Auteur Sujet: Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo  (Lu 14778 fois)

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #30 le: 23 juin 2014 à 15:58:07 »
C'est vrai que moi je considère quand même le ukulélé comme un vrai instrument et c'est vrai que j'en attends peut-être trop. Pour tant à vous entendre dans vos enregistrements ou sur vos chaines youtube, je trouve quand même que c'est pas mal du tout.

Sans vouloir faire des prouesses techniques à l'instar des meilleurs d'entre vous, j'aimerai juste pouvoir prendre mon ukulélé, le soir, après une journée de boulot fatigante, me poser et jouer un bon vieux blues du Mississippi, ou se retrouver un soir entre copain et se taper un bon moment de musique et rigolade autour de vieux morceaux qui ont bercé notre jeunesse ou notre quotidien. 
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #31 le: 23 juin 2014 à 16:03:24 »
Citer
C'est vrai que moi je considère quand même le ukulélé comme un vrai instrument

qui a dit le contraire ?

Citer
j'aimerai juste pouvoir prendre mon ukulélé, le soir, après une journée de boulot fatigante, me poser et jouer

t'as tout compris alors, et la bonne nouvelle c'est que ça vient relativement vite et qu'àprès, c'est pour la vie (ce qui est une moins bonne nouvelle pour l'entourage en principe :D)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #32 le: 23 juin 2014 à 17:18:12 »
Nico à te focaliser ainsi sur les capacités des uns et les autres tu es en train de prendre l'histoire à l'envers !!
comme au jeu de l'oie, on a tous commencé par la case départ..

prends du plaisir
mais prends ton temps aussi ;^)

lipoutou

  • Soprano
  • Messages: 230
Re : Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #33 le: 23 juin 2014 à 17:55:08 »
en fait, on choisit pas le uke par hasard

à noter le nombre de présentations ''j'ai essayé de me mettre / m'accrocher à la gratte/basse/sax/piano pendant XX années en trainant des pieds et puis le uke est arrivé dans ma vie et j'ai vraiment commencé à jouer de la musique...


le uke n'est pas prise de tête, le uke n'est pas sérieux, le uke n'est pas sujet à des jugements de valeurs artistiques ou de réels concours de quéquettes parce qu'au fond les gens n'en attendent pas grand chose (donc tout le ''plus'' éventuel n'est que bonus à leurs oreilles), le uke est humble, il est drôle, attendrissant, surprenant, accessible à tous ou presque... c'est un des instruments avec le ratio apprentissage/résultat le plus immédiat et le plus spectaculaire...

le uke n'est QUE plaisir et évasion...

alors, pour l'apprentissage, quelques grilles froissées dans la housse, quelques accords en poche et ''hakuna matata''... tu verras, c'est lui qui fera le gros du boulot  ;)


A noter aussi le nombre de présentation tomber au oubliette quelque semaines après du certainement à la frustration de la personne de ne pas arriver à ce qu'elles veulent
« Modifié: 23 juin 2014 à 17:58:25 par lipoutou »

lipoutou

  • Soprano
  • Messages: 230
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #34 le: 23 juin 2014 à 17:57:42 »
le ukulele est un instrument cool avec lequel ont obtient rapidement du résultat, mais un minimum de travail via la grive musicienne ou ukulele underground comme j'ai dis plus haut demeure une sécurité et un atout pour profiter au maximum sans frustration.

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #35 le: 23 juin 2014 à 18:32:03 »
Merci pour vos conseils.

Si certains se retrouvent dans cette discussion, je mets les deux liens de la Grive musicienne (en français) mentionnés par Lipoutou :

- Les cours
- Les morceaux

 :)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #36 le: 23 juin 2014 à 18:59:34 »

A noter aussi le nombre de présentation tomber au oubliette quelque semaines après du certainement à la frustration de la personne de ne pas arriver à ce qu'elles veulent

non non non, faut pas se laisser envahir par le pessimisme, il y a aussi (et surtout) ceux qui passent chercher ce qu'ils veulent et continuent leur petit bonhomme de ch'min sans trouver nécessaire de revenir le dire ici. Et grand bien leur fasse.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #37 le: 23 juin 2014 à 19:39:27 »
un minimum de travail via la grive musicienne ou ukulele underground comme j'ai dis plus haut demeure une sécurité et un atout pour profiter au maximum sans frustration.

Non mais on s'en fout de tout ça, hein. Sinon on va au conservatoire.



Les seules bonnes informations de ce fil ont été prodiguées par l'ours débonnaire, il en faut deux pour être heureux.
Choisir ce qu'on a envie de chanter, et s'en foutre du rendu (ou alors faut être payé).




Allez, viens Sesska, j'ai apporté du rosé qui pique, on va faire peur aux randonneurs qui passent près de la rivière, prends ton Bruko (mais lave-toi avant, tu pues la caverne mal aérée).
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #38 le: 23 juin 2014 à 19:47:02 »
Je pense que les deux ne sont pas contradictoire. Je vais suivre le chemin ouvert par Sesska mais je n'exclue pas de jeter un oeil quand même de temps en temps aux cours de la Grive Musicienne  ;)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #39 le: 23 juin 2014 à 19:56:45 »
Je pense que les deux ne sont pas contradictoire. Je vais suivre le chemin ouvert par Sesska mais je n'exclue pas de jeter un oeil quand même de temps en temps aux cours de la Grive Musicienne  ;)

Tu choisis n'importe quoi qui vous plaise à vous trois, avec quatre accords maxi, et vous chantez à tue-tête en rigolant.

Et hop ! Les progrès !


(je prends 50 € par conseil)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

elzitooni

  • Soprano
  • Messages: 124
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #40 le: 24 juin 2014 à 20:44:24 »
Vu que vous êtes trois, n'hésites pas également à prendre des petites percus, tambourins et autres tchéqueurs (j'ai un doute sur l'orthographe, le truc qui fait chikichi.., il existe des petits œufs très funs et pas chers), c'est un très bon exercice pour la main droite, ça fait bosser le sens du beat...(ouais j'suis rapeur aussi)

Oliv'

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #41 le: 24 juin 2014 à 20:55:14 »
(...) tchéqueurs (j'ai un doute sur l'orthographe, le truc qui fait chikichi.., il existe des petits œufs très funs et pas chers),

Ben non, pourquoi ? "Un Martini au tchéqueur, pas à la cuillère", "Tchéque Baby Tchéque", tout ça quoi...
« Modifié: 24 juin 2014 à 20:58:23 par Tchicatchic »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #42 le: 25 juin 2014 à 09:05:26 »
+1 pour elzizitooni, les petits oeufs c'est génial pour bosser l'association mouvement/rythme et très certainement très profitable après sur le uke (et très rigolo en plus)

Citer
A noter aussi le nombre de présentation tomber au oubliette quelque semaines après du certainement à la frustration de la personne de ne pas arriver à ce qu'elles veulent

oui, enfin, la fréquentation d'un site internet est pas forcément absolument liée à la pratique de l'instrument non plus hein...

Sinon,

Citer
Je pense que les deux ne sont pas contradictoire

bien sûr, il ne faut pas prendre les choses de manière manichéennes (et séparer les bêtises des trucs sérieux, mais tu y arrives bien de toute évidence), dès que ça bloque à un endroit, il faut pas rester dans ton coin à laisser monter la frustration, tu vas voir les millions de vidéos du tube ou tu viens demander de l'aide ici, tu trouveras toujours quelqu'un de réveillé  ;)

bon alors ce premier morceau, vous l'avez choisi au lieu de papoter devant l'ordi là ?  :D

Citer
Allez, viens Sesska, j'ai apporté du rosé qui pique, on va faire peur aux randonneurs qui passent près de la rivière,

OUAIS!

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 845
    • Mon blog
Re : Pour un programme d'apprentissage du Ukulélé en solo
« Réponse #44 le: 25 juin 2014 à 14:05:29 »
Merci Sesska. On s'y mets doucement sur le choix du morceau.  ;)

Par contre, désolé, si cela parait incongru mais c'est quoi une progression I-V-vi-IV ? ???

Oui j'ai honte.  :'(
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com