Auteur Sujet: certificat de sécurité Firefox  (Lu 3975 fois)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
certificat de sécurité Firefox
« le: 28 août 2019 à 15:43:11 »
Lorsque j'essaie d'ouvrir la page Ukulele-forum avec firefox (à mon boulot) celui ci refuse et me dit que le certificat de sécurité n'est pas gnagnagna.
Alors que le même ordi avec chrome, ça passe.
Sur la page firefox ils disent de dire à l'administrateur du site bloqué de mettre ces certifs de sécurité à jour.
Alors je dis : les certificats de sécurité du site pour firefox ne sont peut être plus  à jour...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : certificat de sécurité Firefox
« Réponse #1 le: 28 août 2019 à 15:46:50 »
j'ai reçu un mail m'expliquant que la veuve d'un ancien ministre d'un grand pays d'Afrique détient des parts dans une mine de diamant et qu'elle est prête à en céder une portion raisonnable aux personnes qui l'aident à payer la facture de l'avocat qui se bat pour faire valoir ses droits sur je ne sais plus trop quoi. Je lui envoie mes coordonnées bancaires ??

(sinon, sur le firefox d'ici, le forum s'ouvre sans souci)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : certificat de sécurité Firefox
« Réponse #2 le: 28 août 2019 à 17:36:46 »
Ca existe encore Firefox ?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : certificat de sécurité Firefox
« Réponse #3 le: 28 août 2019 à 17:56:03 »
J'utilise firefox sur mon PC et ma tablette. Aucun souci chez moi.   

Ca existe encore Firefox ?

Il existe même une version pour mangeur de pommes trop chères.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : certificat de sécurité Firefox
« Réponse #4 le: 28 août 2019 à 18:29:02 »
Le problème est signalé par tous les navigateurs depuis très longtemps concernant ce site.

Ukulele-forum.fr n'est pas sécurisé, donc les données (voire les mots de passe) circulent en clair sur le réseau. Ce n'est pas le seul site Internet dans ce cas, même s'ils se font de plus en plus rares.

:x
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : certificat de sécurité Firefox
« Réponse #5 le: 28 août 2019 à 19:18:58 »
Salut aux modos,

pour régler le problème, j'imagine que le site est sur un dédié, il est possible d'installer un certificat de sécurité Let's Enscrypt gratuit (certificat SSL) sur le serveur, tout dépend de la configuration après. C'est ce qui permet d'obtenir le petit cadenas vert.

S'il est sur un mutualisé, il suffit de "commander" un certificat gratuit avec le nom de domaine.

Dans les deux cas attention cependant, il faudra modifier toutes les occurrences au niveau du code et de la base de données qui sont http://ukulele.fr vers https://ukulele.fr, sinon les navigateurs afficheront des erreurs de certificats, ce qui ne résoudra donc pas le problème.

En fait ce serait judicieux d'y penser car il y a de fortes chances qu'à terme l'ensemble des navigateurs bloquent les sites n'ayant pas de certificats.

Ça fait partie des trucs bien lourds qui bouffent la vie des non professionnels, mais pas le choix, un jour il faut y passer  :-\
« Modifié: 02 septembre 2019 à 19:16:39 par BB9 »

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : certificat de sécurité Firefox
« Réponse #6 le: 29 août 2019 à 18:38:15 »
Merci BB9, oui, c'est exactement cela.

Pas de quoi s'affoler Benka, c'est juste Firefox qui fait du zèle. Ça va lui passer.

Quant à passer en https c'est prévu, je voudrais juste faire 2-3 trucs en même temps et ça demande un peu de temps et de concentration, ce dont je n'ai pas trop pu disposer cet été pour cause de trucs familiaux compliqués.

Bref pour résumer : pas de souci Benka, il n'y a aucun danger à utiliser le site même si Firefox te dit le contraire.
Simplement, les données ne sont pas sécurisées comme elles le seraient sur un site en https, tu éviteras donc de filer ton code de carte bleue en MP, quelqu'un un jour pourrait les trouver...

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : certificat de sécurité Firefox
« Réponse #7 le: 30 août 2019 à 08:58:20 »
Ah non, moi j'ai pas de souci avec ça, c'est juste que ça m'oblige à jongler avec les explorateurs internet des ordis du boulot ! :))
Et comme tu peux le constater ça passe quand même !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !