Auteur Sujet: Stewmac concert kit  (Lu 36652 fois)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #90 le: 15 mars 2018 à 10:59:21 »
cool !
tu te GéGéïses

c'est bon signe ça..   :)
:D pis surtout, le résultat ne me plait toujours pas. j'ai été voir plein de site, clairement j'ai fais une grosse erreur et je dois trouver une solution (mais je comprend pas pourquoi le manuel m'a fait coller la touche avant l'assemblage, ça c'est une grosse co...rie)
Bref, je dois réfléchir ;)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #91 le: 18 mars 2018 à 15:36:33 »
 Bonjour à tous (et toutes ) ,
Finalement j'ai fini par coller le manche (une vrai aventure... Et surtout le passage le plus délicat de projet... Pour le moment.)
Alors autant dire que j'ai pas mal poncé... Et que le banc de calage m'a été tresssssssss utile.
A l'arrivée, un uku dans l'axe horizontalement et à niveau avec la caisse.
Youpi!
... Bon je vous épargné des détails pour les montrer plis tard... Je dirais juste que tout s'est pas super bien passé

Du coup maintenant, je lève le pied, je me suis fais une très longue liste de choses a réaliser avant la danish oil (surtout si je veux pas que ça tourne en danish aie aie aie)
Happy sunday  ;)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #92 le: 18 mars 2018 à 15:54:12 »
après, l'avoir vu allongé/répandu façon puzzle sur ta table, c'est cool de le voir presque complet et debout

il a belle allure je trouve et à l'évidence en bonne voie de guérison finition  :)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #93 le: 18 mars 2018 à 17:11:56 »
T'es pas loin Bernie quand tu parles de guérison.
En fait lors de la jonction, il y a eu un mini jour. Le plus important était que tout soit dans l'axe mais il y a eu un jour.
Donc j ai acheté de la pâte a bois (OK , c est a ce moment là que les pros me défonce et me traite) et donc je l'ai appliquée en plusieurs passe et ponçage fini ça donne ça :

Et ca :

Bon est d'accord c'est pas ce qu'il y a de mieux mais il a bien fallu trouver une solution, j allais pas laisser les creux.
A noter que acajou Luberon c est pas ma même couleur que acajou stewmac... (Un tantinet trop rouge, esperons que ca s estompe en phase finale.
Tu notera également qu'a force de fignoler je travaille au grain très fin, je travaille sur le papier  doux d emballage car le moindre truc créer un accros ou une micro rayure (a ce stade le bois est ultra fragile et tout doux)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #94 le: 18 mars 2018 à 18:13:17 »
Pour la couleur il y a une astuce. C'est de récupérer la sciure de ponçage et de la mélanger à de la colle à bois. C'est vachement plus discret. Tu le sauras pour le prochain.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #95 le: 18 mars 2018 à 18:25:57 »
Pour la couleur il y a une astuce. C'est de récupérer la sciure de ponçage et de la mélanger à de la colle à bois. C'est vachement plus discret. Tu le sauras pour le prochain.
Ca, ca va direct dans mon carnet de note ! Merci :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #96 le: 18 mars 2018 à 22:04:56 »
... Je fais un petit appel à conseil :D
Avant d aller plus loin, je vais coller le chevalet. Puis je mettrais la danish oïl
Sauf que... J'ai un chevalet et une touche en noyer et qu'il faudrait que je m en occupe :)
Sur le net, j ai vu que certain mettait 50% huile lin et de 50% térébenthine.
Apparemment, GG ne met que du Fingerboard Conditioner Loprinzi.
Et vous, vous en pensez quoi ??
(Help)
Merci  :))
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #97 le: 18 mars 2018 à 23:22:29 »
(...)
Donc j ai acheté de la pâte a bois (OK , c est a ce moment là que les pros me défonce et me traite)
A noter que acajou Luberon c est pas ma même couleur que acajou stewmac...

Je ne vais pas te défoncer ni te traiter  :)) mais attention à ne pas confondre Libéron, marque d'encaustique et autres produits pour le bois créée par Georges Libéron dans le Faubourg-Saint-Antoine à Paris, et le Luberon, avec un u et pas un i et surtout un e et pas un é, très beau massif au Nord de la Durance (surtout quand on vient de Marseille).  ;)


Beau rattrapage en tout cas !  :top:
On attend la suite....

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #98 le: 19 mars 2018 à 08:15:42 »
Bien vu plouf! C est effectivement liberon (je fais tout au tel donc ... C'est faute au correcteur automatique :) )
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #99 le: 19 mars 2018 à 10:21:01 »
Sur le net, j ai vu que certain mettait 50% huile lin et de 50% térébenthine.
Apparemment, GG ne met que du Fingerboard Conditioner Loprinzi.
Et vous, vous en pensez quoi ??
Je dirais que ça dépend de l'effet voulu. On utilise l'essence de térébenthine pour aider à faire pénétrer l'huile mais aussi pour faire ressortir les veines du bois.
Si tu décides d'utiliser un mélange avec de la térébenthine en plusieurs couches, je te conseil la méthode gras sur maigre comme en peinture. Tu fais ton mélange dans un pot de confiture qui ferme bien et avant chaque passage tu rajoutes un peu d'huile dans le pot.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #100 le: 19 mars 2018 à 10:22:40 »
Bravo Raphael pour ta ténacité !
Tu t'en es très bien sorti pour surmonter les différents écueils. Ce concert a l'air prometteur !

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #101 le: 19 mars 2018 à 12:03:41 »
Je dirais que ça dépend de l'effet voulu.
Merci, je n'en suis pas à rechercher l'effet voulu mais surtout une solution de protection à l'instar de la danish oil ou d'un french polish pour la caisse et le manche  ::)
En tout cas, merci du conseil, je vais explorer cette piste.
Bravo Raphael pour ta ténacité !
Tu t'en es très bien sorti pour surmonter les différents écueils. Ce concert a l'air prometteur !
Merci Toko... la jonction manche / caisse fût vraiment compliquée. A un moment je me suis vraiment demandé dans quoi je m'étais embarqué  ::)
(bon, je retiens que pour faire un uku, faut aimer poncer ^^ )
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #102 le: 19 mars 2018 à 13:09:40 »
(bon, je retiens que pour faire un uku, faut aimer poncer ^^ )
Je ponce, donc je suis, c'est une des devises du luthier !

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #103 le: 19 mars 2018 à 20:11:50 »
Compas, règle , critérium, mini équerre (pas de musique pour une fois car besoin de concentration ) ... Fils de couture à l'ancienne :D

Et hop, j'ai retrouvé mon chevalet
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Stewmac concert kit
« Réponse #104 le: 19 mars 2018 à 20:30:33 »
c'est cool la géométrie appliquée  :)