Auteur Sujet: demande explication accord 7  (Lu 16433 fois)

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : demande explication accord 7
« Réponse #60 le: 28 novembre 2019 à 14:21:21 »
sortir une idée avec des notes inappropriés ,et au passage ça fait bosser la concentration des accompagnants  :green: et le rythme du soliste et hors phase évidement :bouffon: ,je suis pas du tout amateur du free jazz au passage ,c’est juste une manière d’apprendre à rebondir et de se détendre avec ces  fausses notes qui terrorisent tellement de monde ..


ah, trop bien, j'espère un jour assister à ça, et comprendre ce qu'il s'y passe, mais je sais aussi que je ne suis pas amatrice de tout dans le jazz. J'ai grandi avec un papa mélomane qui nous imposait à la maison, mais aussi dans la voiture du jazz à tous les instatnts .. ce qui pouvait aller jusqu'à nous rendre malade - mais c'était ça ou l'entendre muser les bruits de son moteur, (jme demande à l'instant s'il avait trouvé une gamme pour ses changements de rapport :D )

Les interminables Bidabidoubidoubidap des chanteuses de jazz  sont pas toujours accessibles, et si les themes originaux ne sont pas compris, ça peut parfois avoir l'air d'être du grand n'importe quoi :))

Donc, d'abord: les bases, et la vélocité.

Je suis allée voir le site que tu as dans ta signature, est ce que c'est toi qui joue? je présume que oui.
Comme j'ai bossé seule dès le départ, j'ai sans doute pris des mauvaises habitudes, et je jouais beaucoup au pouce. Je suis en train d'essayer d'utiliser les 3 doigts de ma main droite, j'ai donc l'impression de faire un bon en arrière cette semaine.. mais jme dis qu'a un seul doigt, je pourrai jamais avoir cette dextérité.
Le mec qui nous donne cours m'a fait la remarque cette semaine seulement de me dire d'utiliser plusieurs doigts ( dans le solo que j'improvise) . Face à ma surprise, il n'a pas insisté, et a dit " bien qu'avec la musique, j'ai deja vu de tout.." et a semblé ne pas avoir eu envie d'insister à me faire changer de méthode.
Mais ca me travaille, et donc, j'essaie de changer. Tu en penses quoi?

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : demande explication accord 7
« Réponse #61 le: 28 novembre 2019 à 14:52:28 »
autant pour moi, j'avais pas vu que tu parlais de jouer des trucs genre All of Me ; du coup, mon explication simpliste du blues est plutôt hors sujet, puisqu' All of me peut être bluesifié mais n'est pas construit sur ces bases là.
comme quoi faut lire, relire et tirelire...



Donc, d'abord: les bases, et la vélocité.
Je suis en train d'essayer d'utiliser les 3 doigts de ma main droite, j'ai donc l'impression de faire un bon en arrière cette semaine.. mais jme dis qu'a un seul doigt, je pourrai jamais avoir cette dextérité.
...
Mais ca me travaille, et donc, j'essaie de changer. Tu en penses quoi?

techniquement, tout est possible, on peut être très rapide avec un seul doigt, mais je pense qu'avec pouce/index/majeur tu auras une assise solide pour jouer en accord et en mélodie (et les deux en même temps aussi). Et oui, ça risque de va te prendre quelques jours/semaines pour revenir à ta vélocité précédente, mais tu auras les moyens de faire beaucoup plus de trucs (vitesse, variété de phrase et d'attaque...) ensuite.
Et puis quelques semaines, c'est quoi ? travaille à trois doigts d'ici Noël, et puis tu te seras fait un chouette cadeau :)

oui, je sais, je réponds à la place de raffff :dodo:

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : demande explication accord 7
« Réponse #62 le: 28 novembre 2019 à 16:23:46 »
Plusieurs virtuoses de l'ukulélé jouent en solo quasi exclusivement au pouce (je pense par exemple à Kalei Gamiao, mais ce n'est pas le seul).

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : demande explication accord 7
« Réponse #63 le: 29 novembre 2019 à 19:09:37 »
on dit " Au temps pour moi" mais j'imagine que si tu te mets à lire un peu, ça viendra tout seul.

 :P ;D

..

Oh, ça, va, on peut rire..



autant pour moi, j'avais pas vu que tu parlais de jouer des trucs genre All of Me ; du coup, mon explication simpliste du blues est plutôt hors sujet, puisqu' All of me peut être bluesifié mais n'est pas construit sur ces bases là.
comme quoi faut lire, relire et tirelire...

techniquement, tout est possible, on peut être très rapide avec un seul doigt, mais je pense qu'avec pouce/index/majeur tu auras une assise solide pour jouer en accord et en mélodie (et les deux en même temps aussi). Et oui, ça risque de va te prendre quelques jours/semaines pour revenir à ta vélocité précédente, mais tu auras les moyens de faire beaucoup plus de trucs (vitesse, variété de phrase et d'attaque...) ensuite.
Et puis quelques semaines, c'est quoi ? travaille à trois doigts d'ici Noël, et puis tu te seras fait un chouette cadeau :)

oui, je sais, je réponds à la place de raffff :dodo:

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : demande explication accord 7
« Réponse #64 le: 29 novembre 2019 à 19:27:02 »
on dit " Au temps pour moi" mais j'imagine que si tu te mets à lire un peu, ça viendra tout seul.

 :P ;D

..

Oh, ça, va, on peut rire..

 :bouffon:

excellent retour à l'envoyeur   :bouffon:

mais bon,  je sais que je dois faire des progrès, et certains m'ont parlé de dictionnaire (??) ou d'exercice de grammaire  (mais je sais pas trop ce que ça veut dire) mais je préfèrerais des conseils pour faire ma propre méthode personnalisée adaptée à moi. Aidez-moi, et si j'y arrive je pourrais la partager, peut-être.

sinon, je dit "autant pour moi" parce que (dans mon imaginaire à moi, j'ai très longtemps cru que ça voulait dire "même erreur, même punition"
mais c'est controversé : par exemple, pour le préz de la rép', ça s'écrit Otan pour moi.
Mais c'est une autre histoire

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : demande explication accord 7
« Réponse #65 le: 29 novembre 2019 à 19:36:15 »
je dit "autant pour moi" parce que (dans mon imaginaire à moi, j'ai très longtemps cru que ça voulait dire "même erreur, même punition"
Je suis d'accord avec Jérôme (pourtant il fait des erreurs de conjugaison et ne maîtrise pas vraiment les parenthèses). Quant à la controverse, elle ne paraît pas très convaincante.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

belette

  • Soprano
  • Messages: 98
Re : demande explication accord 7
« Réponse #66 le: 29 novembre 2019 à 20:35:31 »
:bouffon:

excellent retour à l'envoyeur   :bouffon:

mais bon,  je sais que je dois faire des progrès, et certains m'ont parlé de dictionnaire (??) ou d'exercice de grammaire  (mais je sais pas trop ce que ça veut dire) mais je préfèrerais des conseils pour faire ma propre méthode personnalisée adaptée à moi. Aidez-moi, et si j'y arrive je pourrais la partager, peut-être.

sinon, je dit "autant pour moi" parce que (dans mon imaginaire à moi, j'ai très longtemps cru que ça voulait dire "même erreur, même punition"
mais c'est controversé : par exemple, pour le préz de la rép', ça s'écrit Otan pour moi.
Mais c'est une autre histoire



des exercices de grammaire?  beurk, caca, à quoi bon, je n'y comprends rien.. MOI, J'ai jamais eu à en faire. Et JE m'en suis tres bien passé. C'est venu tout seul, .. certains appellent ça " l'utilisation de compétences acquises".. mais MOI, qui n'aime pas l'orthographe, je préfère appeler ça ..la grâce divine. :bouffon:

allez hop, tout le monde en choeur : mwa mwaaa mwaaaaa mwaaaaAaaAAaaAAAa mwaaaa mwaa mwa...