Auteur Sujet: La Basse  (Lu 43153 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La Basse
« Réponse #45 le: 19 septembre 2014 à 09:52:46 »
Citer
mais de contrebasse. Je dois voir le prof dans une semaine.

go for it!!!

Citer
j'ai vu qu'il fallait sortir un mois de SMIC à temps plein pour avoir un instrument sympa...

la mienne m'a coutée 360euro+100euro de luthier+100euro de cordes (mais un peu après)

faut lire entre les lignes de ce qui ce dit dans les forum, ici ou ailleurs

les gens raisonnent avec leurs envies, leurs idées, leurs possibilités... ça reste des avis ça n'est pas transposable tel quel à toute l'humanité


Citer
'allais vraiment transpirer avant de faire un truc bien

comme sur tout instrument


Citer
j'ai pas compris pourquoi les contrebassistes étaient aussi négatifs à propos de leur instrument  ???

il y a une histoire d'amour-haine du contrebassiste envers la grand mère

il faut lire ''la contrebasse'' de Süskin, ça résume ça trèstrès bien (ou mieux trouver la pièce de théâtre jouée par Villeret, mais je l'ai jamais trouvée  :'( :'()


Citer
y'a une belle vague anti - instruments chinois  :D

ya une belle vague de petits bourgeois snobs, fermés, élitistes et prétentieux aussi
c'est quel forum ?

ONF contrebasse ?
si c'est celui là, il y a des membres plus sympas que d'autres, Maryse ( :-* :-*), DBman, et l'excellent, le classieux, le génialissime et super gentil Patrick Manet

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : La Basse
« Réponse #46 le: 19 septembre 2014 à 10:13:35 »
Je vous donnerais des niouzes pour l'entrevue avec le prof ...

Comme tu dis Sesska, normal de transpirer pour faire un truc bien ... allez ! Je m'en fiche de toutes façons je suis motivée, je prendrais ma décision quand j'aurais tous les éléments. A priori, y'aurait le prix qui pourrait me faire changer d'avis, je suis une étudiante qui travaille à temps partiel moi ...  :'(  je peux pas mettre 1200/1500 € dans un instrument. Mais si toi tu t'en sors pour 500€ et quelques c'est qu'il doit y avoir des alternatives. On verra !

Süskind, le même que Le parfum ? Je l'ajoute à ma liste ;)

Ouais c'était ONF Contrebasse ... mais j'irais plus tant que j'aurais pas parler au prof, je veux garder l'esprit neuf pour choisir librement.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La Basse
« Réponse #47 le: 19 septembre 2014 à 10:24:25 »
au début t'as toujours moyen d'utiliser celles de l'école de musique non ?

comme ça en plus tu te fais pas chier à la trimballer

j'ai une photo de ma douce dans un festival qui avait la mienne sur le dos... on dirait un lutin qui porte une guitare  :D :D


Citer
Süskind, le même que Le parfum ? Je l'ajoute à ma liste ;)

vi, c'est tout ptit, ça se lit en 1 heure
très sympa

Citer
uais c'était ONF Contrebasse ...

ONF, ils sont très ''sérieux'' et orientés classique et/ou jazz d'intello (ça se la raconte un peu beaucoup en fait, même si il y a du gros niveau)

ormis les quelques exceptions suscitées.


si tu veux un joyeux bordel potache et remplis de barjots, va sur Slappyto  :-*
il y a toujours quelques contrebasseux qui trainent, mais en général, c'est en ''side instrument'' sur des répertoire genre chansons, manouche, trad, etc...

donc l'approche n'est pas du tout la même

tu as Onlybass.com aussi, un peu entre les deux, plus sérieux que slappyto mais pas autant cul serré qu'ONF (ONF reste une référence absolue en terme de demande technique par contre hein)

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : La Basse
« Réponse #48 le: 19 septembre 2014 à 10:34:25 »
au début t'as toujours moyen d'utiliser celles de l'école de musique non ?

Bah oui je pensais aussi ...  J'attends de parler avec le prof!

Citer
j'ai une photo de ma douce dans un festival qui avait la mienne sur le dos... on dirait un lutin qui porte une guitare  :D :D

 :D Adorable l'image !


Citer
vi, c'est tout ptit, ça se lit en 1 heure
très sympa

Un aller en transports quoi ... intéressant  8)

Citer
ONF, ils sont très ''sérieux'' et orientés classique et/ou jazz d'intello (ça se la raconte un peu beaucoup en fait, même si il y a du gros niveau)

Ouais j'ai lu ça m'a saoulé, je suis pas friande de ce genre d'attitude... 

Citer
si tu veux un joyeux bordel potache et remplis de barjots, va sur Slappyto  :-*
il y a toujours quelques contrebasseux qui trainent, mais en général, c'est en ''side instrument'' sur des répertoire genre chansons, manouche, trad, etc...

donc l'approche n'est pas du tout la même

tu as Onlybass.com aussi, un peu entre les deux, plus sérieux que slappyto mais pas autant cul serré qu'ONF (ONF reste une référence absolue en terme de demande technique par contre hein)

Noté, merci Sesska pour tous les renseignements et les coups de main ici et là sur le fofo ♥


Oscaruke

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Re : La Basse
« Réponse #49 le: 19 septembre 2014 à 17:36:30 »
Que de blabla depuis mon dernier passage  :o (bla bla n'étant pas dit de manière péjorative).

OscarUke, t'es un sacré numéro dis donc!
J'imagine pas le délire, concours de kikialaplusgrosseampli à 23h00  ??? c'est vos voisins respectifs qui devaient être heureux ...

Après la basse, c'est ce qu'il y a de moins perceptible de toutes façons, l'oreille entend naturellement mieux les sons aigus donc ... pas étonnant ce que tu décris Ukukalé. Entendre les basses, c'est quand même faire l'effort de tendre l'oreille parfois, et y'en a qui ont la flemme ...

La curiosité, je ne pense pas que ce soit lié à un manque de personnalité. J'essaie d'écouter le max de choses différentes, même si bon, j'aurais toujours un style favori et des trucs qui me font pas envie voire me rebutent totalement. Pour l'interprétation, c'est bien de s'ouvrir, ça permet de varier son jeu et ses perceptions ... ou alors de s'ouvrir à d'autres cultures, de se coucher moins idiot, et ça aussi c'est cool ! Sortir un peu de sa zone de confort est souvent une chose positive ... on s'éprouve et on gagne à se connaître soi.

Bon sinon la basse. Ou la guitare basse d'ailleurs?  ??? bref. Attention racontage de vie  :-X

De fil en aiguille, il se trouve que je pourrais gratter des cours ... mais de contrebasse. Je dois voir le prof dans une semaine.

Je suis allée sur un forum de contrebasse, ça m'a fait juste mal au cerveau, j'ai vu qu'il fallait sortir un mois de SMIC à temps plein pour avoir un instrument sympa...  On m'a dit que j'allais avoir mal, que j'allais vraiment transpirer avant de faire un truc bien, chose que vous m'avez dite aussi ici et que j'ai à nouveau lue sur le forum de contrebasse... On m'a dit " mais pourquoi tu fais pas de la guitare plutôt?".

Ça m'a un peu refroidie sur le coup, mais j'attends de discuter avec le prof en question. Et puis de toutes façons faut souffrir pour être belle musiciennne, quel que soit l'instrument donc ... un peu plus, un peu moins, m'en fout en fait. En fait j'ai pas compris pourquoi les contrebassistes étaient aussi négatifs à propos de leur instrument  ??? et Val se plairait là - bas, y'a une belle vague anti - instruments chinois  :D


Te torture pas comme ca la " toast " Melba ( sans malice de ma part.. ).. tu peux très certainement te pratiquer sur une basse sans frettes ( fretless) j'en ai eu une de marque Yamaha mais j'ai pas aimé car c'est plustot fait pour le Jazz les basse sans frette... moi vu que je jouait de la POP et de la country. vaut mieux une basse frettée... enfin, la frettée est pour tous les styles, excepté probablement pour le jazz..

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : La Basse
« Réponse #50 le: 19 septembre 2014 à 19:12:09 »
on dit que la Kala UBASS elle sonne un peu comme une grand mère .Vous y croyez ?  :-\
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : La Basse
« Réponse #51 le: 19 septembre 2014 à 19:24:49 »
on dit que la Kala UBASS elle sonne un peu comme une grand mère .Vous y croyez ?  :-\

Non, pas vraiment, mais c'est sympa quand même...


Oscaruke

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Re : Re : La Basse
« Réponse #52 le: 20 septembre 2014 à 02:57:39 »
Non, pas vraiment, mais c'est sympa quand même...


Viens pas me dire que tu entends bien la basse Ukukalé !.. parce que j'entends la batterie et la.........chanteuse.. enfin.. si ont peut appeler car chanter.. mais la basse. oublie ça on entends pratiquement rien du tout... dommage..

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : La Basse
« Réponse #53 le: 20 septembre 2014 à 05:19:31 »
Viens pas me dire que tu entends bien la basse Ukukalé !.. parce que j'entends la batterie et la.........chanteuse.. enfin.. si ont peut appeler car chanter.. mais la basse. oublie ça on entends pratiquement rien du tout... dommage..

Bah si, j'entends la basse et j'aime beaucoup cette chanteuse... (Ce groupe) C'est pourquoi j'ai choisi cette vidéo pour illustrer mon propos. Sinon, Kala a une page Facebook avec tout un tas de lien vers des vidéos d'artistes qui utilisent ses instruments comme ces deux la par exemple (que j'aime beaucoup aussi)

C'est peut être mieux pour illustrer, vu qu'il n'y a que de la basse : si on ne l'entend pas, ça fait une petite vidéo silencieuse :)

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Re : La Basse
« Réponse #54 le: 20 septembre 2014 à 09:23:27 »
Non, pas vraiment, mais c'est sympa quand même...

Très sympa  ???
Mais je comprends qu'un vrai amateur de basse soit déçu .la basse est ici bien à sa place et ne gêne en rien la chanteuse .
C'est justement ça que j'aime  ;D
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : La Basse
« Réponse #55 le: 20 septembre 2014 à 09:51:15 »
La vidéo de Jane for Tea est franchement pas mal ! mais je préfère la seconde vidéo avec les 2 bassistes, je les trouve géniaux :)

Sinon OscarUke, un instrument fait ce qu'on lui demande de faire ... une basse frettée pour le jazz, j'ai vu ça plus d'une fois et crois moi ça passe bien. Si tu gères ton truc y'a aucun problème :)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : La Basse
« Réponse #56 le: 20 septembre 2014 à 10:45:51 »
Sinon OscarUke, un instrument fait ce qu'on lui demande de faire ... une basse frettée pour le jazz, j'ai vu ça plus d'une fois et crois moi ça passe bien. Si tu gères ton truc y'a aucun problème :)

Oui, tu as raison, par exemple Marcus Miller joue sur une basse (Jb) frettée :

Jaco Pastorius joue sur une Jb aussi, mais defrettée, je pense que c'est lui qui a popularisée le plus largement le son de la guitare basse électrique sans frette (depuis 62) :

Du coup, on associe automatiquement jazz et fretless, mais bon, comme tu dis si bien, ça dépend du bassiste ! Ce qui est marrant dans l'histoire, c'est que le premier modèle de Guitare basse (la Fender précision) s'appelle comme ça car elle était frettée, justement, ce qui était sensé permettre aux contrebassiste de l'époque de jouer avec plus de ... Précision ! Quoi qu'il en soit, le son de la guitare basse fretless n'est pas celui d'une contre, même si c'est celui qui s'en rapproche le plus. Je dirais, comme pour le Kala, c'est bien aussi !
« Modifié: 20 septembre 2014 à 11:55:16 par Ukukalé »

Oscaruke

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Re : La Basse
« Réponse #57 le: 20 septembre 2014 à 17:49:55 »
La vidéo de Jane for Tea est franchement pas mal ! mais je préfère la seconde vidéo avec les 2 bassistes, je les trouve géniaux :)

Sinon OscarUke, un instrument fait ce qu'on lui demande de faire ... une basse frettée pour le jazz, j'ai vu ça plus d'une fois et crois moi ça passe bien. Si tu gères ton truc y'a aucun problème :)

tant qu'a faire, la contrebasse est au jazz ce qu'est une basse frettée au country musique....Personnellement, j'ai joué tout ma vie du country music autant en français qu'anglais, et la basse fretless n'est pas utilisé dans un orchestre country. ( par contre la 5 et 6 cordes est de plus en plus utilisé dans la country )..... Cependant, ... Cependant,j'ai vu une seule fois une fretless dans les mains d'un musicien country et je trouvais que ça faisait bizarre pour le son car ça ne donne pas le meme rendu sonore......La pop music l'emploie couremment je crois mais je m'avancerai pas sur ça car moi je prenais une basse normal..

Oscaruke

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : Re : La Basse
« Réponse #58 le: 20 septembre 2014 à 17:56:07 »
Oui, tu as raison, par exemple Marcus Miller joue sur une basse (Jb) frettée :

Jaco Pastorius joue sur une Jb aussi, mais defrettée, je pense que c'est lui qui a popularisée le plus largement le son de la guitare basse électrique sans frette (depuis 62) :

Du coup, on associe automatiquement jazz et fretless, mais bon, comme tu dis si bien, ça dépend du bassiste ! Ce qui est marrant dans l'histoire, c'est que le premier modèle de Guitare basse (la Fender précision) s'appelle comme ça car elle était frettée, justement, ce qui était sensé permettre aux contrebassiste de l'époque de jouer avec plus de ... Précision ! Quoi qu'il en soit, le son de la guitare basse fretless n'est pas celui d'une contre, même si c'est celui qui s'en rapproche le plus. Je dirais, comme pour le Kala, c'est bien aussi !

Personnellement j'en ai essayé une U-BASS mais j'aime pas du tout le touché des cordes de rubber( caoutchouc..nommé-lle comme vous voulez.) et ça fait trop gros sur un manche de uke ( enfin, presque un uke baryton )...pour moi en tout cas.... j'ai aussi essayé des cordes de , enfin, genre nylon noir sur ma basse électrique, le plus drôle c'est que ça sonne comme une contrebasse. presque hein !...mais j'aime pas personnellement, Par contre, j'aime bien deux models de cordes, " flatwound " ou " roundwound " de Fender. ou des d'Addario.....

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La Basse
« Réponse #59 le: 22 septembre 2014 à 10:28:19 »
Citer
une basse frettée pour le jazz,

pour le jazz-rock, ok, mais ça a été officiellement interdit à la fin des 80's, par souci de décence, probablement  :D


la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...