Auteur Sujet: La Basse  (Lu 43150 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La Basse
« Réponse #15 le: 17 septembre 2014 à 11:33:56 »
je confirme le pétage de doigts à la basse ou contre, même combat (pas aux mêmes endroits)

j'ai une collègue ''musicienne'' qui me fait bondir sur ma chaise à chaque fois qu'on parle, dans leur groupe (pop de merde staraquisée, cqfd) ils ont 3 gratteux qui prennent la basse à tour de rôle, vu que ''c'est pas vraiment un instrument, tu fais que les fondamentales''

putain, concevoir et tenir une ligne de basse qui tiennent la route,, qui supporte tous les autres instrus sans passer par dessus, c'est un métier les enfants... un peu plus que shredder en pentatonique sur du Am/F/G/C...  >:(
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : La Basse
« Réponse #16 le: 17 septembre 2014 à 11:43:03 »
Je suis bien d'accord Sesska ....


Fullbazar

  • Invité
Re : Re : La Basse
« Réponse #17 le: 17 septembre 2014 à 13:35:43 »
Je suis bien d'accord Sesska ....
merde .... moi aussi  ???

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La Basse
« Réponse #18 le: 17 septembre 2014 à 13:42:42 »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : La Basse
« Réponse #19 le: 17 septembre 2014 à 14:29:47 »
Les autres t'ont tout dit... mais pourquoi ne pas chercher un instrument électrique d'occasion, pas cher et bien fait. Cela se trouve assez facilement. Pour commencer tu n'as pas vraiment besoin d'ampli, la basse sonne déjà... Après la taille des cordes, on s'y fait... c'est comme tout...
De toute façon si le désir est là, je ne vois pas de problème, sauf, si tu n'as plus qu'un bras... ou tu as perdu ta main...

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : La Basse
« Réponse #20 le: 17 septembre 2014 à 14:35:15 »
putain, concevoir et tenir une ligne de basse qui tiennent la route,, qui supporte tous les autres instrus sans passer par dessus, c'est un métier les enfants... un peu plus que shredder en pentatonique sur du Am/F/G/C...  >:(

Bah, je suis d'accord aussi. Je rajoute qu'il y a même des fois où le choix de la sobriété s'impose de lui même, y'a des lignes de basse qui ne sont pas forcément "Starac" basées sur la fondamentale et l'octave de cette dernière et qui "pètent". Je pense à ""It Ain't No Use" de Stevee Wonder, bon, c'est du "reggae variétoche", mais ça le fait. De même pour le rythme, y'a des fois ou tu commences à la double-croche pour te rendre compte que finalement, bah, c'est la blanche qui sonne le mieux, ou un bon walking. En fait, la basse est un instrument réservé aux gens intelligents :)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La Basse
« Réponse #21 le: 17 septembre 2014 à 14:41:09 »
vi, le but étant de créer le tapis moelleux ou les solistes/chanteurs vont pouvoir faire leurs malins  :D

le choix de la sobriété, oui, les longues notes tenues, les plans super lents mais qui groovent à mort, l'osmose avec le batteur... me referait presque envie tient  :D

il y a ''l'art de la ligne'' aussi, j'étais pas trop merdouillou il y a longtemps, j'écoutais un bout de mélodie, ou un plan de batterie, et pof! ça venait de suite, savoir quoi mettre en avant, ou faire rebondir

maintenant je suis pas trop mauvais en pompe et en mini walks, mais j'ai perdu ces ptites lignes fonky-soul à la volée  :-\
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Oscaruke

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : La Basse
« Réponse #22 le: 17 septembre 2014 à 16:22:40 »
Melba, fais comme bon te semble. un: si tu as les instruments à cordes pinçée dans l'sang, et selon ton choix musical, bah lance toi carrément dans la basse si c'est pour le chant, c'est pas si compliqué..

Tien je te refile un lien pour basse.. y a des partitions et c'est le meme principe que d'apprendre le picking sur un ukulele et une basse normale a 4 cordes hé ! lolll. je connais le tenancier...Enfin, il est cool.

Personnellement je n,avais joué avec partition sur une basse mais certaines chansons etaient plus difficiles et avec les partitions bin ça devient facille, tellement que ca devient une risée d'apprendre et en plus, dans chaque partition il y a une vidéo de l'artiste en plus pour te guider !" :D


http://www.ilovetabs.com/fr/index.html

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : La Basse
« Réponse #23 le: 17 septembre 2014 à 16:26:26 »
Y a qu'à commencer par celle ci (apparemment pas trop difficile) :

http://www.ilovetabs.com/fr/michael-jackson-bad.html

Oscaruke

  • Soprano
  • Messages: 207
Re : La Basse
« Réponse #24 le: 17 septembre 2014 à 16:28:11 »
voila et c'est assez simple mettons..Meme pour moi qui n'aime pas Mister jackson ça a été hyper facile tout en accompagnant l'artiste sur Youtube :D

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
La Basse
« Réponse #25 le: 17 septembre 2014 à 21:16:29 »
Peut-être une solution pour toi, pour rester dans le petit format, une U-Bass Electro-acoustique avec Système de micro B-Band U1.5T et avec accordeur intégré pour seulement 125€ c'est une Harley Benton
                             

Avec frettes
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_kahuna_clu_bass.htm?sid=777fef1331d14eaa9902e0a5ac93e970

Fretless
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_kahuna_clu_bass_fl.htm

Le band u15t ukulele pickup set vaut à lui seul 96€, donc la bass vaut à elle seule 29€, donc si l'Ubass ne te conviendrai pas tu pourras enlèver le micro et le préampli et le monter par la suite sur un autre ukulele.
De plus, le prix des cordes (Aquila) + celui du micro = presque le prix de l'instrument.
http://www.thomann.de/fr/b_band_u15t_ukulele_pickup_set.htm?offid=6&affid=1&subid=254316FR&subid2=B-Band+U1.5T+Ukulele+Pickup+Set&origin=boost&gclid=CJ6x__v56MACFQQGwwodzAwAlg
« Modifié: 17 septembre 2014 à 21:26:35 par Rêves »

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : La Basse
« Réponse #26 le: 17 septembre 2014 à 21:27:22 »
L'as-tu essayé ?

Rêves

  • Soprano
  • Messages: 253
La Basse
« Réponse #27 le: 17 septembre 2014 à 21:42:47 »
L'as-tu essayé ?
Non, je viens de découvrir son existance.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La Basse
« Réponse #28 le: 18 septembre 2014 à 08:41:08 »
de toute façon, la caisse ne sert strictement à rien sur ces trucs si je ne m'abuse, c'est le pick up qui fait le son non ?

ça peut carrément valoir le coup...

par contre derrière il faut un bon ampli pour que ça sonne, c'est le truc chiant avec la basse... mieux vaut une pelle avec un ampli monstrueux que le contraire...

j'ai une vieille vester passive défrettée, les micro sont tous nazes et les cordes filets plats très fatiguées
en répète chez mon batteur par contre, il y avait un marshall à lampes, ces deux corps monstreux sortis des 70's (le truc qui n'a pas de prix)... ben fatcha, la vester elle faisait trembler les murs  :P :-* :-*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : La Basse
« Réponse #29 le: 18 septembre 2014 à 09:40:25 »
Je plussoie à nouveau sur ce que dit Sesska. Du coup je lui envoie mes salutations les plus punk.  :D


Bon, le HB U-Bass, pas fan du tout, mais je n'ai jamais essayé. Les extraits trouvés sur le net ne font pas envie !
Tant qu'à faire chinois, autant aller vers une JB Fretless comme ça :
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_jb_40fl_sb.htm
Avec des cordes filets plats comme ça :
http://www.thomann.de/fr/rotosound_rs88ld_black_nylon.htm
170€ environ le tout, mais ça a fait ses preuves semble-t-il - voir les commentaires.
Déja essayé l'équivalent Squier 3X plus cher avec un pote, qui lui n'est pas débutant, sur un petit ampli Roland (Cube 30W).
Le son était chouette, mais je jouais encore plus faux du fait de l'abscence de Frettes.