On m'a invité en MP a détailler un peu les travaux de placage et à partager sur ce fil...
Tout d'abord, évidemment cette méthode n'est pas vraiment adaptée aux instruments acoustiques purs, à moins que vous ne désiriez fabriquer une "sourdine" pour jouer tranquille le soir sans déranger (ça peut tout à fait se concevoir pour donner une seconde vie à un instru dont on ne se sert plus, je crois même que le sujet a déjà été évoqué...)
il faut commencer par acquérir des plaques "pickgard" à découper sois même, si possible avec une taille suffisante pour couvrir la surface désirée d'un seul bloc, sinon il faudra songer à assembler (ce que je n'ai jamais eu à faire, encore un avantage de la taille du ukulélé). Il existe des plaques à motif, genre "pearloïd" (chères), ici je détaille un procédé où l'on met en place un vrai placage bois authentique sur des plaques uni basique, ce qui suppose que l'on ait ce qu'il faut : en général c'est du 6/10èmes de mm.
Une remarque : on peut plaquer directement sur la table si celle-ci est dépourvue de rosace, ouies, enfin n'importe quel genre de trou(1) et si les éclisses sont nettes, sans chanfrein, sans arrondi. Dans ce cas l'opération est sans retour, contrairement à la "méthode pickgard" qui laisse des possibilités de modification. D'ailleurs je plaque directement sur la tête
(1) ne cherchez pas à couvrir un trou avec un placage fin, c'est la fissuration assurée!
Avec un patron pour la forme et les trous, découper le placage en débordant largement sur les bords, l'ajustage sera fait à la fin. Le découpage d'un placage bois 6/10èmme peut se faire au scalpel mais on peut déjà à ce stade utiliser un outil rotatif (genre mini perceuse) qui s'avèrera indispensable pour la suite.
Ensuite on colle le placage bois sur la plaque à la colle néoprène après avoir préalablement poncé la plaque au gros grain pour une meilleure adhésion.
Reste à découper le "sandwich", j'utilise un outil rotatif (2) avec différents accessoires, à ce stade ce sont des mini scies circulaires qui seront utiles.
(2) éviter la marque Dremel qui a tendance à chauffer rapidement et a avoir un moteur qui lâche vite : j'en ai déjà flingué deux et je suis passé à la marque Black et Decker (60€)
A partir de cette étape ce sont des allers/retour incessants entre la plaque que l'on façonne et l'instru qui va la recevoir. On peut ajuster directement sur l'instrument si l'on ne craint pas de l'abimer. (dans ce cas on aura déjà vissé la plaque). Pour ce faire j'utilise cette fois des tambours à poncer, toujours avec le même outil-base. je donne une inclinaison en biseau, si l'on arrive à faire un travail régulier, cela fera apparaitre un joli binding avec la couleur de la plaque sous celle du placage bois.
Finition au papier de verre fin sur les bords.
Pour la finition de la surface du placage: ma recette miracle après avoir essayé toute sortes de vernis "pseudo spécial lutherie" dégueulasses (ou difficiles à poser et réservés aux pros):
ponçage fin (mini 500), un coup d'éponge propre pour enlever les poussières, séchage et application d'un fondur SEV de chez les Frères Nordin : application à la mèche fine, égalisation à laine de roche extra fine en renouvelant l'opération 3 ou 4 fois. C'est vraiment facile et le résultat donne un soyeux superbe et c'est suffisant!
on pourra au préalable colorer (avant le fondur!), il y a des techniques pour faire ressortir les motifs du bois en colorant avant le ponçage.
Voilà, dans les grandes lignes, après c'est une question de feeling, d'habitude et de jugeote, mais bon je l'ai fait, donc c'est faisable!
Si je retrouve quelques photos je ferai suivre juste après.