Auteur Sujet: Est ce qu'un uku en laminé se bonifie avec le temps?  (Lu 3533 fois)

avec2ailes

  • Sopranino
  • Messages: 24
Est ce qu'un uku en laminé se bonifie avec le temps?
« le: 14 juillet 2018 à 00:01:40 »
En voilà une bonne question.....  ^-^

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Est ce qu'un uku en laminé se bonifie avec le temps?
« Réponse #1 le: 14 juillet 2018 à 00:35:50 »
Je dirais que non. Mais de manière tout à fait subjective. Et j'ajouterais qu'il ne se détériore pas non plus si tu en prends soin. (Moins sujet aux contraintes de température et d'humidité).
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Est ce qu'un uku en laminé se bonifie avec le temps?
« Réponse #2 le: 14 juillet 2018 à 06:42:36 »
qu'un instrument se bonifie avec le temps, c'est possible (encore que c'est plus souvent le joueur qui se bonifie). L'instrument qui "s'ouvre" etc... c'est un peu un mythe. De plus parler de se bonifier pour des instruments industriels en contreplaqués, il ne faut pas rêver non plus.
Un instrument de luthier, si le luthier est sérieux, sera fait avec des bois qui ont déjà séchés pendant plusieurs années et donc ne vont que très peu évoluer. Peut-être après 300 ou 400 ans on pourra dire s'il s'est bonifié.  8)
(les industriels étuvent leurs bois pour ne pas avoir à attendre une dizaine d'années pour les utiliser, le bois est alors "cuit" et ne bougera plus, sauf pour se fendre éventuellement, alors là le contreplaqué sera un avantage car il se fendra moins qu'un bois massif).

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Est ce qu'un uku en laminé se bonifie avec le temps?
« Réponse #3 le: 14 juillet 2018 à 09:50:26 »
se poser cette question, c'est un peu se demander si la colle se bonifie avec le temps..  ::)

parmi les multiples autres sites qui en parlent sur le Net, un peu de lecture instructive par ici 

en particulier le paragraphe "stratifiés"
c'est court mais c'est clair  :)

avec2ailes

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Est ce qu'un uku en laminé se bonifie avec le temps?
« Réponse #4 le: 14 juillet 2018 à 16:26:34 »
se poser cette question, c'est un peu se demander si la colle se bonifie avec le temps..  ::)

Je suis désolée de poser une question qui peu paraitre bête :o, mais je suis humble et sais que je n'ai pas la science infuse en ce domaine c'est certain! (par contre dans d'autres... :D).

En tout cas merci pour  le lien qui apporte une réponse éclairante  ;)


avec2ailes

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Est ce qu'un uku en laminé se bonifie avec le temps?
« Réponse #5 le: 14 juillet 2018 à 16:35:10 »
nb: on vient sur un forum pour apprendre des choses, échanger, discuter de choses et d'autres sinon, ben... on s'inscrit pas.
= attendez vous à avoir quelques questions stupides! ;D

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Est ce qu'un uku en laminé se bonifie avec le temps?
« Réponse #6 le: 14 juillet 2018 à 19:28:26 »
aucune question n'est stupide !
ce qui est stupide c'est justement de ne pas la poser  :)

pour le stratifié, c'est en fait qu'il y a plus de colle que de bois..
la plupart du temps il est en trois couches (deux placages d'un bois "glamour"avec au centre une couche de bois basique)
certains stratifiés sont même composés à base de papier craft en multicouches noyées dans de la résine thermo-durcissante et pris en sandwich entre 2 feuilles de bois..  :-\

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Est ce qu'un uku en laminé se bonifie avec le temps?
« Réponse #7 le: 16 juillet 2018 à 15:36:52 »
Salut @2L !

Comme toi je me suis aussi posé cette question et après moult enquêtes et pérégrinations j'en suis arrivé à 3 conclusions :

1- Comme l'à très bien souligné Val, ce qui est sûr, c'est que le joueur, lui, se bonifie avec le temps (enfin, normalement !) et aussi que le choix d'un bon jeu de cordes "bonifie" incontestablement plus n'importe quel instrument que n'importe quel autre paramètre (réglage, patine, vernis, usage, température, hygrométrie, etc...)

2- il n'existe à ce jour (à ma connaissance en tout cas) aucune étude rigoureuse/mesure fiable/preuve matérielle portant sur une éventuelle "modification" structurelle du bois ou des éléments constitutifs d'un instrument qui puisse objectiver une "bonification" du dit instrument.
Pour des raisons évidentes de mise en œuvre d'un protocole expérimental fiable, et de subjectivité du résultat attendu (qu'entend-on par "bonification" au juste !!!)...

3- En dépit de tout cela, je reste convaincu qu'un instrument, et à plus forte raison un instrument de facture industrielle, peut voir ses qualités acoustiques s'améliorer et/ou se détériorer selon ses conditions d'usage ! Je m'explique :
a: comme dit plus haut, un instrument de luthier, aux essences pleines et à la facture de qualité est remarquablement stable (normalement) et sa qualité restera stable dans le temps : si il est bon, il le restera !
Non, la structure du bois, si il est séché correctement, n'évoluera pas, ses qualités acoustiques et vibratoires sont intrinsèques et je rejoins encore Val sur ce point !
En revanche un contreplaqué (ou stratifié X ou Y) lui, va beaucoup changer dans le temps car plus "élastique" dans son vieillissement et celui des colles et résines qui le composent.
J'en veux pour preuve l'évolution du "bashing" de la table entre le neuf et l'usagé quelques années plus tard !
b: pour l'avoir moi même expérimenté, un uku neuf au son médiocre à vu sa qualité acoustique (volume sonore, sustain, "profondeur" des fréquences, timbre) radicalement modifiée, en mieux (*), après un séjour prolongé exposé a de multiples sources vibratoires musicales (stocké devant les enceintes dans une salle de répète).
Je suis convaincu qu'en absorbant les vibrations, le bois de caisse à travaillé en se "libérant" et en "s'ouvrant" à la vibration...
Ceci est totalement subjectif et empirique, mais c'est ma conviction profonde !

Donc pour répondre à ta question : A mon avis, il évolue, c'est sûr ! mais...
(*) rien ne garantit que l'évolution opérée se fasse dans le sens d'une amélioration !!!

mais en bon optimiste, je dirais que oui !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

avec2ailes

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Est ce qu'un uku en laminé se bonifie avec le temps?
« Réponse #8 le: 17 juillet 2018 à 17:56:16 »
Merci pour vos réponses.

J'ai donc deux uku en ce moment (un au boulot  8) si si....) et un chez moi.
Celui chez moi, c'est un kala laminé acajou flammé bien neuf, et bizarrement je trouve que le son projette bien mais l'émotion n'est pas trop là.
Et j'ai trouvé mon vieux soprano oublié dans un garage pendant des années plus intéressant...

Espérons donc que le kala suive un peu ce chemin! Même si je l'espère, je m'améliorerais plus vite que mon instrument!! sic.

Après je me demandais aussi quelle incidence à un vernis brillant sur le bois, ou ce qui s'appelle Open pore....(je n'ai pas bien saisi ce que cela signifie et impliquait!).

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Est ce qu'un uku en laminé se bonifie avec le temps?
« Réponse #9 le: 17 juillet 2018 à 18:22:34 »


Après je me demandais aussi quelle incidence à un vernis brillant sur le bois, ou ce qui s'appelle Open pore....(je n'ai pas bien saisi ce que cela signifie et impliquait!).
grosso modo : aucune.
je pense qu'il ne faut pas trop chercher la qualité d'un instrument de haut de gamme (choix de bois, de vernis, de barrage et même de colle) sur des instruments de fabrication industrielle ou certains ne sont pas trop mauvais et d'autre moins bons, si ce n'est parfois carrément mauvais...
Il faut se poser ces questions quand on cherche un uke haut de gamme, chez un luthier ou dans des marques qui font des produits top (Kamaka, Kanile'a, KoAloha, Collings et quelques rares autres).
Mais pour des ukes asiatiques faits à la chaîne, il ne faut pas trop se leurrer, s'ils sonnent bien et juste on en a déjà pour son argent. ;-)

avec2ailes

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Est ce qu'un uku en laminé se bonifie avec le temps?
« Réponse #10 le: 17 juillet 2018 à 18:37:09 »
Merci Valery,

Et alors pour augenter ma C.U (culture ukulélé), quant il est indiqué Open Pore, cela implique quoi concrètement ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Est ce qu'un uku en laminé se bonifie avec le temps?
« Réponse #11 le: 17 juillet 2018 à 19:15:35 »
Merci Valery,

Et alors pour augenter ma C.U (culture ukulélé), quant il est indiqué Open Pore, cela implique quoi concrètement ?
Certains luthiers, pour des raisons esthétiques, utilisent du "bouche pores" avant de poncer et vernir leurs instruments (pas que les ukes) et donc obtenir un vernis bien lisse et brillant. Pour donner un aspect plus "naturel" au bois, on peut vernir sans boucher les pores, donc en gardant les petits trous naturels du grain du bois. On utilise alors plutôt des vernis satinés ou mats. L'incidence sur le son n'est pas impactée selon la qualité du vernis utilisée. (sur du bas de gamme, l'open pore revient aussi moins cher à réaliser mais n'est pas vendu moins cher au client... donc gain pour le producteur...)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Est ce qu'un uku en laminé se bonifie avec le temps?
« Réponse #12 le: 18 juillet 2018 à 12:17:33 »
c'est plus une notion esthétique en somme, je pense qu'il faut aller fureter du coté de la section "lutherie"...
Gerard (ukulélés GG) utilise plusieurs passes de Danish oil pour la finition des ses ukes, je pense qu'on est sur de l'open pore, il explique pourquoi ce choix dans les pages de son blog...
A parcourir sans modération !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Est ce qu'un uku en laminé se bonifie avec le temps?
« Réponse #13 le: 18 juillet 2018 à 16:42:51 »
GG me contredira si je me trompe mais je crois que la finition avec la Danish Oil se fait avec un abrasif (de plus en plus fin) et c'est la poussière du bois ponçé mélangé à l'huile utilisée qui dans ce cas très particulier sert de bouche pores.
Pour un vernis classique on utilise un bouche pore avant le vernissage, pour un "open pore" on vernit directement sur le bois ponçé à sec.
« Modifié: 18 juillet 2018 à 18:24:02 par Valéry »

avec2ailes

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Est ce qu'un uku en laminé se bonifie avec le temps?
« Réponse #14 le: 18 juillet 2018 à 18:19:30 »
Merci encore pour les explications!