Auteur Sujet: Ukulélé 5 cordes  (Lu 3153 fois)

Eleanor

  • Soprano
  • Messages: 125
Ukulélé 5 cordes
« le: 26 avril 2020 à 13:39:19 »
Bonjour!

Je tourne depuis un certain temps autour du ukulélé ténor à 5 cordes, après avoir écouté Sam Muir en jouer (j'insère le Branle d'Adrien Le Roy). J'ai plusieurs questions.
- Elle dit qu'elle utilise ce uku pour la musique de la Renaissance et la folk. Et c'est vrai que ce ukulélé a un son spécial. Est-ce l'instrument en particulier ou est-ce le fait d'avoir 5 cordes?
- Je n'arrive pas à discerner si elle joue G et g (4ème et 5ème ou 5ème et 4ème) en même temps. J'ai lu que ces deux cordes pouvaient être suffisamment séparées pour pincer soit l'une, soit l'autre. Pour moi l'intérêt serait d'obtenir un son spécial en pinçant les deux à la fois.
- Là, je m'adresse surtout à Valéry, que je n'ai jamais vu jouer de 5 cordes: cela vaut-il le coup?



Merci!  :)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Ukulélé 5 cordes
« Réponse #1 le: 26 avril 2020 à 14:47:40 »
Sur la guitare renaissance, il y a effectivement deux basses, une en "low G" et une en "high g" qu'on joue ensemble, la plus basse étant à l'extérieur, côté pouce (mais certains aiment mettre l'aigüe à la place pour avoir l'effet ré-entrant comme l'uke). Personnellement je joue la basse à l'extérieur et les deux simultanément.
Pour la musique renaissance sur l'ukulélé, un uke en low G suffit largement... Sinon on peut aussi prendre un 8 cordes, avec la 4e avec une octave et la chanterelle simple on a exactement la configuration de la guitare renaissance. Pour ma part je trouve que ça irait mieux que l'uke 5 cordes...

Voilà la guitare renaissance...


Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Ukulélé 5 cordes
« Réponse #2 le: 26 avril 2020 à 16:25:54 »
choueeeette!!!

c'est accordé comment du coup, low/high G et le reste comme un uke ?
Ca vient d'où à l'origine ?
Les cordes sont en boyau ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Ukulélé 5 cordes
« Réponse #3 le: 26 avril 2020 à 17:44:56 »
choueeeette!!!

c'est accordé comment du coup, low/high G et le reste comme un uke ?
Ca vient d'où à l'origine ?
Les cordes sont en boyau ?
Accord Gg cc ee a
En boyau à l'origine, ici en KF (mais maintenant j'ai mis un mix boyau nylgut).
Origine : France, Italie, Espagne milieu du XVIème siècle.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Ukulélé 5 cordes
« Réponse #4 le: 26 avril 2020 à 17:56:27 »
excuse mon ignorance, est-ce qu'il y a des pièces spécifiques pour cet instrument en musique renaissance ?

Avec leur diantrerie de fêtes du roi l'oiseau au puy, ils sont tous afondafond... mais du coup, un uke en lowG ne serait pas forcément vraiment anachronique ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Ukulélé 5 cordes
« Réponse #5 le: 26 avril 2020 à 18:26:45 »
excuse mon ignorance, est-ce qu'il y a des pièces spécifiques pour cet instrument en musique renaissance ?

Avec leur diantrerie de fêtes du roi l'oiseau au puy, ils sont tous afondafond... mais du coup, un uke en lowG ne serait pas forcément vraiment anachronique ?
Ce que je joue par exemple est issu d'un livre pour guitare renaissance (le Roy, trois livres autour de 1550, Guillaume Morlaye, idem, Alonso Mudarra, en Espagne même période) et quelques autres.
Si tu veux des tablatures... (mais les chiffres sont remplacés par des lettres. 0 = a 1 = b etc.)

Eleanor

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Ukulélé 5 cordes
« Réponse #6 le: 26 avril 2020 à 21:18:28 »
En effet, je joue sur un concert en low G.
Merci beaucoup, Valéry.  :)

Sesska, vas-y! Une fois que l'on s'y habitue, ce n'est pas si terrible. J'ai trouvé passionnant d'apprendre à lire ces tabs.
« Modifié: 26 avril 2020 à 21:46:17 par Eleanor »

Gedge86

  • Concert
  • Messages: 1 357
  • World OFF / Musique ON
Re : Ukulélé 5 cordes
« Réponse #7 le: 27 avril 2020 à 01:28:23 »
Elenor et Valéry : superbes et très agréables morceaux qui donnent l’impression de s’évader
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Eleanor

  • Soprano
  • Messages: 125
Re : Ukulélé 5 cordes
« Réponse #8 le: 27 avril 2020 à 12:29:31 »
Sur la vidéo de Valéry, c'est Valéry qui joue. Sur la mienne c'est Samantha Muir, guitariste et ukuléliste. 
Tant que j'y suis: c'est la faute à Valéry si je joue du uke. C'est quand j'ai vu et écouté ses interprétations de l'oeuvre de Gaspar Sanz et autres pièces de musique baroque et de la renaissance, que j'ai décidé de m'y mettre.   :) :)
« Modifié: 27 avril 2020 à 12:34:15 par Eleanor »