Le forum francophone de l'ukulélé
Échappées belles => Autres instruments => Discussion démarrée par: alaouet le 14 janvier 2020 à 12:27:44
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Je crée ce sujet suite à un message de R i C o O dans un autre topic :)
Oooooh ! Tu joues du kalimba ! Ca fait des mois que je regarde des vidéos de kalimba et que je veux m'en acheter un !
C'est facile à jouer ? C'est vrai qu'il faut des ongles pour en jouer ? Tu as pris lequel ?
Coucou Ricoo :)
Jouer c'est un grand mot... en fait en ce moment j'ai vraiment envie de découvrir de nouveaux instruments. C'est assez nouveau pour moi qui était plutôt pianiste mono-intrumentise pendant quasiment toute ma vie mais bon, on change... :) alors après m'être mis au uke l'année dernière, je me suis mis à l'harmonica il y a quelques mois et le mois dernier... à la Kalimba. :D
Je trouve ce petit instru vraiment hyper intéressant et je pense qu'étant toi-même pianiste, ça a de fortes chances de te plaire également.
Sinon pour te répondre, je n'ai pas beaucoup d'ongles donc non, ça n'est pas obligatoire d'en avoir pour en jouer ;)
D'abord je suis tombé sur un petit truc très abordable (dans les 20 euros) dans un magasin de musique, un meinl (https://www.youtube.com/watch?v=jyUlAmIwsy8) à neuf notes.
C'est déjà très sympa et très agréable à jouer.
J'ai fais une petite démo là avec de l'effet dessus :
Et puis j'ai cherché sur la toile des choses plus artisanales, écouté pas mal de démos, échangé des mails avec des artisans...
...et en ai commandé trois :green:
Une petite en coloquinte chez les kalimbas du Ventoux
Elle est très sympa, et assez percussive. Je trouve le contact des lames par contre pas hyper agréable. Mais ça sonne !
Une autre chez Roots-productions (https://rootsproduction.com/index.html), concrètement une Zenzula a 15 lames. Elle existe aussi en petit modèle à 7 lames .
Elle est carrément géniale ! Super agréable à jouer et à manipuler.
La même que la première présentée ici :
Et enfin une Mbira du Zimbabwe, 24 lames... mais je ne peux pas t'en parler car je ne l'ai pas encore reçue :dodo:
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Super merci !
Tu en as plusieurs pour avoir plusieurs gammes ?
Moi ce que j'avais repéré c'était ça : https://mykalimba.fr
(Mais pas du tout sur que ce soit bien.... En fait pour dire vrai, j'ai eu le malheur de cliquer une fois sur ce lien et depuis leur pub apparait sans cesse dans mon Facebook!)
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Ah oui, je suis tombé dessus aussi (forcément :) )
Il y en a pléthore sur la toile quand on commence à chercher donc c'est vrai que sans pouvoir les essayer ce n'est pas toujours simple de choisir.
Il faut passer du temps à lire, écouter.. hésiter :)
Par goût pour ce genre de choses, j'aime généralement me tourner vers les petits artisans et dans le cas d'un instru comme celui-ci encore plus !
Sinon oui, en théorie tu peux réaccorder à peu près comme bon te semble une kalimba mais ça prend beaucoup de temps donc o c'est vrai que ça peut s'avérer utile d'en avoir plusieurs modèles sous la main, surtout si tu veux pouvoir l'intégrer à tes morceaux...
Mais même juste comme ça, pour le simple plaisir de jouer, c'est un instrument super agréable à jouer, très relaxant...
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Super merci !
Tu en as plusieurs pour avoir plusieurs gammes ?
Moi ce que j'avais repéré c'était ça : https://mykalimba.fr
(Mais pas du tout sur que ce soit bien.... En fait pour dire vrai, j'ai eu le malheur de cliquer une fois sur ce lien et depuis leur pub apparait sans cesse dans mon Facebook!)
J'ai commandé un modèle premier prix sur Amazon. Elle a été livrée dans la même boîte en carton que celle qu'on aperçoit sur le site dont tu as donné le lien. À part la décoration autour de la rosace elles semblent identiques.
Cependant le prix est trois fois plus élevé, du coup je te conseille d'opter pour le moins cher ou de t'orienter vers un modèle plus artisanal.
Je coupe mes onglesnau plus court de peur de griffer mon uke, cela n'empêche pas de jouer avec la (le ?) Kalimba, mais c'est quand même un peu douloureux.
Pour en revenir à l'instrument j'ai été surpris par la taille, je l'imaginais un peu plus grande. La distance entre deux lames est donc faible.
Le son est très agréable, le sustain surprenant. Le volume est un peu faible en revanche, pour accompagner un uke il faudrait idéalement une amplification.
Une version chromatique serait plus pratique aussi. Il en existe mais à des tarifs hors d'atteinte pour moi.
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Excellent, j'adore cet instrument que je ne peux pas m'empêcher de jouer dès que je rentre dans un magasin de souvenirs. C'est bête, mais c'est une sorte de réflexe primal. Mais là les modèles que tu partages offrent autrement plus de possibilités. C'est séduisant.
Une autre chez Roots-productions, concrètement une Zenzula a 15 lames.
En revanche, j'ai cherché sur leur site mais je n'ai vu que des modèles à 9 lames en zenzula :-\
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Excellent, j'adore cet instrument que je ne peux pas m'empêcher de jouer dès que je rentre dans un magasin de souvenirs. C'est bête, mais c'est une sorte de réflexe primal. Mais là les modèles que tu partages offrent autrement plus de possibilités. C'est séduisant.
En revanche, j'ai cherché sur leur site mais je n'ai vu que des modèles à 9 lames en zenzula :-\
Ah oui, 9 lames et non pas 7 pour les Zenzulas. :)
J'ai parlé un bon moment au téléphone avec Andrew il y a quelques temps et il m'avait dit que son site était un peu obsolète. Suite à quoi il m'a envoyé quelques liens que je poste à continuation.
Celle que j'ai.c'est celle-ci a priori : https://www.etsy.com/fr/listing/569031845/tous-les-naturels-kazula-15-notes-en?ref=shop_home_active_73 (https://www.etsy.com/fr/listing/569031845/tous-les-naturels-kazula-15-notes-en?ref=shop_home_active_73)
La majorité de sa production se retrouve sur Etsy.com mais il ne faut pas hésiter à le contacter si on souhaite un modèle en particulier et/ou un accordage spécifique.
https://www.etsy.com/shop/RootsProduction?ref=ss_profile
iew_as=subscriber
https://www.facebook.com/andrew.mastersartist
https://www.facebook.com/rootsthebrand/
https://www.facebook.com/andrewsisland/
https://www.facebook.com/SpinArt-Project-324195108300314/
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Je crois que Enya en fait aussi.
Leurs instruments sont reconnus de qualité.
https://www.enya-music.com/ (https://www.enya-music.com/)
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Jolis, ces petits pianos à mains.
:dodo:
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J’avais trouvé un kalimbas du Ventoux y a une quinzaine d’année ,dans un marché au pied du ventoux...
Content qu’il existe toujours ,très sympa le bonhomme .
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Merci à tous pour vos infos.
Effectivement j'ai peur que ça fasse un peu mal aux doigts, ce que je ne peux pas me permettre...
J'ai lu qu'il y avait une légende qui dit que des qu'on actionne une lame de cet instrument, un enfant nait...
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Merci à tous pour vos infos.
Effectivement j'ai peur que ça fasse un peu mal aux doigts, ce que je ne peux pas me permettre...
Si ce n'est que ça. il existe des solutions (https://www.amazon.fr/Almencla-Doigts-Protecteur-Kalimba-Débutant/dp/B07WNMYL9Q):-)
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Mouais... Pas sur que ça marche bien ! (Puis j'ai décidé d'essayer d'éviter le plastique au maximum, et de ne plus acheter sur Amazon!)
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hé hé j'ai craqué ;D trop tentant ! Merci pour les infos Alouet ^-^
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:)
faut reconnaître que c'est craquant ces petites choses là... tu as pris quoi exactement ?
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https://www.etsy.com/fr/listing/526316530/electro-kazula-nyunga-nyunga-mbira?show_sold_out_detail=1
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Alors on aura quasiment la même :)
L'accordage nyunga nuynga est assez particulier mais de toutes façons il y a toujours moyen d'accorder différemment l'instrument ;)
Niveau son, tu me diras ce que t'en penses (perso je me régale 8) )
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ah c'est pas le même accordage :-\ ? En même temps dans la mesure où je découvre complètement... Bon c'était pas clair sur le site, je pense que je vais appeler son papa et poser la question, c'a a l'air d' être un 06 en France.
Sinon, oui, je trouvais amusant le côté électro, quitte à y mettre ce prix, ce que je ne prévoyais pas du tout, c'est vraiment sur un coup de tête. Et la forme de visage avec les clés pour cheveux, je trouve ça rigolo aussi. En tous les cas les avis ont l'air vraiment positif.
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Je viens juste d'échanger avec Andrew, il est super sympa. Il m'a parlé de toi Alouet, je lui expliquais que c'est en échangeant avec toi que j'ai passé le pas.
Bref sur l'accordage, c'est ce que je pensais, le fait de découvrir un nouvel instrument oblige à remodeler ça manière de "voir" les notes donc je tente le coup.
Pour le micro, finalement il n'y en aura pas. C'était une erreur de photo, mais pas grave.
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Alouet, si ça te tente, et à mon avis c'est le genre de truc qui peut t'intéresser, glisse une bande de papier entre les cordes de ton uke au niveau du chevalet. Je viens d'essayer et c'est bon, avec une petite rythmique africaine la dessus, ça transforme l'instrument. Il faut essayer différents grammage de papier en fonction du uke, les résultats sont complètement différents en fonction du papier et de l'instrument. C'est une technique utilisée sur des guitares par les musiciens qui font de la musique traditionnelle "moderne", vu ça sur une video, et ça passe bien aussi sur le uke.
Ça vaudrait le coup d'ouvrir un fil sur le sujet, mais je ne sais pas du tout dans quelle rubrique pour le coup. Si ça tente des gens ce serait amusant de "travailler" là dessus. Je vais essayer quelques trucs en attendant le kazula.
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Je viens juste d'échanger avec Andrew, il est super sympa. Il m'a parlé de toi Alouet, je lui expliquais que c'est en échangeant avec toi que j'ai passé le pas.
Bref sur l'accordage, c'est ce que je pensais, le fait de découvrir un nouvel instrument oblige à remodeler ça manière de "voir" les notes donc je tente le coup.
Bien cool tout ça !
Oui pour ce genre d'accordage un peu particulier, je pense qu'au début ça vaut le coup de laisser l'instrument nous parler son langage plutôt que de vouloir tout de suite lui faire parle le notre. :)
Et puis rien n'empêche de changer plus tard ... (ou d'en acheter un autre :green: )
Alouet, si ça te tente, et à mon avis c'est le genre de truc qui peut t'intéresser, glisse une bande de papier entre les cordes de ton uke au niveau du chevalet. Je viens d'essayer et c'est bon, avec une petite rythmique africaine la dessus, ça transforme l'instrument. Il faut essayer différents grammage de papier en fonction du uke, les résultats sont complètement différents en fonction du papier et de l'instrument. C'est une technique utilisée sur des guitares par les musiciens qui font de la musique traditionnelle "moderne", vu ça sur une video, et ça passe bien aussi sur le uke.
Ça vaudrait le coup d'ouvrir un fil sur le sujet, mais je ne sais pas du tout dans quelle rubrique pour le coup. Si ça tente des gens ce serait amusant de "travailler" là dessus. Je vais essayer quelques trucs en attendant le kazula.
Hey, merci pour le truc ! :top: je vais essayer ça, tu penses bien 8)
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Ici j'ai ces deux là... La calebasse vient de Ouagadougou (Burkina Faso), c'est plus un truc pour touristes mais c'est jouable, l'autre est fabriquée en Afrique du Sud, accordée et on peut même faire un effet wha wha avec (Instrument de Hugh Tracey, inspiré des instruments traditionnels D'Afrique Centrale et de l'Est).
J'ai même retrouvé du son, sanza (mélodie) et uke, accompagnement)
Esperanza l'Aranese (https://app.box.com/s/qup0u1byxqa1eexenorzr7exnqe3j4jg)
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Celui ci est dans l’air du temps et du recyclage ,dégoté à Dakar ,version boîte à sardine 8)
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Hahaha.. sympa de voir toutes ces petites kalimbas pointer leur museau hors de leur terrier ! ^-^
@Valéry
Merci pour le son , c'est vraiment chouette. :top:
@rafffffffffffffffffffffff
C'est vrai que c'est vraiment le genre d'instrument par excellence qui s’accommode à merveille de la récup'. Même pour les lames d'ailleurs, rayons de vélos, dents de râteau ramasse-feuille, etc.
@BB9
Ce matin je me suis amusé à tester différents types d'accordage avec la zenzula. C'est pas très compliqué en fait, il faut juste y passer un peu de temps et utiliser de préférence un gant de jardinage et un petit bout de bois.
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Super simple à fabriquer, j'en fait très souvent avec les enfants en utilisant les lames en métal que l'on trouve dans les essuie-glaces de voiture (attention les nouveaux essuie-glaces n'ont pas de lame...)
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J'ai reçu mon kazula, vendredi, chouette instrument. Belle sonorité. C'est intuitif pour faire n'importe quoi, donc plus compliqué de structurer quelque chose :)), difficile de ne pas se laisser emporter (transporter)
Ce matin je me suis amusé à tester différents types d'accordage avec la zenzula. C'est pas très compliqué en fait, il faut juste y passer un peu de temps et utiliser de préférence un gant de jardinage et un petit bout de bois.
Tiens un tuto intéressant sur les différentes gammes.
au passage le gars semble faire aussi des modèles sympas (celui avec le tambour et particulièrement marrant)
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Content que tu ais reçu ta kazula/zenzula et qu'elle te plaise.
Depuis 3 jours j'ai accordé la mienne comme suit :
G Eb Bb G C F Bb
C G Eb Bb G C F Bb
et du coup c'est beaucoup plus facile de structurer des petites mélodies :)
Merci pour le lien, il est top ! 8)
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sansula un "peu cher" mais vraiment pour l'avoir essayer ça envoi bien plus que n'importe quel kalimba.
et puis y a l'effet wah wah un peu comme sur un motu.
quoi qu'il en soit cette famille d'instruments est formidable et permet de multiple utilisations.
c'est un instrument thérapeutique aussi, a utiliser avec les enfants ou les personnes âgées ; les nourrissons sont très réceptifs au son.
il existe ce modèle de kalimba aussi.
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Trouvé par hasard sur le net, une méga claque vocale avec en plus du Kalimba dedans :
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Merci pour ces liens Tane !... ce petit instrument se décline décidément de bien des manières et offre bien des possibilités. 8)
@Ricoo
La petite Kalimba MEINL dont j'ai parlé dans le message initial de ce sujet est accordée exactement comme celle utilisée par Youn Sun Nah... ça m'a permis de jouer avec elle tout au long du morceau :)
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c'est la journée de la sansula alors dans un autre genre...sympa aussi
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Vraiment super vidéo cette dernière Tane !
On voit toute la richesse des modes de jeu possibles avec ce petit instrument (percu, muter certaines lames pour faire apparaitre de accords avec le glissando de l'ongle, etc... plus que le wahwah qu'on peut faire sur les kalimbas qui ont un trou).
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Superbes ces deux vidéos !
Ça fait presque penser à du hang dans le côté hypnotique.
A propos de Brandon Blake, il a une vidéo sur l’utilisation d'aimants pour changer l'accordage :
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sympa cette vidéo Toko !
c'est en l'aimant-tant qu'on l'aime encore plus ::)
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Oui, merci pour le lien Toko ! Je ferais l'essai dès que j'aurais des aimants sous la main (quel gain de temps si ça fonctionne vraiment)
Comme je passais commande d'une autre Zenzula pour une amie, j'en ai profité pour craquer sur un autre instrument de Andrew/Roots Production, à savoir une Kalimba Cigar Box.
L'objet est une fois encore vraiment très sympa à manipuler et sonne très différemment de la Zenzula, moins cristallin bien sûr mais plus ...roots :-)
je viens de faire une petite démo pour que vous puissiez vous faire une idée :
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c'est dingue ça !! on te met n'importe quoi dans les pattes et sa sonne :o
un uke, un piano, un harmo, ... et pis maintenant un ptit mbira :siffle:
suis jaloux :-\
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C'est clair, c'est le talent!
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Merci les amis, c'est très gentil :-' ... mais bon... la musique reste toujours la musique... le même langage... le fait d'être déjà musicien aide vraiment beaucoup au moment de découvrir un nouvel instrument.
Reste après l'apprentissage technique propre à chaque instrument et là, musicien ou pas, il n'y a que le boulot qui vaille car la marge de progression est... infinie... :luko:
Si le coeur vous en dit, je me suis amusé ce soir à développer un peu plus cette impro en ajoutant un peu d'effets et en poussant un peu plus avant mon exploration de cette Cigarbox :casque:
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Côté son, celui-ci fait presque penser à du marimba ou du balafon !
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Côté son, celui-ci fait presque penser à du marimba ou du balafon !
oui, carrément :) un son boisé, rond, organique...
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Salut alaouet.
génial et super idée ce fil sur les kalimbas... ça fait longtemps que j'adore cet instrument aussi. j'en ai eu.. encore plus que des ukes je pense. des hugh tracey ( les mieux clairement) dans toutes les gammes.
J'en ai eu des chromatiques des diatoniques.. Des sanzula.. ET surtout des mbira du zimbabwe. Ce dernier étant extra ordinaire, mais d'expérience, si tu n'as pas la calebasse dans laquelle l'insserer pour servir de caisse de resonnance tu es bon pour l'amplifier.
Dernièrement, j'ai trouvé mon bonheur, dans les bas de gamme ebay amazon ( 10-20 euros) avec certains qui ont même des lames en plastique j'ai l'impression ( un peu de l'arnaque) enfin bref, même en plastique ça sonne bien. zérp sustain mais hyper percussif. Je les accordes comme des kora en ce moment. En gamme syllaba je crois. ET c'est hyper intuitif et agréable.
( cela dit en passant je vais ouvrir un fil sur les kora , je finis d'en fabriquer une, et sur les flutes ethnique comme les bansuris et quena)
Aussi j'en ai fabriqué plethores des kalimbas. des chromatiques, des diatoniques à 30-40-50 lames ( sur d'enormes corps 60-80 cm, ) que tu accordes comme tu veux>.. Selon l'humeur. aussi des kalimbas, à 2-3 claviers, pour pouvoir jouer à plusieurs en même temps.
EN tout cas ravi que ce fil existe.
ça fait longtemps que j'hésite à essayer les roots productions. CE qui me frenait c'est que comme les mbira ( que j'ai en nombre) il fait les amplifier, j'aimerais trouver une mbira sur un corps acoustique, sinon je vais devoiur la fabriquer.
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vooila l'une des seules photos que j'ai d'un de ceux que j'ai fabriqué
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j'ai un peu arrété d'en fabriquer, car la découpe et le ponçage des lames, (achetées en rouleau d'acier), ça fait hyper mal aux mains, des tas de petites blessures... et puis les kalimbas complexes ont du mal ensuite à trouver preneur.
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Hey, merci Matthieu pour tous ces retours à propos des kalimbas !
Hugh Tracey, j'en ai lu aussi beaucoup de bien de part et d'autre mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.
Faut dire que - un peu comme pour les ukes ;-) - , c'est le genre d'instrument qui, à l'heure de m'en procurer un, me donne plus envie de me tourner vers la fabrication artisanale que le "sorti d'usine".
D'ailleurs ça m'éclate de savoir qu'avant de fabriquer des ukes (et plein d'autre genres de petites bébêtes à cordes) tu t'es également essayé aux kalimbas ^-^.
Le jour où je débarque chez toi voir tes ukes, j'en profiterai pour voir ta collec' de kalimbas, mbiras &cie :P
Sinon, les Roots Production, franchement je te recommande. Ses Zen Zula et Cigares Box (je n'ai pas essayé ses autres instrus)sont vraiment hyper agréables à jouer et à manipuler.
Par contre, tu dis qu'il faut amplifier les mbira ? ... hmmm... c'est loin d'être obligatoire je pense, sauf évidemment si c'est pour se produire sur scène (mais dans ce cas là c'est valable pour tous les autres instrus de la famille).
J'ai un M'bira du Zinbabwe et vraiment, si c'est pour jouer pour moi ou un petit comité, aucun besoin d'amplification.
Ah sinon, au fait, à propos des lames.... sais-tu s'il y a moyen d'en acheter des déjà prêtes à l'emploi ?
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Alors oui on peut en commander de memoir sur kalimba du Ventoux ou vibrawell.
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https://www.leskalimbasduventoux-boutique.com/fr/17-jeux-de-lames
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Je crois que Roots production en propose aussi
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Merci pour vos réponses les amis :-)
celles de Kalimba du ventoux, je vais éviter car je n'en apprécie pas trop le toucher.
Je vais plutôt me tourner vers celles de Roots Production.... ou vibrawell, que je ne connais pas :)
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Dans mes souvenirs vibrawell c'était des rouleaux. En acier hyper dur. Donc il va falloir t' armer d'une pince monseigneur, de limes a métaux etc... Et de pansements
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Et alaouet c'est quand tu veux pour passer me voir dans mon atelier riquiqui
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Dans mes souvenirs vibrawell c'était des rouleaux. En acier hyper dur. Donc il va falloir t' armer d'une pince monseigneur, de limes a métaux etc... Et de pansements
Tu m'as convaincu !... de ne pas en acheter :))
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Sinon tu as ce genre de choses mais il s'agit je crois de lames en plastique, mais il y a moyen d'en trouver en métal. J'en ai déjà commandé plusieurs une fois sur deux sans explication c'est soit en métal soit en plastique. Ça n'est jamais précisé.
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Excellent ! Merci pour les liens ;)
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Voilà me dernière mbira, j'en joue pas super bien mais ça donne une idée (je l'ai reaccordé a ma sauce
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cool !
y a pas moyen de bloquer/atténuer les vibrations parasites ?
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Si complètement. On peut les atténuer même les étouffer complètement
Mais c'est chouette aussi.
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Ah oui ! Elle sonne super bien cette mbira, chapeau 8)
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Elle est pas de moi. Qd je disais ma dernière je voulais dire la dernière que j'ai achetée
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Question : j'ai aussi une mbira du Zinbabwe (très très roots même au niveau des lames) et comme sur la tienne, les lames justement s'arrêtent à ras de la table. Est-ce une spécificité des mbiras par rapport aux kalimbas?
Et est ce que cela ne limite pas du coup les possibilités d'accordage et comment as-tu fait pour la réaccorder à ta sauce ?
La mienne ne peut quasiment pas être réaccordée :-(
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Question : j'ai aussi une mbira du Zinbabwe (très très roots même au niveau des lames) et comme sur la tienne, les lames justement s'arrêtent à ras de la table. Est-ce une spécificité des mbiras par rapport aux kalimbas?
Et est ce que cela ne limite pas du coup les possibilités d'accordage et comment as-tu fait pour la réaccorder à ta sauce ?
La mienne ne peut quasiment pas être réaccordée :-(
je ne sais pas si c'est une spécificité, selon moi c'est juste que les lames sont taillées au format du support. Néanmoins, cela pose effectivement problème pour remonter les notes, car du coup elles dépasseraient. Peut être que tu peux les couper ? (si c'est démontable)
J'ai rencontré le problème inverse avec les clés qui sont sur le dessus (celles courbées) où lorsque l'on tente de descendre la note, la vibration n'est pas top car elles sont trop courtes du coup, mais là difficile de les rallonger :-\
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Alors effectivement ça dépasse qd tu l'accordes plus aigu.
Mais sur les mbiras, les lames sont tellement épaisses qu'il suffit de taper au Marteau et de la bouger de 2-3 mm pour changer de plusieurs tons.
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Alaouet
Voici les kora dont je parlais
https://caravelle-kitchen.com/portfolio/kora/
Avec une vidéo ou je joue absolu n'importe quoi au hasard. Je l'ai accordé comme certain de mes mbiras. C'est hyper relaxant.
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Salut,
Puisque c'est Alaouet, pianiste se son état qui a ouvert ce fil voici de quoi synthétiser les 2 instruments :
@+
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fantastique!!!!!!
la fabrication est géniale...
après juste une petite remarque très perso.. le kalimba pour ma part je n'aime pas trop en chromatique. ni a jouer ni à écouter.
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cette vidéo est aussi passionnante qu'intrigante
certes des prises de vues et des images sont très esthétiques
reste l'absence de commentaires sur l'action en cours :-\
pas vraiment fan du résultat sonore
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Salut,
Ouais je suis assez d'accord que finalement ce n'est pas un(e) kalimba. Bien que je ne joue ni de l'un de l'autre ça me fait penser aussi à la différence entre les harmonicas diatoniques et chromatiques... le jeu ainsi que le ressenti à l'écoute sont différents.
L'idée reste intéressante (après tout certains ont même des banjolélés ;) ) et le taf est bien fait. Mais c'est vrai qu'on a des différences de timbres qui sont pas top, pas harmonieux.
@+
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Merci Pierrot, 8)
même constat que vous tous concernant ce pianimba
Belle idée, fabrication impeccable, pour un rendu sonore finalement pas tellement convaincant
Je pense que cette impression mitigée est aussi due à la façon dont il(ils) en jouent ensuite...
Entre d'autres mains (celles de Dusmingue par ex. qui a un vrai talent pour tout de suite saisir l'esprit d'un instru quel qu'il soit) je pense que ce pianimba serait tout de suite plus intéressant.
Mais bon, je ne suis de toutes façons pas très fan moi non plus d'un accordage chromatique pour une kalimba.
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Jolie lutherie ,par contre la fille qui débarque avec ses ongles ça donne un timbre bien pourri ....
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des kalimbas, il y en a des petit(e)s et..
des gros(ses)
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Bonjour à tous,
Superbe le Kalimba, j'ai hésiter au moment de commencer le Uke avec le kalimba car j'adore ce son.
Pour le moment j'essaye d'avancer au maximum sur le une mais j'essaierais le Kalimba c'est sur, je suis amoureux du son du Sansula Hokema, mais que faut-il prendre en considération pour faire un choix ? nombre de lames etc ?
Merci d'avance,
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Bonjour à tous,
Superbe le Kalimba, j'ai hésiter au moment de commencer le Uke avec le kalimba car j'adore ce son.
Pour le moment j'essaye d'avancer au maximum sur le une mais j'essaierais le Kalimba c'est sur, je suis amoureux du son du Sansula Hokema, mais que faut-il prendre en considération pour faire un choix ? nombre de lames etc ?
Merci d'avance,
wouw pas simple, en fait le nombre de lames entre en compte, puisqu'il imposera le nombre de notes en sachant qu'il y a des notes qui sont répétées à gauche et à droite.
En fonction du nombre de notes, l'accordage est important, mais il est facile de réaccorder une kalimba. L'accordage de base a aussi son importance car les lames sur certains modèles peuvent être taillées pour l'accordage prévu au départ. donc changer l'accordage sera plus u moins facile.
Donc plus il y a de notes, moins il y a besoin de varier l'accordage.
Bon ça c'est dans la théorie. Dans la pratique, faut pas se prendre la tête :))
Au niveau ergonomie, il y a beaucoup de différence sur la conception des lames. Certaines sont hyper confortables et d'autres, plus "industrielles".
Une kalimba avec une caisse de résonance projettera plus qu'une kalimba sur une simple table.
Il y a des Kalimba avec des lames "superposées" et d'autres en ligne : c'est là où ça dépend un peu plus de ton objectif.
La Kalimba dans son esprit de base est selon moi un instrument qui n'est pas si simple que l'on pense, car s'il est facile et intuitif de faire n'importe quoi, il est plus compliqué de construire une vrai mélodie.
Sur une kalimba avec des lames en ligne et pléthore de notes, on se rapproche plus de l'esprit " piano à doigt ", à savoir qu'il est plus facile de reproduire n'importe quelle partition, à mon avis.
La gymnastique d'esprit sur une Kalimba avec des notes superposées est un peu différente.
Je dirais donc que ça dépend un peu de ce que tu veux faire.
Dans l'ensemble, moi je trouve que 15 notes, c'est le minimum, en dessous, on est tout de même limité.
Bon avec tout ça pas sur que tu sois plus avancé :P, alors si tu veux juste jouer quelques notes zen, te prends pas la tête, si tu comptes reproduire des morceaux que tu as entendu, là regardes de plus près ce qui pourra convenir le mieux.
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Voilà l'une de mes dernières fabrication.
Il y a beaucoup de lames mais en réalité très peu de notes. Beaucoup de répétitions à l'octave
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1145262539145589&id=770473736624473
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Sympa ! Une forme plutôt originale avec un beau sustain en plus... :top:
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Je vous invite à regarder le travail de l'atelier Malopelli. Antoine Malopelli est un Petit Artisan français expert du kalimba mais aussi facteur de flûte.
Du joli boulot made in France !
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Oui complètement d'accord, je le suis scrupuleusement sur sa chaîne Facebook. C'est absolument super ce qu'il fait en kalimba.
En flûte aussi, mais là j'ai tout ce qu'il faut pour longtemps avant de réussir a en jouer correctement
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Oui complètement d'accord, je le suis scrupuleusement sur sa chaîne Facebook. C'est absolument super ce qu'il fait en kalimba.
En flûte aussi, mais là j'ai tout ce qu'il faut pour longtemps avant de réussir a en jouer correctement
Pour les flûtes, je t'invite à regarder le travail de Lucas Fovet, ou pas, car tu risques d'être pris de FAS.
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Je vous invite à regarder le travail de l'atelier Malopelli. Antoine Malopelli est un Petit Artisan français expert du kalimba mais aussi facteur de flûte.
Du joli boulot made in France !
Très joli ! je suis tenté ! très tenté !!!
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Très joli ! je suis tenté ! très tenté !!!
Vous pouvez y aller les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes, Antoine est très accessible et sympathique. Mais surtout, son travail est d'une grande qualité. Un expert français du Kalimba !
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Ah.. j'ai déjà un luthier de flûte... Qui fait tout... Des bambous sax aux bambou clarinettes aux bansuris... Avec les accordages qu'on veut, dans tous les diapasons avec les gammes que l'on souhaite. Donc gros FAS
Mais il est en Arménie..
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Ah.. j'ai déjà un luthier de flûte... Qui fait tout... Des bambous sax aux bambou clarinettes aux bansuris... Avec les accordages qu'on veut, dans tous les diapasons avec les gammes que l'on souhaite. Donc gros FAS
Mais il est en Arménie..
Qui est ce facteur qui gère ton FAS?
Je t'invite vraiment à regarder le travail de Lucas Fovet, formé par Jeff Barbe, Maître Jedi français de la flûte. C'est de toute beauté et pour le son du voyage!
Encore merci pour le Oudolélé qui est un instrument atypique qui invite également au voyage...
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ah mais tu serais tristan?
super content qu'il te plaise.
j'ai fait fabriquer 3 bansuri en une espèce de palissandre accordés de différentes façons ( des gammes diatoniques: majeur, mineurs orientales ... ) et une traversière basse de 1,45 m de long. sans parler des bambou sax et clarinettes.
je l'ai en ami sur facebook, mais il a une page commerciale sur ebay
https://www.ebay.fr/sch/altoflute2013/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
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ah oui en effet c'est la caverne d'ali baba
http://lucasfovetflutes.fr/sommaire-flutes/
aurais-tu une idée des tarfis? c'est absolument magnifique.
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Il s'agit là d'une facture de haute qualité. J'ai une gasba payée 180€ si mes souvenirs sont bons. Un saxoflûte en Ré grave (que tu peux entendre sur sa chaîne YouTube) payé je crois 340€, juste magnifique. Des traversières entre 200€ et 250€. Les finitions sont impeccables et le choix des bois est vraiment noble.
Les délais pour du sur-mesure sont en revanche un peu longs. Moins de délais en le croisant sur un festival mais pour cette année, c'est un peu la loose !
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Très joli ! je suis tenté ! très tenté !!!
En attente de recevoir une Nyunga nyunga Mbira 15 lames d'Antoine... Je vous dirai ça.
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En attente de recevoir une Nyunga nyunga Mbira 15 lames d'Antoine... Je vous dirai ça.
Bon voyage musical...
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:D
J'ai déjà deux senzas, une du Burkina (pour touriste) et une diato alto de Tracey, mais ce qui m'intéresse c'est l'accord africain de la Nyunga... et les lames sur deux niveaux. J'ai hâte qu'elle arrive.
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Salut à tous, après un déménagement, une longue installation, et une rentrée chargée me voilà de retour... Avec pleins de projets..
Notamment une mandoline a loctave sur un corps de tenor jazz manouche, un ukulélé basse acoustique sur un corps de jazz manouche baryton (100%acoustique ), divers 5 cordes, des taropatchs, des sopranos avec quelques cordes doublées, charangos, des ronrocos... Une gambinette...
Mais surtout (non je ne vais pas refaire de kalimba ça fait beaucoup trop mal au doigts a faire) et ça fera l'objet d'un nouveau post spécial kora et ngoni, j'entame la fabrication de plusieurs prototypes de koras et n'gonis caravellekitchen avec non pas de la peau mais des tables en cèdre .. dont voici un extrait (c'est un modèle avec peau) interprété à la va vite. Heureusement c'est un instrument qui se joue tout seul.
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Comment, il a dit Ngoni ? Oh oh !
Et ton lien ?
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Zut le lien n'est pas parti avec.
C'est vraiment joué au hasard, mais c'est la magie de cet instrument tout ce qu'on joue est chouette. Ici c'est un ngoni restauré j'ai aussi une kora en cour de restauration.
Sinon mes n goni seront avec un corps en bois (comme un oud mais en forme de boule) et avec une table en cèdre et un manche en padouk.
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Voilà le lien
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Oui chouette. C'est l'accord pentatonique, comme le balafon (enfin certains car il y a aussi des diatoniques).
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Oui ben ça fait des années que je me prends la tête à essayer de complexifier les koras et les kalimbas en les rendant chromatiques.... Alors que en fait c'est vraiment chouette en diatonique
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bien-revenu Matthieu :)
waooo superbe réalisation !!
une vue d'ensemble de cette Kora ?
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bonjour, passionnant tous ces instruments, il ne manque plus qu'un gaffophone... mais on s'en rapproche avec le kora...
je suis impressionné...
olivier
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À propos de kalimbas, j'en ai deux nouvelles, celle d'Antoine (Malopelli) modèle Nyunga Nyunga Mbira, 15 lames étagées en FaM, sur bloc. Un super travail de pro, un son cristallin, un vrai plaisir (80€ plus port, vraiment faut pas s'en priver).
Et depuis ce matin, une autre, même modèle mais bien plus rustique, en provenance du Zimbabwe (via l'Angleterre). Alors : finitions très approximatives, rusticité garantie, accord à revoir (j'ai passé la matinée à la bricoler et à l'accorder), mais un son très couleur locale. Plus Africain, tu meurs. Donc elle n'est pas belle mais c'est un plaisir à jouer car on se retrouve là-bas directement. Je ferai à l'occasion des petites démos. ;)
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Voilà une petite vidéo test vite faite ce matin.
Nyunga Nyunga Mbira
"Mwe Bapalu"
1 - Nyunga Nyunga Mbira du Zimbabwe
2 - Kalimba alto (Hugh Tracey) transformée en Nyunga Nyunga likembe
3 - Nyunga Nyunga Mbira Malopelli
Les trois en hexatonique (6 notes) en Fa majeur :
Fa sol la do ré mi. Tempérament "Africain" soit le La et le Mi accordés 20% plus bas que l'accord occidental.
La première, très rustique est munie d'une capsule qui sert de vibreur (ce qui perturbe un peu la prise de son...) et normalement elle doit être jouée montée sur un résonateur (calebasse par exemple) qui amplifie le son. (j'ai dû pas mal bricoler à la réception pour avoir un accord correct et des lames qui ne frisent pas).
La deuxième est une Kalimba Hugh Tracey transformée (normalement elle est accordée en diatonique de Sol M.) Je l'ai démontée pour en faire une Nyunga Nyunga, et accordée donc en FaM (ce qui altère un peu la clarté des lames, mais lui donne un côté rustique qui la rapproche de l'originale). Elle est montée sur une caisse (likembe) qui sert d'amplificateur.
La troisième est une fabrication moderne par les ateliers Malopelli. (qui en fait aussi sur boîte ou munie d'un système d'amplification). Elle sonne très clair (mais donc moins "roots". Sur des instruments destinés à de la musique planante, new age etc, c'est parfait, pour le répertoire Africain c'est peut-être moins approprié. Mais la fabrication et l'accord sont nickels ! (et pas cher). De plus elle est très douce aux doigts avec un travail des lames parfait.
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J’allais pour mettre un message sur ce fil et je découvre la chouette vidéo de Valéry.
Il se trouve que je regarde sur LbC depuis quelques jours car je voudrais acheter une kalimba. De 15 à 45 euros elle ne me semble pas tres différentes. C’est pour faire un petit cadeau à quelqu’un qui ne fait pas de musique. J’ai lu tout ce fil mais de là à reconnaître la meilleure. Si l’un de vous a un peu de temps et peut me dire quelles annonces je dois privilégier, ça me rendrait bien service. Merci !
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J’allais pour mettre un message sur ce fil et je découvre la chouette vidéo de Valéry.
Il se trouve que je regarde sur LbC depuis quelques jours car je voudrais acheter une kalimba. De 15 à 45 euros elle ne me semble pas tres différentes. C’est pour faire un petit cadeau à quelqu’un qui ne fait pas de musique. J’ai lu tout ce fil mais de là à reconnaître la meilleure. Si l’un de vous a un peu de temps et peut me dire quelles annonces je dois privilégier, ça me rendrait bien service. Merci !
Chez Malopelli il a des 9 lames pentatoniques pour 40 euros (s'il les a en stock car il est un peu débordé niveau fabrication en ce moment)
atelier-malopelli.com/
Sinon j'ai entendu dire du bien des kalimbas du ventoux (mais pas essayées par moi-même)
https://www.leskalimbasduventoux-boutique.com/fr/minis-kalimbas/11-kalimba-mini-en-coloquinte.html
Attention aux trucs vraiment "cheap" sur la zone, ça fait joli, mais des fois pas de la musique...
Hokema semble sérieux mais ça risque d'être un peu cher aussi. (chez Woodbrass)
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Merci Valéry
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comme valery j'ai un faible pour les kalimbas et autres mbiras les plus rustiques. mais il faut du travail pour les rendre jouable.
je ne connais pas malopelli mais je le suis sur faceook
sinon on peut très bien s'amuser avec les premiers modèles à 15-30 euros sur amazon ou aliexpress ( j'en ai quelques uns), les lames sont en ... je ne sais pas, un mélange de metal et de plastique mais bon ça sonne quand même.
https://fr.aliexpress.com/item/4001160465703.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7efb1ee7kxsp1x&algo_pvid=0423af9d-d098-415c-9190-79638267d135&algo_expid=0423af9d-d098-415c-9190-79638267d135-14&btsid=2100bde716048705312876452e3e59&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
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Voilà, voilà... J'ai découvert ce sujet il y a quelques jours et je suis ravie de voir qu'il y a d'autres adeptes de la kalimba sur ce forum.
Valéry, je ne suis pas étonnée ;), alaouet non plus. Dusmingue, un peu plus, décidément tu es un vrai touche-à-tout... :)
Je suis littéralement tombée amoureuse de cet instrument et après avoir acquis un premier modèle chinoiserie (c'est mal, très mal) sur Amazon (c'est encore plus mal), j'ai trouvé en magasin un modèle Meinl demi-chinoiserie (c'est un peu moins mal)
Et j'ai envie de me tourner pour le troisième modèle vers de l'artisanat local, tu avais raison alaouet. ;)
Il faut dire aussi que j'ai déjà bien explosé mon empreinte carbone pour cette année.
Après lecture de tous les messages, mon coeur balance entre une kalimba Le man créations (merci pour la découverte alaouet) ou une kalimba Malopelli.
J'ai contacté par mail Antoine Malopelli, tout à fait charmant, qui m'a expliqué les différences entre 2 modèles qui m'intéressent.
17 lames 4mm diatonique SOPRANO avec caisse de résonnance PL17S
15 lames 5mm diatonique ALTO avec caisse de résonnance PL15A
Le modèle ALTO est accordé en SOL. Comme j'ai déjà 2 kalimbas accordées en DO, je dois dire que ce modèle ALTO m'attire assez, pour changer un peu.
J'ai du mal à envisager un instrument avec moins de 15 lames, j'ai l'impression que les possibilités seront plus limitées, c'est peut-être un peu idiot. Je ne suis pas musicienne, et ne peux que reproduire des mélodies déjà existantes.
J'attends encore la réponse d'Andrew (Le man créations) pour savoir s'il crée des kalimbas diatoniques 15 lames.
Si c'est le cas, je vais avoir du mal à trancher :green:, j'ai déjà commencé à me conditionner, à me persuader que je ne dois en choisir qu'une.
Vous feriez quoi, vous?
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15 lames alto sur caisse, c'est bien (c'est ce que j'avais avec la Hugh Tracey transformée). En Sol.
Sinon depuis la vidéo, j'ai bricolé, et j'ai remplacé les lames de la Tracey par les lames de l'"authentique" du Zimbabwe (je n'ai pas touché à celle de Malopelli qui est installée dans sa calebasse). Pour mon hybride, c'est assez sympa, rustique par les lames forgées main (enfin artisanalement je veux dire) et la caisse likembe pour la résonance.
Il faudrait que je refasse une vidéo un de ces jours. ;)
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Marianne regardes aussi les kalimba de Roots production, elles sont top.
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Marianne regardes aussi les kalimba de Roots production, elles sont top.
C'est lui qui fait une kalimba boîte à sardine amplifiée ? Trop bien !
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C'est lui qui fait une kalimba boîte à sardine amplifiée ? Trop bien !
oui mais en fait je crois qu'il a changé de nom, c'est Le Man Créations ??
sur etsy, on dirait les même kalimba, ses Zenzula.
J'en ai une en 15 lames, elles sont géniales, j'adore le son
après l'amplification, ce n'est pas grand chose, quand j'en avais discuté avec lui , il m'avait plutôt fait comprendre que c'était pas plus mal de poser un micro devant.
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Oui effectivement il semble que Andrew ait changé le nom de sa boutique.
Moi aussi je suis fan de ses kalimbas. J'ai une ZanZula 15 lames et une Cigar Box 13 lames, les deux sont vraiment top !
Par contre, pour répondre à Valéry, l'amplification sur la ZenZula ne m'a pas particulièrement convaincu. J'ai essayé deux fois mais je préfère largement la jouer nature ou à travers un micro si je souhaite l'enregistrer.
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les Malopelli mais elles semblent avoir très bonne presse.
Du coup, difficile de te conseiller objectivement Marianne. Si tu peux... prends les deux :)
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de là à ajouter quelques lames sur le uke...
olivier
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Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les Malopelli mais elles semblent avoir très bonne presse.
Pas essayé les "likembe", mais j'ai une "bloc" qui est excellente, mais discrète. Par contre avec un résonateur en calebasse, c'est top.
Pour ma part je préfère le son "roots" des lames forgées artisanalement (même si elles font un peu mal aux doigts) mais ça va pour la musique traditionnelle du Zimbabwe. Pour une musique plus "World" le son cristallin des Malopelli va très bien.
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En lisant vos bons conseils, j'ai décidé de finalement me tourner vers une Kalimba Malopelli. Il faut compter un délai de fabrication de quelques semaines mais je patiente. Même si j'ai hâte de la recevoir.
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Bonjour,
Après être passée dans un magasin de jouet, et avoir vu une kalimba de près, j'ai eu envie d'en fabriquer une.
Donc j'ai acheté un kit chez aliexp..de 17 lames de métal pour environ 3€ et j'ai récupéré une boîte à cigares dans un tabac-presse (vide la boîte c'est gratuit, heureusement car je ne savais pas qu'un cigare coûtait 17€ pièce :trouille:).
Bref.
Comme une cloche, je n'avais pas de scie pour faire le trou (qqn a relevé la blague d'ébéniste ?), j'ai donc demandé à C UK qui se trouve être un voisin et qui a gentiment accepté de m'aider.
Comme je n'avais pas acheté le kit complet, il m'a même fait les petits bouts de bois pour poser les lames.
Et puis comme j'étais là, il a aussi vissé le machin à la boîte.
(Ne secouez pas la tête, j'ai quand même fait qqchose à part avoir eu l'idée :larme:)
J' ai peint la boîte, et accordé la chose comme je pouvais (c'est un peu la catastrophe au niveau accordage, et les lames extrêmes ne sonnent pas).
J'ai peint à l'acrylique, j'ai oublié de mettre le blanc d'oeuf conseillé par Matthieu de Caravelle pour pas que ça file, mais ça a été sans.
J'ai rajouté une couche de vernis Bondex qui trainait chez mes parents, je ne sais pas trop si c'est le produit adéquat, mais c'est marqué que ça embellit alors bon :P en tout cas, ça brille un peu (et c'est pas pratique pour les photos).
Donc wali walou, l'"instrument" que j'ai très modestement appelé le Maudalimba I
(https://zupimages.net/up/21/38/qx4o.jpg)
https://www.instagram.com/p/CUQJqEPsvtN/
J'ai reçu un kit complet avec le petit marteau pour mieux accorder le machin, et je vais pouvoir penser à la future Maudalimba II (Et j'entends C UK soupirer :green:)
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superbe ! c'est génial le kalimba, alors le Maudalimba c'est forcément doublegénial !
ça méritait bien un fil à part :)
elles sont un peu serrées les petites lames, non ?
on peut avoir du son ? même pas trop accordé, je m'en fiche, j'ai l'oreille très relative :dodo:
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superbe ! c'est génial le kalimba, alors le Maudalimba c'est forcément doublegénial !
on peut avoir du son ? même pas trop accordé, je m'en fiche, j'ai l'oreille très relative :dodo:
:plus1:
Oh oui c’est super !!!! Et fais nous vite un essai ;)
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Il y a une vidéo de Malopelli pour l'accordage d'une Kalimba (mais tu connais peut-être déjà ?)
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Magnifique cette maudalimba ! Ce n'est pas toujours simple de faire sonner les lames extérieures, elles sont peut-être un peu courte? J'en fabrique de temps en temps en éveil musical en utilisant les tiges qui se trouvent à l'intérieur des essuies-glaces (les anciens parce que les nouveaux n'en ont plus grrr...), tu pourrais tester ça ne coute rien (les garagistes sont content de vider leur poubelles !)
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Merci ^-^
Merci Valéry pour la vidéo, je ne la connaissais pas, j'ai fait avec les moyens du bord, et les lames ont la note gravée dessus donc ça aide.
Oui en effet les lames extérieurs sont super courtes et ça fait pok ce qui n'est pas très concluant. Bon au pire je me dis que ça pourra toujours servir de boîte à bidouilles.. :gloups:
Je vous fais une démo dès que j'ai le temps ;)
Pour les essuis-glaces c'est génial comme idée, tu les montais sur quoi comme boîtes ? j'ai vu des kalimbas - boîtes à sardines qui étaient assez rigolotes (mais avec peu de lames du coup).
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Je reviens concernant ma dernière acquisition de juillet.
Une petite merveille, bien loin des chinoiseries vendues sur le net.
Mais je suis confrontée à un problème de taille. 😁
Impossible de lui trouver une housse ou un étui digne de ce nom.
Il faut dire que les dimensions de la bestiole sont plutôt imposantes.
Comment protégez-vous vos kalimbas Malopelli ?
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Merci Maud de m'avoir fait découvrir cet instrument :top:
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Je reviens concernant ma dernière acquisition de juillet.
Une petite merveille, bien loin des chinoiseries vendues sur le net.
Mais je suis confrontée à un problème de taille. 😁
Impossible de lui trouver une housse ou un étui digne de ce nom.
Il faut dire que les dimensions de la bestiole sont plutôt imposantes.
Comment protégez-vous vos kalimbas Malopelli ?
Si mes souvenirs sont bons, Antoine propose des housses ou étuis au moment de l'achat, option payante.
Peut-être devrais-tu contacter Antoine Malot aka Malopelli ?
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Pour les essuis-glaces c'est génial comme idée, tu les montais sur quoi comme boîtes ? j'ai vu des kalimbas - boîtes à sardines qui étaient assez rigolotes (mais avec peu de lames du coup).
J'ai testé sur des boites en métal mais ça ne me plaisait pas, trop de bruits parasites, du coup en général j'utilise des bouts de palettes, il y a moins de résonance qu'avec une boite en bois type cigarbox mais ça sonne plutôt bien. Sinon tu peux aussi ajouter une partie en bois sur la boites en métal comme celles là par exemple :
https://www.lugdivine.com/instruments/sanza-kalimba-pilchard-detail
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Ah oui stylée la boîte à maquereaux ^-^
Ça doit être plus compliqué de tailler le bois pour que ça tienne pile poil.
Je vais regarder si je peux trouver d'autres lames à tester pour comparer le son.
Mais en tout cas je suis d'accord avec toi, c'est super sympa à fabriquer.
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Alors je vais devoir prendre mon mal en patience.
Antoine n'a répondu ni au mail que je lui avais envoyé, ni à mon message sur Facebook...
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Alors je vais devoir prendre mon mal en patience.
Antoine n'a répondu ni au mail que je lui avais envoyé, ni à mon message sur Facebook...
Oui, l'informatique ce n'est pas son fort, mais ça va venir...
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Coucou !
C'est re-moi avec un petit essai en vidéo :larme: :
J'aimerais bien faire une version 2, donc n'hésitez pas si vous avez des conseils !
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moi j'dit pour un premier c'es pas mal :bouffon:
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Ah oui il est beau et tu vas certainement pouvoir améliorer le son des lames qui ne sonnent pas ;)
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C'est super d'avoir un instrument qu'on a fait soi-même.
Peut-être un jeu de lames plus longues ?
Moi j'aurais dit "une" Kalimba.
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Petit retour d'expérience.
J'ai acheté il y a deux ans les mêmes lames à deux balles pour remplacer celles de ma kalimba des Monts du Ventoux, dont je n'appréciais pas trop le contact.
Elles sonnent à peu près correctement mais - attention ! - elles ne sont pas vraiment inoxydables. voire même pas du tout :)
Bon, je vis juste devant l'océan donc c'est évidemment le pire à ce niveau-là...
Parmi tout ce que j'ai essayé, mes lames préférées restent celles d'Andrew, d'anciennement Roots Production. Et celles-ci, oui, elles sont vraiment très agréables au toucher et vraiment inoxydables :top:
ps: ne serait-ce pas préférable, pour une simple raison pratique, de fusionner les deux sujets consacrés à la Kalimba ?
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ps: ne serait-ce pas préférable, pour une simple raison pratique, de fusionner les deux sujets consacrés à la Kalimba ?
C'est aussi l'idée que je m'en faisais... Si Maud veut bien ?
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Oui oui bien-sûr ! J'ai pas osé comme ce sont des chinoiseries ;) :larme:
Et en effet oups c'est une kalimba (sauf si elle décide d'être non genrée on sait jamais :dodo:)
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Petit retour d'expérience.
J'ai acheté il y a deux ans les mêmes lames à deux balles pour remplacer celles de ma kalimba des Monts du Ventoux, dont je n'appréciais pas trop le contact.
Elles sonnent à peu près correctement mais - attention ! - elles ne sont pas vraiment inoxydables. voire même pas du tout :)
Bon, je vis juste devant l'océan donc c'est évidemment le pire à ce niveau-là...
Au fait ça éruptionne pas trop par chez toi ?
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Voilà, c'est fusionné.
En attendant ça m'a donné envie de m'y remettre (et d'enregistrer un truc peut-être...)
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Maud,
la qualité des lames doit avoir un effet, mais il y a peut être aussi autre chose.
J'ai l'impression que l'écartement de la barre supérieure; celle qui maintient les lames (le demi-rond) est trop éloignée de ce que l'on pourrait appeler le sillet de tête ce qui pourrait influencer la tension donnée à tes lames.
c'est une piste. As-tu une autre Kalimba pour faire une comparaison, sinon je vais regarder sur la mienne pour te donner des cotes approximatives si tu veux.
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Voilà, c'est fusionné.
En attendant ça m'a donné envie de m'y remettre (et d'enregistrer un truc peut-être...)
Merci 😊
Et cool !
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Maud,
la qualité des lames doit avoir un effet, mais il y a peut être aussi autre chose.
J'ai l'impression que l'écartement de la barre supérieure; celle qui maintient les lames (le demi-rond) est trop éloignée de ce que l'on pourrait appeler le sillet de tête ce qui pourrait influencer la tension donnée à tes lames.
c'est une piste. As-tu une autre Kalimba pour faire une comparaison, sinon je vais regarder sur la mienne pour te donner des cotes approximatives si tu veux.
Merci je veux bien, j'ai tout fait au hasard donc c'est bien possible :-'
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Au fait ça éruptionne pas trop par chez toi ?
Si, si, ça éruptionne sévère ! Je vois l'île de La Gomera et de La Palma depuis chez moi mais La Palma est trop éloignée pour que je j'aperçoive quelque chose de l'éruption.
Je verrais mieux la prochaine fois, quand ce sera le Teide qui se réveillera :-)
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Oui oui bien-sûr ! J'ai pas osé comme ce sont des chinoiseries ;) :larme:
Et en effet oups c'est une kalimba (sauf si elle décide d'être non genrée on sait jamais :dodo:)
faut peut-être dire un.e kalimba ?
appelle le.a Jean-Rémi pour voir si ça lui va !
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Antoine m'a finalement répondu.
Il ne vend plus de housse.
Je vais devoir me débrouiller pour trouver quelque chose qui protège suffisamment ma kalimba.
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alors voilà les cotes.
On va essayer de nommer les trois éléments :
- le chevalet postérieur (le plus gros)
- la barre de pression
- le chevalet antérieur (le plus fin)
les distances sont prises / au centre de chaque élément
sur Kalimba Gecko
- chevalet postérieur - barre de pression: 15mm
- barre de pression - chevalet antérieur : 23mm
sur kalimba roots produciton :
- chevalet postérieur - barre de pression: 10mm
- barre de pression - chevalet antérieur : 15,3mm
ce qui nous donne le même rapport
bon c'est peut-être un hasard, ou pas ^-^
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Malopelli, pareil que Roots.
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Merci beaucoup !
Du coup, sur les vôtres, les barres en bois sont collées ? parce que sur le mien ça tient juste avec la pression des lames.
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Celle qui sert de sillet non collée. Celle à l'arrière je crois que oui.
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Merci beaucoup !
Du coup, sur les vôtres, les barres en bois sont collées ? parce que sur le mien ça tient juste avec la pression des lames.
je ne peux pas te dire, je ne les ai pas démontées.
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Merci. Je vais voir si je tente le collage ce week-end. Ca n'a pas l'air de trop bouger comme ça. Je vais décaler les lames pour voir si ça améliore le son et je reviens vous raconter.
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Je viens de ressortir ce m'bira qui avait besoin de se dégourdir un peu les lamelles :)
Bien rouillées les lamelles d'ailleurs :-\... l'air salin, tout ça ...
Quelques notes
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trop mignon ! j'aimerais bien être rouillé juste comme ça... je dois manquer d'air salin.
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Air salin
Herse à lin
Erre sale Hun
Et ressale hein
.. ah ben moi j'en ai plein :larme:
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Tiens, tu as des drôles de pouces toi... ou bien tu t'es laissé refiler un piano à index ?
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À force de me les tourner ils ont été mis à l'index.
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On évitera de te répondre avec un doigt d'honneur. ;)
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Wow ! Y'a du niveau en jeux de mots pour ce début d'année ! :o
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Voici une petite vidéo pour illuster mon bouquin "Amadou et la sanza"...
Ici sur une M'bira nyunga-nyunga : Shumba Panzira
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Trois notes et hop... on est embarqué. 8) :top:
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Salut à tous et bonne année
j'ai récemment une une folie kalimba. j'ai fait quelques gros kalimbas avec des claviers composés d'accords, ou composés comme des array mbira. sinon j'ai aussi essayé de faire une fusion entre une kora et un kalimba. ainsi qu'une valiha malgache
pour le koralimba
https://fb.watch/ip1NohIUny/
pour les autres
&t=1s
évidemment ce ne sont que des petits essais, avec les instruments à peine accordés et sans véritable travail de ma part
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Une curiosité :