Auteur Sujet: problèmes avec mécaniques vintage  (Lu 8173 fois)

Dahzz

  • Concert
  • Messages: 698
  • Un uku dans la poche
    • Un uku dans la poche
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #15 le: 15 mars 2018 à 15:39:11 »
(chez Gotoh, justement, il y a des modèles adaptés, je ne sais plus leur petit
nom, chez Waverly aussi).

Les Gotoh son les UK-A. On les trouves (entre autres chez Ferd's guitar parts)

J'en ai monté deux sets, un sur mon Banjo-uke et l'autre sur un Harmony Bariton. Elles sont merveilleuses. Attention, il te faudra surement repercer la tête.. mais tu peux mettre les copeaux de bois sur ebay, au prix d'un Martin ça doit valoir une petite fortune :p


Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #16 le: 15 mars 2018 à 15:51:01 »
Exact Dahzz.
Montées sur mon dernier ukulélé.
Elles sont vraiment bien et pas lourdes.
Faut percer à Ø 7.5 / 8 mm.

Si tu veux plus petit en bouton, plus léger, les Waverly Vintage bouton ébène.
Par contre, il faut une surface d'appui conique pour le corps.
C'est lui qui tourne sur le bois.
A l'ancienne, quoi.
Mais moins onctueuses au réglage que les UK-A.

Les Grover Sta-tite 6b (ou 6w) sont bien aussi.
Introuvables en France, je pense.
Faut repercer aussi.


Les Gotoh son les UK-A. On les trouves (entre autres chez Ferd's guitar parts)

J'en ai monté deux sets, un sur mon Banjo-uke et l'autre sur un Harmony Bariton. Elles sont merveilleuses. Attention, il te faudra surement repercer la tête.. mais tu peux mettre les copeaux de bois sur ebay, au prix d'un Martin ça doit valoir une petite fortune :p

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #17 le: 15 mars 2018 à 16:03:07 »
Les Gotoh son les UK-A. On les trouves (entre autres chez Ferd's guitar parts)

J'en ai monté deux sets, un sur mon Banjo-uke et l'autre sur un Harmony Bariton. Elles sont merveilleuses. Attention, il te faudra surement repercer la tête.. mais tu peux mettre les copeaux de bois sur ebay, au prix d'un Martin ça doit valoir une petite fortune :p
Oui, j'ai ça sur deux ukes (un concert et un ténor) mais je les trouve un peu grosses pour un soprano vintage...

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #18 le: 15 mars 2018 à 17:08:04 »
Tu as raison.
Les plus sobres pour un soprano, et efficaces ... les Waverly Vintage

Oui, j'ai ça sur deux ukes (un concert et un ténor) mais je les trouve un peu grosses pour un soprano vintage...

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #19 le: 15 mars 2018 à 18:26:18 »
Les Gotoh son les UK-A. On les trouve (entre autres chez Ferd's guitar parts)
Absolument, ces mécaniques sont parfaites.
Quitte à tout changer, autant mettre des trucs modernes, fiables mais académiques.
Les boutons peuvent être noirs, crème, ou "perloïd".


Oui, j'ai ça sur deux ukes (un concert et un ténor) mais je les trouve un peu grosses pour un soprano vintage...
N'importnawak, le barde. J'en ai sur trois sopranos et elles s'intègrent parfaitement (Kiwaya les monte en série).

Montées sur mon dernier ukulélé.
Elles sont vraiment bien et pas lourdes.
Tout à fait. Je vais en commander pour mon GG.

En résumé, tout est dit ici, et vénérons au passage la parole du Grand Aël, surtout sa clairvoyance quant aux odieuses oreilles de Nickey :
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 559
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #20 le: 15 mars 2018 à 18:59:24 »
Oui, j'ai ça sur deux ukes (un concert et un ténor) mais je les trouve un peu grosses pour un soprano vintage...
En fait c'est pas la "ferraille" de la mécanique que tu trouves grosse, c'est le bouton.
J'ai aussi posé des Gotoh, notamment sur mes Vitas et sur le Santo, mais j'ai refait les boutons , plus petits, en bois précieux.
Le Santo a des boutons en Buis
Les Vitas ont des boutons en Bois d'Amourette.
D'autres sont en Ebène.


« Modifié: 15 mars 2018 à 19:05:24 par JAZZ'o-Fils »

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #21 le: 16 mars 2018 à 21:56:55 »
Mazette, on tourne le dos et voilà que ce fil fait déjà plus d'une page...
Merci à toutes et tous pour vos réponses, vos idées (et vos bons mots, qui augmentent le nombre de pages...)

J'ai tout mis en pratique (ou presque) à peine arrivée chez moi - en réalité j'ai commencé à trafiquer en me faisant à manger (ce qui rapidement s'est révélé incompatible avec la petite visserie dans une pièce et les crépitements dans la cuisine...) et c'est encore pas si mal.

J'ai donc tout redémonté et ai renettoyé soigneusement (et pas sérieusement Tchic, ça j'aurais fait si ça n'avait pas marché le soigneusement) les bitoniaux et les boutons plastique, avant de les sur-rebardoufler de savon en insistant particulièrement sur la surface non-plane qui frotte contre le bois (soit au verso de la tête). Merci em6, du fait que tu proposes ton truc de rondelle j'ai ajouté un bon tas de savon. Le résultat est assez satisfaisant, et si je peux me permettre un bon mot moi-même, ça donne le tour.

Mais comme je n'ai pas résolu le problème de la fissure qui fragilise l'une de ces mécaniques, je vais tout de même songer à les changer (toutes, oui, Sway!) dans un futur proche ou lointain ou la réparer, mais comment?

La fente du bouton , par contre tu peux ( peut être ) la guérir avec de la colle genre super-glue , très liquide donc .

Il y a de l'idée, mais comment ferais-tu pour ne pas boucher l'intérieur creux de la partie plastique? et sans coller la vis dedans?

Donc éventuellement changer, mais avec quel modèle? sachant que le ukulélé est très léger, fin et que si je mets quatre chevaux morts en place des mécaniques, ça va plus être aussi chouette. Et tous ces modèles, Gotoh, Groover et Waverly ont l'air tout de même assez lourdes.

C'est quoi d'ailleurs ce vieil ukulélé ?

C'est un Gibson... (d'ailleurs, c'est marrant, il n'y a que les Gibson que je savonne...).
Il est en photo ci-joint. Demain, j'essayerai de faire quelques photos avec la lumière du jour (s'il se lève et moi aussi).
Il est vraiment super.

Le diamètre des trous dans la tête est de 6 mm environ. Et je ne compte pas repercer.
Comment on peut savoir si tel ou tel peg entrerait dans ces 6 mm (et ceci sans acheter des tas de sets jusqu'à trouver le bon)?
Est-ce que c'est bizarre d'avoir des trous si petits?

Sinon, on trouve parfois des jeux de vieilles mécaniques pour Martin, par exemple.
Compter une petite centaine d'euros, quand même.

Ca, ça pourrait être une solution à moyen-long terme si je tombe dessus. (et si le chiffre de la deuxième ligne n'est pas aussi haut).
Mais ça ne résoudra pas mon problème des millimètres. J'ai essayé de voir si les chevilles de mon Martin pouvaient faire l'affaire (mais il n'y en a que deux sur quatre, donc de toute façon il y aurait eu un problème), mais elles n'entrent pas.

Bon, de toute façon, jusqu'ici ça tient. Il faut que je trouve une solution pour celle qui est fendue. Voire, que je traficote quelque chose avec le bouton non-fendu dont le mécanisme est défectueux.

Merci pour vos conseils en tout cas. Je vais garder ces histoires de Waverly vintage et cie sous le coude au cas...



By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : problèmes avec mécaniques vintage
« Réponse #22 le: 16 mars 2018 à 22:10:58 »
en tout cas, il est bien beau !  :)