Auteur Sujet: Bien le bonjour!  (Lu 1764 fois)

Wenge

  • Sopranino
  • Messages: 5
Bien le bonjour!
« le: 11 avril 2016 à 13:52:52 »
Mateo alias Wenge, étudiant en terminale Economique.

Musicien depuis... une petite dizaine d'année. J'ai commencé par les percu' brésiliennes, puis j'ai démarré les cycles de batterie (J'ai arrêté au 2ème). En parallèle j'ai fait mon premier cycle de basse! Le tout en intégrant plusieurs groupes, qui ont clairement agit en tant que catalyseurs (J'ai beau avoir de zoulis diplômes, je suis une brêle infâme en théorie musicale, j'essaye de fonctionner a l'oreille).

Mais alors, pourquoi l'ukulele? Tout bêtement, j'en ai reçu un en cadeau il y 2 ans, un Wiki UK20S, avec des cordes Aquila. Il a trainé dans mon placard jusqu'à peu sans réveiller un réel intérêt chez moi. Mais tout ca c'est du passé!

Je l'ai ressorti, nettoyé, réglé (J'avais le projet d'être luthier il fut un temps), et je suis relativement satisfait du son.

Relativement.

1) Les cordes sont très aiguës, plus agressives que riches au final.
2) Il est TOUT PETTIIIIIIIIIIIT. Très peu de projection du son, pas de corps, relative impossibilité de jouer dehors...

Bref, je maîtrise les accords de base maintenant (Sauf ces foutus accords de Mi et SI), mais je vois clairement les limites de mon instrument.
J'ai envie de continuer pourtant, et je me suis donc décidé a investir la somme suffisante pour avoir un bon Ukulele, et pouvoir enfin faire la Bamba (Je suis Mexicain) a toute heure!

Ma venue sur ce forum s'explique donc par l'envie de rejoindre la communauté Ukuleléiste Francophone (Tout comme je l'ai fait pour la basse sur Slappyto ou la batterie sur La Drummerie), et aussi d'avoir quelques conseils pour choisir mon prochain Ukulele. Si la démarche ne vous semble pas trop "Mercenaire", c'est avec plaisir que je vous expliquerez le "cahier de charges".

Tchüss!

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Bien le bonjour!
« Réponse #1 le: 11 avril 2016 à 14:01:51 »
Bienvenue Mateo !

Bon ok l'ukulélé c'est petit, aigu et ça n'a pas de basses mais ça peut projeter (si tu as un bon instrument et des cordes correctes).
Il y a plein de fils de discussion sur le choix d'un ukulélé alors bonne lecture !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bien le bonjour!
« Réponse #2 le: 11 avril 2016 à 19:10:53 »
Helle Matéo-Wenge
c'est sûr que partant d'un Wiki ton prochain ukulele a de fortes chances de te donner à revoir tout ton jugement sur l'instrument..
accessoirement tu habites dans quel coin..?

en attendant ton "cahier des charges"
sois le bienvenu !

Wenge

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : Bien le bonjour!
« Réponse #3 le: 12 avril 2016 à 13:26:34 »
Merci a vous deux de m'avoir répondu!

Alors oui, j'ai cherché sur les forums mais je n'ai pas trouvé de "guide" pour un second ukulélé!

j'ai trouvé ce thread sur Reddit (En anglais) : https://www.reddit.com/r/ukulele/comments/2oa84t/recommendations_for_my_second_uke_first_real_one/
Qui m'a un peu aidé. Mais j'ai quand même quelques questions "basiques" sur lesquelles j'ai besoin d'éclaircissement si je veux avoir l'Ukulele de mes rêves.


1) Si je cherche plus a corriger les défaults du son de mon Soprano (Manque de richesse et de chaleur), c'est à dire que j'aime quand même le son d'un soprano, le son d'un Ténor n'est-il pas trop éloigné de celui du Soprane?

2) Est-ce que les cellules de type piezo ou micro rosace sont une bonne solution d'amplififcation? J'aimerai bien en jouer lors d'un concert tôt ou tard la ou l'amplification est obligatoire.

3) en partant du thread de reddit, j'ai trouvé deux Uku, un concert et un ténor:
     1 - http://www.theukulelesite.com/shop-by/size/concert/kala-ka-ce-concert-ukulele-w-pickup.html
     2 - http://www.theukulelesite.com/shop-by/size/tenor/kala-ka-tem-exotic-mahogany-tenor.html

Vous pensez que c'est des bons choix? Pour le prix (Pas plus de 150Euros), existe t'il des meilleures alternatives, nottament en occasion?


Question bonus : En suivant la logique des instruments classique, on devrait dire Alto a la place de Concert, non ?

Ah et sinon, je suis sur Montpellier! (34)

weissy

  • Soprano
  • Messages: 169
Re : Re : Bien le bonjour!
« Réponse #4 le: 12 avril 2016 à 14:32:34 »
Merci a vous deux de m'avoir répondu!

Alors oui, j'ai cherché sur les forums mais je n'ai pas trouvé de "guide" pour un second ukulélé!

j'ai trouvé ce thread sur Reddit (En anglais) : https://www.reddit.com/r/ukulele/comments/2oa84t/recommendations_for_my_second_uke_first_real_one/
Qui m'a un peu aidé. Mais j'ai quand même quelques questions "basiques" sur lesquelles j'ai besoin d'éclaircissement si je veux avoir l'Ukulele de mes rêves.


1) Si je cherche plus a corriger les défaults du son de mon Soprano (Manque de richesse et de chaleur), c'est à dire que j'aime quand même le son d'un soprano, le son d'un Ténor n'est-il pas trop éloigné de celui du Soprane?

2) Est-ce que les cellules de type piezo ou micro rosace sont une bonne solution d'amplififcation? J'aimerai bien en jouer lors d'un concert tôt ou tard la ou l'amplification est obligatoire.

3) en partant du thread de reddit, j'ai trouvé deux Uku, un concert et un ténor:
     1 - http://www.theukulelesite.com/shop-by/size/concert/kala-ka-ce-concert-ukulele-w-pickup.html
     2 - http://www.theukulelesite.com/shop-by/size/tenor/kala-ka-tem-exotic-mahogany-tenor.html

Vous pensez que c'est des bons choix? Pour le prix (Pas plus de 150Euros), existe t'il des meilleures alternatives, nottament en occasion?


Question bonus : En suivant la logique des instruments classique, on devrait dire Alto a la place de Concert, non ?

Ah et sinon, je suis sur Montpellier! (34)

C'est vraiment différent soprano et ténor. Je t'invite à essayer car naturellement tu vas jouer différemment. Les instruments ne vont pas répondre de la même manière. Pour moi, ce sont des instruments complémentaires mais tu vas certainement avoir plus d'affinités avec l'un ou l'autre selon ce que tu joues comme style.

Concernant l'électro, je n'ai jamais essayé sur de l'entrée de gamme, j'aurais tendance à dire que tu risque d'être déçu mais je me trompe peut être.
Selon moi le meilleur système est celui ci:
http://www.lrbaggs.com/pickups/five-o-ukulele-pickup

Je t'inviterais donc d'avantage à mettre ton budget dans un acoustique pur et au moment où tu joueras vraiment en concert, prendre ce micro et le faire poser par un luthier.


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bien le bonjour!
« Réponse #5 le: 12 avril 2016 à 19:47:21 »
et quel que soit le choix de ton prochain uke..
encore une fois mets de côté toutes les conclusions que tu as pu tirer de ton Wiki
il aura eu l'honneur et l'avantage de te donner l'envie de continuer, c'est déjà génial mais cela s'arrête là

actuellement il y a sur le forum un super Soprano à vendre
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7963.msg147622#msg147622
histoire de vraiment connaître le son et le jeu sur un Soprano

sinon, LE ukulele n'existe pas
mais tout le plaisir est dans sa recherche  ^-^

Wenge

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : Bien le bonjour!
« Réponse #6 le: 13 avril 2016 à 21:54:06 »
J'ai continué mes recherches, tout d'abord pour trouver la bonne taille, ensuite pour trouver le son. (Je m'y prends bien?)

Pour l'instant j'ai pu essayer Soprane et Concert, dans le haut du bas de gamme (Stagg et Luna), bof, pas beaucoup de différence et moins de projection que mon soprane dans le cas des Stagg, les ouies en F n'aidant pas.

C'est noté pour l'électronique, merci! Je vais me concentrer sur l'acoustique alors, sans toutefois ignorer si un bon ukulélé Electro me passe devant.

Encore une fois, merci pour vos conseils, ma quête continue!

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Bien le bonjour!
« Réponse #7 le: 13 avril 2016 à 22:09:22 »
Hello !

Concernant le manque de chaleur et de richesse du son ça s'arrange quand tu montes en gamme. C'est normal d'avoir un son un peu pauvre (voir carrément naze) sur les ukes d'entrée de gamme. Et c'est surement pareil avec tous les instruments. Si on se voit pour que tu testes le Hamano tu verras que c'est le jour et la nuit. Sans me faire de la pub, je trouve que ce modèle en particulier est très doux et chaleureux justement.
Comme l'a dit Bernie:
mets de côté toutes les conclusions que tu as pu tirer de ton Wiki, il aura eu l'honneur et l'avantage de te donner l'envie de continuer, c'est déjà génial mais cela s'arrête là
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Wenge

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : Bien le bonjour!
« Réponse #8 le: 13 avril 2016 à 22:22:23 »
Je t'ai envoyé un MP! (Quelle chance d'être sur Montpellier  :P )

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 575
    • GineCanon
Re : Bien le bonjour!
« Réponse #9 le: 14 avril 2016 à 16:35:11 »
C'est chouette de pouvoir tester, quand on est à la recherche d'un nouvel instrument.

La  bonne  bienvenue à toi, Wenge !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Bien le bonjour!
« Réponse #10 le: 14 avril 2016 à 23:24:58 »
sois le bienvenu par ici n'oublie pas le coté esthétique ou look dans le choix d'un instrument , on a toujours plus de plaisir à jouer sur un instrument qu'on trouve beau et qui en jette .. s'il en jette il projette ...pour la taille , tu verras c'est soprano  >:D
pour l'amplification j'utilise depuis longtemps la cellule Oyster de Shaller ( tu trouves chez Thomman) simple tu colles avec la pattes à fix tu décolles et hop tu finis par trouver l'emplacement qui sonne le mieux ... elles ont juste le défaut d'être  fragile ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube