Auteur Sujet: Classement des marques de Uke... (Mmm.. sujet polémique....)  (Lu 55866 fois)

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
 :) Tout est dans le titre..
Lors du choix d'un instrument quel qu'il soit, une fois le budget disponible, on se retrouve tous confrontés aux mêmes questions : quel taille, quel bois, quelle finition, quel niveau de jeu etc... et bien sûr : quelle marque ??? A tarif approchant, on retrouve dans chaque gamme de prix des dizaines d'instruments et des dizaines de marques plus ou moins exotiques et/ou renommées... (sauf pour le très haut de gamme où le choix se restreint).
Peut on décemment établir un classement des marques basé sur la satisfaction clients ou sur la qualité reconnue de leur savoir faire en lutherie ?
Pour vous, quel serait votre classement ? Genre 5 instruments haut de gamme (budget > à 600 €), 5 instruments de gamme intermédiaire (de 200 à 600 €) et 5 instruments de début de gamme à moins de 200 €....
Je dis 5 instruments mais je devrais plutôt dire 5 marques haut de gamme, 5 milieu de gamme et 5 d'entrée de gamme.....
Est-ce pertinent ? par exemple, j'ai beaucoup de mal à différencier les marques commençant par un "K".... :-\
(c'est volontairement que je n'aborde pas l'aspect subjectif qu'est le plaisir, le goût esthétique ou l'effet de mode... impalpables par nature !!) ... chacun ses goûts bien évidemment !!!

"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Classement des marques de Uke... (Mmm.. sujet polémique....)
« Réponse #1 le: 08 avril 2014 à 09:10:27 »
à 200€ je veux pas dire mais t'es quand même plus trop dans ''l'entrée de gamme''...

ensuite, les prix dépendent de la taille, faut comparer ce qui est comparable... et il me semble pas qu'il y ait une offre à proprement parler effrayante, si tu regarde les catalogues des magasin en ligne, tu retombes vite sur les mêmes 3-4 qui se placent sur différents créneaux ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Classement des marques de Uke... (Mmm.. sujet polémique....)
« Réponse #2 le: 08 avril 2014 à 09:41:19 »
Toute façon, la seule règle universelle, c'est "Kala c'est caca" ^^

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Classement des marques de Uke... (Mmm.. sujet polémique....)
« Réponse #3 le: 08 avril 2014 à 09:59:15 »
quel brillant esprit de synthèse  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Classement des marques de Uke... (Mmm.. sujet polémique....)
« Réponse #4 le: 08 avril 2014 à 10:02:34 »
Pas cher : Hora (mais très très bon rapport qualité prix !)
après : Brüko, Motu
en intermédiaire on peut tenter Honu, Pono ou Hamano et se précipiter sur Kiwaya !
au dessus : les hawaiiens : KoAloha, Kamaka, Kanilea (mais Kiwaya tient parfaitement la comparaison dans ses modèles bois massif)
Puis les luthiers : Molina, GG, Chevalier, Mike Lewis etc (GG nous dira qu'il n'est pas luthier mais bon laissons le dire...)
Pour les curieux qui aiment prendre des risques, les luthiers amateurs qui vendent parfois de petites merveilles (et des fois pas cher et on est bien content d'avoir pris le risque...)
Le chic : un vintage (Favilla, Martin, Kumalae) mais il faut y mettre quelques sous et c'est parfois la loterie...

Pour tout le reste, chinoiseries industrielles, il peut y a voir du bon comme du pire... pour le bon voir du côté d'Ohana, mais dans les même prix, je regarderai plutôt dans la liste ci-dessus. Ne pas trop se fier à une jolie présentation, bois exotiques qui brillent et binding qui ne sont que miroirs aux alouettes le plus souvent.
« Modifié: 08 avril 2014 à 10:06:36 par Valéry »

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Classement des marques de Uke... (Mmm.. sujet polémique....)
« Réponse #5 le: 08 avril 2014 à 10:32:03 »
C'est exact... 200 euros est déjà une somme conséquente. Peut être que mettre une seuil symbolique à 120 euros est-il raisonnable ?
- Je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de faire des comparaisons : un soprano et un baryton ne seront fatalement pas au même prix surtout avec des bois différents...
- C'est bien pour cela que je parle en termes de "marques" plutôt qu'en instruments...
- L'idée est de faire ressortir le faible niveau d'une marque en terme de qualité de fabrication ou bien au contraire son excellence...
- par exemple, et en lisant les post de ci ce là, il semble que Martin est une marque réputée ne fabricant que du très haut de gamme (mais est-ce juste du prestige commercial ou bien est-ce réellement une fabrication d'exception ?), il semble que Pono fait des instruments correct sans atteindre le top, il semble que Brukö, dans sa gamme de prix produit des instruments sans souci et avec régularité...

Mon propos est d'essayer de voir :

- quelles sont les marques qui ont les faveurs des membres du forum (indépendamment des effets de mode et marketing),
- De démystifier certaines marques qui surestiment le prix de leurs instruments,
- De faire ressortir les marques proposant une lutherie de vraiment belle qualité,
- De démêler les vraies des fausses marques hawaïennes,
- De mettre en lumière certaines marques trop peu connues mais proposant un bon rapport qualité/prix,
...bref, de faire le point sur toutes ces marques connues, inconnues ou trop peu connues  8)

Pour info, et sans forcer, j'ai recensé plus de 70 marques rien que sur 4 sites marchands (perso j'en connaissait à peine une dizaine) :

"Pono,Flea, Fluke, Koaloha, Kala, Lahaina, Makala, Hosco, Kanaloa, Ko'olau, Kiwaya, LoPrinzi, Mahalo, Monaloha, Ohana, Richwood, Strumstick, Islander Anuenue, Lag, Wiki, Martin, Luna, Traveler Guitar, Karadoo, Iuke, Hamano, Cole Clark, Veelah, GoldTone, Lanikai, Kumalae, Risa, Tanglewood, Stagg, Honu, Kanilea, Kwave, Maestro, Mele, Moana, Nalu, Octopus, Ozark, Peavey, Takamine, Thomann, Applause, Baton Rouge, Big Island, Dean Guitars, Epiphone, Gewa, Höfner, Imua, Kokio, Marleaux, Clifton, Ortega, Harley Benton, Recording King, Fender, Eagle Tone, Gretsch, Brighton, Ibanez, Tenesee, Cordoba, Elderly, Gibson Style.......

Bref, c'est compliqué de choisir !!!  ;D
« Modifié: 08 avril 2014 à 10:34:10 par Tof808 »
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Classement des marques de Uke... (Mmm.. sujet polémique....)
« Réponse #6 le: 08 avril 2014 à 10:43:16 »
je comprend bien ta démarche, mais ça me semble un peu peine perdue de partir sur du ''ressentit général'' de telle ou telle marque... elles proposent souvent une offre élargie, pas seulement un ou deux modèles

Val a déjà bien résumé la chose, en omettant volontairement les chinois Kala et lanikai qui peuvent en dépanner plus d'un.

je compléterais en disant qu'il y a une vie en dessous de 120€ et qu'on trouve des instruments jouables à partir de 30€ et complétement corrects dans les 50€

c'est pour les plus jeunes qui voudraient s'y mettre et qui ont pas d'sous (enfin qui préfèrent faire des baby et fumer des cigarettes de drogue avec leur argent de poche, je t'enverrais tout ça à l'armée) ou ceux qui n'ont pas la possibilité de mettre plus, c'est complétement possible de démarrer sur une petite pelle marrante et de ne pas ''se dégouter de l'instrument'' contrairement à une idée relativement répandue ici.

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
ceux qui n'ont pas la possibilité de mettre plus, c'est complétement possible de démarrer sur une petite pelle marrante et de ne pas ''se dégouter de l'instrument'' contrairement à une idée relativement répandue ici.
Bon,  chez Hora à moins de 80 euros t'as un truc propre qui joue bien, juste.
entre 120 et 300 un Brüko sera un ukulele à garder tout le long du chemin. et un Motu à trainer partout pour le fun.
Kala et Lanikai n'ont qu'à aller se rhabiller, ce pourquoi j'ai omis de les citer...
;)



Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Classement des marques de Uke... (Mmm.. sujet polémique....)
« Réponse #8 le: 08 avril 2014 à 11:00:30 »
Au delà de ma synthèse éclairée plus haut, il est difficile de comparer des marques, car chaque marque peut couvrir plusieurs niveaux de gamme.
L'exemple de Kiwaya relevé par Val est très parlant : ça part du bon moyen de gamme en contreplaqué pour aller jusqu'au haut de gamme du niveau des fameux K hawaïens. Dès lors, difficile de faire une comparaison entre marques. C'est déjà difficile de faire des comparaisons entre modèles précis ^^

Selon moi, s'il fallait classifier les marques, je ferais de la sorte :
- les chinoiseries bas de gamme : mahalo, aloha et compagnie
- les chinoiseries correctes : kala, lanikai
- les chinoiseries bonnes : ohana
- les marques de guitare (souvent chinoiseries déguisées) : Fender, Godin, Ibanez, Lag etc...
- les outsiders (pas chinois, abordables) : Hora, Brüko, Motu
- les sous-marques chinoises des K hawaïens : Pono, Islander, Koalana etc...
- les hauts de gamme non hawaïens : Martin, Kiwaya etc...
- les hawaïens : Kanilea, Koaloha, Kamaka, Koolau, et ceux qui ne commencent pas par K
- les instruments de luthier : Chevalier, Molina, Syl'Uke, et bien sur GG ^^

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Classement des marques de Uke... (Mmm.. sujet polémique....)
« Réponse #9 le: 08 avril 2014 à 11:30:41 »
Et les MELE, hein !

J'en ai eu deux. Un soprano pinepapple et un concert. Trés, trés bons.

Surtout le pineapple (mais je suis pas tjrs objectif avec les pineapples...).

Fabiqués aux Philippines, sur l'île de Cebu, réputée pour son savoir faire

en matiére de lutherie guitares et ukulélés, conçus et réglés à Hawaii.

http://www.meleukulele.com/

Je crois que ces ukes sont distribués en petit nombre en France.

« Modifié: 08 avril 2014 à 11:33:39 par Gerard »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Classement des marques de Uke... (Mmm.. sujet polémique....)
« Réponse #10 le: 08 avril 2014 à 11:41:04 »
Gérard se jette dans la Mêlée !!!

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Bon,  chez Hora à moins de 80 euros t'as un truc propre qui joue bien, juste.
entre 120 et 300 un Brüko sera un ukulele à garder tout le long du chemin. et un Motu à trainer partout pour le fun.
Kala et Lanikai n'ont qu'à aller se rhabiller, ce pourquoi j'ai omis de les citer...
;)

vi, vi et t'as raison, complétement.
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Tof808

  • Soprano
  • Messages: 190
  • Who's BAD ...?
Re : Classement des marques de Uke... (Mmm.. sujet polémique....)
« Réponse #12 le: 09 avril 2014 à 16:56:46 »
 ;) Bon, je fais mon boulet.....

.... entre "premier prix Kiwaya VS premier prix Martin".... vous pencheriez pour quel modèle (en soprano) et pourquoi ? :-\

Merci !
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Classement des marques de Uke... (Mmm.. sujet polémique....)
« Réponse #13 le: 09 avril 2014 à 17:03:29 »
Kiwaya, parce que j'ai un à priori négatif envers les Martin modernes ^^

Pat

  • Soprano
  • Messages: 259
Re : Classement des marques de Uke... (Mmm.. sujet polémique....)
« Réponse #14 le: 09 avril 2014 à 17:06:23 »
les Kiwaya les moins chers en laminé sont deux fois moins chers que les martin en massif...

pour comparer quelques sopranos dans ton budget...