Auteur Sujet: Le MaKaDom est arrivé  (Lu 17985 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Le MaKaDom est arrivé
« Réponse #60 le: 23 mai 2014 à 16:34:47 »
ben ça, tant qu'à participer à la déforestation et au traffic aérien, autant s'attaquer à des espèces menacées!!


je suis protégé, moi monsieur!!!

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Romski

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Le MaKaDom est arrivé
« Réponse #61 le: 23 mai 2014 à 19:25:16 »
Sympa ce petit bidule. On voit bien que la table est "bookmatched" et que le fond ne l'est pas complètement. En tout cas les deux tétons sur la table de part et d'autre du cordier indiqueraient qu'il y a "bookmatch". Par contre la symétrie du fond n'est pas parfaite, peut-on encore parler de "bookmatching" ?...
On peut aussi dire "raccord en portefeuille", "en livre ouvert" ou simplement, "symétrie". J'ai calculé à peu près dix secondes de lecture chiantes pour ce paragraphe, mais ce qui compte c'est de dire la vérité sur le "bookmatch" dit également "raccord en portefeuille", etc...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Le MaKaDom est arrivé
« Réponse #62 le: 23 mai 2014 à 19:32:14 »
Sympa ce petit bidule. On voit bien que la table est "bookmatched" et que le fond ne l'est pas complètement. En tout cas les deux tétons sur la table de part et d'autre du cordier indiqueraient qu'il y a "bookmatch". Par contre la symétrie du fond n'est pas parfaite, peut-on encore parler de "bookmatching" ?...
On peut aussi dire "raccord en portefeuille", "en livre ouvert" ou simplement, "symétrie". J'ai calculé à peu près dix secondes de lecture chiantes pour ce paragraphe, mais ce qui compte c'est de dire la vérité sur le "bookmatch" dit également "raccord en portefeuille", etc...

C'est juste, t'as bien fait de préciser. Merci.

Xhosae

  • Soprano
  • Messages: 141
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
Re : Le MaKaDom est arrivé
« Réponse #63 le: 23 mai 2014 à 20:51:08 »
Sympa ce petit bidule. On voit bien que la table est "bookmatched" et que le fond ne l'est pas complètement. En tout cas les deux tétons sur la table de part et d'autre du cordier indiqueraient qu'il y a "bookmatch". Par contre la symétrie du fond n'est pas parfaite, peut-on encore parler de "bookmatching" ?...
On peut aussi dire "raccord en portefeuille", "en livre ouvert" ou simplement, "symétrie". J'ai calculé à peu près dix secondes de lecture chiantes pour ce paragraphe, mais ce qui compte c'est de dire la vérité sur le "bookmatch" dit également "raccord en portefeuille", etc...

Yep, je connaissais pas le terme en français, pardon pour cet anglicisme, tout mes bouquins de lutherie sont en anglais..

De toute manière il est vraiment magnifique ! C'est indiscret de te demander combien il t'as été facturé Domiuke ?

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Le MaKaDom est arrivé
« Réponse #64 le: 23 mai 2014 à 20:56:49 »
Yep, je connaissais pas le terme en français, pardon pour cet anglicisme, tout mes bouquins de lutherie sont en anglais..

De toute manière il est vraiment magnifique ! C'est indiscret de te demander combien il t'as été facturé Domiuke ?

Il a été fabriqué par un ami et m'a coûté bien moins cher que par un luthier professionnel.
Il s'agit d'un membre du forum : jazzofils,  Régis.

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 567
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Le MaKaDom est arrivé
« Réponse #65 le: 23 mai 2014 à 22:03:48 »
Bookmached ? C'est pas les ricains qui ont inventé la lutherie...
Alors, la table a été débitée sur un quartier d'épicéa de Vosges très sec,  refendu en feuillets consécutifs et numérotés.
Bien sûr, je les ai collés en portefeuille.
Les éclisses et le fond sont en acajou du Honduras. je les ai débités moi-même à partir de planches brutes à la scie à ruban puis passés au fil de la dégorabo.
Bien sûr, je les ai aussi collés consécutifs, en portefeuille.
Ce bois est issu d'un lot poussiéreux que j'ai trouvé il y a longtemps au fond d'un hangar à Bacalan, à côté de la base sous-marine, où ils avaient été oubliés.
Pour ceux que l'histoire intéresse, la base de Bacalan à Bordeaux a abrité pendant la WW2 les sous-marins italiens avant d'accueillir ceux de la Kriegsmarine. Pour les copains plongeurs, il y a une épave d'un Soum italien au large du Verdon, et un Soum allemand dans le chenal entre Ré et Oléron. (Et sans doute un autre, le U667, dans la fosse du pertuis breton en face de St Martin de Ré.)

Bref, à l'époque j'ai été super content de trouver ces bois et encore plus quand j'ai aperçu la beauté du veinage au coup de rabot.
hélas, il ne m'en reste plus beaucoup...

R

 

« Modifié: 23 mai 2014 à 22:54:25 par JAZZ'o-Fils »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Le MaKaDom est arrivé
« Réponse #66 le: 24 mai 2014 à 11:16:28 »
ben ça, tant qu'à participer à la déforestation et au traffic aérien, autant s'attaquer à des espèces menacées!!
je suis protégé, moi monsieur!!!

Non je déconne j'adore les ours, surtout les polaires, je trouve cet animal fascinant.

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Le MaKaDom est arrivé
« Réponse #67 le: 24 mai 2014 à 12:17:11 »
Ce bois est issu d'un lot poussiéreux que j'ai trouvé il y a longtemps au fond d'un hangar à Bacalan, à côté de la base sous-marine, où ils avaient été oubliés.
Pour ceux que l'histoire intéresse, la base de Bacalan à Bordeaux a abrité pendant la WW2 les sous-marins italiens avant d'accueillir ceux de la Kriegsmarine. Pour les copains plongeurs, il y a une épave d'un Soum italien au large du Verdon, et un Soum allemand dans le chenal entre Ré et Oléron. (Et sans doute un autre, le U667, dans la fosse du pertuis breton en face de St Martin de Ré.)
Super bel instrument, super son et avec une super histoire !
T'as touché le gros lot Domiuke. Veinard.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Le MaKaDom est arrivé
« Réponse #68 le: 24 mai 2014 à 12:22:53 »
Super bel instrument, super son et avec une super histoire !
T'as touché le gros lot Domiuke. Veinard.

Merci Milton, je dois reconnaître en tirer une certaine fierté, et l'histoire est même encore plus riche, maintenant la difficulté c'est de lui rendre l’hommage qu'il mérite mais je me donne du temps, il y a tellement d’envie qu'on devrait arriver à faire un truc bien tous les deux mon MaKaDom et moi ;)

Xhosae

  • Soprano
  • Messages: 141
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
Re : Re : Le MaKaDom est arrivé
« Réponse #69 le: 26 mai 2014 à 17:29:04 »
Bookmached ? C'est pas les ricains qui ont inventé la lutherie...

Je vois pas le rapport. Comme je l'ai dit, mes bouquin de lutherie sont en anglais. Tu préférerais que je te le dise en espagnol, ou en allemand ? Parce que à priori c'est pas nonplus les Français qui ont 'inventé la lutherie'  ;D

En tout cas beau boulot, et belle trouvaille ce bois !