Auteur Sujet: Ukulectriques !  (Lu 1962 fois)

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Ukulectriques !
« le: 19 décembre 2014 à 21:37:51 »
Bonjour !

Voilà un moment que je dois poster quelques photos sur mon projet au long cours semé d'embûches et de pauses plus ou moins longues, les ukulectriques - des ukulélés électriques, comme leur nom l'indique.

Le projet a été mis en route en décembre 2010. Mes connaissances en lutherie étaient encore très rudimentaires, je n'avais presque jamais travaillé le bois. J'ai fait des bêtises avec un acajouïde de mauvaise qualité ; j'ai abandonné quand j'ai commencé à fabriquer des acoustiques, puis j'ai repris avec de nouveaux bois en juillet 2012, puis arrêté etc. Et aujourd'hui, enfin, je touche au but : ils sont quasiment terminés ! Ils sont pleins de défauts, accumulés au fil des bourdes de première fois et d'inattention, mais l'expérience est assez concluante.

L'idée était de faire quelque chose de type LP comme ceci et quelque chose de type stratocaster comme cela, et de tout faire, micros compris.

Un petit résumé, pour vous, donc.

• Les bois :

- les corps (eh oui, il y en a pour un troisième !), en cédro :



- Les tables, en érable pommelé :

-- Pour le LP :


-- Pour le "strat" :


• Les manches dressés, têtes découpées :



puis collées :



• Détourage des corps, placage de tête collés :





• Les touches (incrustations en nacre de chez DePaule)

 

• Les premières cavités pour l'électronique sont percées (pour le premier, le tracé est débile et très peu pratique...) :





• Les tables sont jointes, prédécoupées, puis collées aux corps :





• Puis elles sont arasées :









• Les défonces de truss rod :



• Galbes pour les tables, trous et défonces pour les micros :







• Puis c'est le moment de placer les truss rods, des tiges de métal découpées à la bonne longueur puis filetées (à mon avis, rétrospectivement, c'est totalement inutile ; un bon tube de carbone fait très bien l'affaire et est moins dangereux lors de la sculpture du galbe...) :





• Tenons :



• Mortaises :

- on aligne sur l'établi, d'abord le corps à une équerre, puis le manche au corps grâce à l'équerre :





- le contour du tenon est tracé sur le corps au couteau.





- on creuse au ciseau, ça rentre et ça tient !







• Puis vient l'heure de teindre :









• On colle les manches :



• Pendant le vernis, on fabrique les micros (aimants alnico, fil de guivre 43 awg) :


• Et le jour où on teste, après avoir cassé deux cordes de la (les cordes acier sont vraiment plus fragiles que les nylon ; il ne faut pas trop les tendre), et sans avoir encore enlevé le scotch de masquage de la touche, ça a quand même l'air de bien marcher :

http://www.dailymotion.com/video/x2c2dmw_demo-strat-2_music

La suite bientôt, ou dans un mois, ou dans un an  ;)
« Modifié: 19 décembre 2014 à 21:39:32 par coquecigrue »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulectriques !
« Réponse #1 le: 19 décembre 2014 à 21:56:07 »
Citer
et sans avoir encore enlevé le scotch de masquage de la touche,
marrant on dirait un manche scalopé..

c'est vrai que s'il a fallu quasiment 4 ans pour en arriver à ce stade, cela risque de faire encore un long avant le coup de chiffon final..
mais là, tu es quand même plus près de la fin que du début ;^)
en attendant tes ukelectriques ont superbe allure !

pour le son je leur offrirais volontiers un meilleur ampli.. ;^)

Fullbazar

  • Invité
Re : Ukulectriques !
« Réponse #2 le: 20 décembre 2014 à 16:51:29 »
Personnellement venant de la guitare, je n'irai pas vers ce genre de réalisation, mais si je venais de l'ukulélé peut-être. Mais j'essaierai bien si j'en avais l'occasion sur un ampli guitare.