Auteur Sujet: Recherche - le Zouk au Uke  (Lu 5737 fois)

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Recherche - le Zouk au Uke
« le: 28 octobre 2018 à 10:58:30 »
Salut,

je suis pas fan absolu du Zouk, mais il y a des choses qui balancent super, et malgré mes recherches… impossible de comprendre comment faire qq chose qui sonne zouk. (Vous allez me dire - ca se sent, ca se calcule pas, mais moi.. ba je sens pas, donc j'ai besoin de quelques explications).

Le point de départ, c'est la chanson "Georges Créole" de la Tchoucrav', que j'ai vu en vrai cet été et dont j'ai eu envie de refaire le côté festif. (Qu'on passe notre temps à chanter à tue-tête sans accompagnement avec les enfants).

Mais là, c'est la tuile !! Les accords se trouvent a coup de chordify bricolé, pour la ryhtmique par contre… Du coup j'ai commencé a fouiller, mais j'ai plus trouvé des gens qui savent le faire (surtout à la guitare) et le montrent que des gens qui savent le dire de manière a ce que je comprenne. (C'est peut-être moi le souci, c'est vrai)

Pour synthétiser mes recherches, j'ai compris (ou cru comprendre):
- il y a des centaines de particularités super spécifiques et on peut se prendre une mandale si on emploie le mauvais terme pour qualifier. Je rassure tout le monde, là mon objectif, n'est pas de publier une anthologie documentée, mais de comprendre les 2/3 versions que je veux savoir faire pour me zouker tout seul le samedi soir et chanter un peu. (oui, par exemple aussi avec mon ami Zantrop)
- la progression est importante pour la couleur musicale (ex. G D7 D7 G ou C F G7 F ou F Bb C C7 ou Gm Cm Dm Eb ou….)
- la cellule rythmique qui cale aussi, mais là… mystère. J'ai trouvé des explications à base de pouce + pick. sur 4 cordes de la guitare,  que j'ai "clawhammerisé" sans la griffe en "pouce en G + pouce 3 cordes du bas + pouce en G", ou alors des blocs BBB BB BBB BB sur les 4 accords au dessus, ou alors des blocs  BB puis avec des cordes etouffées (HBH) mais ca à la fin ca marche pas des masses.

Ci-dessous sur F Bb C C7 je fais les 3 options (en chiant bien la 3eme), mais rien qui ne me satisfasse au point de vue "Zoukesque"



Genre ca, pour moi, ca sonne zouk, mais qu'est qu'il fait concrètement… ?


Ne pas hésiter a déplacer si mauvais endroit, et si vous avez trouvé une manière d'expliquer… je prends. (A part "ca se sent, c'est d'instinct", svp)
 


Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Recherche - le Zouk au Uke
« Réponse #1 le: 28 octobre 2018 à 12:10:58 »
A mon avis, ce qui qualifie le plus le zouk c'est la pulse basse-batterie.
Pour les autres instruments (clavier, guitare...), je crois qu'il n'y a pas un motif rythmique typique comme le skank en reggae ou la clave en salsa. On peut toutefois noter les temps 1 et 3 fortement marqués (comme en funk) et des syncope "en l'air" (notamment la double croche avant le 2e temps).
Les rythmiques de guitare (dont on peut s'inspirer au uke) peuvent être funk, reggae, latines, voire même un peu country (cf. le motif en picking sur Zouk la sé sel medikaman de Kassav).
Un motif qui colle bien sur les zouks lents (ou zouks love) consiste à copier le pattern grosse caisse / caisse claire en y substituant le pouce et index-majeur(-annulaire) en picking.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Recherche - le Zouk au Uke
« Réponse #2 le: 28 octobre 2018 à 13:27:28 »
je suis assez d'avis avec ToKo sur l'aspect motif rythmique ! le Zouk est pour moi plus une façon de danser sur des rythmes latinos ou caribéens comme la biguine qu'une formule BHBHBHBBHH !  dans ce style j'avais fait une biguine  il y a quelques temps , si ça peut t'inspirer ???

enjoy ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Recherche - le Zouk au Uke
« Réponse #3 le: 28 octobre 2018 à 13:34:41 »
Merci  déjà pour vos retours, je vais essayer de m'inspirer. (et de bien capter tout ce que vous dites)

Vous avez raison, il n'y a pas de formule magique BHBH mais je cherchais plutot si on pouvait avoir une "clef" ou quelques trucs qui donnent la couleur.

Je te décortique la biguine...

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Recherche - le Zouk au Uke
« Réponse #4 le: 28 octobre 2018 à 13:46:34 »
Quand je cherche à aborder un rythme ou un style je commence par en écouter nuit et jour jusqu'à l'overdose puis après j'essaie d'imiter. En zouk j'y connais rien donc je peux pas recommander grand chose.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Recherche - le Zouk au Uke
« Réponse #5 le: 28 octobre 2018 à 14:02:07 »
A mon avis, ce qui qualifie le plus le zouk c'est la pulse basse-batterie.

+1
si tu pouvais trouver un backing track basse batterie zouk ça aiderait à trouver l'accompagnement au uke.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Recherche - le Zouk au Uke
« Réponse #6 le: 28 octobre 2018 à 14:54:42 »
et je rajouterais que :
si tu pouvais passer au rdv'uke on pourrait voir ça de vive voix  :)