Auteur Sujet: Every kinda people need help  (Lu 7770 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Every kinda people need help
« le: 05 février 2015 à 12:11:59 »
Every Kinda People
Voila un titre avec lequel je me bas depuis cet été et franchement j’ai beaucoup de mal à lui donner vraiment de la musicalité EN ONE SHOT alors j’en appelle à votre bonne volonté et votre aide parce que je n’ai rien trouvé de probant sur le web

Je l’ai repris dans la tona originale de F# ce qui au uke est absurde mais c’était pour avoir le ton de Robert Palmer.
Dites moi ce qui vous manque ou ce qui vous gène, je tiendrais compte de vos observations et conseils pour vous refaire un one shot
Je compte sur vous, merci
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Every kinda people need help
« Réponse #1 le: 05 février 2015 à 12:20:37 »
Ben tu t'en sors super pour un truc pas forcément très "ukulélé friendly" au départ.

Ton riff tourne bien, il est sympa. Peut-être marquer un peu plus le beat ?
J'dis ça, hein... j'saurais point faire, mais bon.

Sinon, comme ça, j'ai l'impression que tu la prends un peu bas pour ta voix.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Every kinda people need help
« Réponse #2 le: 05 février 2015 à 12:40:36 »
Il y a des titres sur lesquels on a beau lutter, mais pour garder leur musicalité originale, peut-être qu'on est obligé de penser 2ème piste.
Là, ton strum est très bien, mais j'aurais bien vu, en plus, les pam pa pa pa pam en note à note (arpège ?) sur un 2ème ukulele.
Mais bon, si tu veux que ça reste un "deux en un" (voix/uke en même temps)... ça va pas être possible  ;)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Every kinda people need help
« Réponse #3 le: 05 février 2015 à 14:27:11 »
Que dire ?
je  suis toujours aussi impressionné par ton strum, la régularité d'une bielle de locomotive à vapeur, ça roule tout seul et c'est toujours juste.
Le seul truc de cette prestation, c'est peut-être le chant, vachement difficile sur ce titre, un peu plus de lyrisme ? et encore je ne suis même pas sûr.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Every kinda people need help
« Réponse #4 le: 05 février 2015 à 14:32:20 »
Peut-être le problème c'est l'équilibre du volume entre l'uke et la voix, l'uke est un peu fort et donc c'est au détriment de la voix.
Donc soit un placement de micro différent pour privilégier la voix, soit chanter plus fort, soit jouer l'instrument vraiment piano-pianissimo, (soit trouver un instrument qui sonne moins bien... )

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Every kinda people need help
« Réponse #5 le: 05 février 2015 à 16:12:54 »
T'as un super groove, te manque pas grand chose  :)

Pour la voix:

Tu pourrais peut - être essayer de taper dans tes mains le rythme de la chanson, et tu chantes a capella. Le fait de taper dans les mains, en ayant aucun instrument va te pousser à repérer les temps forts et à les accentuer je pense. ( Quand je dis temps forts je pense pas forcément au 1er et au 3ème temps hein, les moments de la chanson où on gagne en intensité etc.)

Quant à ta voix, essaie de timbrer plus, dans tes fins de phrases il y a beaucoup d'air, ça te fait perdre en pêche je trouve. Pareil, pour les fins de phrases, n'hésites pas à en couper quelques unes que tu sens bien pour apporter du ryhtme, toutes les notes de fin ne doivent pas nécessairement être toutes tenues. Aide - toi des consonnes pour donner du corps globalement, par exemple "I said every Kind of People". En principe, pense le un peu exagéré, et ça devrait sortir pile la bonne dose en vidéo pour nous autres visionneurs :)




Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Every kinda people need help
« Réponse #6 le: 05 février 2015 à 16:14:26 »
merci à tous
je suis d'accord:
titre pas ukulele friendly
le beat c'est pas ça !
pas bien possible de lutter avec l'original...
arpèges ??
la bielle de locco c'est un peu automatique donc fade, yes
ça manque de lyrisme donc d’émotion  :'(
pb d'équilibre voix / uke  O0

et après avoir rééééééccouté les "champs brullés" de Anne K O:-)
voila ce ONE SHOT brut de pommes , transposé en Fa

... donc merci de continuer à m'aider !
j'attends vos commentaires pour savoir si je fais bonne route ...

Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Every kinda people need help
« Réponse #7 le: 05 février 2015 à 16:19:23 »
merci Melba je poste en meme temps que toi!!!!
oui je vois ce que tu veux dire je tacherais de mettre en pratique les consonnes Ka KE KI KO KOU ...  et Pa  Mé Va M é Pa .... je ne les avais pas entendues!
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Every kinda people need help
« Réponse #8 le: 06 février 2015 à 09:32:16 »
merci à tous
je suis d'accord:
titre pas ukulele friendly
le beat c'est pas ça !
pas bien possible de lutter avec l'original...
arpèges ??
la bielle de locco c'est un peu automatique donc fade, yes
ça manque de lyrisme donc d’émotion  :'(
pb d'équilibre voix / uke  O0

et après avoir rééééééccouté les "champs brullés" de Anne K O:-)
voila ce ONE SHOT brut de pommes , transposé en Fa

... donc merci de continuer à m'aider !
j'attends vos commentaires pour savoir si je fais bonne route ...

ben, moi je n'avais pas grande chose à proposer - sinon transposer - ou alors des âneries (par exemple reprendre Johnny and Mary pour que ce soit plus "ukulele friendly" ;-)
Mais ce que j'entends et lis est très intéressant... et c'est vrai que cette notion, "morceau ukulele friendly" ou non, me semble aux petits oignons...

J'ai un morceau comme ça, que je joue depuis des années de temps à autre, les accords sont faciles, la mélodie aussi, mais il n'y a rien à faire, le résultat final est toujours fânant, ni gout ni grâce... ça ne ressemble à rien.

La version 2, carrément changée au point qu'on en oublie l'original, est intéressante... ça devient une ballade assez grave et intime, le ticket d'entrée est plus cher pour rentrer dans le morceau. Mais c'est chouette... mais bon, forcément c'est moins groovy... la même, un chouia plus rapide, un peu moins de pathos, et avec du groove svp ! ;-)
« Modifié: 06 février 2015 à 15:33:55 par Captcha »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Every kinda people need help
« Réponse #9 le: 06 février 2015 à 10:34:45 »
oui Captcha je suis d'accord avec toi sur le coté Ukulele friendly.
en fait je pense qu'il y a des titres:
très friendly , voir composés pour le uke!
d'autres, just friendly , ça le fait et ça sonne agréable.
enfin des "not friendly" mais de toute façon on aimait déjà pas l'original...
et les "not friendly" qui nous énervent parce qu'on les aime bien mais la structure et l'essence du morceau sont induites par un instrument au antipode du uke genre : Basse, nappes de violons ou synthé, riff de guitares très saturées et j'en passe...
 
Ici, dans ce titre, ce qui le caractérise ce sont les percus et le thème joué au "Carrybean" plus les chœurs ensuite il y a le tremolo de Robert palmer... ce titre n'a pratiquement pas été repris et je comprends pourquoi...
alors quoi faire ????????
et bien le poster dans cette rubrique!!!!  biensur 

et sans doute le détourner jusque en oublier l'original ...
j'ai réécouté mon post fait à l’arrache et je pense que la solution est peut etre à mi-chemin !!!!
encore merci ... l'échange est enrichissant...
« Modifié: 06 février 2015 à 10:41:07 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Every kinda people need help
« Réponse #10 le: 06 février 2015 à 15:49:34 »
encore merci ... l'échange est enrichissant...
je ne cite pas tout pour ne pas trop polluer visuellement le fil, mais c'est pareil...
oui, très enrichissant, pour moi (nous) ça un côté work in progress... et le truc qui tombe bien, c'est que t'es bon et réactif, et que vu ton niveau, tu peux essayer rapidement une idée, enfin t'es pas limité techniquement... une piste pourrait être intéressante, mais impraticable (comme si on me servait, "mais pourquoi tu ne le joues pas en arpèges, ou en picking, ça serait plus riche, plus joli"... oui, mais bon, je n'ai pas le bagage pour tenter l'expérience, enfin surtout pas au pied levé... alors que toi si ! et ça c'est cool !

Vous avez bien entendu les débutants ? Vous n'avez rien à faire ici, parce que si on vous donne des conseils que vous ne pouvez pas suivre, et ben on sera avancés ! J'espère que les modos vont mettre un avertissement sur la rubrique ;-)
(au cas où un novice pointrait son nez par ici, cette phrase est bien entendu une blague, et moi le premier je suis concerné par ce avec quoi je plaisante).

Le morceau auquel je pensais (et que je garde secret pour l'instant, il manquerait plus que quelqu'un en fasse une super version !) tient sur une ligne de basse monstrueuse /et ou BAR, et des nappes de synthé... J'ai écouté quelques reprises écoutables, version ballade folk, voire des versions accoustiques par le groupe lui-même, mais ça le fait "just friendly", sans plus.

Même Bowie reprenant 'Heroes' tout seul à la guitare, ça a beau être Bowie qui chante, objectivement, ça le fait pas super, c'est un peu cheap.
C'est un peu comme les photos des horribles torchon du net, "les stars sans maquillage".
"Ah putain c'est nul Bowie, je fais pareil que lui en acoustique"
;-)))

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Every kinda people need help
« Réponse #11 le: 06 février 2015 à 16:03:30 »
Du Captcha dans sa splendeur...

Si un de mes conseils a pu te servir Mi Mineur alors c'est cool ;)

Ta deuxième version tient plus de l'adaptation ! C'est tout aussi sympa ... je pensais que ce serait un chouette morceau à jouer à 2 en fait, j'ai des images des vidéos du Boudoir en tête ... une vague idée.

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Every kinda people need help
« Réponse #12 le: 06 février 2015 à 16:16:11 »
Si un de mes conseils a pu te servir Mi Mineur alors c'est cool ;)
Ma petite, dans la vie et en musique, si on veut progresser, faire les choses bien, c'est important d'être précis.
Mi mineur 6ème s'il te plait (en supposant que tu parviennes déjà à entendre la différence entre le majeur (c'est gai !) et le mineur (c'est triste !)
;-)

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Every kinda people need help
« Réponse #13 le: 06 février 2015 à 16:24:31 »
Oh la sixte allemande, va voir ailleurs combien de tons je comporte ;D
« Modifié: 06 février 2015 à 16:28:56 par Melba »

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : Every kinda people need help
« Réponse #14 le: 06 février 2015 à 16:36:54 »
Oh la sixte allemande, va voir ailleurs combien de tons je comporte ;D
Je pense qu'en réunissant nos talents respectifs de coach, on va arriver à faire le chanter et jouer notre petit em6 !
Ne baisse pas les bras Melba ! ;-)
(on devrait lui proposer un deal, coaching contre cours de uke et d'adaptation, non ? ;-)