Auteur Sujet: Avril 2018 : Musiques traditionnelles et folkloriques  (Lu 56057 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Avril 2018 : Musiques traditionnelles et folkloriques
« Réponse #225 le: 22 avril 2018 à 19:09:33 »
La Mazurka du Donegal est très belle, il y a des tabs?


J'ai rajouté le lien dans la post... le revoilà
https://app.box.com/s/hyjspir3nhrvl36d5qteln3w9rgucbwe

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : Avril 2018 : Musiques traditionnelles et folkloriques
« Réponse #226 le: 22 avril 2018 à 21:52:02 »
@Ukuleleïla très belle et émouvante ta version de Ce n’est qu’un au revoir. J'aime beaucoup.
@em6 bien envoyé la jument de Michao
@valéry tout est splendide, j'ai tout réécouté pleins de fois, et merci pour toutes ces tablatures que tu partages si généreusement
@crisscoss je vais me répéter mais j'adore. Un jour je m'y mettrais aussi à la mandoline j'adore vraiment la sonorité. Merci de nous faire voyager à travers le monde, et ta version de au Clair de la lune trop bien !
@ludson, magnifique ce duerme negrito, ta voix accompagne magnifiquement l'instrument
@Sylavie, bravo pour ta persévérance et ta ténacité à nous faire découvrir du vrai traditionnel. Quelle production aussi ce mois-ci !
@RiCoo, ma foi tu gères aussi bien la flute que l'ukulele. Le piano n'a qu'à bien se tenir. Merci pour cette Tyrolienne
@Mike toujours cette douceur et cette harmonie habituelle. Que c'est beaux ! Comme tu maitrises tout ces instruments.
Merci à vous tous pour cette excellente soirée passée à vous entendre.

chrisilele

  • Concert
  • Messages: 1 087
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
Re : Avril 2018 : Musiques traditionnelles et folkloriques
« Réponse #227 le: 23 avril 2018 à 10:17:39 »
@Sylavie - Je n'avais jamais entendu l'hymne tahitien. Merci!
@ crisscross - merci sussi pour la valsacienne qui donne envie d'entrer dans la danse et le Dumane Natale dont la mélodie me plaît beaucoup (ca fait pas Noel, je trouve)
@RicOO - aucun instrument ne te résiste!
@ Mike - à toi non plus. Quels musiciens vous êtes! Unutuluşa dair est superbe!
@Val - Ha, le Donegal!!! Merci pour cette jolie Mazurka. Au cas où quelqu'un veuille s'entraîner  ;):
  • Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Avril 2018 : Musiques traditionnelles et folkloriques
« Réponse #228 le: 23 avril 2018 à 12:35:26 »
Merci pour les petits mots. :u)

Très joli morceau, crisscross, comme d'habitude. La mandoline et l'ukulele se marient vraiment bien !

Et puis je vous remets ci-dessous une communication égarée de Sylavie. ;)

@Bravo pour vos dernières chansons, Val et  RiCoo... Le niveau est très haut comme toujours.

@Bravo Mike, un dépaysement très réussi, tout en douceur, ta musique reste dans la tête, très étrange... De la magie !

@Em6 je ne sais pas ? Pour quelques personnes autour de moi, cela a du sens, et pour moi aussi, il me reste une chanson tahitienne que je n'ai jamais vraiment chantée, la nostalgie peut-être, donnée par une amie avant mon départ, l'air n'est pas facile, et je n'ai pas eu le temps de l'apprendre encore.

@te poopa iti, tkt, j'ai aussi du mal à suivre JR...
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Avril 2018 : Musiques traditionnelles et folkloriques
« Réponse #229 le: 23 avril 2018 à 16:02:05 »
@ chrisilele
Tu n'as pas remarqué que la mazurka de ta vidéo n'est pas celle que joue Valéry ?
En fait je connais cette danse sous le nom de Sonny 's mazurka  ::)
Celle que joue Val , on la trouve sous un autre nom dans YouTube  :o
Les airs traditionnels sont pas facile a identifier , chacun mets le nom qu'il veut  :)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

chrisilele

  • Concert
  • Messages: 1 087
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
Re : Avril 2018 : Musiques traditionnelles et folkloriques
« Réponse #230 le: 23 avril 2018 à 16:09:51 »
Mais si, j‘avais remarqué mais je les trouvais trop mignons tous les 2  :)
  • Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Avril 2018 : Musiques traditionnelles et folkloriques
« Réponse #231 le: 23 avril 2018 à 22:57:22 »
@RicOO - aucun instrument ne te résiste!
Exactement !
En  écoutant son époustouflante flûte sur La tyrolienne,  je me disais  qu'à partir du moment où l'on maîtrisait à fond le solfège  et la lecture de partitions, tout apprentissage d'un nouvel instrument  devait s'en trouver facilité. Ou me trompe-je ?
En tout cas, j'en suis à envier les nombreuses années de conservatoire de ceux qu'ont eu la chance de faire l'conservatoire  :green:



Merci aux instrumentistes super doués de nous régaler...  mais rholala!, j'ose à peine poindre le bout de mon nez, tellement le niveau est élevé  :-'


C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Avril 2018 : Musiques traditionnelles et folkloriques
« Réponse #232 le: 23 avril 2018 à 23:12:21 »
@ chrisilele
Tu n'as pas remarqué que la mazurka de ta vidéo n'est pas celle que joue Valéry ?
En fait je connais cette danse sous le nom de Sonny 's mazurka  ::)n
c'est une région le Donegal, non, alors c'est un peu comme les branles du Poitou, on en trouve des versions variées et multiples. Je dois en avoir deux autres des Mazurkas du Donegal.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Avril 2018 : Musiques traditionnelles et folkloriques
« Réponse #233 le: 24 avril 2018 à 09:12:37 »
je me disais  qu'à partir du moment où l'on maîtrisait à fond le solfège  et la lecture de partitions, tout apprentissage d'un nouvel instrument  devait s'en trouver facilité. Ou me trompe-je ?

C'est une évidence. Le solfège, c'est utile.  :)
D'ailleurs, j'ai une petite anecdote pas trop rigolote à ce sujet. L'été, je travaille comme pianiste accompagnateur dans un stage de violon. Et une fois, pour rigoler le soir, un des profs de violon m'a donné mon premier cours de violon, juste pour essayer, en présence des stagiaires qui se trouvaient la, dont un élève adulte, qui débutait le violon pendant le stage et qui était complètement débutant en musique. Il était tellement surpris de me voir réussir à jouer son premier morceau en 30 secondes, (alors que ça faisait une semaine qu'il galérait dessus) qu'il en a été très vexé, et qu'il a décrété que le violon ce n'était pas pour lui, et ... il est parti en abonnant le stage ! Gloups...

Après rassure toi Ukuléleila, je ne suis pas tellement débutant en flute à bec : j'en ai fais assidument pendant 4 ans au collège. Et j'ai fait de la flute traversière pendant plus de 10 ans ! (Il y a quelques similitudes quand même avec la flute à bec). La je m'y suis remis depuis un mois et demi, sur une flute alto certes, mais j'ai quand même une petite expérience de l'instrument.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Avril 2018 : Musiques traditionnelles et folkloriques
« Réponse #234 le: 24 avril 2018 à 10:48:23 »
C'est idiot de dire que je t'envie car ce que tu es capable de réaliser avec bonheur aujourd'hui, c'est le fruit d'un long  travail et de connaissances  acquises au fil du temps.
En fait, je suis plutôt très  heureuse pour toi, et contente de t'écouter te faire  plaisir sur divers instruments.
J'ai beaucoup apprécié d'avoir eu un musicien de qualité pour m'accompagner  sur notre Adèle. Ce fut un privilège pour moi,  et c'est un bon souvenir que je chéris.
Concernant le violon... au cours de ces derniers mois, j'ai assisté à différentes auditions  d'élèves  du conservatoire de Thionville, et dix violons au sein d'un orchestre (même composé d'élèves), c'est quelque chose de terrible (et ça fiche grave les poils !) De là m'est venue l'envie de prendre des cours au prochain cycle à la rentrée.
Maintenant,  il est fort  probablement que,  comme l'élève de ton anecdote, j'abandonne  très  vite vu que j'ai du mal, la plupart du temps,  à capter la théorie que toi et d'autres  exposez ici parfois.
On verra...   :)
« Modifié: 24 avril 2018 à 10:50:27 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Avril 2018 : Musiques traditionnelles et folkloriques
« Réponse #235 le: 24 avril 2018 à 11:03:21 »
Maintenant,  il est fort  probablement que,  comme l'élève de ton anecdote, j'abandonne  très  vite vu que j'ai du mal, la plupart du temps,  à capter la théorie que toi et d'autres  exposez ici parfois.

Il faut t'accrocher. La théorie ne va pas t'être présentée tout d'un bloc, comme un pavé indigeste. Ca sera adapté à tes besoins, pour que tu assimiles les choses tranquillement et à ton rythme. Il faut juste être régulier dans le travail. C'est le meilleur conseil que je peux te donner.
Après, le violon, c'est difficile à débuter ! Je te préviens ! Et ça fait mal au corps ! (Mais c'est tellement beau!)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Avril 2018 : Musiques traditionnelles et folkloriques
« Réponse #236 le: 24 avril 2018 à 11:27:29 »
Maintenant que tu le soulignes,  je n'avais même pas pensé à la position du corps...  Les bras constamment levés, oui ça ne doit pas être  facile.
En tout cas, merci pour tes précieux conseils et encouragements, RicoO, c'est gentil  :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Avril 2018 : Musiques traditionnelles et folkloriques
« Réponse #237 le: 24 avril 2018 à 14:44:37 »
D'ailleurs, j'ai une petite anecdote pas trop rigolote à ce sujet. L'été, je travaille comme pianiste accompagnateur dans un stage de violon. Et une fois, pour rigoler le soir, un des profs de violon m'a donné mon premier cours de violon, juste pour essayer, en présence des stagiaires qui se trouvaient la, dont un élève adulte, qui débutait le violon pendant le stage et qui était complètement débutant en musique. Il était tellement surpris de me voir réussir à jouer son premier morceau en 30 secondes, (alors que ça faisait une semaine qu'il galérait dessus) qu'il en a été très vexé, et qu'il a décrété que le violon ce n'était pas pour lui, et ... il est parti en abonnant le stage ! Gloups...

Je connais. Mon meilleur ami, David, est comme ça. C'est un batteur à la base, mais y a rien qui lui résiste. Il a foutu les boulles à plus d'un. Le jour où je lui ai mis mon uke dans les mains (premiers essai pour lui) il savait déjà en jouer mieux que moi.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

crisscross

  • Soprano
  • Messages: 392
Re : Avril 2018 : Musiques traditionnelles et folkloriques
« Réponse #238 le: 24 avril 2018 à 19:58:12 »
Merci Valéry pour les Tabs et merci pour les encouragements!
Une autre chanson de noel, cette fois du pays, ou on conduit la voiture sur la voie gauche.

www.youtube.com/watch?v=D_WstD3vLDQ&list=PLAJYbvu5WGWBKq0bPQjxQhX5WTRo6icCU&
&index=11index=11

Ukuleleïla

  • Modérateur local
  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Avril 2018 : Musiques traditionnelles et folkloriques
« Réponse #239 le: 24 avril 2018 à 20:05:12 »
 
Une autre chanson de noel, cette fois du pays, ou on conduit la voiture sur la voie gauche.
l'Australie ?  la Nouvelle-Zélande ?  l'île Maurice ?  l'Indonésie ?  la Thaïlande ? le Népal ?  l'Irlande ?  les Seychelles ?  Singapour ?  l'Inde ?  le Japon (sauf Okinawa) ?  les Maldives ?   le Zimbabwe ? 
:green: >:D :P

Toujours très belles, tes productions Crisscross !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci