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Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: R i C o O le 24 février 2018 à 10:45:45
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Petite vidéo pour comprendre et entendre cette suite d'accords stéréotypée, et qui n'est pas celle du carré magique.
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Voilà de la vulgarisation bien faite !
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on peut s'apercevoir dans cette construction que si l'on parle en "degrés" on passe d'un à l'autre en rajoutant 3 (il y a sept degrés en boucle)
soit I (+3=) IV (+3=) VII (+3=) III (+3=) VI (+3=) II (+3=) V (+3=) I etc ... tres mathématique non ?
merci ricoo .. me trompe-je ?
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Bravo et merci Ricoo pour ce post très enrichissant,
perso je suis très en demande de ce genre d'info sur la construction musicale!!!
:ordi:
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on peut s'apercevoir dans cette construction que si l'on parle en "degrés" on passe d'un à l'autre en rajoutant 3 (il y a sept degrés en boucle)
soit I (+3=) IV (+3=) VII (+3=) III (+3=) VI (+3=) II (+3=) V (+3=) I etc ... tres mathématique non ?
merci ricoo .. me trompe-je ?
Oui ce que tu dis est vrai, mais on va plutôt utiliser le nom des intervalles pour en parler que un "+3" qui pour le coup n'est "que" mathématique. J'essaie de m'expliquer :
Postulat de base : on est en la mineur.
Mes accords sont donc :
I = Am / II =Bdim (ou plus souvent d'ailleurs Bdim7) / III = C /IV = Dm /V = E (ou plus souvent E7) /VI = F /VII = G
Le chemin parcouru dans cette suite d'accords est : I IV VII III VI II V I ou Am Dm G C F Bm7b5 E7 A
Donc je préfère penser comme ça : Quinte descendante(-5) / Quarte ascendante (-4)
Am -5 = Dm +4 = G -5 = C +4 = F -5 = Bdim +4 = E7 -5 = Am
Je précise aussi que dans le cadre d'une marche je n'entends plus vraiment de fonction d'accord (comme dans le carré magique ou j'entends très fort dans ma tête ces foutus chiffres romains!). Dans la marche j'entends plus des mouvements de quintes descendantes et de quartes ascendantes.
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:o moi j'entends I Will survive ^-^
avec de M7 sur le III et le VI ;D
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Merci Riccooo :)
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chouette !
en effet on voit/comprend toujours mieux avec un peu plus de lumière
une démo brillante de la part de Pierre Do !
merci RicoO pour le partage :)
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@ricoo: le tableau que j'ai extrait de la vidéo semble indiquer les montées et les descentes dans le sens inverse que tu indiques : il monte du À au D puis descend au G pour remonter au C etc ... Estu ok avec cette remarque ?
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Souviens toi Em6 : 4te et 5te c'est pareil. Tu peux faire 5te descendante / 4te ascendante ou 4te ascendante /5te descendante, c'est du pareil au même.
Perso j'entends plus facilement en faisant descendre les 5tes. Mais oui sur le schéma la personne semble préférer commencer en montant d'une quarte. Ça marche aussi.
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Effectivement on est bien dans un système circulaire !
Petite remarque : si tu pars de la fin du tableau en marche arrière et en restant sur les degrés supérieurs puis en revenant à la fin pour lire les degrés inférieur toujours en marche arrière on a l'alphabet dans l'ordre !
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J'ai rien compris ! :green:
Bon mais moi il faut que je me remette au ukulélé. Mais je sais pas trop comment m'y remettre encore une fois... Tsssss, grrrr, screugneugneu !
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Pourquoi il y a un Bdim au milieu de tout ça ?
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Ouais c'est vrai ca!
Il fout quoi au milieu de tout ce bordel ce Bdim?
C'est le bordel votre truc les mecs!
:tetemur:
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Ben le second degré d'un tonalité mineure c'est un accord de quinte diminuée. (ou de quinte diminuée + 7e mineure, qu'on appelle aussi demi diminué parfois, ou m7b5)
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Ben voila!
Suffisait d'expliquer hein!
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A l'ukulélé c'est plus facile de caser un Bm7b5 dans l'enchainement que de mettre un Bdim. (Enfin moi j'y arrive pas !)
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Après ce qu'il y a de sympa c'est qu'on peut utiliser cet enchainement d'accord en les enrichissant. Essayer de jouer ça :
Am9 / Dm7 / G7sus4 - G7 / CMaj7 / FMaj7 /Bm7b5 / E7 /Am
C'est chouette non ?
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perso dès qu'il y a un FMaj7 ça me plait :)
et tu le fais comment toi le FM7 ?
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Je fais la version dure avec les 4 doigts qui font un gros losange qui fait bien mal.
La question pour moi serait plus : "comment tu le fais passer ?"Et la réponse c'est : je fais une pause qui prend 3 plombes, et quand tous mes doigts sont en place, je continue.
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^-^
tu as le choix entre :
- 2013 ( ou F/C) et tu gardes ton annulaire au frais
- 5500 (tout simple et qui pourtant a la particularité d'être constitué des mêmes notes que le complexe 2413 !)
mais on s'éloigne sérieusement de la marche d'harmonie non modulante ::)
:)
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Oh trop cool pour le 5500 ! Merci !
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5557 ! (Version fainéant ! )
Pas encore eu le temps de regarder la vidéo mais merci d'avance parce que je sais que ça va m'être utile ! :green:
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@ricoo: et oui 5500 ! tu viendrais plus souvent au lukedunum au lieu de t'exercer sur ton petrin à touches , tu l'aurais depuis quelques temps ;-)
concernant l'ordre alphabetique où tu n'as rien compris il te suffit de regarder le tableau que j'ai mis dans un post precedent et de regarder le schema que decrit la suite dans l'ordre ...
j'en déduis que cette marche harmonique non modulante dite en Am est la même que celle de C de Dm de E de F et G quand est il de celle de B ? et de celle de D ?
est ce qu'au final nous n'avons pas que quatre types de marches à l'image des accords diminués septiemes ?
je dirais une en C une en Eb une en F# et une en A ::)
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Oui c'est une formule transposable dans tous les tons.
Pour les tons mineurs :
Im - IVm(7) - VII - III - VI - IIdim ou IIm7b5 - V7 - I
Pour les tons majeurs ça marche aussi :
I - IV - VIIdim ou VIIm7b5 - IIIm - VIm - IIm ou IIm7- V7 - I
Donc en Si majeur :
B - E - A#m7b5 - D#m - G#m - C#m7 - F#7 - B
Et en Ré majeur :
D - G - C#m7b5 - F#m - Bm - Em7 - A7 - D