Auteur Sujet: De l'embellissement mais pas que...  (Lu 3871 fois)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
De l'embellissement mais pas que...
« le: 30 mai 2016 à 23:07:13 »
On a discuté sur ce forum des ukulélés électriques Honni, fabriqués à la main en Australie par Adrian, un type qui fait des instruments très très très abordables.
C'est du solide mais la finition peut être améliorée.
J'avais encore un peu de placage en érable pommelé, alors j'ai renouvelé l'expérience réalisée sur mon Pono: réalisation de plaques type pickgard (plaques à découper de 2mm trouvées chez Emma Music).

Mais l'esthétique n'était pas la seule motivation: je trouvais que les cordes était beaucoup trop rapprochées l'une de l'autre,  je tapais à coté... Alors j'ai décidé d'exploiter toute la largeur du manche en faisant un chevalet sur mesure à partir d'une cornière alu de 2mm : les pontets sont plus écartés, les cordes aussi et je retrouve enfin  mes repères...
Puis il y avait cette configuration switch avec le pickup magnétique et une pastille piezo que je n'utilisais jamais. j'ai donc décidé de brancher un second pickup à la place.

Au final je suis plutôt satisfait du résultat, incapable de construire moi même de toute pièce un instrument, j'ai réussi à rassembler ce que j'aime sur un instrument en partant d'une bonne base.

J'ai lu les puristes de forums de guitariste qui disaient que les plots des pickup devaient être parfaitement alignés sur les cordes etc. Et puis un type un peu moins rigide a fait cette remarque pertinente: "et quand tu fais des bends d'enfer, ta corde, elle sonne bien même en s'éloignant du plot!" C'était tout ce que je voulais entendre, j'ai installé deux micros Wilkinson de guitare et hop, ça marche. Il n'y a peut-être pas un équilibre rigoureux mais chaque corde sonne parfaitement amplifiée...

Quelques images...



Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : De l'embellissement mais pas que...
« Réponse #1 le: 30 mai 2016 à 23:08:27 »
avant:

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : De l'embellissement mais pas que...
« Réponse #2 le: 30 mai 2016 à 23:12:49 »
après

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : De l'embellissement mais pas que...
« Réponse #3 le: 30 mai 2016 à 23:13:33 »
...

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : De l'embellissement mais pas que...
« Réponse #4 le: 30 mai 2016 à 23:14:01 »
...

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : De l'embellissement mais pas que...
« Réponse #5 le: 30 mai 2016 à 23:21:06 »
Ah ouais, quand même...
D'un peu brut, il est passé un peu glam. Jolies modifs, plaquage sympa.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : De l'embellissement mais pas que...
« Réponse #6 le: 31 mai 2016 à 18:30:36 »
Glam et soyeux,  plus conciliant aussi...
Merci John

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : De l'embellissement mais pas que...
« Réponse #7 le: 31 mai 2016 à 20:24:59 »
wahoo !!
en effet, sans parler de la customisation technique, le mot "embellissement" n'est pas usurpé !
pour le coup il est superbe !
(repères de touches compris!)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : De l'embellissement mais pas que...
« Réponse #8 le: 01 juin 2016 à 18:05:58 »
Merci Bernie !
Les repères de touche, c'est des stickers de chez Guitar'n Blues....

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : De l'embellissement mais pas que...
« Réponse #9 le: 05 juin 2016 à 10:44:47 »
On m'a invité en MP a détailler un peu les travaux de placage et à partager sur ce fil...

Tout d'abord, évidemment cette méthode n'est pas vraiment adaptée aux instruments acoustiques purs, à moins que vous ne désiriez fabriquer une "sourdine" pour jouer tranquille le soir sans déranger (ça peut tout à fait se concevoir pour donner une seconde vie à un instru dont on ne se sert plus, je crois même que le sujet a déjà été évoqué...)

il faut commencer par acquérir des plaques "pickgard" à découper sois même, si possible avec une taille suffisante pour couvrir la surface désirée d'un seul bloc, sinon il faudra songer à assembler (ce que je n'ai jamais eu à faire, encore un avantage de la taille du ukulélé). Il existe des plaques à motif, genre "pearloïd" (chères), ici je détaille un procédé où l'on met en place un vrai placage bois authentique sur des plaques uni basique, ce qui suppose que l'on ait ce qu'il faut : en général c'est du 6/10èmes de mm.

Une remarque : on peut plaquer directement sur la table si celle-ci est dépourvue de rosace, ouies, enfin n'importe quel genre de trou(1) et si les éclisses sont nettes, sans chanfrein, sans arrondi. Dans ce cas l'opération est sans retour, contrairement à la "méthode pickgard" qui laisse des possibilités de modification. D'ailleurs je plaque directement sur la tête
(1) ne cherchez pas à couvrir un trou avec un placage fin, c'est la fissuration assurée!

Avec  un patron pour la forme et les trous, découper le placage en débordant largement sur les bords, l'ajustage sera fait à la fin. Le découpage d'un placage bois 6/10èmme peut se faire au scalpel mais on peut déjà à ce stade utiliser un outil rotatif (genre mini perceuse) qui s'avèrera indispensable pour la suite.

Ensuite on colle le placage bois sur la plaque à la colle néoprène après avoir préalablement poncé la plaque au gros grain pour une meilleure adhésion.

Reste à découper le "sandwich", j'utilise un outil rotatif (2) avec différents accessoires, à ce stade ce sont des mini scies circulaires qui seront utiles.
(2) éviter la marque Dremel qui a tendance à chauffer rapidement et a avoir un moteur qui lâche vite : j'en ai déjà flingué deux et je suis passé à la marque Black et Decker (60€)

A partir de cette étape ce sont des allers/retour incessants entre la plaque que l'on façonne et l'instru qui va la recevoir. On peut ajuster directement sur l'instrument si l'on ne craint pas de l'abimer. (dans ce cas on aura déjà vissé la plaque). Pour ce faire j'utilise cette fois des tambours à poncer, toujours avec le même outil-base. je donne une inclinaison en biseau, si l'on arrive à faire un travail régulier, cela fera apparaitre un joli binding avec la couleur de la plaque sous celle du placage bois.
Finition au papier de verre fin sur les bords.

Pour la finition de la surface du placage: ma recette miracle après avoir essayé toute sortes de vernis "pseudo spécial lutherie" dégueulasses (ou difficiles à poser et réservés aux pros):
ponçage fin (mini 500), un coup d'éponge propre pour enlever les poussières, séchage et application d'un fondur SEV de chez les Frères Nordin : application à la mèche fine, égalisation à laine de roche extra fine en renouvelant l'opération 3 ou 4 fois. C'est vraiment facile et le résultat donne un soyeux superbe et c'est suffisant!

on pourra au préalable colorer (avant le fondur!), il y a des techniques pour faire ressortir les motifs du bois en colorant avant le ponçage.

Voilà, dans les grandes lignes, après c'est une question de feeling, d'habitude et de jugeote, mais bon je l'ai fait, donc c'est faisable!

Si je retrouve quelques photos je ferai suivre juste après.




John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : De l'embellissement mais pas que...
« Réponse #10 le: 05 juin 2016 à 10:52:24 »
C'est du rapide! Merci!
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : De l'embellissement mais pas que...
« Réponse #11 le: 05 juin 2016 à 10:52:45 »
découpe:

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : De l'embellissement mais pas que...
« Réponse #12 le: 05 juin 2016 à 10:55:33 »
Va et vient pour les ajustages

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : De l'embellissement mais pas que...
« Réponse #13 le: 05 juin 2016 à 10:56:45 »
détail du chanfrein, pas net, peut mieux faire...
Mais au moins c'est pas de l'industriel, c'est du fait maison amateur entre l'apéro et les entrées...

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : De l'embellissement mais pas que...
« Réponse #14 le: 05 juin 2016 à 10:57:15 »
...