Auteur Sujet: [Les Reprises de Josette]Méli-Mélodie  (Lu 25575 fois)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : [Les Reprises de Josette] Six blade knife (Dire Straits)
« Réponse #45 le: 12 juillet 2019 à 14:52:45 »
Merci Régine ;)

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : [Les Reprises de Josette] Six blade knife (Dire Straits)
« Réponse #46 le: 12 juillet 2019 à 16:35:45 »
Quel arrangement et quelle voix !!! Énorme !!!
Je n’ai jamais vu Dire Strait, mais j’ai vu The Straits (le groupe, sans mark knofler) et j’ai aussi vu Le maestro , Mark Knofler himself !!!
Là tu m’as régalé !!! Bravo
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : [Les Reprises de Josette] Six blade knife (Dire Straits)
« Réponse #47 le: 12 juillet 2019 à 17:14:25 »
Merci beaucoup Macoco, je suis ravi que ça te plaise autant  :D

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
[Les Reprises de Josette] My my hey hey (Neil Young)
« Réponse #48 le: 12 juillet 2019 à 17:21:17 »
J'ai posté ce matin dans ce fil pour parler du petit soprano de chez Caravelle que je viens de recevoir.

Du coup, pour l'étrenner j'ai fait cet après-midi une reprise du fameux My my Hey Hey (Out of the blue) de Neil Young.

C'est un one shot  :)

My my hey hey (out of the blue) - Neil Young


et pour ceusses que ça tente, une autre reprise de la même chanson enregistrée il y a deux jours au piano/voix pour un ami  ;)

Version piano voix
« Modifié: 12 juillet 2019 à 19:08:36 par alaouet »

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : [Les Reprises de Josette] My my hey hey (Neil Young)
« Réponse #49 le: 12 juillet 2019 à 18:30:33 »
Génial !!! ☺️☺️☺️☺️

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : [Les Reprises de Josette] My my hey hey (Neil Young)
« Réponse #50 le: 12 juillet 2019 à 19:06:49 »
superbe interprétation !  :)
même si j'ai toujours un peu de mal avec la reverb sur un uke

Citation de: alaouet
et pour ceusses que ça tente, une autre reprise de la même chanson enregistrée il y a deux jours au piano/voix pour un ami  ;)
et si besoin était, je conseille à toutes celles zé ceux qui passeront par là de se laisser tenter
c'est somptueux ! :top:

Maud

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 909
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Re : [Les Reprises de Josette] My my hey hey (Neil Young)
« Réponse #51 le: 12 juillet 2019 à 20:01:31 »
Super ! Bravo !
Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : [Les Reprises de Josette] My my hey hey (Neil Young)
« Réponse #52 le: 13 juillet 2019 à 00:37:17 »
Merci beaucoup les amis   :)   


même si j'ai toujours un peu de mal avec la reverb sur un uke
Je peux comprendre ça  :)
C'est le problème du one shot avec un seul micro, tout ce que tu règles, Reverb, EQ, etc, affecte à la fois la voix ET le uke...  Mais du coup ta remarque me donne à réfléchir et je vais essayer la prochaine fois d'enregistrer avec deux micros , un bien en face du uke et l'autre bien en face de la voix, ça devrait me permettre de mieux personnaliser les réglages individuellement tout en gardant l'esprit one shot.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : [Les Reprises de Josette] My my hey hey (Neil Young)
« Réponse #53 le: 13 juillet 2019 à 01:29:52 »
même si j'ai toujours un peu de mal avec la reverb sur un uke
J'ai le même Si  ;)   (et sur la voix aussi)
Comme certains le savent, je suis une mordue du one-shot pur et dur, alors j'aurais tendance à rejoindre Bernie.
J'aime voir ce que peut donner un titre  à l'ukulélé en mode one-shot "nu intégral", sans retouche aucune, quitte même à y entendre quelques défauts (là, je parle pour moi ^^).
La voix et  le son véritable de l'instrument dans un rendu complètement naturel, ce que  parfois  je me permets de  réclamer (hein Kaptain ? :p)

Mais on est tous différents,  et heureusement !
Et je comprends bien qu'on veuille approcher le plus possible d'un rendu  pro.

je vais essayer la prochaine fois d'enregistrer avec deux micros , un bien en face du uke et l'autre bien en face de la voix, ça devrait me permettre de mieux personnaliser les réglages individuellement tout en gardant l'esprit one shot.
Ou bien trouver le bon emplacement de ton micro (un seul donc) à mi-hauteur de ta bouche et celle du ukulélé pour que le volume des deux soient raccord ? 
Puis ne toucher  à rien ;)
Hormis peut-être un fondu d'ouverture et de fermeture ?
(c'est ce que je m'autorise, ainsi que de "gommer" un souffle ou une prise de respiration  isolés, ici et là quand c'est possible)
 

Toujours est-il que ce Hey Hey My My est somptueux, et sa version piano tout simplement divine.
Merci alaouet !

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : [Les Reprises de Josette] My my hey hey (Neil Young)
« Réponse #54 le: 13 juillet 2019 à 11:43:37 »

Merci beaucoup pour ce retour, Régine. :-)

C'est vrai que le uke se prête particulièrement bien à l'esprit one shot ;)

Après, l'emploi de la reverb permet à mon avis de mieux mettre en valeur certaines chansons et en facilite pas mal l'interprétation ... et puis ça reste quand même du one shot dans l'esprit : une prise unique uke/voix

Non, faire des essais d'emplacement de micro (j'en ai fait pas mal) ne résout pas le problème si l'on souhaite adopter des réglages différents (équalisation, reverb) sur la voix et sur le uke puisque les deux se retrouvent mélangés sur une seule piste.

Alors qu'avec un micro en face du uke et l'autre en face de la bouche, on peut enregistrer deux pistes simultanément. Chaque micro prendra tout de même l'ensemble uke/voix mais le uke sera nettement plus en avant sur l'une des pistes et la voix nettement plus en avant sur l'autre

Donc du coup, il y aura sans doute moyen de pouvoir équaliser la voix en rajoutant par exemple des aigus, sans trop booster en aigus la piste du uke... pareil pour la reverb, etc.
Je ferai des essais à l'occase :-)


R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : [Les Reprises de Josette] My my hey hey (Neil Young)
« Réponse #55 le: 13 juillet 2019 à 12:17:03 »
Oui c'est ce que j'essaie de faire maintenant que j'ai un 2e micro en plus du zoom.
Le zoom H4n pour le uke, et mon Rode pour le chant.
Pour moi c'est la solution idéale pour une prise one shot.
Après par contre j'ai pas encore beaucoup testé vu que je suis en mode glandouille totale niveau uke depuis quelques temps... Mais ça va revenir !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : [Les Reprises de Josette] My my hey hey (Neil Young)
« Réponse #56 le: 13 juillet 2019 à 18:35:55 »
Non, faire des essais d'emplacement de micro (j'en ai fait pas mal) ne résout pas le problème si l'on souhaite adopter des réglages différents (équalisation, reverb) sur la voix et sur le uke puisque les deux se retrouvent mélangés sur une seule piste.
Effectivement.

Citer
Alors qu'avec un micro en face du uke et l'autre en face de la bouche, on peut enregistrer deux pistes simultanément. Chaque micro prendra tout de même l'ensemble uke/voix mais le uke sera nettement plus en avant sur l'une des pistes et la voix nettement plus en avant sur l'autre
Si j'avais deux micros,  c'est sûr que ça m'amuserait  d'essayer.

J'aurai tes explications en tête lors de vos prochaines reprises à RicoO  et toi, et y serai d'autant plus attentive  :)
merci Jean-Yves !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : [Les Reprises de Josette] Walk on the wild side (Lou Reed)
« Réponse #57 le: 13 juillet 2019 à 20:22:01 »
Ça enchaîne pas mal ces derniers temps mais promis, je vais me calmer  O:-)

Mais celle-ci aussi j'avais vraiment très envie de l'essayer au uke !...

C'est un enregistrement one shot uke/voix (avec très peu de reverb  ;) ) auquel j'ai ensuite ajouté quelques chœurs pour faire les coloured girls

Beau nez coûte   :)

Walk on the wild side (Lou Reed)



Encore enregistré avec le petit soprano Caravelle  ;)
« Modifié: 13 juillet 2019 à 20:23:53 par alaouet »

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : [Les Reprises de Josette] Walk on the wild side (Lou Reed)
« Réponse #58 le: 13 juillet 2019 à 21:01:32 »
Un  one-shot bien nature,  je reconnais ;)
Lou Reed te va comme un gant.
Bien que très proche du sien, ton timbre de voix m'a fait aussi penser à Robbie Williams

Et c'est vrai qu'il sonne bien, ce soprano Caravelle.


Beau nez coûte   :)
Beau nez goutte, dirait-on un peu plus à l'Est de chez moi  ^-^

ok je sors....
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : [Les Reprises de Josette] Walk on the wild side (Lou Reed)
« Réponse #59 le: 14 juillet 2019 à 13:39:27 »
Merci Régine :-)

La voix de Robbie Williams, ça ne me serait pas venu à l'esprit !... bon, faut dire que je l'écoute rarement... heu, jamais d'ailleurs :P mais je viens d'y jeter une oreille et c'est vrai que son timbre est plus "grave" que ce que j'imaginais... Je serais curieux de l'écouter chanter du Lou Reed  :)