Auteur Sujet: Tablature ou partition ?  (Lu 11416 fois)

old domi

  • Invité
Tablature ou partition ?
« le: 08 février 2014 à 16:27:34 »
Il existe aujourd'hui deux façons de "lire" de la musique : la partition et la tablature.
La partition assume l'universalité de l'écriture musicale et les musiciens argueront qu'elle se fredonne avant d'être jouée sur l'instrument ; les autres (comme moi) jureront que la tablature explicite la position des notes sur la touche mais doivent cependant reconnaître qu'elle se limite majoritairement aux instruments à cordes et qu'il n'est pas facile de chanter 2 sur 3è corde, 1 sur 2è et 0 sur 1ère  ...
En revanche, la partition, si elle s'applique à n'importe quel instrument sous-entend non seulement l'acquisition du solfège mais également la connaissance de la "place" des notes sur le dit instrument (un uke et une guitare n'ont pas le do sur la même corde ni sur la même case ...
Le débat est ouvert : sur quoi travaillez-vous vos morceaux et pouvez-vous justifier ce choix ?

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #1 le: 08 février 2014 à 16:39:36 »
Sur tablatures par commodité, par facilité. Mais le rythme (rondes, noires, blanches...) et les ornements sont plus clairs sur les partitions.
Finalement les meilleures transcriptions pour moi c'est solfège en haut et tablature en bas: pour le rythme je me base sur le solfège, pour les positions sur les tablatures.
Et cela permet de repérer les éventuelles erreurs ou incohérences en comparant les deux.
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

kb.altariel

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #2 le: 08 février 2014 à 17:07:58 »
perso je suis partisane d'une bonne vieille partition pour avoir la mesure, la tonalité, les indications de nuances, le rythme, tempo etc. la tablature va surtout me servir à savoir quel accord prendre.... mais ce n'est que mon avis :)

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #3 le: 08 février 2014 à 17:48:12 »
Pas le choix : je ne sais pas lire une partition...

old domi

  • Invité
Re : Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #4 le: 08 février 2014 à 18:01:58 »
perso je suis partisane d'une bonne vieille partition pour avoir la mesure, la tonalité, les indications de nuances, le rythme, tempo etc.
Une tab t'indique le tempo (tu as même la possibilité de te servir du métronome), la mesure (c'est souvent du 4/4), un code te permet de savoir si c'est une noire ou une croche pointée ...
En ce qui concerne les nuances, là aussi il y a de la ressource (je n'entre pas dans le détail) ...
Le seul dommage, c'est qu'un chiffre ne donne pas un son si tu n'a que ta voix  :(
« Modifié: 08 février 2014 à 19:02:37 par old domi »

kb.altariel

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #5 le: 08 février 2014 à 23:07:48 »
Je dois pas avoir assez l'habitude des tablatures :) avec une partition,  ça me rassure, je suis en terrain connu ;)

anne

  • Sopranano
  • Messages: 3
Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #6 le: 09 février 2014 à 09:18:44 »
Je suis encore débutante, mais jusqu'à présent, je voyais plutôt la tablature comme une aide, un peu comme le doigté, en me disant que quand j'aurai plus d'expérience, je pourrai me débrouiller sans tablature. Pour le moment, la tablature m'aide beaucoup pour le déchiffrage (pas à réfléchir quelle corde, quelle case pour chaque note), mais j'aimerais arriver à un point où l'association note/case devient un reflex.
Pour déchiffrer un morceau que je ne connais pas, j'aime bien pouvoir avoir une idée de la mélodie et l'absence de partition me gêne et je pense me gênera par la suite, donc je cherche en priorité des morceaux avec partition.

old domi

  • Invité
Re : Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #7 le: 09 février 2014 à 09:37:52 »
[...] mais j'aimerais arriver à un point où l'association note/case devient un reflex.
Impossible idéal pour moi, en tout cas ... snifff

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #8 le: 09 février 2014 à 09:42:52 »
L'inconvénient de la tablature c'est qu'elle ne vaut que pour un instrument.
Tu ne peux pas retrouver la mélodie à la voix ou sur un autre instrument, ou la donner à un copain qui a une guitare ou un piano en lui disant "tiens accompagne-moi"...

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #9 le: 09 février 2014 à 09:43:45 »
Bonjour ,
Il me semble que la tablature apporte un plus pour le ukulélé .
Disons que toutes les infomations contenues sur une partition sont visibles sur une bonne tablature .
Sauf la hauteur de la note jouée .
Oui mais si je joue un la 440 -celui du diapason- sur mon soprano , je peux le choisir sur n'importe quelle corde .
Et ça c'est ce qui fait que tu joue du ukulélé et pas du piano !
Le "style" de notre instrument adoré est principalement dans cette extraordinaire possibilité .
Si vous avez une bonne tablature , attendez c'est pas facile à dire , ça ne ressemble à aucun autre instrument .
Vous pouvez choisir telle note et la laisser sonner , un accord frappé vers le bas ou vers le haut ne sera pas entendu de la même façon .
..... je m'embrouille un peu car j'écris sur ma tablette 7 pouces et c'est pas facile ... a plus
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

old domi

  • Invité
Re : Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #10 le: 09 février 2014 à 10:07:20 »
L'inconvénient de la tablature c'est qu'elle ne vaut que pour un instrument.
Tu ne peux pas retrouver la mélodie à la voix ou sur un autre instrument, ou la donner à un copain qui a une guitare ou un piano en lui disant "tiens accompagne-moi"...
Entièrement d'accord ! Maintenant si tu me files une partition, je me retrouve dans la même situation que "ton copain"  :(

[...] Disons que toutes les infomations contenues sur une partition sont visibles sur une bonne tablature .
C'est ce que j'ai écrit un peu plus haut  ;)

[...] Et ça c'est ce qui fait que tu joue du ukulélé et pas du piano !
Le nombre de fois que je me suis esquinté à expliquer qu'on ne joue pas du Verchuren sur un banjo bluegrass  >:(

[...] Si vous avez une bonne tablature , attendez c'est pas facile à dire , ça ne ressemble à aucun autre instrument .
Vous pouvez choisir telle note et la laisser sonner , un accord frappé vers le bas ou vers le haut ne sera pas entendu de la même façon .
Il m'arrive de plus en plus de "récrire" certains passages parce que le doigté ne me convient pas !!!

JeePee

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #11 le: 09 février 2014 à 12:56:58 »
Domi, tu as encore ouvert la boite de Pandore !   :D

Il y a (à peu près) 60 ans, quand j'ai commencé la musique, il n'y avait pas le choix: c'était solfège, point barre. Les tablatures existaient depuis le moyen âge, mais "ça a évolué et plus personne ne s'en sert", disait ma mère, prof de musique et de piano...
Donc, ben oui, je lis les partitions en solfège. Je ne suis pas expert, mais ça marche...
Ayant fait de la guitare avec la méthode à Dadi... j'ai appris à lire les tablatures et j'ai trouvé ça vachement plus commode que les partitions en solfège lorsqu'il s'agit de choisir la position des doigts sur le manche.
Actuellement, en mando, instrument que je maîtrise bien, j'utilise ce qui me tombe sous la main, tab ou solfège. Mais je préfère le solfège.
Au ukulélé, instrument que je suis loin de maîtriser, que j'explore toujours maintenant, les tablatures sont utiles, pour la même raison que la guitare: ne connaissant pas très bien le manche, les tablatures te disent immédiatement où mettre les doigts... Viendra, j'espère, un jour où je pourrai utiliser le solfège aussi.

Maintenant, dans le style de musique que je pratique le plus (swing, jazz classique...) moins on utilise les partitions, mieux ça vaut... c'est l'oreille qui doit prédominer, surtout si tu te retrouves avec des chanteurs dont le grand plaisir est de chanter dans une autre tonalité que celle qui est écrite !!!
En résumé, pour moi, tout dépend du niveau d'apprentissage de l'instrument: au début, il faut prendre les tablatures, puis s'en détacher de plus en plus en passant ou non par les partitions de solfège.
Quant aux "grilles" d'accords... c'est pareil: utiles au début, mais faut apprendre à s'en passer en écoutant ce que jouent les autres autours de toi...  :-\
"Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme tout le monde." (Thelonious Monk)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #12 le: 09 février 2014 à 13:05:01 »
D'accord aec JeePee, tablatures, très utiles, solfège : indispensable (pas si dur à apprendre en fait, faut se jeter à l'eau) et l'oreille (c'est là que j'ai le plus de mal)...
Mais surtout ne pas opposer l'une à l'autre, ou stigmatiser celui qui n'utilise qu'un moyen mais l'inviter à prendre connaissance d'autres formes pour élargir son horizon. J'ai vu tant de commentaires stupides sur des forums classiques sur des gens incendiant la tablature alors qu'il ne savaient même pas la lire.
Pour ma part j'utilise un mix des deux, mélodie en solfège, tablature pour les parties instrumentales.
L'avantage de la tablature pour moi c'est que ça me permet un déchiffrage ultra rapide de nouvelles pièces. (mais le solfège me permet de vérifier les sources et de corriger des tablatures mal faites comme on en trouve tant sur le net).



old domi

  • Invité
Re : Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #13 le: 09 février 2014 à 14:09:26 »
[...] Ayant fait de la guitare avec la méthode à Dadi... j'ai appris à lire les tablatures et j'ai trouvé ça vachement plus commode que les partitions en
solfège lorsqu'il s'agit de choisir la position des doigts sur le manche.
Exactement pareil !!! Les tabs de Marcel Dadi ont été une véritable "révélation" !!! Les progrès ont été fulgurants !!!

[...] Viendra, j'espère, un jour où je pourrai utiliser le solfège aussi.
Aucune lueur d'espoir de mon côté ... Mais je paie cher cette paresse : je suis lié à la tab et surtout à son existence (il y a des morceau qui ne sont pas "traduits" dans ce format)

[...] Maintenant, dans le style de musique que je pratique le plus (swing, jazz classique...) moins on utilise les partitions, mieux ça vaut... c'est l'oreille qui doit prédominer
L'impro requiert un niveau ... que je n'ai pas  :(  Quant à transposer des accords, j'y arrive ... à condition que le morceau ne s'embarque pas dans des dim, des sus etc ...

old domi

  • Invité
Re : Re : Tablature ou partition ?
« Réponse #14 le: 09 février 2014 à 14:37:23 »
D'accord aec JeePee, tablatures, très utiles, solfège : indispensable (pas si dur à apprendre en fait, faut se jeter à l'eau)
Enfant, j'ai fait 5 ans de piano classique ; donc nécessité de connaître le solfège ... Un échec absolu !!! La clé de Sol est restée très superficiellement mémorisée, quant à la clé de Fa, le néant absolu  :'(

Mais surtout ne pas opposer l'une à l'autre
Va expliquer ça à un musicien qui évolue dans un orchestre (pas 3 guitares et une batterie, hein ?)
Il te dira qu'une partition comporte des notes ... pas des chiffres ! Avec un petit diapason à bouche (je revoie mon instituteur de CM2 qui nous faisait chanter), le morceau se "sonorise" tout naturellement :)