Auteur Sujet: Quels risques peut-on prendre?....  (Lu 7776 fois)

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Quels risques peut-on prendre?....
« le: 19 janvier 2014 à 23:53:10 »
Je ne fais pas d'apaptation (j'aimerais reussir à en faire un jour) Mais j'ai beaucoup de tablatures issues de songbooks ( fingestyle-pas de grilles d'accord!) que j'ai scannées et transposées en fichier image pour tout mettre sur une liseuse. Mais il y a cette question des droits d'auteur (si on prend la chose par le coté juridique) et le travail des auteurs (en prenant la chose par le coté éthique). Je partagerais bien mais cela présente donc un risque... des précisions, des pistes ?...

Vincent

  • Soprano
  • Messages: 379
    • Retrouvez mes tablatures sur Ukucafé.
Re : Quels risques peut-on prendre?....
« Réponse #1 le: 20 janvier 2014 à 00:05:19 »
J'imagine que tu ne risques pas grand chose, au pire les fichiers que tu auras partagé seront supprimés. Mais d'un point de vue éthique ce n'est pas très correct et je ne me souviens plus de ce qui est écrit dans la charte du forum à ce sujet (et pourtant je l'ai lue lol) mais il doit bien y a avoir un paragraphe sur les fichiers illégaux. Au pire, au lieu de partager le lien à tout le monde, tu peux envoyer le scan par e-mail, au cas par cas, comme si tu prêtais le livre à un pote.
"Les picards sont terriblement sensibles. Vous les prenez à rebrousse poil, c'est terminé hein, alors ils vous disent terminé et ils vous ferment la porte au nez. C'est comme ça"

Mes tablatures : http://ukucafe.wordpress.com/
Ma chaîne : http://www.youtube.com/user/Ukucafe

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Quels risques peut-on prendre?....
« Réponse #2 le: 20 janvier 2014 à 01:03:09 »
C'est une bonne question...et il est en fait assez compliqué d'y répondre précisément.

Je m'y suis intéressé par rapport à mon blog; n'étant pas juriste je ne peux apporter qu'une réponse très partielle, relative à ce que j'ai pu lire à ce propos, donc sujette à caution.

Il semblerait que la TAB en elle-même soit considérée comme une création car ne reproduit pas de manière identique la musique d'un morceau (contrairement à une partition).
La TAB est donc une sorte d'interprétation de la composition originale. Sa création nécessite ceci-dit l'accord de l'auteur du morceau original, sans quoi il peut porter plainte pour plagiat.
Ceci étant dit, la TAB elle même est assujettie aux droit d'auteurs, et la loi en interdit la diffusion, qu'elle ait fait l'objet d'une édition ou non.

Dans les faits, il est "toléré" en faisant appel à l'exception éducative, de réaliser une TAB (soi-même, il est hors de question qu'elle soit préexistante ou éditée) à des fins pédagogiques;
par exemple pour l'apprentissage du ukulélé. Officiellement cela reste toutefois interdit.

D'ailleurs ça me fait me rappeler qu'à l'époque où je jouais de la guitare, (y a 8ans) de nombreux sites américains de TAB avaient fermé d'un coup pour violation de droits d'auteur.

Je ne sais pas où la "chasse" en est actuellement et quels seraient les risques encourus à poster des TABs non libres de droit,
mais l'intitulé du forum ne laisse pas planer le doute à ce sujet; il faut que les TABs postées soient libres de droit et (je ne suis pas sûr) contiennent un garde fou mentionnant les droits d'auteur.

Bref si il reste quelqu'un éveillé dans la salle, en gros il faut poster ici les TABs que tu as fait toi-même; ou des compositions.
(à confirmer)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Quels risques peut-on prendre?....
« Réponse #3 le: 20 janvier 2014 à 08:59:14 »
Un éclaircissement du modo serait le bienvenu.

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Quels risques peut-on prendre?....
« Réponse #4 le: 20 janvier 2014 à 09:29:05 »
Publier la tab (même perso) d'une composition dont on n'est pas l'auteur et qui n'est pas encore tombée dans le domaine public, c'est toujours limite.
On peut prendre les devants en précisant que la démarche se veut pédagogique et non lucrative, mais ça revient à mettre ses warnings quand on est mal garé...
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Quels risques peut-on prendre?....
« Réponse #5 le: 20 janvier 2014 à 09:33:59 »
ou bien on est très stricts et on ne publie que des pièces du domaine public (auteur mort depuis plus de 70 ans...) et c'est valable aussi pour les reprises audio et vidéo...alors on ne poste pas grand chose... sur l'ancien on postait sans trop se préoccuper de ça. Y a t'il eu des problèmes ? tant que le forum reste confidentiel.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Quels risques peut-on prendre?....
« Réponse #6 le: 20 janvier 2014 à 11:58:00 »
A mon avis, sur ce genre de sujet, le problème légal vient surtout du fait que les tabs aient été scannées dans un songbook commercial.

Si c'est un arrangement perso, je ne pense pas qu'il y ait de problème, mais si ce sont les copies de pages d'un livre qui est normalement vendu, il y a un préjudice, et donc un risque.


Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Quels risques peut-on prendre?....
« Réponse #7 le: 20 janvier 2014 à 14:07:21 »
l'avis des modos Nabuk'O & bibi : (oups !)
 
Si c'est issu d'un livre, d'un e-book  ou tout autre support vendu  (donc à des fins commerciales), pas de publication sur le forum.
Si c'est un support accessible et gratuit de tous, il parait indispensable, si on la publie, de citer l'origine de la source....(ou simplement de signaler la source, chacun allant alors y remplir son escarcelle). 
Mettre une tab de ukulelehunt est tout à fait acceptable si il est cité et encore mieux si il y a un lien.
Une adaptation perso qui est diffusée gratuitement ne parait pas non plus poser de souci.

Par excès de prudence, je propose qu'on évite de publier sur le forum des  morceaux encore sous droits (ou possiblement encore sous droit, la législation change d'un pays à l'autre). Jésuitiquement, je ne vois rien qui empêcherait un membre de faire un post indiquant les partitions dont il dispose. Si qq'un les lui demande par mp et qu'un échange (tout à fait à titre d'hypothèse) avait ensuite lieu par mail ; dans ce cas de figure, je ne vois pas que le forum puisse se sentir impliqué.


à suivre tout de même
« Modifié: 20 janvier 2014 à 14:13:34 par jerome »

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Quels risques peut-on prendre?....
« Réponse #8 le: 20 janvier 2014 à 15:08:02 »
Sinon, tu changes la police de ton songbook, tu mets les titres en gras, tu vires quelques Dm7 que tu remplaces par des Dm et basta. Tu peux alors poster "ton" songbook en arguant que tu partages tes tabs perso...

Comme cela tout le monde en profite. D'autant plus, que ce n'est pas parce qu'on trouve des songbooks gratos qu'on n'achète pas de partoches. C'est même l'inverse, plus on trouve de chansons avec leurs accords sur le web, plus on joue. Donc on progresse, on change de uke et un jour on achète des partitions, des vraies.

Avant internet, on achètait des pauvres bouquins de partitions qu'on abandonnait car une chanson sur 10 nous intéressait. Et on abandonnait vite l'instrument.
Aujourd'hui, grâce à tous ceux qui postent "leurs" tabs, on pratique de la musique et on en consomme bien plus.

Alors, voilà, à mon avis tu peux bien diffuser ton songbook: ça n'a rien d'immoral à mon sens...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Quels risques peut-on prendre?....
« Réponse #9 le: 20 janvier 2014 à 15:12:02 »

Alors, voilà, à mon avis tu peux bien diffuser ton songbook: ça n'a rien d'immoral à mon sens...

D'immoral non, d'illégal oui ;)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Quels risques peut-on prendre?....
« Réponse #10 le: 20 janvier 2014 à 15:15:05 »
D'immoral non, d'illégal oui ;)

c'est précisément le point....



après, si on se fait coincé, on sait comment faire tranhumer le forum, non ? (bon, on va éviter quand même, hein)

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Re : Quels risques peut-on prendre?....
« Réponse #11 le: 20 janvier 2014 à 15:27:39 »
C'est comme tout. Il ne faut pas abuser. Scanner un book de vraies partitions de Jake biduletruc-en-o qui s'achète dans le commerce ça peut poser des problèmes.
Refiler un lien de songbook d'un club de uke ou son propre songbook c'est autre chose.

Par exemple, je me suis fait un mini songbook d'un album d'un artiste que j'aime bien en copiant-collant à partir de plusieurs sites. Ensuite, j'ai viré quelques accords en 7 que j'ai remplacé par des plus simples qui sonnent presque aussi bien.
J'ai noté les accords au-dessus des couplets 2 et 3 ( car souvent, on ne les trouve qu'au-dessus du premier). J'ai aussi mélangé plusieurs versions. Une donnait une intro sympa mais c'est l'autre version qui était mieux pour le refrain. J'ai même corrigé quelques coquilles ( genre c'est écrit Cm mais c'est Gm qu'il faut jouer).
Bref, à mon sens, c'est mon songbook maintenant. Ca serait difficile de reconnaître où j'ai pros mes sources...

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Quels risques peut-on prendre?....
« Réponse #12 le: 20 janvier 2014 à 19:49:09 »
Je ne fais pas d'apaptation (j'aimerais reussir à en faire un jour) Mais j'ai beaucoup de tablatures issues de songbooks ( fingestyle-pas de grilles d'accord!) que j'ai scannées et transposées en fichier image pour tout mettre sur une liseuse. Mais il y a cette question des droits d'auteur (si on prend la chose par le coté juridique) et le travail des auteurs (en prenant la chose par le coté éthique). Je partagerais bien mais cela présente donc un risque... des précisions, des pistes ?...

La réponse est souvent indiquée dans le "songbook", sous forme d'une mention du genre "photocopie interdite", "halte au photocopillage", ou encore "toute reproduction même partielle constituerait une contrefaçon (code de la propriété intellectuelle art L335-2 et suivants) ou encore "copyright", en première ou en dernière page...  ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Quels risques peut-on prendre?....
« Réponse #13 le: 21 janvier 2014 à 00:52:35 »
à mon point de vue on (peut considérer) considère le forum comme un espace privatif restreint
et à ce titre il est possible d'utilser ces documents d'autant plus qu'il s'agit de fins non commerciales.

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Re : Quels risques peut-on prendre?....
« Réponse #14 le: 21 janvier 2014 à 01:32:59 »
Il faut donc copier à la main la tab en disant "Monsieur le juge, j'ai l'oreille musicale, c'est tout!"....