Auteur Sujet: Accord et mélodie  (Lu 3603 fois)

Angélique

  • Sopranino
  • Messages: 5
Accord et mélodie
« le: 06 mai 2019 à 23:38:02 »
Bonjour à toute et tous,
Alors voilà je souhaiterais savoir comment à partir d'une tablature avec des accords ( en accompagnement)
On peut transformer cela en solo, genre fingerstyle (accords et mélodie).
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, et si ma demande est très claire, mais après des heures passés sur le net je ne trouve pas grand chose à ce sujet.
Si une âme charitable pourrait m'expliquer avec des mots simples  🙄 ça serait super sympa.
Je ne suis pas vraiment très douée en chant et les rythmiques des accompagnement m'ennuie vite, c'est pour cela que je souhaiterais plutôt jouer des solos mais j'aimerais réussir à déchiffrer une tablature pour la transformé en solo...
Merci d'avance pour votre aide 😁

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Accord et mélodie
« Réponse #1 le: 07 mai 2019 à 00:56:56 »
Je vais tenter  :green:
Les règles de bases c’est d’un côté la grille d'accord et le rythme . Et par dessus le thème (solo)
Le  fingerstyle c’est une combinaison ,un arrangement  de ces 2 piliers de ton morceau ,quand on arrangent un morceau sur un uke on fait forcément des concessions sur l’un ou l’autre ....

Pour faire court ,repère le thème( solo) de ton morceau ,repère tes accords ,ton rythme d’accompagnement ,et après fait tourner les uns à la suite des autres  et  tu auras une première approche .l'arrangement  en picking doit être une finalité  et pas un début ..
 
Sujet délicat à traiter  ^-^

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Accord et mélodie
« Réponse #2 le: 07 mai 2019 à 09:15:52 »
Bonjour,

Peut-être pour te donner des idées tu peux consulter le livre de James Hill intitulé "Duets for one".
Dans ce livre, il propose des tablatures de mélodies + accords à jouer ensemble.

En voyant comment il s'y prend, cela pourra te donner une idée de comment t'y prendre toi même par la suite.

Bonne journée !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Accord et mélodie
« Réponse #3 le: 07 mai 2019 à 09:58:13 »
Pour moi, la meilleure méthode consiste à s'imprégner de la grille et de la mélodie et d'essayer de trouver les renversements d'accords qui permettent le plus facilement de jouer la mélodie.

Se référer à des bouquins comme celui de James Hill (il en existe pas mal j'imagine) ou à des tutos vidéos (je pense à ceux de Matt Dahlberg ou de notre ami Aladin) peut également être une bonne façon de s'initier à ce type de jeu.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Accord et mélodie
« Réponse #4 le: 07 mai 2019 à 10:13:18 »
Ce style s'appele "chord melody" en anglais, Il y a quelques tutos sur YouTube et autres :
Si ça peut t'aider, hoping you understand a little bit english :
Quelques exemples mais il y en a plein d'autres...


http://ukuleleinthedark.com/ud-68-how-chord-melody-works/

https://ukulelego.com/tab/amazing-grace-chord-melody/





Angélique

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : Accord et mélodie
« Réponse #5 le: 09 mai 2019 à 00:28:57 »
Merci à vous pour vos réponses.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Accord et mélodie
« Réponse #6 le: 09 mai 2019 à 11:25:07 »

si je devais faire ça, je commencerais par un morceau en do (parce que l'accord de base correspond à trois des quatre cordes à vide du uke) et je tenterais de poser la mélodie (ou une version écrémée, toute  simple, avec que les notes vraiment importante) sur la corde de la.

faut tenir compte du fait que si l'oreille n'entend pas les "notes qui manquent", le cerveau les reconstitue tout seul et l'auditeur croit de bonne foi les avoir entendu ! (on m'a parfois félicité pour des solos que je n'ai pas joué  :bouffon:)

une fois cette mélodie à peut près calée, je la jouerais avec l'index, et je balaierais les autres cordes avec mon pouce (en rythme, autant que possible)



bon, c'est plus facile à faire qu'à expliquer :)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Accord et mélodie
« Réponse #7 le: 09 mai 2019 à 11:28:23 »
La vidéo "Fly me the moon " contient les tabs , je vais me les copier sur un papier ou dans GuitarPro ! 8)
Bon , y a un peu de mou en ce moment , plus tard peut etre ? ::) ( ajouté le 5 juin )
« Modifié: 31 mai 2019 à 10:28:22 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .