Auteur Sujet: Lire une partition  (Lu 11795 fois)

nommar

  • Sopranino
  • Messages: 13
Lire une partition
« le: 28 avril 2014 à 12:43:50 »
Bonjour, je suis nouveau ici, et je débute en Ukulélé, j'ai cherché pas mal de temps mais je n'ai pas trouvé grand chose et le peu que j'ai trouvé à ce sujet je ne l'ai pas compris. Je voulais essayer d'apprendre "Where is my mind" et j'ai trouvé la partition : http://www.ukulele-tabs.com/fr/tablatures/pixies/where-is-my-mind-uke-tab-12137.html mais je n'y comprends rien :/ Je vois bien les accords qu'il faut faire, mais comment est ce que je connais la rythmyque...Donc si vous avez des astuces pour lire les partitions je suis preneur ;)

D'ailleur, je ne fais du Ukulélé que depuis 1 mois et démi, ce n'est pas trop dur pour moi ? J'ai trouvé des chaines youtube qui expliquent bien les chansons comme La Grive Musicienne mais je voudrais vraiment apprendre à lire les partitions (d'ailleur, ils faut apprendre TOUS les accords possibles ? il y en a des principaux non ?)...Enfin voila, je voudrais me perfectionner :D

je ne sais pas si le sujet est au bon endroit par contre ^^'
« Modifié: 28 avril 2014 à 19:02:01 par nommar »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Lire une partition
« Réponse #1 le: 28 avril 2014 à 13:58:20 »
Citer
ce n'est pas trop dur pour moi ?

ça... ya que toi qui peux le dire^^

Citer
d'ailleur, ils faut apprendre TOUS les accords possibles ?

oui!

et leur renversements!!

interro demain, hop! au boulot!!!


pour les anti-sèches c'est par là:

http://www.tontonremy.com/ukulele/debuts/
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Lire une partition
« Réponse #2 le: 28 avril 2014 à 14:04:07 »
J'ai l'impression que ton lien n'a pas trop de rapport avec "Where is my mind"...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Lire une partition
« Réponse #3 le: 28 avril 2014 à 14:19:26 »
Citer
(d'ailleur, ils faut apprendre TOUS les accords possibles ? il y en a des principaux non ?
Citer
Je vois bien les accords qu'il faut faire, mais comment est ce que je connais la rythmyque

faut commencer par le commencement^^
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Lire une partition
« Réponse #4 le: 28 avril 2014 à 18:12:49 »
Pour déchiffrer les partitions,  (qui ne sont que des conventions d'écriture, différentes des tablatures qui elles donnent les techniques d'accords), il faut en passer par ce qu'on appelle théorie générale de la musique : http://livre.fnac.com/a937951/Alphonse-Danhauser-Abrege-de-la-theorie-de-la-musique. Pour le uke, la connaissance de la clef de Sol suffit amplement.

Sinon, il faut apprendre à reconnaître la hauteur des notes à l'oreille et en écoutant des dizaines de fois un morceau. Jusqu'à le connaître par coeur.

Tu as le choix entre la méthode académique et la méthode autodidacte.

Entre les deux, tu peux panacher écoute répétitive et tablatures, jusqu'à parfaite connaissance des doigtés.

Par contre, en cas de changement d'instrument, tout sera à réapprendre et un minimum de solfège te sera toujours utile.
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

nommar

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Lire une partition
« Réponse #5 le: 28 avril 2014 à 19:05:43 »
Ah oui pardonnez mon étourderie ^^ c'est bon j'ai corrigé l'érreur.  ;) Bon beh j'ai plus qu'à apprendre les accords de bases alors ;) je m'y met dessuite ! En fait je ne vois pas vraiment le rapport entre le solfège et les accords...?

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Lire une partition
« Réponse #6 le: 28 avril 2014 à 19:17:48 »
Bon, ça c'est pas une partition, c'est une feuille avec les accords au-dessus.

Pas besoin de connaître le solfège, ni les accords, en général, les diagrammes (positions) te sont donnés sur ce genre de feuilles
(c'est le cas ici).

En revanche, ces feuilles sont moyennes car elles ne te donnent pas d'indication de la mesure (en gros, combien de
temps je dois jouer tel accord). Mais elles sont très courantes.

Sinon, ce site est pas terrible. Va plutôt voir celui de Tonton Rémy, c'est mieux : http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/
Il y en a plein d'autres. Au bout d'un moment, on repère ceux qui sont mieux.

Pour "Where Is My Mind", celui-ci m'a l'air pas mal : http://ukutabs.com/p/pixies/where-is-my-mind/

PS : si tout se passe bien, maintenant, un tas de gros lourds devraient venir poster pour t'expliquer la différence entre partition,
tablature, feuille avec accords, etc. Laisse tomber, c'est des embrouilleurs, fais comme tu le sens.
« Modifié: 28 avril 2014 à 19:23:14 par Tchicatchic »

nommar

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Lire une partition
« Réponse #7 le: 28 avril 2014 à 20:30:47 »
ah d'accord merci encore ^^ je suis pas au point avec les noms on dirait x)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Lire une partition
« Réponse #8 le: 02 mai 2014 à 15:32:39 »
Pour ce qui est de savoir si c'est trop dur pour toi, effectivement, il n'y a que toi qui puisse le dire.
Dans la tonalité originale, certains accords sont ardus, mais heureusement, la plupart des sites permettent de transposer pour avoir des accords plus simples ;) (la je serais toi, je tenterais +3, +6 ou -4 par rapport à la partoche de ukutabs, selon ta voix).

Pour la rythmique, c'est le problème des grilles d'accords, le mieux c'est d'écouter l'original et de chercher un pattern dedans (généralement en te basant sur la basse et la batterie), ou si tu n'y arrives pas, tu peux chercher des reprises acoustiques (guitare ou ukulélé) sur youtube, et pomper allègrement ce qui marche ;)
En l’occurrence sur ce morceau, je tenterais un truc genre "bas bas bas haut bas", mais ça doit pouvoir marcher avec une rythmique passe partout "bas bas haut haut bas haut" aussi.

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Lire une partition
« Réponse #9 le: 02 mai 2014 à 15:36:32 »
Accessoirement, il existe aussi des métronomes  ;) !
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Lire une partition
« Réponse #10 le: 02 mai 2014 à 15:53:32 »
Accessoirement, il existe aussi des métronomes  ;) !
encore faut-il les supporter .... surtout quand il existe des BT , des Boites à rythme et des Looper à profusion pour avoir des guides rythmiques ....voir harmonique (ta mère !!!)  8)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Lire une partition
« Réponse #11 le: 02 mai 2014 à 15:58:32 »
Et surtout, dans le cas qui nous occupe, nommar ne sait pas quel strumming pattern effectuer, donc le métronome, pour le coup, c'est le cadet de ses soucis ;)

Fullbazar

  • Invité
Re : Lire une partition
« Réponse #12 le: 02 mai 2014 à 16:13:24 »
Effectivement on s'éloigne du sujet si on se réfère à la demande et tu y as avec d'autre déjà répondu. Mais il n’empêche que jouer en rythme sans guide, c'est comme danser sans musique ... Et inutile de revendiquer la liberté individuelle dans ce domaine , le tempo c'est le tempo : si tant qu'on joue seul on s'en fout un peu, dès que l'on passe à deux ( et ne serait-ce que jouer et chanter ...) c'est un incontournable, donc autant prendre dès le départ les bonnes habitudes et les bons modèles et autant qu'ils soient plaisants à suivre ....

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Lire une partition
« Réponse #13 le: 02 mai 2014 à 16:16:35 »
Tout à fait d'accord avec ça :)

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Lire une partition
« Réponse #14 le: 02 mai 2014 à 16:29:20 »
Tout à fait d'accord avec ça :)
je n'ose plus intervenir, mais dans de nombreuses interprétations que l'on entends ici ou sur le net , le problème de mise en place rythmique chez les débutants autodidactes est plus que préoccupant.

Je l'ai encore en partie après des décennies de pratiques ( Orchestre, Chorale , groupes etc) et sans un guide bien régulier qui me cadre bien j'ai du mal à tenir le tempo. J'en suis à ma 5ième boite à rythme et mon looper m'accompagne le plus souvent.