Auteur Sujet: Au secours  (Lu 3883 fois)

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Au secours
« le: 05 octobre 2015 à 18:56:49 »
Bonjour les gens
J'ai fait tomber mon Ukulélé. ce n'est pas un beau Ukulélés, mais plutôt un de ces vieux ukulélé moches, avec des traces d'usures... le genre de Ukulélé qu'on traine depuis 20 ans, à qui on parle, qu'on aime... Un ukulélé qui a été joué, et rejoué, et encore rejoué...

J'ai fait tomber mon ukulélé et je suis désespéré, parce que c'est plus qu'un ukulélé pour moi, c'est MON ukulélé... Un petit truc que j'ai acheté 80 euros dans le temps, mais qui compte plus pour moi qu'un martin vintage... Il a le son qui me plait, le manche qui me plait.

J'ai fait tomber mon ukulélé et je n'ai pas les moyens de le faire réparer, je suis en forte précarité et mes peu de sous sont dejà accaparés par des dépenses plus essentielles.

Si jamais il y avait un luthier amateur du forum qui pouvait me remettre mon bébé en état, il me sauverait la vie. Je peux payer les envois, et les fournitures, et pour le travail accompli, je ne sais pas, un coup à boire, des travaux photos ou même des tablatures ou des retranscriptions de certains arrangements que j'ai pu faire pour le forum par le passé... Je peux donner des cours de scenario aussi...

Je vous montre les dégâts et vous me disez



Au secours Obi Wan Kenobi, vous êtes notre seul espoir...



"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

Swaymemore

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Au secours
« Réponse #1 le: 05 octobre 2015 à 19:30:08 »
Oh ben les boules...
Mais je dirais que ça doit pouvoir se réparer facilement sans trop faire crier les puristes, puisque c'est un ukulélé vieux et moche. (Les meilleurs !)
Par contre, tout dépend de l'emplacement de la "fracture", mais tu as peut-être interêt à détendre les cordes pour éviter que leur tension finisse de l'arracher.
J'espère que tu en as un autre dans le placard pour jouer quand même.

Tu es de quel coté de la France. Y'a surement un bricolo du forum près de chez toi.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Au secours
« Réponse #2 le: 05 octobre 2015 à 21:26:04 »
Est ce que ton instrument sonne normalement ?
Ou si il sonne , mais différemment ?
Est que quand tu joue il y a des vibrations parasites .
Est ce qu'il est déformé , l'action a changé , le manche n'est plus aligné . . .
Est ce que la table a souffert , . . . enfin regarde et écoute partout : c'est spectaculaire comme avarie , ça oui , mais pas forcément grave  ;)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 371
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Au secours
« Réponse #3 le: 05 octobre 2015 à 21:30:18 »
et vu l'endroit du choc, le bloc du bas de caisse a pu/dû se décoller..

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Au secours
« Réponse #4 le: 05 octobre 2015 à 21:33:51 »
et vu l'endroit du choc, le bloc du bas de caisse a pu/dû se décoller..
Vaut mieux vérifier .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : Au secours
« Réponse #5 le: 06 octobre 2015 à 09:07:20 »
Alors je suis du côté de Nantes...

Quand au son, ma foi, je ne remarque pas vraiment de différences majeures ni de buzz particuliers... Je me demande si ce ne serait pas uniquement la partie supérieure du contreplaqué qui se serait soulevée mais je n'ai pas la possibilité de voir dans la caisse pour vérifier...

J'ai bien un tenor pour continuer à jouer, mais ce n'est pas MON ukulélé, ce n'est qu'un Ukulélé... Je sais que c'est bizarre comme distinction...
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Au secours
« Réponse #6 le: 06 octobre 2015 à 23:04:47 »
Je ne peux rien pour toi, malheureusement. Mais j'espère vraiment que ton appel va être entendu et que tu vas avoir un coup de main.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 371
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Au secours
« Réponse #7 le: 06 octobre 2015 à 23:14:24 »
faudrait peut-être aller voir un luthier sur Nantes !
j'imagine qu'il doit bien y en avoir quelques uns quand même..

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : Re : Au secours
« Réponse #8 le: 07 octobre 2015 à 10:59:21 »
faudrait peut-être aller voir un luthier sur Nantes !
j'imagine qu'il doit bien y en avoir quelques uns quand même..

Hélas, je n'en ai pas les moyens :-(
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

Reluke

  • Soprano
  • Messages: 63
  • Dilettant empirique
Re : Au secours
« Réponse #9 le: 07 octobre 2015 à 12:58:31 »
Aie là ça fais mal !
Je suis pas luthier, mais ébéniste, donc mes écris sont sujet à caution...
On voit clairement que l’éclisse se décolle du fond. Il te faut donc détendre les cordes sous peine de voir la table d'harmonie se soulever, doucement mais surement.
Si tu ne remarque pas de différence de son, c'est probablement que les barrages n'ont pas bougé. Ouf

Ce que je ferais à ta place, attention c'est un gros boulot :
Enlever les cordes.
Décoller le fond à l'aide d'un décapeur thermique, de très loin + ou - 50cm et gérer la chaleur avec ton ressenti et ton touché.
A 80 euros ce doit être du laminé (contreplaqué 3 plis), attention donc à ne pas décoller les plis les un des autres.
Pour aider, insérer de l'alcool (à90° ou alcool à brûler) sur le joint de colle avec une seringue, ça permet de doser pour en mettre un minimum et ne pas gaver le bois d'humidité.

Ceci fait, pour réparer la fracture de l'éclisse, j'utiliserais une colle uréee-formol, bi-composant, type araldite spéciale bois PRISE LENTE. (Profites en pour vérifier que les barrages ne sont pas décollés)
Utilise des cales en bois tendre (sapin de palette par exemple) pour ne pas marquer le bois avec les presses que tu serres assez fortement. Si elle n'y est pas ajoutes une cale contrecollée à l’intérieure bien calibrée pour renforcer l'éclisse sur toute la hauteur de la fracture. (Protège la cale extérieure avec 2 ou 3 épaisseurs de papier sinon elle restera collée...)
Vérifier que l’éclisse est bien à 90° de la table d'harmonie, si ce n'est pas le cas, imagine une solution (ficelle entortillée par ex, style bouinage pas catholique) pour que ça soit bien d’équerre.
Avant de coller fais un essai sans colle, de façon a repérer les éventuels soucis, et de ne rien rater durant le collage. (la prise de la colle va assez vite, gestes précis et efficaces sans précipitation)
Laisser presser jusqu'au lendemain.

Le lendemain du collage, enlever les bourrelets de colles et poncer le plat extérieur de l'éclisse. Ne ponce pas sur la hauteur de l'éclisse, enlèves juste le bourrelet de colle avec un ciseau à bois ou un cutter...
Recoller le fond à la colle vinylique (colle blanche à bois prise lente) avec toujours des cales en bois tendre protégées par des épaisseurs de papier journal.
Il te faut 6 ou 8 presses à bois. L'axe de serrage des presses doit idéalement, être dans l'axe de l'épaisseur de l’éclisse. Serre sans insister, un pinçage appuyé si je puis dire...
Pourquoi pas utiliser de gros élastiques que ton facteur te donnera sans soucis (mais par contre met en beaucoup)
Vérifier sur le pourtour du collage (que le plat de l’éclisse soit bien aligné avec le chant du fond)
Teste ton serrage sans colle avant, et trouves des solutions de fortunes aux soucis rencontrés. La prise de cette colle est très rapide (10 ou 15 minutes)
Laisser presser jusqu'au lendemain.

Le lendemain, ponce tout le pourtour de l’éclisse pour faire sauter le joint de colle.
Revernis l’éclisse en protégeant le plat de la table d'harmonie et du fond.

Bon courage, et laisse un peut de temps aux éventuels luthiers de me corriger.



Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Au secours
« Réponse #10 le: 07 octobre 2015 à 14:06:20 »
A première vue, c'est moche… mais apparemment il ne manque pas de morceaux et avec un peu de chance il n'y a que l'éclisse qui est touchée.

Dans l'idéal, pour espérer la meilleure réparation possible, et je suis d'accord avec Reluke, il faudrait décoller le fond. Le problème c'est qu'il faut ensuite le recoller (et retoucher la finition)… et ça reste assez lourd comme opération.

Je pense que si le tasseau arrière, le fond et la table n'ont pas bronché et si tu peux remettre toi-même l'éclisse dans sa position d'origine, tu devrais pouvoir recoller tout ce bazar avec peu de moyens et sans avoir à décoller le fond.

Dans tous les cas il faut commencer par inspecter l'intérieur avec un miroir. Ou bien, avec ou une lampe à l'intérieur de la caisse pour voir l'éclisse en transparence puis la gueule du tasseau (pas sûr que ça fonctionne mais faut essayer).

Mon astuce déco: si tu es pressé, tu mets un bon coup de masse dans le tas puis tu caches avec du scotch d'emballage marron.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 371
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : Au secours
« Réponse #11 le: 07 octobre 2015 à 18:22:15 »
Hélas, je n'en ai pas les moyens :-(
le montrer à un luthier reste gratuit
et son avis n'a pas de prix
après tu vois selon ce qu'il te dit

EdmondPlic

  • Soprano
  • Messages: 260
    • VEUF, la websérie pas drôle qui fait bien rire
Re : Au secours
« Réponse #12 le: 08 octobre 2015 à 19:15:52 »
Tu as raison, ça ne coute rien...
"Personne, à part Edmond Plic n'a compris la vraie quintessence du Ukulélé"
Jake Shimabukuro

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Au secours
« Réponse #13 le: 17 octobre 2015 à 10:17:58 »
Hoy !!!
Pas joli, joli cette fracture. Heureusement les qualités sonores de ton uke n'ont pas l'air d'en souffrir.
En bon bricolo du Dimanche, comme Reluke, j'injecterai de la colle à bois dans la fissure à l'aide d'une seringue. Par contre pour maintenir la pression j'utiliserai une petite sangle à cliquet. C'est du tissu ça ne risque donc pas de marquer ton uke. L'endroit de la fissure est sur une partie convexe de la courbe, ça devrait bien appuyer dessus. (Place le cliquet de la sangle sur une partie concave de la courbe pour ne pas marquer ton uke.)
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 371
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Au secours
« Réponse #14 le: 17 octobre 2015 à 10:35:18 »
c'est sûr.. mais faudrait déjà faire plier l'éclisse pour bien la remettre à sa place
un genre de réduction de fracture..   :-X