Auteur Sujet: Accord de Re  (Lu 4705 fois)

Gianluca

  • Sopranino
  • Messages: 14
Accord de Re
« le: 11 août 2019 à 11:56:08 »
Bonjour

Inscrit depuis quelques jours je me lance avec une première demande de conseil, si ce n'est pas le bon endroit n'hésitez pas à me gronder.
Je galère énormément, et c'est ce qui me frustre le plus en ce moment, avec l'accord de Re, j'ai un ukulele concert et pourtant je n'arrive pas à bien ne pas dépasser avec mes doigts la 2eme touche...ce qui fait souvent friser les cordes.
Comment faites-vous ?

Merci  :)

3.14.RO

  • Invité
Re : Accord de Re
« Réponse #1 le: 11 août 2019 à 12:24:40 »
Salut,

Pour jouer l'accord de Ré, une astuce que j'ai trouvée je ne sais où mais qui semble assez répandue est de se servir de l'index pour les cordes de Sol et de Do et du majeur pour la corde  de Mi.
Sans cette astuce je ne peux placer mes 3 doigts boudinés sans qu'ils débordent soit en dessus de la première frette, soit en dessous de la deuxième frette voire des deux.

@+

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : Accord de Re
« Réponse #2 le: 11 août 2019 à 15:45:41 »
Bonjour,

Je suis moi-même une débutante et j ai bien trimé pour en faire un qui ne sonne pas trop moche à faire fuir les voisins donc premier conseil, on y croit.

J ai aussi appris à le faire avec majeur annulaire et ptit doigt pour enchaîner sur l accord le plus grrrr :-w le mi  :green: (le cauchemar à placer au début)

Sinon n hésite pas à mettre tes doigts un peu en biais!

Tu peux aussi utiliser ton index pour bloquer les 3 cordes et laisser le la à l air libre.

Mais ne t en fais pas tu vas y arriver !!! Le tout c est de le faire régulièrement et de l enchaîner avec un accord que tu maîtrises.

"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Accord de Re
« Réponse #3 le: 12 août 2019 à 07:43:14 »
Il n'y a aucun inconvénient à ce que tes doigts dépassent sur la première case si tu joues sur la deuxième. Par contre il est INTERDIT qu'ils dépassent sur la troisième case.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Accord de Re
« Réponse #4 le: 12 août 2019 à 11:14:23 »
Je m’insurge bien évidemment sur « l’interdiction » ;-) les trois premières cordes forment l’accord la quatrième n’est que la reproduction d’une des notes ( la tonale) à l’octave du haut ! On s’en passera donc
Bien évidemment si tu joues des arpèges sur les quatre cordes il va y avoir des shtongs mais dès que tu maîtriseras les arpèges le D sera dans la poche ;)-
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accord de Re
« Réponse #5 le: 12 août 2019 à 11:24:15 »
Citation de: em6
Je m’insurge bien évidemment sur « l’interdiction » ;-) les trois premières cordes forment l’accord la quatrième n’est que la reproduction d’une des notes ( la tonale) à l’octave du haut ! On s’en passera donc
Bien évidemment si tu joues des arpèges sur les quatre cordes il va y avoir des shtongs mais dès que tu maîtriseras les arpèges le D sera dans la poche ;)-
:-w

ou comment noyer le poisson avec érudition !
 :)

vu la question de Gianluca la réponse de Bartleby me semble, jusque là, la plus utile

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Accord de Re
« Réponse #6 le: 12 août 2019 à 12:42:44 »
les trois premières cordes forment l’accord la quatrième n’est que la reproduction d’une des notes ( la tonale) à l’octave du haut ! On s’en passera donc
Pas du tout, c'est à la même octave. Donc redondant.
On préfèrera opportunément barrer en 3 et fretter en 5 avec le petit doigt pour la première corde. Nous obtiendrons ainsi un un Ré qui lui sera à l'octave et complètera l'accord avec brio.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Accord de Re
« Réponse #7 le: 12 août 2019 à 13:50:57 »
:uup:

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Accord de Re
« Réponse #8 le: 12 août 2019 à 13:55:33 »
C’est ça ! Il faut allonger le petit doigt pour l’octave sans quoi le La qui sonne à vide avait déjà été joué sur la corde de sol et n’est que la quinte de l’accord !
Bonne remarque de notre entonnoir sucré !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accord de Re
« Réponse #9 le: 12 août 2019 à 15:42:11 »
Citation de: Luke
On préfèrera opportunément barrer en 3 et fretter en 5 avec le petit doigt pour la première corde. Nous obtiendrons ainsi un un Ré qui lui sera à l'octave et complètera l'accord avec brio.
barrer en 3 et petit doigt en 5 ??
il ne s'agit pas de faire un EbM7 !!

Toko et Em6 méfiez-vous !!
Luke vous abuse  :green:

encore une fois vous noyez le  le poisson et Gianluca avec  ^-^

le but est seulement de savoir comment faire un D en 2220 et effectivement l'usage du majeur, annulaire et auriculaire est l'option la plus confortable question place (et accessoirement une excellente préparation au E)
le D en 2225 est bien mais, selon le morceau joué, il n'est pas toujours le plus adapté

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Accord de Re
« Réponse #10 le: 13 août 2019 à 08:28:32 »
Je répondais juste à 3.14.RO qui s'inquiète de ce que son doigt dépasse sur la première case lorsqu'il joue sur la deuxième. Ce dépassement n'a aucun impact sur le son, il peut donc déborder sans problème.


Gianluca

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : Accord de Re
« Réponse #11 le: 18 août 2019 à 14:47:15 »
Bonjour,
Je rentre de vacances et je lis toutes vos réponses dont je vous remercie ! Oui il est vrai que je ne comprends pas tout sur certains messages  ::) le souci pour moi c'est de bien faire sonner un 2220, des fois ça m'arrive mais je n'ai pas encore une technique à moi...  J'aime bien l'idée de barrer le sol et le do avec un doigt mais sur un concert c'est peut-être difficile. Je vais essayer tout ça et vous tiens au courant. Aloha  ;)

Gianluca

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : Accord de Re
« Réponse #12 le: 23 août 2019 à 10:26:46 »
Salut salut

je reviens vers vous, en fait je suis en train d'utiliser la solution de Bartleby, en utilisant le petit doigt, il s'insère naturellement sous l'annulaire sans prendre de place... et je pense que ça pourrait vous convenir. Merci pour tous vos conseils.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accord de Re
« Réponse #13 le: 23 août 2019 à 14:44:29 »
Citation de: Gianluca
je suis en train d'utiliser la solution de Bartleby, en utilisant le petit doigt..
:top:

Gianluca

  • Sopranino
  • Messages: 14
Re : Accord de Re
« Réponse #14 le: 23 août 2019 à 14:55:31 »
Bernie, toi aussi t'avais proposé ça, mais je viens de découvrir que "petit doigt" peut se dire aussi "auriculaire"... ahah j'ai encore des mots à apprendre :) merci!