Auteur Sujet: Palier de Progression ?  (Lu 2670 fois)

TanK

  • Soprano
  • Messages: 85
Palier de Progression ?
« le: 26 septembre 2014 à 11:31:11 »

Question saugrenue sans doute, mais je me demandais, en tant que profane, si dans l'apprentissage du Ukulélé, il y avait, comme pour d'autres instruments, des morceaux dont la maitrise marquait un certain stade dans l'apprentissage.

Si tel était le cas, je vous saurez gré de m'indiquer une "liste" de morceau a travailler.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez m'insulter bien évidement.

Je sens que je vais continuer d'alimenter la polémique..   :-\

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Palier de Progression ?
« Réponse #1 le: 26 septembre 2014 à 11:43:16 »
Il y a des morceaux simples, que tout le monde joue, et qui semblent avoir été conçus
pour l'ukulélé. Par exemple, Five Foot Two, Ain't She Sweet ou Wanna Be Like You
(Livre de la jungle). C'est pas mal.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Palier de Progression ?
« Réponse #2 le: 26 septembre 2014 à 11:47:28 »
Peut-être plus que des morceaux, des progressions d'accords,  I IV V, Do Fa Sol, des trucs à trois accords et puis un de plus etc...

La Perdrix

  • Invité
Re : Palier de Progression ?
« Réponse #3 le: 26 septembre 2014 à 11:52:23 »
tout ça ça dépend vraiment de chacun... y a des morceaux dont les accords sont simples mais qu'on n'arrive pas à faire sonner, on trouve pas la "respiration" du truc, le rythme... enchaîner une dizaine d'accords qui reviennent souvent, et en découvrir d'autres, c'est pas le plus compliqué, ça arrivera vite avec la pratique...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Palier de Progression ?
« Réponse #4 le: 26 septembre 2014 à 11:53:11 »
en fait tes besoins techniques vont évoluer en fonction des morceaux que t'auras envie de plier...

ça va beaucoup dépendre du style de jeu/ musique que tu vises, on peut pas répondre à ta question sans savoir ça


si ton rêve c'est de faire du reggae, va falloir bosser quelques accords, mais surtout surtout de la rythmique

si tu veux jouer du jazz en picking, va falloir commencer à délier les doigts avec des arpèges et te faire aux accords Maj7 semi dim, etc...


tu vois ce que je veux dire ?
c'est quoi le morceau ''eden'' le truc que tu voudrais vraiment jouer mais qui te parait à des milliers d'années lumières ?


en fonction de ça, on peut peut-être contribuer à trouver des objectifs intermédiaires

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Palier de Progression ?
« Réponse #5 le: 26 septembre 2014 à 12:01:13 »
Avec Do Fa Sol tu dois pouvoir jouer un millier de morceaux connus.

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Re : Palier de Progression ?
« Réponse #6 le: 26 septembre 2014 à 12:18:29 »
Avec Do Fa Sol tu dois pouvoir jouer un millier de morceaux connus.
Et avec DO FA SOL7, te voilà prêt à accompagner cent mille milliards de chansons.Et surtout, à jouer le rock'n'roll ! !! ;-)
(Selon C.Lefebvre, dans sa 1ère Méthode)

TanK

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Re : Palier de Progression ?
« Réponse #7 le: 26 septembre 2014 à 13:20:51 »

c'est quoi le morceau ''eden'' le truc que tu voudrais vraiment jouer mais qui te parait à des milliers d'années lumières ?

en fonction de ça, on peut peut-être contribuer à trouver des objectifs intermédiaires

Il y'a plusieurs morceaux que j'aime vraiment. En 2006 j'avais vu Jake et sa version de While my guitare gentry wishp. A l'époque, il m'avait vraiment impressionné et j'espère qu'un jour j'y arriverais. Le morceau qui m'a donné envie de jouer c'est un petit air de Cocoon qui s'appelle Hummingbird.
 
Ce morceau est très simple et c'est d'ailleurs le premier que j'ai maitrisé avec deux autres chansons du même groupe (Owls, Chupee). Après ça j'ai bossé sur quelques morceaux simples (genre DO FA SOL7). J'ai enchainé sur des petits morceaux mixant accords et picking et j'en suis à Music Box Waltz que je maitrise presque (quand je dis ça c'est simplement pour dire que j'enchaine presque tout sans interruption).

Pour l'histoire de mon saint graal ==> Je pense que je suis comme tout le monde : C'est sympa de jouer des trucs chantant pour les amis ou la famille.

Mais personnellement des morceaux comme sous le ciel de Paris ou sweet lorraine me parle davantage.. (du Ukulelezaza quoi)

D'ailleurs sur cette vidéo d'Ael (https://www.youtube.com/watch?v=MUmtQ8-L6-A) je n'ai pas pu identifier le second morceau qui balance pas mal je trouve

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Palier de Progression ?
« Réponse #8 le: 26 septembre 2014 à 13:26:30 »
Regarde les vidéos sur le tube et choisis des morceaux qui t' apprennent des trucs nouveaux a chaque fois. Rythme strum ou accords ( pas les trois à la fois sinon ce n'est plus du pallier et tu abandonnes en 1 semaine)  Après pour devenir un excellent joueur c est le même topo que pour les autres instruments.. faut jouer tous les styles même ceux au tu n aimes pas.
« Modifié: 26 septembre 2014 à 13:37:34 par icos »

icos

  • Concert
  • Messages: 529
Re : Palier de Progression ?
« Réponse #9 le: 26 septembre 2014 à 13:30:13 »
Pour le morceau que tu cherche c est une compo de ukulelezaza. Strumble hop blues.

TanK

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Re : Palier de Progression ?
« Réponse #10 le: 26 septembre 2014 à 17:56:44 »
Pour le morceau que tu cherche c est une compo de ukulelezaza. Strumble hop blues.

Merci ! J'ai pas l'impression que ça soit très accessible ... Mais bon. Je l'aurais un jour, je l'aurais.