Auteur Sujet: Comment bien le tenir?  (Lu 5392 fois)

Isayam

  • Sopranino
  • Messages: 15
Comment bien le tenir?
« le: 13 novembre 2014 à 18:34:46 »
Bonsoir
Je suis débutante et je voudrai savoir comment tenir correctement mon soprano. La plupart des accords de bases me sont facile mais par exemple je rencontre une difficulté pour passer d'un G à un B. La rotation de mon poignet me fait bouger l'instrument et parfois mon pouce glisse sur le manche.
Je joue Creep de radiohead en 4 accords, j aime beaucoup cette chanson.
Pensez vous qu'il soit mieux de débuter en jouant différents morceaux faciles? ou bien de commencer par apprendre tous les accords pour savoir lire une tablature?
Merci
Isa
Je préfère la folie des passions à la sagesse de l'indifférence...

La Perdrix

  • Invité
Re : Comment bien le tenir?
« Réponse #1 le: 13 novembre 2014 à 18:48:12 »
amuse-toi, fais-toi plaisir, et tu verras alors qu'il tiendra tout seul...
sinon, y a une autre solution mais je n'ose la formuler...

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Comment bien le tenir?
« Réponse #2 le: 13 novembre 2014 à 18:58:20 »
Si je n'dis pas de bêtise, je crois qu'il faut essayer de t'habituer à placer les accords en maintenant le poignet cassé... du coup, le placement d'une suite accords devient plus fluide.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Isayam

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : Comment bien le tenir?
« Réponse #3 le: 13 novembre 2014 à 19:12:38 »
Cassé le poignet c'est monter la paume vers le manche?
Je préfère la folie des passions à la sagesse de l'indifférence...

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Comment bien le tenir?
« Réponse #4 le: 13 novembre 2014 à 19:38:54 »
(dis pas ça, malheureuse! la Perdrix n'est pas loin  :o)

Comment je pourrais dire...  tu plies à fond le poignet vers l'intérieur, oui voilà!
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Comment bien le tenir?
« Réponse #5 le: 13 novembre 2014 à 19:41:00 »
Pensez vous qu'il soit mieux de débuter en jouant différents morceaux faciles? ou bien de commencer par apprendre tous les accords pour savoir lire une tablature ?

Ca dépend des gens et de ton vécu...
La méthode analytique (je décompose tout et je reviens sans arrêt sur la même chose jusqu'à ce que ce soit nickel) a été abandonnée depuis des décennies par les pédagogues mais beaucoup y tiennent encore et la conseillent.
D'autres, dont je suis, font autrement : jouer, quel que soit le résultat. Et entendre et voir la progression semaine après semaine sans se prendre la tête.

Le plus efficace est sans doute un mix des deux : varier au maximum sans se prendre le chou et faire de l'analytique sur une liaison d..accords ou un accord qui résiste...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Comment bien le tenir?
« Réponse #6 le: 13 novembre 2014 à 19:44:21 »

milos

  • Soprano
  • Messages: 171
Re : Comment bien le tenir?
« Réponse #7 le: 13 novembre 2014 à 20:01:53 »
ça va pas régler ton problème, mais creep tu peux jouer avec les accords barrés
« Dieu a sa façon de vous faire sentir qu'il est temps de changer vos cordes de ukulélé. »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Comment bien le tenir?
« Réponse #8 le: 13 novembre 2014 à 20:51:19 »
Bonsoir
Je suis débutante et (...) je rencontre une difficulté pour passer d'un G à un B.

Arf !

Moi je suis débutante et j'ai d'énormes difficultés pour faire un B, tout simplement...   :-[

Si tu es débutante, et que en es déjà à passer de G à B, attends un peu peut-être d'acquérir plus d'automatismes qui te permettront de passer d'un accord à l'autre plus facilement...  ;)

papapat

  • Soprano
  • Messages: 55
  • La gratte mène à tout
Re : Comment bien le tenir?
« Réponse #9 le: 14 novembre 2014 à 07:29:36 »
Bonjour,
Je suis aussi débutant, et j'ai le même problème que toi, sans pour cela utiliser tous ces accords.
Je pense que c'est le doigté main manche qui peut résoudre ton (notre) problème.
Certaines grilles d'accords proposent des doigtés qui valent le plupart du temps.
Mais avant tout, j'ai remarqué que si je ne surveille pas mon pouce pour le garder derrière, j'ai tendance à prendre les cordes à pleine main.
La tenue générale est importante. Je sais que c'est important en guitare classique, j'essaye de la respecter aussi.
La largeur du manche  de mon concert est de 3.5cm, ça n'aide pas.
Bon courage.
http://fr.wikihow.com/jouer-du-ukul%C3%A9l%C3%A9
Patrick

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Comment bien le tenir?
« Réponse #10 le: 14 novembre 2014 à 08:52:54 »
c'est quoi ton souci au juste, c'est de tenir l'instrument ou de passer des accords ?

pour les deux je plussoie complétement la perdrix:

Citer
amuse-toi, fais-toi plaisir,

essaies pas de forcer ni sur l'un ni sur l'autre, prend des petits morceaux simples qui te font plaisir, si ça bloque c'est bien d'insister tant que ça reste un jeu... si tu sens la frustration monter, reviens à un truc que tu passes pour travailler quelque chose d'autre, genre le rythme ou les étouffés (il y a plein plein de trucs à faire en restant sur C / G / Am / F déjà hein)

comme dit plouf ce que tu fais en amont va t'aider à avancer plus loin, il faut déjà bien être à l'aise sur les trucs de base, sinon tu vas tout passer à l'arrache, en t'acharnant > pas de plaisir, mauvaises habitudes, trucs tout pas propres au final
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Isayam

  • Sopranino
  • Messages: 15
Re : Comment bien le tenir?
« Réponse #11 le: 14 novembre 2014 à 09:55:18 »
Ok merci! Je dois être trop impatiente  ;)
Je vous mettrai un audio dès que ce passage sera réglé  :o
« Modifié: 14 novembre 2014 à 10:03:16 par Isayam »
Je préfère la folie des passions à la sagesse de l'indifférence...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment bien le tenir?
« Réponse #12 le: 14 novembre 2014 à 13:49:33 »
pas évident d'expliquer une bonne position pour tenir son ukulele main gauche.. et surtout par écrit !
et je n'ai pas dit LA bonne position, parce qu'il y en a presque autant que de joueurs de uke !
le principal c'est d'être suffisemment à l'aise pour ne plus y penser
et pour ça il n'y a que la pratique régulière et une réflexion attentive sur ce que tu fais et ce que ça donne.. en un mot le pourquoi et le comment améliorer sans cesse ;^)
le temps quoi !!
en attendant, et rapport au morceau que tu es en train d'apprendre, l'idée de Milos est excellente
utiliser le même barré 2ème frette pour faire le G puis le B.. la position est quasi identique : il n'y que le majeur suui change de corde et sur la même case.. fastoche !!!

pour finir, aucun intérêt d'apprendre tous les accords !
contente-toi de retenir, au fur et à mesure, de ceux des morceaux que tu es en train d'apprendre à jouer..
Enjoy !!
« Modifié: 14 novembre 2014 à 13:52:00 par bernie »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Comment bien le tenir?
« Réponse #13 le: 14 novembre 2014 à 14:10:56 »
encore une fois Bernie est la voix chevrotante de la sagesse!!



pour la position j'ajouterais, par expérience avec ma petite candide:

dis toi que le uke est un instrument agréable et doux à jouer, on peut en jouer des heures et des heures et jusqu'à ce qu'on se fasse jeter de la maison par madame, et des heures encore devant la porte sans que ça tire ou que ça fasse mal

donc dès que tu sens que ça tire, que c'est inconfortable, que tu forces... tu arrêtes, tu souffle deux secondes, tu reprends sur un accord moins périlleux en essayant de sentir la position la plus stable, la plus agréable, la plus naturelle... pour toi...

(sauf pour cette histoire de poignet cassé quasiment à la perpendiculaire, qui parait un peu cheloue au début, mais qui aide bien par la suite)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Comment bien le tenir?
« Réponse #14 le: 14 novembre 2014 à 14:53:34 »
dakodak avec toi Sesska pour cette sensation de confort/aisance à laquelle on accède à la longue au point qu'au final on y pense même plus !!

.. et merci aussi pour cette sympatique illustration qui me donnerait presque des envies de changement d'avatar..
.. très tendance ces derniers temps ;^))