Auteur Sujet: Outil pour générer des diagrammes de ukulélé  (Lu 16471 fois)

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Outil pour générer des diagrammes de ukulélé
« le: 22 janvier 2021 à 16:54:26 »
Salut à tous,

je suis en train de faire un petit outil en ligne qui permet de générer des diagramme d'accords de uke...
vous savez, les grilles avec des petits points pour savoir où c'est qui faut mettre les doigts pour jouer un accord ?

http://partoches.top5.re/html/diagrammes/pageDiagrammes.htm




Vous pouvez taper le nom d'un accord, il vous remplira une proposition d'accord valide.

Mais vous pourrez aussi personnaliser : par exemple, pour un C il vous proposera un 0003, mais vous pouvez rentrer 5433 pour la version 'barrée' et le diagramme sera généré.

Vous pouvez choisir aussi la taille, la couleur de trait, et la couleur de remplissage.

Un bouton permet de télécharger le diagramme au format .png

C'est encore en construction, mais si ça vous dit, n'hésitez pas à me faire des remarques pour l'améliorer !

J'ai prévu par la suite d'ajouter une saisie des valeurs à la souris sur le manche.
« Modifié: 22 janvier 2021 à 17:00:01 par arnalsauvage »
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 525
Re : Outil pour générer des diagrammes de ukulélé
« Réponse #1 le: 22 janvier 2021 à 17:05:47 »
Super utile, merci !
Lorsqu'on tape par exemple 'C', le must serait de générer d'un coup plusieurs C existants, du plus simple au barré le plus éloigné sur le manche, sans tous les mentionner non plus, disons jusqu'à 5 ou 6 'C' maxi, les plus faciles à jouer, mais j'imagine que ce doit être plus complexe à programmer...

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Outil pour générer des diagrammes de ukulélé
« Réponse #2 le: 22 janvier 2021 à 17:09:07 »
Moi j'aime bien aussi quand il y a le numéro du doigt dans le petit rond, pour les débutants c'est sympas.
Merci Arnal c'est super sympa !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Outil pour générer des diagrammes de ukulélé
« Réponse #3 le: 22 janvier 2021 à 17:13:51 »
COOL ARNAL !
je viens de "dessiner" un accord et je l'ai téléchargé ... le voila en pièce jointe  ... le plus extraordinaire c'est quand je regarde les info sur le fichier :-w sur un fichier de 3Ko ...  c'est impressionnant ;-)
y a du code ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Outil pour générer des diagrammes de ukulélé
« Réponse #4 le: 22 janvier 2021 à 17:17:17 »
et je mets un plus a Ricoo ;!  j'aime bien aussi quand je passe la souris dessus que ça me joue l'accord ;-)
alors Arnal : au boulot ! on en reparle au cinquième confinement !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Outil pour générer des diagrammes de ukulélé
« Réponse #5 le: 22 janvier 2021 à 17:40:17 »
super cool Arnal
il y a quelques sites comme celui de Tonton Rémy qui proposent déjà des diagrames d'accord
 là l'intérêt et le vrai plus c'est de les créer à sa main :top:

petite proposition
- mettre la barre en haut de la grille pour représenter le sillet (bas du manche) en gras
- possibilité, si ce n'est pas déjà fait, de numéroter la1ére case de l'accord du numéro de la frette pour les accords situés plus haut sur le manche (et dans ce cas aucun ligne en gras)
 :)

3.14.RO

  • Invité
Re : Outil pour générer des diagrammes de ukulélé
« Réponse #6 le: 22 janvier 2021 à 17:49:32 »
Salut,

Super j'ai déjà cherché un truc qui me permettrait de charger des vignettes de schéma d'accord et souvent ça ne correspondait pas, là c'est super (super, super, moi j'ai dit super cher cousin comme c'est super).

- possibilité, si ce n'est pas déjà fait, de numéroter la1ére case de l'accord du numéro de la frette pour les accords situés plus haut sur le manche (et dans ce cas aucun ligne en gras)
 :)
Ça c'est déjà fait j'ai testé (j'ai mis des 5 partout  ;) )

@+
PS : super aussi de te revoir ici.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Outil pour générer des diagrammes de ukulélé
« Réponse #7 le: 22 janvier 2021 à 17:57:57 »
C'est rigolo  :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 356
    • Ma chaine youtube!
Re : Outil pour générer des diagrammes de ukulélé
« Réponse #8 le: 22 janvier 2021 à 19:55:10 »
Super utile, merci !
Lorsqu'on tape par exemple 'C', le must serait de générer d'un coup plusieurs C existants, du plus simple au barré le plus éloigné sur le manche, sans tous les mentionner non plus, disons jusqu'à 5 ou 6 'C' maxi, les plus faciles à jouer, mais j'imagine que ce doit être plus complexe à programmer...

Il y a d'autres sites qui font déjà ça, celui-ci par exemple.

Par contre cet éditeur de diagramme j'avais jamais vu ça ailleurs  :o
Bravo et merci arnal! Ça va beaucoup me servir, notamment quand je discute d'accords avec les copains du discord.

Il manquerait peut-être un moyen de noter les cordes à vide et les cordes non jouées.

 :uup:
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Outil pour générer des diagrammes de ukulélé
« Réponse #9 le: 22 janvier 2021 à 23:07:00 »
Vraiment super bravo !

En revanche il est noté qu'on peut entrer des valeurs de 0 à 12 mais j'ai meme essayé  A B et C comme en Hexa mais rien ne marche ca ne dépasse pas 9 (ce qui plus que suffisant je te l'accorde mais comme c'était écrit de 0 à 12...)
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Outil pour générer des diagrammes de ukulélé
« Réponse #10 le: 23 janvier 2021 à 10:37:15 »
- pour suivre l'idée de B-trave
+ 1 pour les cordes à vide et celles non jouées

- pour suivre une autre idée parlant des accords situés plus haut sur le manche
le chiffre correspondant à la frette de base en plus gros

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Outil pour générer des diagrammes de ukulélé
« Réponse #11 le: 25 janvier 2021 à 15:39:23 »
Salut à tous,

un grand merci pour votre intérêt et toutes vos suggestions, ça me fait bien plaisir !

Super utile, merci !
Lorsqu'on tape par exemple 'C', le must serait de générer d'un coup plusieurs C existants, du plus simple au barré le plus éloigné sur le manche, sans tous les mentionner non plus, disons jusqu'à 5 ou 6 'C' maxi, les plus faciles à jouer, mais j'imagine que ce doit être plus complexe à programmer...

Oui, c'est une bonne idée, je rajouterais bien ça dans un autre onglet "toutes les variantes de..."

Moi j'aime bien aussi quand il y a le numéro du doigt dans le petit rond, pour les débutants c'est sympas.

Bonne idée RiCoO, je la note. Je me vois pas chercher les doigtés pour tous les accords pour le moment, mais... plus tard peut-être !

et je mets un plus a Ricoo ;!  j'aime bien aussi quand je passe la souris dessus que ça me joue l'accord ;-)
alors Arnal : au boulot ! on en reparle au cinquième confinement !

Ah ah, oui, c'est encore une autre paire de manche... et en bonus une option "joué par un Martin, joué par un kala" etc  ;D
petite proposition
- mettre la barre en haut de la grille pour représenter le sillet (bas du manche) en gras
- possibilité, si ce n'est pas déjà fait, de numéroter la1ére case de l'accord du numéro de la frette pour les accords situés plus haut sur le manche (et dans ce cas aucun ligne en gras)
Merci Bernie,
Ah oui, carrément, c'est vraiment un plus !

Il manquerait peut-être un moyen de noter les cordes à vide et les cordes non jouées.

Merci B-Trave, pour le moment, les notes à vide sont des 0 (zéro) et les notes non jouées sont des 'x', mais je vais l'indiquer plus clairement !

Vraiment super bravo !

En revanche il est noté qu'on peut entrer des valeurs de 0 à 12 mais j'ai meme essayé  A B et C comme en Hexa mais rien ne marche ca ne dépasse pas 9 (ce qui plus que suffisant je te l'accorde mais comme c'était écrit de 0 à 12...)

Merci Uky ! En effet, ça ne fonctionne que de 0 à 9 en fait ! Maudit système décimal !  ^-^
Je vais peut-être utiliser X, XI et XII pour coder les frettes supérieurs à 9 ???

- pour suivre une autre idée parlant des accords situés plus haut sur le manche
le chiffre correspondant à la frette de base en plus gros

En effet, c'est pas très lisible  ;)

De mon côté, je me disais que ça pourrait être sympa de cliquer pour poser les ronds, et d'ajouter une fonction "dis-moi comment s'appelle cet accord'.

Encore un grand merci à tous, je vous tiendrai au jus quand j'aurai une nouvelle version !
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Outil pour générer des diagrammes de ukulélé
« Réponse #12 le: 25 janvier 2021 à 17:48:49 »
Citation de: arnal
De mon côté, je me disais que ça pourrait être sympa de cliquer pour poser les ronds, et d'ajouter une fonction "dis-moi comment s'appelle cet accord'.
:o
ça, vu le nombre de possibilités, c'est un sacré chantier !
et parfois le nom de l'accord est à coucher dehors..  ::)

mais c'est cool  :)

3.14.RO

  • Invité
Re : Outil pour générer des diagrammes de ukulélé
« Réponse #13 le: 25 janvier 2021 à 17:57:22 »
Salut,

Juste 2 petits dysfonctionnements.
Quand on est dans la zone nom d'accord, si on fait [Entrée] ça réinitialise (donc Dm7 en 40 avec les couleurs de base).
Selon le nom de l'accord ça dépasse sur le dessin (exemple ci-joint avec un accord proposé par l'application -> accord au hasard)

@+

musicanne

  • Sopranino
  • Messages: 41
  • Laissez-vous guider :)
Re : Outil pour générer des diagrammes de ukulélé
« Réponse #14 le: 26 janvier 2021 à 00:41:40 »
Salut,
Je viens de tester ton site et ça marche du tonnerre.
C vraiment pratique. Cela évite de noter sur papier et de le perdre. ;)
Merci encore
Bonne soirée :)
Little Willow