiliser la partie avant.


On perce le passage du cable et il faut faire une gorge au fond de la rainure car sinon cela va faire super moche visuellement de voir le sillet décalé sur les bord de 2mm en hauteur...




Voilà c'est nickel !


Je vous passe la partie assez suante de montage du micro dans la prise jack et surtout la fixation de cette dernière...il a fallu être inventif...

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Jipou

  • Soprano
  • Messages: 294
Re : Pimp my Uke !
« Réponse #6 le: 22 novembre 2020 à 21:28:38 »
Encore un projet eh ben !
J’ai le même à la maison, ce ukulele a mauvaise presse mais il est chouette, en rythmique il envoie. C’est vrai que l’absence de contre eclisses c’est bizarre, bon le mien n’a pas bougé depuis plus de 10 ans...
L’autre point étrange sur ce uke c’est l’absence totale de repères sur la touche, des fois ca manque... Ils ont amélioré tout ça avec le dernier modèle.
Rien que les nouvelles mécaniques vont lui donner belle allure, à suivre donc!

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Pimp my Uke !
« Réponse #7 le: 22 novembre 2020 à 21:32:54 »
Puis on met en place des repères de touches en os....bon je n'ai pas pris de photos, mais en fait on tourne de l'os jusqu'à obtenir un petit cylindre de 3mm de diamètre, ensuite on trace sur le manche les emplacement aux bons endroits, on perce avec le forêt qui va bien... et on met un peu de colle Titebond thin dans les emplacement on met les petits bouts de cylindre dans les trous et on lime, ponce pour arraser au niveau de la touche...



Ce n'est pas très blanc car l'os est translucide à ces faibles dimensions mais c'est suffisant pour être visible et discret !

Vous noterez le changement de teinte de la touche qui a été copieusement nourrie à l'huile de citron...elle n'en avait probablement jamais eu...on retrouve enfin une couleur plus en adéquation avec l'essence du bois...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Pimp my Uke !
« Réponse #8 le: 22 novembre 2020 à 21:49:58 »
Encore un projet eh ben !
J’ai le même à la maison, ce ukulele a mauvaise presse mais il est chouette, en rythmique il envoie. C’est vrai que l’absence de contre eclisses c’est bizarre, bon le mien n’a pas bougé depuis plus de 10 ans...
L’autre point étrange sur ce uke c’est l’absence totale de repères sur la touche, des fois ca manque... Ils ont amélioré tout ça avec le dernier modèle.
Rien que les nouvelles mécaniques vont lui donner belle allure, à suivre donc!

Mauvaise presse...ça dépend, pas partout....en comparaison avec les anciens oui, le bois est un peu moins bon mais la construction reste quasi identique !
Donc dans l'absolue non, c'est un ukulélé très bien construit (point sur les contre-éclisses mis à part mais celui ci a plus de dix ans aussi et n'a pas bougé), manche d'une pièce et fin (peut-être un peu moins fin que les anciens il faut que je mesure celui ci fait moins de 16mm au niveau du haut du manche), dovetail y a rien de mieux hormis le montage à l'espagnole, sur ceux ci touche en palissandre après ils sont passés au bois un peu plus cheap encore).
Ils ne sont plus fabriqués aux US depuis longtemps mais comme sur ces modèles industrialisés peu importe qui est derrière la machine à commande numérique que ce soit aux US ou au Mexique cela n'aura pas d'impact sur la qualité...

A part les customs et les très haut de gamme qui restent fabriqués aux US maintenant le reste est délocalisé, ce qui me gêne le plus c'est la qualité décroissante dans le choix des bois...que ce soit pour la touche ou le reste, après si tu tombe sur un bon et beau modèle c'est cool mais tu peux aussi tomber sur des modèles un peu moins bons mais cela vient du bout de bois pas du process... Il peut y avoir une certaine variabilité mais pas ou très peu dans la fabrication...et maintenant avec le HPL même plus de variation sur le "bois" ni même le motif de ce dernier, impossible d'en trouver un qui sonne différemment d'un autre...mais tu as le choix des couleurs ! :bouffon:

Ca reste donc un très bon ukulélé, et je l'ai choisi justement pour sa construction irréprochable et le tout massif ! Quand tu dis sur les derniers...mais il n'y en a plus il me semble car maintenant il n'y a plus que des HPL ou des S1 je crois mais je peux me tromper...

Le SO était l'entrée de gamme (fabrication américaine), maintenant l'entrée de gamme c'est le HPL...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Pimp my Uke !
« Réponse #9 le: 22 novembre 2020 à 21:53:38 »

Et un petit repère à la 7° à la Kamaka  8)


On voit mieux avec un peu de lumière...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Pimp my Uke !
« Réponse #10 le: 22 novembre 2020 à 22:05:06 »
chouette l'upgradage !

jusque là c'est cool et vraiment intéressant
Citation de: Uky
Heu attends un peu, là on est en léger différé...mais je peux te dire que tout ne s'est pas passé comme prévu, ni souhaité...
là ça devient inquiétant..

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Pimp my Uke !
« Réponse #11 le: 22 novembre 2020 à 22:06:53 »
Impeccable !

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, j'ai remonté les cordes d'origines pour voir si mes réglages sont bons (et j'ai même fait une petite vidéo que je mettrai plus tard...)

Edit : La voilà




Je vais tester le micro pour voir si cela fonctionne...impeccable...en voilà une affaire rondement menée  8) 8) 8)

Super Nickel Chrome....



Je change les cordes pour monter des vraies cordes...je voulais mettre des Aquila Red car j'en ai sur mon Martin 60', pour pouvoir comparer, mais ce sont des cordes de concert...du coup je me dis que je vais tester les Sugar mais là encore zut, j'ai pas regardé quand j'ai commandé c'est un jeu de LowG...je monte donc des Martin M600 après tout ce sont ses cordes d'origines et j'aime bien les M600...

Hop c'est parti, je remonte, j'accorde et là c'est le drame..................................... :-w :-w :-w :-w :-w :-w :-w :-w :-w :-w :-w :-w

J'entends un grand "clac" !  :o :o :o

La partie avant du chevalet a lâché sous la tension des cordes, la rainure bien que décalée vers l'arrière a affaibli le chevalet par sa profondeur...

Je n'ai plus qu'a tout faire sauter et changer de chevalet....



Retour d'expérience...sur ce type de chevalet, NE PAS METTRE DE MICRO comme celui-ci !!!


« Modifié: 23 novembre 2020 à 00:46:43 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Pimp my Uke !
« Réponse #12 le: 22 novembre 2020 à 22:29:40 »
Donc que faire...

Refaire un chevalet à l'identique en espérant qu'un bois plus costaud tiendra...mouais...
J'ai de l'ébène ou d'autres bois mais ca va pas faire top car la touche est en palissandre pas en ébène, mais je n'ai pas de bloc de palissandre...

Mais hop hop hop je dois avoir un chevalet en palissandre qui traine dans une boite car avant que je remette la main sur mon gros os, j'avais eu besoin d'un sillet os (sur le UkyUke 001 je crois), et j'avais commandé sur Amazon un ensemble avec chevalet, sillet de chevalet et sillet de tête en os livrable rapidement et au même tarif que les sillets seuls je crois ou avec une différence négligeable...

Je cherche un peu et hop je remets la main dessus, Nickel il est en palissandre mais n'a pas la même forme, pas grave c'est un custom et cela facilitera l'installation du micro sans fragiliser le chevalet...

On fait sauter le chevalet enfin le reste...


Pas très rouge cet acajou...j'en ai eu qui était bien plus foncé que ça...les bois ne sont pas de la même qualité qu'avant apparemment en effet.

On trace et on dégage l'empreinte du nouveau chevalet...


Et on colle à la Titebond



"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Pimp my Uke !
« Réponse #13 le: 22 novembre 2020 à 22:46:06 »
Bon on profite de la pause obligatoire pour bien nourrir cette touche affamée...


Puis le lendemain soit aujourd'hui...on n'a plus la moindre hésitation sur la modification de la tête, donc on commence par retirer ces horribles lettres autocollantes...






Si quelqu'un a perdu une lettre, je peux le dépanner !  :green:

Puis on façonne la forme choisie en os toujours (assez épais pour que ce ne soit pas translucide...), et on défonce la tête pour l'y insérer...et on met de la colle époxy avec colorant...


Le nouveau chevalet a reçu lui aussi deux petits cylindres de 4mm pour boucher les deux petits trous (pour ceux qui mettent des vis)




Voilà ça sèche...en attendant demain !

« Modifié: 22 novembre 2020 à 22:50:21 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Sevounette

  • Soprano
  • Messages: 307
Re : Pimp my Uke !
« Réponse #14 le: 22 novembre 2020 à 22:51:44 »
On ne t arrête plus une fois que tu es parti :) j adore regarder tes avancées et explications. C est très utile pour une neophyte comme moi j apprends plein de chose