Auteur Sujet: Micros spécifiques ?  (Lu 4384 fois)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 560
Micros spécifiques ?
« le: 22 mai 2019 à 10:49:55 »
Hello.

Jusqu'à maintenant, avec La Family Thom ou le Pocket BOUC Orchestra, nous utilisions jusqu'à 4 micros chant et 2 micro instruments, que l'on branchait sur mes 2 enceintes actives LD System MIXA2G.

Avec le PBO, comme nous sommes 8, il n'est pas aisé de chanter à 2 sur 1 seul micro, surtout qu'il faut chanter bouches presque contre les micros.

Ma question : existe t'il des micros filaires spécifiques (pas trop chers ?), capables de capter fidèlement à la fois le son des instruments et des voix, à une certaine distance n'obligeant pas d'être collé aux micros ou trop proche des micros, le tout dans un angle réduit ne captant pas le son venant du public ?

Merci !  ;) 

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Micros spécifiques ?
« Réponse #1 le: 22 mai 2019 à 11:04:52 »
Il vous faudrait des micros cardioïde plus sensible que les micros chants classiques (type SM58) ou bien des micros directionnels, genre statiques.

Vu votre config (je suppose vous ne serez pas 8 à chanter en lead !  :green:) vous devriez pouvoir vous contenter de 4 micros voix (pour les leads et choeurs principaux) et d'une paire de statiques qui reprennent l'ambiance générale (instrus, choeurs...). (Attention, les micros statiques nécessitent généralement une alimentation fantôme 48 V, je ne sais pas si ton système de sono le permet).

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 560
Re : Micros spécifiques ?
« Réponse #2 le: 22 mai 2019 à 11:22:03 »
Obligé de garder des micros chant ?

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Micros spécifiques ?
« Réponse #3 le: 22 mai 2019 à 11:41:02 »
A vous de voir !
Vous pouvez essayer juste avec les statiques, mais si le chant n'est pas très fort sur certains morceaux alors que les instruments attaquent, la voix risque de ne pas bien ressortir.

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Micros spécifiques ?
« Réponse #4 le: 22 mai 2019 à 13:17:25 »
Ouch !!1 micro pour 2 sources tellement différentes ..  oublié vite cette idée :green: peut être pour une conférence ,mais à plusieurs  :enlarmes: :pleure:

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Micros spécifiques ?
« Réponse #5 le: 22 mai 2019 à 13:21:04 »
Sinon, un seul micro cardioïde, type studio, autour duquel vous gérez vous-même la balance en situant musiciens et chanteurs selon puissance ou leur rôle.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Micros spécifiques ?
« Réponse #6 le: 22 mai 2019 à 13:31:47 »
Sinon, un seul micro cardioïde, type studio, autour duquel vous gérez vous-même la balance en situant musiciens et chanteurs selon puissance ou leur rôle.
A la Moriarty.
C'est effectivement une solution, mais ça demande pas mal de boulot au niveau du placement !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Micros spécifiques ?
« Réponse #7 le: 22 mai 2019 à 15:55:11 »
une paire micro statique directionnel pour les choeurs sur perche haute en plongé sur droite et gauche
une autre paire pour les instru gauche droite en face sur perche basse en contre plongé
un micro chant lead un micro chant seconde voix pour les faire ressortir du mix et envoyer un peu de reverb , inutile de mettre de la reverb sur les statiques sous risque de larsen , il vaux mieux du level et des basses
le système LD Mix 6 AG2 fourni 15 volt en phamtom ce qui est suffisant pour alimenter des statiques ;-)
si tu as une paire  d'enceintes dynamiques, places les en façade un peu en avant des micros pour ne pas les chopper et investis dans une paire de satellites passif que tu disposeras en retour pour vous entendre , les satellites coutent environ 100 euros et donnent vraiment de l'espace et des basses ;-mais surtout du retour en miroir de la facade)
( behringer propose des paires de micro à 38 € chez l'allemand, les C2 alors tu peux faire  le test et renvoyer si ça ne fait pas l'affaire)
enjoy et bonne presta


Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 560
Re : Micros spécifiques ?
« Réponse #8 le: 22 mai 2019 à 16:14:22 »
Retours très intéressants, merci bien à vous tous !

Et l'option de micros oreilles sans fil pour le chant (je crois que c'est plutôt très cher...), auquel cas on garderait les micros instruments ?

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Micros spécifiques ?
« Réponse #9 le: 22 mai 2019 à 18:37:55 »
pour le chant il ne faut pas confondre chanter dans un micro et chanter repiqué par un  micro !
les micro chant sont dit "dynamique" c'est aussi le fait que tu fais jouer la distance entre ta bouche et la cellule ! ça va de zero à 30 voir 40 cm mais c'est un autre exercice pour un rendu complètement différent ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Micros spécifiques ?
« Réponse #10 le: 23 mai 2019 à 07:40:48 »
D'accord avec em6.
Les micros chants permettent de jouer avec la distance, ce qui n'est pas le cas des micros casques.
« Modifié: 23 mai 2019 à 15:12:24 par Toko »

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : Micros spécifiques ?
« Réponse #11 le: 23 mai 2019 à 14:16:24 »
De bonnes info  :top:

Par expérience  sur scène je recherche toujours la simplicité , chacun a son matos et ses habitudes ..
 rajouter quelques micro chant et instru sera déjà une bonne base .

après j’ai souvent des emmer*** avec la salle et /où l’ingé Derrière la console .... ça relativise pas mal de choses .

 Et pour le tarif ,y a de bonnes occases sur audiofanzine et cie.