L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Question technique pour un luthier !

(1/6) > >>

webshaker:
Salut.

J'ai un question un poil technique.
J'ai un ukulélé qui sonne bizarre.

Lorsque je l'accorde j'ai un magnifique accord C6 tout ce qu'il y a de plus harmonieux.
Si je fait un Ré (D) alors là ça ne ressemble à rien.

J'ai donc essayé corde par corde.
Si je prend la corde de DO (la 2eme) et que j'accorde pour avoir un Do à vide, en pressent sur la 2eme case, je n'ai pas un Ré. Enfin pas tout à fait.

Est-ce que cela peut venir des cordes ?
J'aimerai bien savoir d'où cela peut venir. Et surtout si on peut corriger le problème !
Si besoin je peux faire une petite vidéo !

Merci.

Toko:
Ça peut provenir de plusieurs facteurs : qualité des cordes, sillet de tête trop haut ou action générale, frettes mal posées...

UkeHeidi:


... cordes uséees, à changer.

webshaker:
Oula.

Bon alors j'ai un début d'explication...

En fait ce sont des cordes en métal, et j'appuie trop fort sur les cordes !!!
En gros, si je ne presse pas comme un malade, la note est juste, mais si j'appuie plus, le son n'est plus bon. un peu comme si les frettes étaient trop épaisses.
Rien que la distance entre le haut de la frette et la surface du manche suffit à déformer le son (et pas qu'un peu).

Du coup, j'ai essayer sur une ukulélé avec des cordes nylon, la déformation est là aussi, mais nettement moins audible, du coup on ne s'en rend pas compte (enfin moi je ne m'en était pas rendu compte).
Sur une guitare on n'a pas cet effet, car le manche est tellement plus grand !!!

Bon je n'ai plus qu'à apprendre à modérer la pression que je mets sur les cordes. Ça me servira toujours !
Au moins là, la sanction est directement audible, la correction ne devrait du coup pas prendre trop de temps !

bernie:
juste une question
un ukulele avec des cordes en métal..!?   :-\

c'est un modèle electro ?


pour le reste, c'est clair que toute pression excessive non seulement déforme le son en étirant la corde entre les 2 frettes
(la corde doit juste se retrouver calée derrière la frette sans avoir besoin d'aller jusqu'au contact avec la touche)
mais aussi est la preuve/conséquence d'une crispation du doigt qui nuit à la mobilité de la main et à la fluidité du jeu

c'est cool de l'avoir ressenti  :top:
reste plus, en jouant, qu'à contrôler ce mauvais réflexe "naturel"

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique