Auteur Sujet: Kumu TF72G Skinny Body Koa VERSUS Kala KA ASAC T (fin de série)  (Lu 6765 fois)

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Bonjour à tous,

j'aimerai profiter de vos conseils avisés svp. En fait je souhaite changer de ukulele tenor (en ce moment j'ai un Kala K-T). Sympa, certes mais je ne parviens à retrouver les jolis sons que j'entends partout, clairs, avec des aigus qui montent bien (mais là j'imagine bien évidemment qu'on ne sera plus dans mon budget :environ 300 max-).

En passant pas mal de temps je suis tombé sur un certain nombre de vidéos et de rewiews, et notamment sur le Kala ASAC-T en accacia massif (l'ancienne version, la nouvelle serait en solid accacia). Le son m'a parut superbe, mais à force de tourner et regarder un peu partout je fini par me méfier de tout. C'est bien le problème avec le web, il y a tellement d'infos, qu'on fini par ne plus savoir.

A contrario, en ce qui concerne le Kumu TF72G Skinny Body Koa (220€), là je n'ai pas trouvé grand chose, si ce n'est que ce serait une marque hawaiienne. Bref il a l'air plutôt beau, quelqu'un d'autre sur le forum a essayé la version concert et en avait l'air heureux.

Du coup je suis un peu perdu, car les deux m'attirent. D'un côté l'accacia, kala...
De l'autre un plus petit budget et du koa stratifié, avec peut être u fabricant plus "authentique".

Merci de partager vos avis sur la question svp, car je ne trouve malheureusement nulle part où tester ces ukulélés et j'ai peur de me lancer dans un achat qui ne m'apporte que peu de plus value au niveau confort et son.

Merci d'avance

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Kumu TF72G Skinny Body Koa VERSUS Kala KA ASAC T (fin de série)
« Réponse #1 le: 12 février 2018 à 15:13:03 »
je n'y connais rien en ténor mais d'abord un uke pour moi doit être beau , le sens esthétique prime chez moi, je n'ai aucune velléités à faire bien sonner un truc que je trouve moche ! ensuite le son est souvent plus le résultat d'une bonne construction que des matériaux employés , c'est mon expérience qui le dit !
j'ai vu le model KUMU sur le site Thomann , sache que ce site te permet de renvoyer l'instrument parce qu'il ne te convient pas ...   donc pour une quinzaine voir une vingtaine d'euros de frais de retour tu as 30 jours pour l'essayer , te faire rembourser ou le changer !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Kumu TF72G Skinny Body Koa VERSUS Kala KA ASAC T (fin de série)
« Réponse #2 le: 12 février 2018 à 15:40:54 »


A contrario, en ce qui concerne le Kumu TF72G Skinny Body Koa (220€), là je n'ai pas trouvé grand chose, si ce n'est que ce serait une marque hawaiienne. Bref il a l'air plutôt beau, quelqu'un d'autre sur le forum a essayé la version concert et en avait l'air heureux.


Une marque Hawaiienne à ce prix, j'ai quelques doutes...
Dans ces prix là, le bois ne fera pas une grande différence alors fais comme Em6, prends celui qui te plait le plus.

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Kumu TF72G Skinny Body Koa VERSUS Kala KA ASAC T (fin de série)
« Réponse #3 le: 12 février 2018 à 15:45:11 »
Bonjour em6,

merci pour ta réponse, c'est un premier témoignage qui tend à confirmer un peu ce que je pense. C'est bête mais dans cette tranche de prix de toute manière j'ai bien peur que la différence soit surtout esthétique. Néanmoins je voudrai justement m'assurer de la qualité de la construction. Surtout concernant le kumu. Apparemment côté kala ils ont l'air sérieux sur cette gamme de prix. Même le mien que j'ai acheté 90€ est très propre et sonne juste. Après je trouve qu'il a un son trop "grave" et c'est ce qui me gêne.


BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Kumu TF72G Skinny Body Koa VERSUS Kala KA ASAC T (fin de série)
« Réponse #4 le: 12 février 2018 à 15:54:45 »
Une marque Hawaiienne à ce prix, j'ai quelques doutes...

Bonjour Valéry,

en tous les cas c'est ce qu'indique leur site. il y a aussi une interview sur youtube par ukuleleunderground (présentation rapide des produits pendant un salon : NAMM)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Kumu TF72G Skinny Body Koa VERSUS Kala KA ASAC T (fin de série)
« Réponse #5 le: 12 février 2018 à 16:11:53 »
j'ai dans l'idée que ce que tu appelles trop grave veut dire en fait un peu éteins ou manquant de claquant et de relief, alors oui tu vas trouvez ce fameux claquant en montant en gamme et sur des essences comme le Koa ou l'acacia mais aussi en changeant de cordes avec des matières comme le fluoro-carbone  adaptées au format ténor !
« Modifié: 12 février 2018 à 16:13:30 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Kumu TF72G Skinny Body Koa VERSUS Kala KA ASAC T (fin de série)
« Réponse #6 le: 12 février 2018 à 16:22:51 »
juste pour dire que si c'est "le son trop grave" qui te gêne je te conseillerais plutôt de revenir vers une taille Soprano ou au "pire" Concert

les marques en "K" d'Hawaii sont connues depuis longtemps !
et Kumu n'y figure pas
effectivement le siège de Kumu Ukulele est à Honolulu
mais leurs ukuleles en koa stratifié sont fait en Chine "sous contrôle" de qualité..
une chose est sûr : ils sont beaux  :)

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Kumu TF72G Skinny Body Koa VERSUS Kala KA ASAC T (fin de série)
« Réponse #7 le: 12 février 2018 à 16:25:53 »
j'ai dans l'idée que ce que tu appelles trop grave veut dire en fait un peu éteins ou manquant de claquant et de relief, alors oui tu vas trouvez ce fameux claquant en montant en gamme et sur des essences comme le Koa ou l'acacia mais aussi en changeant de cordes avec des matières comme le fluoro-carbone  adaptées au format ténor !

Exactement. Ce sont mes mots mais ton explication traduit tout à fait ma pensée. Effectivement tous ces instruments (le mien y compris) sont équipés de cordes Aquilla Nylgut. Quelle marque conseillerait-tu alors pour des cordes en fluoro-carbone ?

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Kumu TF72G Skinny Body Koa VERSUS Kala KA ASAC T (fin de série)
« Réponse #8 le: 12 février 2018 à 16:29:54 »
juste pour dire que si c'est "le son trop grave" qui te gêne je te conseillerais plutôt de revenir vers une taille Soprano ou au "pire" Concert

C'est la réflexion que je m'étais faite. Mais c'est le format du tenor que j'adore. Du coup j'ai bien compris que ça allait être dur de trouver un son de concert sur un corps de tenor.

Sinon, c'est clair les kumu sont beau, et j'aime bien le côté "plat". Je crains juste que le son fasse pareil. Moins de caisse... Mais les critiques sur m^me modèle en concert (même si rares) ont l'air bonnes/

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Kumu TF72G Skinny Body Koa VERSUS Kala KA ASAC T (fin de série)
« Réponse #9 le: 12 février 2018 à 17:44:03 »
tu as celui là qui est joli et pas "slim"...
http://www.musique83.com/ukuleles/2240-tenor-kumu-en-koa-hawaiien-ref-koa-tg75-1.html
(mais un peu plus cher)

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Kumu TF72G Skinny Body Koa VERSUS Kala KA ASAC T (fin de série)
« Réponse #10 le: 12 février 2018 à 18:02:17 »
Valéry, merci pour le lien, sinon toi aussi le côté slim ne te rassurerais pas?

autre question, pour les cordes j'ai trouvé ça en low G : Daddario EJ99TLG Tenor Ukulele Low G pour le fluorocarbon

qu'est-ce qu'apportent les Nylgut Red d'Aquilla par rapport aux autres?

En fait je me demande si, quitte à avoir 2 tenors, ça ne serait pas sympa de passer mon actuel en low-G (jamais essayé) avec un second que j'achèterai avec les cordes (histoire d'avoir les frais de port gratuits  :P )

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Kumu TF72G Skinny Body Koa VERSUS Kala KA ASAC T (fin de série)
« Réponse #11 le: 12 février 2018 à 18:31:34 »
Valéry, merci pour le lien, sinon toi aussi le côté slim ne te rassurerais pas?

Pour un soprano, le slim rajoute du punch, j'ai un concert slim qui marche du tonnerre (mais c'est un instrument de luthier et il est monoxyle). Pour un ténor, je préfère une caisse normale mais bon c'est un choix perso.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Kumu TF72G Skinny Body Koa VERSUS Kala KA ASAC T (fin de série)
« Réponse #12 le: 12 février 2018 à 18:52:42 »
le lowG est une expérience à faire mais le uke tient vraiment son essence et sa caractéristique dans le HighG pour ne pas dire Sol réentrant !
les cordes efficaces sont les Tonton Rémy , tu trouveras sur le site tonton himself qui te renseignera sinon tu as les Worth , les Fremont et les Clear water , elle vont toutes à peu près sonner pareilles , la nuance sera à ton appréciation et selon ton uke .

PS je suis content de voir que le site de musique83 n'a pas périclité comme on avait pu le craindre un moment car ce site offre la photo du uke que tu vas recevoir, c'est quand même mieux que la photo du "proto" de la marque des sites comme Thomann
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Kumu TF72G Skinny Body Koa VERSUS Kala KA ASAC T (fin de série)
« Réponse #13 le: 12 février 2018 à 19:11:08 »
Je suis assez d'accord pour le coup du low-G. Ce n'est pas ce que je recherche à la base mais je n'avais trouvé que ça chez thomann et je me suis dit que ça pouvait être amusant d'essayer. Ce que je ferai tout de même certainement somme toute, c'est pas pour le temps que ça demande de changer les cordes sur un Uke (mis à part le désaccordage pendant plusieurs jours). Je vais continuer mes recherches sur les cordes en suivant tes conseils.

Merci pour la boutique musique 83, c'est effectivement un luxe d'avoir la photo de ce que l'on achète réellement.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Kumu TF72G Skinny Body Koa VERSUS Kala KA ASAC T (fin de série)
« Réponse #14 le: 12 février 2018 à 19:26:46 »
Si tu veux garder le diapason ténor mais que tu recherches un son plus brillant, il faut sur tu privilégiés des instruments avec une table fine,  en bois massif (si possible) et d'une essence réputée pour ce son brillant (épicéa, koa, acacia par exemple).