Auteur Sujet: Davie504 au ukulélé  (Lu 8111 fois)

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Davie504 au ukulélé
« Réponse #30 le: 05 novembre 2020 à 23:01:45 »
Bien sûr qu’il y a de la post prod !
Davie est un youtuber pro, et un excellent musicien, il s’applique à ce que ses videos sonnent bien. C’est tout.

 Je suis abonné à sa chaîne depuis belle lurette, et je n’ai aucun doute sur le fait que vu son éventail technique à la basse, il puisse jouer du uke de cette manière, comme un bassiste.

 

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : Davie504 au ukulélé
« Réponse #31 le: 06 novembre 2020 à 08:30:54 »
il a un tuning super bizarre, c'est quoi le truc ???
en tentant de reproduire les premières mesures, je me retrouve sur une tonalité au-dessus, avec des placements de doigts différents :
C5
Cm
Cm avec la C en 5e case (je connais pas le nom de l'accord)
Csus2

Edit : ça a l'air d'être F# B E A  :o
« Modifié: 06 novembre 2020 à 08:45:17 par mingo »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Davie504 au ukulélé
« Réponse #32 le: 06 novembre 2020 à 09:38:14 »
l'accordage D6 est beaucoup plus courant outre atlantique que sur le vieux continent ...
pour rebondir sur ce que dit cyril c'est vrai une video pro sur youtube ne peut se passer d'une post-prod d'enfer ! ce qui n'empêche pas et qui ne rattrape pas la pré-prod , l'émotion et l'intention dans une captation ... personnellement je m'intéresse beaucoup plus à la pre-prod qu'a la post-prod mais c'est juste un choix et je reste tout petit amateur avec 251 abonnés ... et oui j'en ai un de plus qu'hier ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : Davie504 au ukulélé
« Réponse #33 le: 07 novembre 2020 à 22:19:13 »
alors je me suis attaqué au morceau ici, c'est pas encore propre mais j'ai la plupart des notes : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=14564.msg255378#msg255378

draleg

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Davie504 au ukulélé
« Réponse #34 le: 21 décembre 2020 à 12:05:39 »
Davie504 (à l'instar de TheDooo) est pour moi un musicien youtuber plus qu'un youtuber musicien.

Il a une technique qui a été mainte fois mise en avant par des musiciens professionnels, il a juste trouvé le moyen de faire valoir son talent.
Selon moi, une chaine comme la sienne est bien plus louable que celle de PewDiePie pour reprendre un grand nom de la scene Youtube qui tape dans tous les sens pour engranger du like et donc des $ .

Alors oui il post-prod, parfois même il "prank" d'autre youtuber en ne branchant pas sa bass... mais il est dans ce style d'humour noir/sarcastique .
D'ailleurs cette vidéo sur le ukulele est une réponse au fait qu'il est "insulté" l'instrument en disant qu'il était faible alors que FengE le challengeait ou l'a fait par la suite... je ne sais plus trop la chronologie.
Mais c'est son humour, il joue le jeu de certains musiciens a outrance et montre en quelque sorte le ridicule de la situation.

D'ailleurs je citais TheDooo en début de réponse, il a également fait usage du ukulele:



Mais on est très très loin de l'usage conventionnel de l'instrument ici aussi.

Mais justement dans cette deuxième vidéo on peut voir la réaction des gens qui sont stupéfait que ça soit un ukulele qui sort ce type de sons!
Ou même des guitaristes, la guitare à la main, qui se rendent compte que même à la guitare ils n'arriveraient jamais a ce niveau de jeux.

Je pense et je constate que cet instrument que j'ai découvert récemment je l'admets, est trop souvent dénigré surtout par certains guitaristes qui le résume a une version réduite démunie de 2 cordes dont l'ordre tonal est incohérente.
Je n'ai jamais lue de discours semblable pour une cigarbox qui pourtant à au premier abord un look de boite reconditionnée dont le nombre de cordes est aussi fluctuant que la météo.
Je suis d'ailleurs très content d'avoir trouvé cette communauté, on se sent moins seul !

Donc personnellement si de la post-prod ou un usage alternatif de qualité peut permettre d'ouvrir les yeux à certains guitaristes qui pensent que leur instrument est le "Saint Graal" alors je dis un grand oui.

Bon après des gens comme Shimabukuro, FengE, Gamiao, Katayama , etc. qui le font et en étant dans un style de jeux traditionnel ou assimilé... ça n'a pas de prix on est d'accord, mais du coup ça touche un public bien plus restreint souvent limité (malheureusement) au monde du ukulele.
« Modifié: 21 décembre 2020 à 12:37:20 par draleg »
- La musique n'est jamais une corvée -
- La fausse note n'existe pas, il s'agit d'une opportunité de redécouvrir une musique -