Auteur Sujet: Premier projet de construction d'un ukulélé tenor électrique  (Lu 6844 fois)

Vinm

  • Sopranino
  • Messages: 25
Bonjour à tous ! :)

Je suis nouveau sur le forum, et je m'y suis inscrit pour une raison principale : je souhaite me lancer dans la construction d'un ukulélé ténor électrique, mais c'est mon tout premier projet de lutherie, et je viens donc recueillir des conseils auprès de connaisseurs.

Tout d'abord, je vais vous présenter mon projet précisément de façon à bien vous faire comprendre l'objectif que je souhaite atteindre. Je voudrais partir sur un ukulélé électrique ténor, reprenant le design d'une guitare Les Paul (comme ici par exemple http://www.hawaiianukuleleonline.com/risa-mahogany-les-paul-electric-ukulele), avec seulement un ou deux micros à double bobinage, deux ou quatre potards en fonction du nombre de micros et un chevalet pour cordes acier.

Ma première question concerne l'essence de bois. Laquelle me conseilleriez-vous pour réaliser le corps et le manche de l'instrument ? J'ai vu que l'acajou était un bois robuste et facile à travailler, j'ai aussi vu de très beaux projets réalisés à partir de cèdre, avec une table plus esthétique pour couvrir le tout. Je pensais plutôt partir sur une seule essence pour le corps, que j'achèterai en deux planches que je collerai après avoir défoncer les trous nécessaires.

La deuxième question concerne le manche. Est-il nécessaire dans mon cas de figure d'ajouter un truss rod ? J'ai consulté plusieurs sources tenant des propos différents. Certains le recommandent, d'autres n'en voient pas l'utilité. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire ce message, et espère voir des réponses apportées à mes questions. ;)
Cordialement,
Vinm.
« Modifié: 28 février 2015 à 02:11:31 par Vinm »

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Premier projet de construction d'un ukulélé tenor électrique
« Réponse #1 le: 28 février 2015 à 10:45:03 »
Si tu lis l'anglais, tu trouveras ici une mine d'informations :
http://ukeland.co.uk/

Vinm

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Premier projet de construction d'un ukulélé tenor électrique
« Réponse #2 le: 28 février 2015 à 11:00:44 »
Effectivement, ce site est super, je l'avais déjà consulté. ;)

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Premier projet de construction d'un ukulélé tenor électrique
« Réponse #3 le: 28 février 2015 à 11:45:59 »
Bonjour, beau projet !

J'ai presque terminé la même chose, ici : clic !

Pour répondre à tes questions : acajou (ou sapelli, ou autres acajouïdes) ou cèdre, c'est très bien (attention, le cèdre en l'occurrence est du cedro - cedrela odorata, très différent de nos cèdres habituels, à ne pas confondre donc). Comme pour les guitares électriques, tu peux aussi utiliser de l'aulne, du frêne, du merisier ou autres essences locales.

Au sujet du truss rod, un ajustable en métal est, après l'avoir moi-même essayé, superflu et, comme il faut creuser une feuillure profonde, cela peut amener à percer si tu aimes les manches fins. Je te conseillerais néanmoins de mettre un truss en carbone, à cause des cordes acier.

En revanche, je ne comprends pas bien cette phrase : "Je pensais plutôt partir sur une seule essence pour le corps, que j'achèterai en deux planches que je collerai après avoir défoncer les trous nécessaires." : tu perles du corps seulement ou du corps et de la table qui seraient de la même essence ?

Tu vas fabriquer tes micros ou tu utilises des micros de guitare ?

Bon courage en tout cas, ça vaut le coup ! :)

Vinm

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Premier projet de construction d'un ukulélé tenor électrique
« Réponse #4 le: 28 février 2015 à 11:57:54 »
Merci beaucoup pour tes réponses au sujet du bois et du truss rod, coquecigrue. ;)

Pour la question du corps, en fait je compte juste acheter deux planches de bois d'environ 2cm d'épaisseur chacune pour ensuite les coller et en faire un ensemble de 4cm d'épaisseur. Avant de les coller, je défoncerai les trous pour l'électronique des potards et le tunnel dans la planche qui sera dessous, et les trous pour les micros et les potards dans la planche qui sera dessus.

Pour les micros, je pense les faire moi-même.

coquecigrue

  • Soprano
  • Messages: 108
Re : Premier projet de construction d'un ukulélé tenor électrique
« Réponse #5 le: 28 février 2015 à 16:09:33 »
Le trait de colle risque de se voir et de faire un peu moche ; si tu poursuis dans cette voie, je te conseillerais de l'assumer en mettant un placage entre les deux planches, ça pourra donner un style ;)

Sinon, pense bien à tes cavités, à l'épaisseur dont tu as besoin pour mettre les potentiomètres. D'après ce que tu décris, tu n'aurais besoin de creuser que la cavité pour les fils ; les cavités de micros se creusent par l'extérieur et la cavité pour l'électronique devra obligatoirement "mordre" sur les deux planches (à moins que tu aies des potentiomètres très fins).

Pourquoi ne prends-tu pas directement une planche de 4cm d'épaisseur ? Ça se trouve facilement, et tu pourrais mettre une jolie table par-dessus...

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Premier projet de construction d'un ukulélé tenor électrique
« Réponse #6 le: 28 février 2015 à 16:27:47 »
Pourquoi ne prends-tu pas directement une planche de 4cm d'épaisseur ? Ça se trouve facilement, et tu pourrais mettre une jolie table par-dessus...

+1

Vinm

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Premier projet de construction d'un ukulélé tenor électrique
« Réponse #7 le: 01 mars 2015 à 20:08:17 »
Bah je me disais que ça revenait au même, mais au moins j'aurais pas besoin de prendre une table. En fait j'aurais voulu la même texture de bois pour tout le corps, pas par exemple de bois ondé pour la table ou je ne sais quoi.

Après c'est vrai que vient le problème des potentiomètres. Du coup je pourrais prendre une planche de 4cm d'épaisseur, et une table de la même essence. En revanche ton idée du placage entre les deux est intéressante. Je pourrais par exemple mettre une fine planche de couleur différente. ;)

Merci pour ces conseils. :)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
« Modifié: 03 mars 2015 à 15:43:38 par Ukukalé »

Vinm

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Premier projet de construction d'un ukulélé tenor électrique
« Réponse #9 le: 03 mars 2015 à 19:48:15 »
Merci beaucoup à toi, ces cotes seront une aide précieuse. :)

Vinm

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Premier projet de construction d'un ukulélé tenor électrique
« Réponse #10 le: 06 mars 2015 à 20:45:35 »
Bonjour à tous ! :)

Je reviens vers vous pour vous poser une petite question. En effet, je regardais les prix d'une scie sauteuse à main, et je voyais des modèles bas de gamme à pas cher du tout, genre 10 €. Étant conscient de la qualité laissant à désirer de cette scie pour ce prix, je voulais tout de même savoir si elle serait suffisante pour scier une planche 4-5cm, en sachant que sa puissance est de 350 W.

Merci d'avance ! :)

Vinm.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Premier projet de construction d'un ukulélé tenor électrique
« Réponse #11 le: 06 mars 2015 à 21:07:44 »
hello Vinm !
la réponse est dans le titre même du fil
"premier projet de construction d'un ukulele.."
à l'évidence tu ne comptes pas en rester là !
donc ton matos devrait être à même de suivre tes projets
perso, j'investirais un peu plus quand même ;^)

Vinm

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Premier projet de construction d'un ukulélé tenor électrique
« Réponse #12 le: 06 mars 2015 à 21:11:07 »
Héhé, observateur ! :) Comme quoi les mots ont leur poids ! :)

J'aurais une deuxième question qui me vient à l'esprit (décidément c'est le jour) : vaut-il mieux que je mette deux humbuckers ou deux micros single coil sur mon futur uke ?

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Premier projet de construction d'un ukulélé tenor électrique
« Réponse #13 le: 06 mars 2015 à 21:30:40 »
vaut-il mieux que je mette deux humbuckers ou deux micros single coil sur mon futur uke ?
A mon goût, des simples bobinages, genre P90.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Vinm

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Premier projet de construction d'un ukulélé tenor électrique
« Réponse #14 le: 06 mars 2015 à 21:49:24 »
Okay, je pense les faire moi-même par contre. ;)