Auteur Sujet: Réglementation CITES - Instruments de musique exemptés !  (Lu 4380 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
La réglementation CITES : https://cites.org/fra/disc/what.php concerne la faune et la flore, donc les arbres, donc les bois, et ceux utilisés en lutherie. Cela posait un problème pour l'importation ou l'exportation d'instruments comportant des bois protégés (le palissandre de Rio par exemple, mais pas que...).
On annonce que les instruments de musique sont dorénavant exemptés de cette réglementation. C'est une très bonne nouvelle pour les luthiers et aussi pour le marché des instruments vintage (les Martin par exemple ont leur touche en palissandre de Rio).
 ;D

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Réglementation CITES - Instruments de musique exemptés !
« Réponse #1 le: 28 août 2019 à 11:24:24 »
oui, avec une petite précision : cela concerne les instrument finis, les pièces finies ou les accessoires finis.
Les sets de bois brut sont donc toujours concernés
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Réglementation CITES - Instruments de musique exemptés !
« Réponse #2 le: 28 août 2019 à 11:47:43 »
oui, avec une petite précision : cela concerne les instrument finis, les pièces finies ou les accessoires finis.
Les sets de bois brut sont donc toujours concernés
Oui, bien sûr, je parlais bien d'instruments.

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Réglementation CITES - Instruments de musique exemptés !
« Réponse #3 le: 13 décembre 2019 à 01:47:52 »
Bon sang! tu as donné l'info au mois d'août et je suis passé complètement à côté...je n'en prend connaissance qu'aujourd'hui ! Mille merci ! Moi qui me désolais de ne plus avoir accès aux vieux tromblons d'outre Atlantique, je vais enfin pouvoir me remettre en quête de celui qui manque à ma collection et qui devrait mettre une fin définitive à mon UAS ! merci merci merci!
Liberté, Egalité, Ukulele

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Réglementation CITES - Instruments de musique exemptés !
« Réponse #4 le: 13 décembre 2019 à 08:32:29 »
Hummmmm ... le « on » reste à définir et la nouvelle n’est pas pour les luthiers ! Mais uniquement pour les marchands d’antiquités si je comprends bien !
Le seul mot « palissandre » dans la description d’un instrument de musique fait sortir l’étendard étoilé d’un marchand américain qui aurait à exporter un instrument vers le pays des fromages qui puent ! D’autre s’en foutent royalement (god save the queen)
Quelqu’un du forum aurait-il eut des problèmes réels sur une importation avec la douane française ou Us ?
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Réglementation CITES - Instruments de musique exemptés !
« Réponse #5 le: 13 décembre 2019 à 08:38:54 »
et la nouvelle n’est pas pour les luthiers ! Mais uniquement pour les marchands d’antiquités si je comprends bien !
Ne t'inquiètes pas pour les luthiers concernés, ils connaissent parfaitement les lois, leurs contraintes, et leurs droits. Si leurs bois sont certifiés, il peuvent fournir le certificat et donc sont autorisés à vendre et exporter leurs produits finis.
De plus tous les palissandres n'étaient pas concernés, mais surtout le Rio très prisé en lutherie. Certains luthiers l'utilisent encore quand ils ont accès à des stocks "pré-convention" (auquel cas ils sont capables de le justifier). Ceux qui refusent d'exporter ne sont peut-être pas au clair là-dessus... Il y a de par le monde pas mal de "marchés gris".

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Réglementation CITES - Instruments de musique exemptés !
« Réponse #6 le: 13 décembre 2019 à 09:29:35 »
dans la défense des espèces on parle bien d'espèce vivantes ! la fonte du permafrost va apporter une quantité non négligeable d'ivoire de défense de mammouth qui eux ont bel est bien disparu ! donc on retrouvera des objets dans cette matière et éventuellement des sillets ou des boutons de mécaniques en ivoire de mammouth ! le pb n'est pas là... c'est que sur la planète y a un mec qui a faim, qui n'est pas sur le territoire du permafrost mais qui croise de temps à autre un éléphant qui n'est pas sans défenses ! hélas  :-w
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Réglementation CITES - Instruments de musique exemptés !
« Réponse #7 le: 15 décembre 2019 à 00:54:30 »
Hummmmm ... le « on » reste à définir et la nouvelle n’est pas pour les luthiers ! Mais uniquement pour les marchands d’antiquités si je comprends bien !
Quelqu’un du forum aurait-il eut des problèmes réels sur une importation avec la douane française ou Us ?

Il y a un peu plus d'un an de ça, j'ai acheté sur la bay un vieux Martin des années 20; je paye le vendeur qui l'envoie. Jusque là, tout va bien...et puis quelques jours plus tard je reçois un mail d'ebay qui me préviens que j'ai été remboursé et que la douane américaine avait retourné l'instrument à son propriétaire d'origine. J'ai compris par la suite que la cause de ce renvoi était l'application de ce fameux CITES.

J'ai aussi constaté que sur pas mal de sites américains, nombre de leurs instruments étaient exclus de l'export vers l'Europe...bon visiblement les USA ont un peu adapté le règlement et c'est tant mieux...parce que je ne vois pas en quoi l'interdiction d'exporter des instruments fabriqués avec du palissandre de Rio dans les années 20, protège le palissandre de Rio qui pousse dans les forêts d'aujourd'hui.
Que la loi empêche aujourd'hui l'abattage et le commerce d'essences devenues rare, pas de problème, ça me semble logique, mais empêcher le commerce des bois abattus et manufacturés il y a 100 ans n'a pour moi aucun sens. Allez hop je retourne sur la baie  :)
Liberté, Egalité, Ukulele

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Réglementation CITES - Instruments de musique exemptés !
« Réponse #8 le: 15 décembre 2019 à 08:24:00 »
Oui Woody, c'est justement le but de ce post, d'indiquer que la réglementation a évolué et que les instruments déjà construits avec ces bois ne sont plus concernés... Donc ta péripétie ne devrait plus se renouveler.  ^-^

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Réglementation CITES - Instruments de musique exemptés !
« Réponse #9 le: 15 décembre 2019 à 09:40:05 »
je ne vois pas en quoi l'interdiction d'exporter des instruments fabriqués avec du palissandre de Rio dans les années 20, protège le palissandre de Rio qui pousse dans les forêts d'aujourd'hui.

C'est parce que tu n'as pas l'âme d'un braconnier.
Lui comprend parfaitement en quoi ça l'empêche de faire son trafic.

Que la loi empêche aujourd'hui l'abattage et le commerce d'essences devenues rare, pas de problème, ça me semble logique, mais empêcher le commerce des bois abattus et manufacturés il y a 100 ans n'a pour moi aucun sens. Allez hop je retourne sur la baie  :)

Le but de cette interdiction, c'est que si l'on ne peut pas identifier  clairement d'où vient l'espèce protégée (ou son "produit", comme l'ivoire), alors on ne peut pas faire commerce de l'espèce protégée.
Cela empêche que des braconniers fassent passer des produits obtenus après l'inscription de l'espèce protégée pour des bois provenant d'arbres abattus il y a 100 ans, justement.
Mais à partir du moment où tu peux clairement établir que la provenance est ancienne, pas de souci.

(Sauf que l'obtention du "passeport CITES" -en quelque sorte- est plus compliquée que la vente dans le pays où se trouve l'instrument, car alors pas besoin de passeport. Du coup on comprend que les Américains ne souhaitent pas s'embêter à envoyer leurs produits en Europe quand ils disposent de la clientèle en local).

Sauf que, donc, de nouvelles dérogations sont apparues. Cela résulte de la garantie que la communauté internationale a pu obtenir sur la provenance des bois utilisés dans la fabrication d'instruments, qui est contrôlée en amont.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Réglementation CITES - Instruments de musique exemptés !
« Réponse #10 le: 15 décembre 2019 à 11:29:17 »
je mets un plus à Plouf  :plus1:
si l'on continue à penser que le palissandre de rio c'est l'essence bénie des dieux pour faire la touche d'un ukulélé et que si tu as un uke avec une touche en palissandre de rio et bien tu pourras jouer comme un dieux ... et bien tu fais monter la cote de ces "vieux" instruments et le copiste lui l'a bien compris ... et arrêtons de faire l'éloge des luthiers qui on en stock des vieux bois d'essences très rares  qui sèchent depuis plus de 100 ans, c'est d'un snobisme débile ! un vrai luthiers mettra le feu à son stock et cherchera à faire sonner des instruments avec des essences renouvelables et durables  ... j'ai un uke qui vaut whatmille $ et il n'est fait d'aucune espèce protégée et les bouton des mécaniques sont en plastique !
c'est juste une prise de conscience , pas une prise de tête ... les américains ne sont ni fortiches ni écolo ce sont juste les descendants d'une vieille Europe décadente qui a propulsé leurs ancêtres sur des bateaux ...  et c'est pour cela que je les aime bien ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube