Auteur Sujet: Jeux de Cordes (JC pour les intimes)  (Lu 8371 fois)

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Jeux de Cordes (JC pour les intimes)
« le: 15 mai 2022 à 16:47:16 »
Ceci est un jeu à l’unique condition que vous vous amusiez à y participer, sinon ceci n’est pas vraiment un jeu.
Il s’apparente au Jeu thème du mois dans le sens ou vous produisez du son (audio ou vidéo) sur un thème imposé.

Dans notre cas, les thèmes sont une série d’accords que vous devez obligatoirement utiliser dans une composition ou une reprise.

L’objectif principal du Jeu de Cordes et de fournir une « méthode » d’apprentissage du Ukulélé sous une forme ludique.
Les critiques qui vous seront faites devront être constructives et cordiale mais honnêtes, l’égo devra être mis de côté.

Il s’agira de vous aider à améliorer vos strum, vous conseiller de bosser avec un métronome pour certains,
vous montrer des tutos (genre Tontube) traitant de votre difficulté pour d’autres,
mais principalement apprendre de nouveaux accords dans un premier temps.



Pour vraiment clarifier les choses et différencier le Jeu de Cordes du Jeu Thème voici les règles.
  • Le jeu n’est jamais fermé, vous pouvez proposer quelques choses quand vous le voulez.
  • Vous devez utiliser les 4 accords obligatoire dans vos rendus, le 5ème accord sera pour les plus expérimenté et est facultatif
  • Si votre reprise ou votre compo comporte plus de 5 accords, pas de soucis ça compte aussi, il faut juste qu'à minima les 4 accords obligatoire soient présent.
  • L'ordre des accords n'est pas imposé, tous les arrangements sont possibles.
  • A chaque nouveau jeu, la difficulté augmente, de nouveau accords obligatoires. Plus le numéro du jeu sera grand, plus grande sera la difficulté. Donc débutants, frottez vous plutôt aux premiers jeux.
  • Vous pouvez chanter, fredonner, marmonner, siffloter voir même ne pas chanter du tout ou chanter en yaourts, les critiques ne devront pas en tenir compte, car nous sommes ici pour vous aider à progresser au Ukulélé, les critiques, constructives, devront donc être concentrées sur le strum, la technique, le son…
  • Pour aider les autres, vous devrez fournir tant que possible la tab de votre morceau, qu’elle soit écrit sur le forum, en fichier doc ou pdf et même en lien (genre Tonton rémy), afin que tous le monde puisse reproduire vos exploits.


Pour discuter du fonctionnement du jeu, veuillez utiliser ce topic, merci ;)
« Modifié: 25 mai 2022 à 19:18:09 par Kaptain Bigg »

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Jeux de Cordes (LISTE DES JEUX)
« Réponse #1 le: 15 mai 2022 à 16:47:37 »
Jeu de Corde #1
Citer
Do La Re Sol et on ajoutera en bonus Em

« Modifié: 15 mai 2022 à 16:52:35 par Kaptain Bigg »

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Jeux de Cordes (JC pour les intimes)
« Réponse #2 le: 15 mai 2022 à 18:02:28 »

Il s’agira de vous aider à améliorer vos strum, vous conseiller de bosser avec un métronome pour certains,
vous montrer des tutos (genre Tontube) traitant de votre difficulté pour d’autres,
mais principalement apprendre de nouveaux accords dans un premier temps.


La je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler !!! Ou de qui tu veux parler !!! MDR

Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Jeux de Cordes (JC pour les intimes)
« Réponse #3 le: 22 mai 2022 à 14:35:19 »
C'est vrai que t'as un petit problème de tempo mais honnêtement, t'inquiète pas, j'ai vraiment entendu bien pire  :greenking:

Sur la liste des exercices/participations dans les jeux, j'aurai bien ajouté le type de strum ou/et la façon de gratter, mais je ne sais pas trop comment faire, vous avez une idée?

Pour la suite, je vous propose de construire ici la progression des jeux.
Je vais vous suggérer ci-dessous une liste que je vous propose de modifier afin d'obtenir une progression dans la difficulté des jeux qui soit abordable aux débutants...
Je fais ça directement dans ce poste, sans y avoir réellement réfléchi à l'avance donc je suppose qu'il y aura des modifications plus pertinentes, donc n'hésitez pas à proposer des changements ( que vous soyez expert ou débutant)  ;)

JC#1 C-A-D-G  + Em
JC#2 C-Fadd9-G-G7  + Dm
JC#3 C-Am-G7-D  + E7
JC#4 A-A6-D-E7  + D7
JC#5 C-Am-Dm-B  + Accord au choix
JC#6 C-Am-E7-G  + B7
JC#7 C-Cm-D-G7  + Fm
JC#8 C-Bb-G-F  + Ab
JC#9 Am-Am9-G(7)-E7  + Dm7 +Fm
JC#10 Cm-Bb-D-Gm  + Eb  + Accord au choix

Vous en pensez quoi?
à savoir que toutes ces séries d'accords sortent chacune d'une chanson dont j'ai fait la tab pour ici ;)

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Jeux de Cordes (JC pour les intimes)
« Réponse #4 le: 22 mai 2022 à 21:42:51 »
trop bien de publier le menu !

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Jeux de Cordes (JC pour les intimes)
« Réponse #5 le: 23 mai 2022 à 22:27:35 »
C'est surtout pour le travailler ensemble  :nerveux:

Ukalie

  • Soprano
  • Messages: 231
Re : Jeux de Cordes (JC pour les intimes)
« Réponse #6 le: 25 mai 2022 à 11:59:07 »
C'est sympa comme jeu. ça m'interesserait bien avec un type de strum imposé ( je fais systematiquement le feu de camp  :D )
Si j'ai bien compris pour le JC#1, on doit utiliser les 5 accords.
Pour le moment, je ne trouve pas de morceaux avec exactement les 5 accords A C G D Em.
C G D Em j'en trouve plein, mais si je veux aussi le A, je passe à beaucoup plus de 5 accords.

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Jeux de Cordes (JC pour les intimes)
« Réponse #7 le: 25 mai 2022 à 19:13:22 »
Non tu n'est pas obligé d'utiliser les 5 accords, le 5ème est facultatif, mais tu peux trouver une chanson avec les 4 accords obligatoire (et le cinquième facultatif) mais avec d'autres accords en plus, tu peux avoir 20 accords dans ta chanson, l'important c'est que les 4 obligatoires s'y trouve, et pense à ajouter ta tab ;)

Après pour le strum, j'aimerai bien aussi ajouter cet exercices mais je ne sais pas comment l'écrire sur le forum, je demande d'ailleurs de l'aide à ce niveau aux expérimentés  :nerveux:

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Jeux de Cordes (JC pour les intimes)
« Réponse #8 le: 26 mai 2022 à 08:27:00 »
Hey Kaptain !  :)

Après pour le strum, j'aimerai bien aussi ajouter cet exercices mais je ne sais pas comment l'écrire sur le forum, je demande d'ailleurs de l'aide à ce niveau aux expérimentés  :nerveux:

Tu ne sais pas comment l'écrire car tu aurais besoin de quelque chose qui n'est pas sur le forum ? Genre des flèches Haut/Bas ou des signes spécifiques intégrés ?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Jeux de Cordes (JC pour les intimes)
« Réponse #9 le: 31 mai 2022 à 20:25:42 »
Ha ben si en plus c'est un modo qui propose ^^
C'est clair que ça serait génial d'avoir tous les accords, ou du moins les plus importants, dans la liste [plus] des smileys
ça permettrait d'imaginer plein d'autres activités (et pourquoi pas d'utilités pour les membres)
Mais je vais palier à ça avec les màj de mon site, voilà la page dédiée en cours de construction : https://www.kaptainbigg.fr/accords.html
Et du coup oui aussi pour les strums,  :nerveux:
Mais dans ma question, il y a aussi une grand ignorance de la façon de les écrire, je ne suis pas à l'aise avec les flèches, je fait les strums à l'oreille et en m'entrainant comme un forcené pour atteindre le strum que j'aimerai reproduire.
Pour résumer, si quelqu'un d'autre que moi pouvait s'occuper de cette partie, ça serait plus sérieux que moi qui a un handicap à ce niveau.
Sinon, tant qu'on y est, je trouve qu'il manque l'option "spoiler" dans le BBQ BBcode  8)

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Jeux de Cordes (JC pour les intimes)
« Réponse #10 le: 08 juin 2022 à 22:01:47 »

JC#1 C-A-D-G  + Em
JC#2 C-Fadd9-G-G7  + Dm
JC#3 C-Am-G7-D  + E7
JC#4 A-A6-D-E7  + D7
JC#5 C-Am-Dm-B  + Accord au choix
JC#6 C-Am-E7-G  + B7
JC#7 C-Cm-D-G7  + Fm
JC#8 C-Bb-G-F  + Ab
JC#9 Am-Am9-G(7)-E7  + Dm7 +Fm
JC#10 Cm-Bb-D-Gm  + Eb  + Accord au choix


Si vous n'y voyez rien à modifier, que ça vous semble crédible comme progression, je créerai tous les topics ce ouikend  ;)