Auteur Sujet: Spécificité d'un uke basse ?  (Lu 24754 fois)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #15 le: 17 mai 2018 à 06:37:02 »
Et si on a envie de se coltiner de nouvelles formes d'accords !  :))

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #16 le: 17 mai 2018 à 08:19:09 »
Et pourquoi pas  G C E A comme tout le monde ?  ::)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #17 le: 17 mai 2018 à 09:30:45 »
GCEA pour un uke basse ? L'idée est à creuser mais descendre en low G la taille des cordes risque d'être énorme, ou inventons un C E A à trois cordes...

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #18 le: 17 mai 2018 à 09:40:23 »
Et pourquoi pas  G C E A comme tout le monde ?  ::)
Parce que ça reste avant tout une basse, je pense, et que c'est l'accordage classique des basses et contrebasses...
« Modifié: 17 mai 2018 à 15:00:58 par Toko »

3.14.RO

  • Invité
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #19 le: 17 mai 2018 à 14:44:09 »
GCEA pour un uke basse ? L'idée est à creuser mais descendre en low G la taille des cordes risque d'être énorme, ou inventons un C E A à trois cordes...

Salut,

Tant qu'à faire autant accorder en GDG comme sur la CBG  ;)
Pour moi le piano basse me convient... je laisse l'idée murir...

@+

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #20 le: 17 mai 2018 à 16:47:45 »
GCEA pour un uke basse ? L'idée est à creuser mais descendre en low G la taille des cordes risque d'être énorme, ou inventons un C E A à trois cordes...

Tonton , il me semble que Sol , c'est juste un tierce mineure au dessus du Mi tu vois ?  >:D
« Modifié: 17 mai 2018 à 17:14:56 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #21 le: 17 mai 2018 à 21:41:24 »
Un capo à la 3e case et c'est réglé !  :))

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #22 le: 17 mai 2018 à 22:18:24 »
Tonton , il me semble que Sol , c'est juste un tierce mineure au dessus du Mi tu vois ?  >:D
oui en high G , mais en low G c'est plus grave d'une sixte et là il faut une corde maousse,

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #23 le: 17 mai 2018 à 23:02:03 »
Même les basses 5 et 6 cordes ne descendent pas si bas (le si grave c'est déjà bien bas !).

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #24 le: 18 mai 2018 à 08:11:12 »
oui en high G , mais en low G c'est plus grave d'une sixte et là il faut une corde maousse,

Je comprends pas ce que tu veux dire , tu peux bien mettre un Sol une tierce en dessus du Mi de la basse et accorder en low G .
Par rapport à la basse , tu perds trois demi tons vers le bas , et alors ? 
Tu vas jouer deux octaves en dessous de ton ukulélé préféré , je trouve que c'est pas mal déjà .
En gardant les mêmes doigtés que le ukulélé standard ça mérite réflexion , non ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #25 le: 18 mai 2018 à 09:33:02 »
j'avais pas compris que tu parlais du mi de la basse, je parlais de celui du uke, je supposais que ça allait faire de grosses cordes, mais pourquoi pas ?
la question serait un accordage basse GCEA
le Sol serait alors un G2 (98 hz) sur un diapason d'environ 52 cm,
faut calculer le diamètre des cordes synthétiques si on veut une tension correcte. densité du Silicone environ 1,2  ça ferait 3,6mm de ø à 3kg de tension, 4,46mm de ø à 4 kg de tension, je connais pas la tension idéale pour une basse.
(entre 7 et 8 kg par corde selon  le web) on aurait donc à la louche une corde de sol de 6,3 mm, Je peux me gourer mais ça doit être très gros
Je suppute (il n'y a pas de sot métier).  à creuser...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #26 le: 18 mai 2018 à 09:42:27 »
Et pourquoi pas  G C E A comme tout le monde ?  ::)
bien sur cet accordage est tout à fait réalisable techniquement , il faut juste tendre un peu plus les cordes du Ubass pour passer de E à G  de A à C de D à E et de G à  A (en partant du grave )
alors  les gratteux et autres bassistes ne seront pas à l'aise avec cet accordage parceque leur walking bass préferées ne vont plus etre similaires, mais les personnes n'ayant jamais joué de guitare ou de basse seront à l'aise car les notes qu'ils joueront sur leur ubass seront les mêmes que celles de leur uke qu'ils connaissent déjà... le pb va venir ensuite avec les tablatures de basse que l'on trouve sur le net ! elles ne seront plus du tout adaptée...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #27 le: 18 mai 2018 à 09:48:15 »
bien sur cet accordage est tout à fait réalisable techniquement , il faut juste tendre un peu plus les cordes du Ubass pour passer de E à G  de A à C de D à E et de G à  A (en partant du grave )
alors  les gratteux et autres bassistes ne seront pas à l'aise avec cet accordage parceque leur walking bass préferées ne vont plus etre similaires, mais les personnes n'ayant jamais joué de guitare ou de basse seront à l'aise car les notes qu'ils joueront sur leur ubass seront les mêmes que celles de leur uke qu'ils connaissent déjà... le pb va venir ensuite avec les tablatures de basse que l'on trouve sur le net ! elles ne seront plus du tout adaptée...

Je fais confiance aux ukeux , ils peuvent inventer une autre façon de jouer  :bouffon:

Chiche ! >:D
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #28 le: 18 mai 2018 à 10:10:48 »
Et pourquoi pas un ubass accordé en GCEA réentrant ?

 :jesors:

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 470
    • tontonremy.com
Re : Spécificité d'un uke basse ?
« Réponse #29 le: 18 mai 2018 à 10:30:55 »
On est sur du note à note, c'est pour ça que je proposais plus haut un trois cordes en C E A
Mais tout est possible . On a dénombré 80 façons d'accorder un charango
Alors pourquoi pas une basse ?