L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

besoin conseils gomme laque shellac

(1/8) > >>

BB9:
Bonjour à tous,

pour tout vous dire, j'ai acquis récemment un ohana sk-35 que je souhaiterai embellir. En effet celui-ci a des traces d'"usures" (parties patinées par l'usage) et quelques éclats au niveau du vernis satin.

Du coup, j'aurai aimé lui appliquer un vernis au tampon pour lui donner un joli effet gloss. (bah oui je préfère le faire moi-même plutôt qu'acheter le 35G  :)))

Du coup je fouillais sur internet et j'ai vu un peu de tous les prix et aussi de toutes les couleurs. Du coup voici mes questions en premier lieu :

- quel fournisseur privilégier pour un bon rapport qualité prix, en sachant que je n'aurai pas forcément besoin de beaucoup de quantité. A ce propos, quelle quantité conseilleriez-vous pour un bon résultat sur un soprano (même si le bon de résultat ne dépendra pas que du produit on est bien d'accord  ;D)
- quelle couleur, en sachant qu'on est sur de l'acajou (je pensais simplement à de l'incolore)
- manière de procéder : ponçage à la laine de verre ou ponçage plus fort, en sachant que sur le uke la finition du ponçage d'origine laisse à désirer, on voit même les petits ronds de la machine utilisée pour le ponçage sur les parties polies.

Je n'ai certainement posé que la moitié des questions qui me permettraient de faire un travail à moitié correct, alors n'hésitez pas si vous avez des remarques,

merci d'avance !!

woody:
Un petit coup d'œil ici devrait répondre à quelques unes de tes questions.

Woody Ukepicker:
J'ai verni un concert à la gomme laque. La quantité nécessaire n'est pas énorme, de mémoire moins de 100 ml.
Pour le ponçage, je l'ai fait avec du papier de verre assez fin 240. J'avais poncé jusqu'au bois. A un moment donné on arrive à la couche de préparation initiale qu'il faut garder. Ca fait comme du plâtre. L'ukulele devient un peu blanc. Il ne faut pas paniquer, dès la première couche de gomme laque l'aspect devient merveilleux.
Un ponçage à la laine de verre est très insuffisant.
La couleur est très couvrante. Un jaune est vraiment jaune et rouge vraiment rouge mais je ne crois pas que ce soit important.
La vraie difficulté est l'application. Sur les surfaces dégagées comme le dos c'est assez facile. Dès qu'il y a des obstacles à contourner comme le chevalet, c'est beaucoup plus compliqué car les geste doit être sûr et l'on ne peut pas insister à un endroit sous peine de dissoudre les couches précédentes et des laisser des traces que les couches ultérieures ne feront pas disparaitre. Si on met trop de gomme laque on détruit les couches précédentes, si on n'en met pas assez on laisse des traces ...
D'un autre coté, rien n'est irrémédiable.
Le résultat vaut vraiment le coup. C'est incomparable par rapport aux vernis modernes. Beaucoup plus fin, beaucoup plus lisse, beaucoup plus doux, beaucoup plus beau. J'ai l'impression que cela avait donné un impact positif sur le son mais je ne suis pas sûr qu'il ne s'agisse pas d'un effet psychologique.
Dans tous les cas, c'est une chose à tenter. Si c'est réussi c'est très très satisfaisant.
Par contre si tu n'es pas patient, laisse tomber...

Em6:
à une époque j'ai fait un peu de lutheronerie ( terme Aélien) et bien je dois dire que le vernis c'est juste un métier ! et des années d'expérience ! le high polished gloss coute juste une fortune chez la Martin compagnie et je sais maintenant pourquoi ...
si tu as juste envie d'une finition sur ton uke , oublie ! oriente toi plutot vers des produits de lustrage ... si la démarche de vernir, de passer beaucoup de temps et comprendre cette technique te fait kiffer vas y , le premier jet sera décevant mais d'autres suivront !

bernie:
@ Bb9
juste un truc qui m'interpelle
tu parles d'effet glossy, en citant le sk35g, et tu voudrais entreprendre la réalisation d'un vernis tampon à la gomme shellac !
ce qui me semble exactement le contraire au niveau de l'effet produit
d'un côté, un bon demi mm d'épaisseur de vernis brillant, de l'autre pas plus d’1/10è de mm avec effet satiné

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique