Auteur Sujet: Motif, ostinato, thème, riff... pour s'amuser (ou s'exercer) à écrire, à jouer  (Lu 71892 fois)

Kilie

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Salut ! Voilà un petit canon, à répéter en boucle à volonté, à la vitesse choisie, même si c'est un morceau plutôt rapide. Enfin, je crois. N'étant pas spécialiste de ce compositeur, ni d'aucun autre d'ailleurs, je laisse le soin à ceux qui ont étudié la musique de donner leur avis. Pareil pour l'écriture de la partition d'ailleurs. Je fais ce que je peux. :)

Je me suis dit qu'un petit barré aux mesures 5 et 6, sur deux cordes à la case 7, facilitait le jeu. Il est indiqué sur la partition.

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Kilie

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Quand un morceau comporte plusieurs voix, ce n'est en général pas recommandé de faire apparaître les hampes sur la tablature. Ça crée une grande confusion quand une note avec une durée différente se retrouve au milieu d'autres notes superposées. Un contournement de ce problème consiste à unifier les valeurs affichées des notes simultanées.

Tout de même, après les notes qui ont une durée normalement plus longue que celle inscrite, j'ai ajouté ici un petit signe "laissez vibrer" (genre de signe de liaison) pour l'indiquer. J'espère ne pas avoir laissé des erreurs.

Les autres indications, de doigtés ou de barrés, ne sont que des suggestions.

Et sinon, reconnaissez-vous la musique ?  :)

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Valéry

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Est-ce vraiment nécessaire ? (s'il y a la partition au dessus c'est indiqué, sinon on utilise le bon vieux principe de tenir jusqu'au prochain changement de position. Je trouve que trop d'indications sur la tab nuit à l'usage premier : déchiffrer rapidement. Quant aux doigtés, je suis aussi partisan habituellement de laisser l'interprète trouver les siens (c'est une bonne gymnastique et c'est formateur) plutôt que de pré-macher le boulot.
Je n'ai pas reconnu le morceau... mais sur l'antépénultième mesure si l'on veut que les basses tiennent, il faudrait jouer le do sur la deuxième corde (frette 8) en tenant le barré V jusqu'au changement d'accord.

Lotre

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Je n'ai pas reconnu le morceau  ::)
Je ne comprends pas pourquoi on écrit la tablature au dessous de la partition .
On n'a pas besoin de partition pour lire la tablature ni de tablature pour lire la partition .
Quand je vois les deux sur le même document , mon regard va de l'une a l'autre et cela nuit a ma concentration .
Le pire , ce sont les documents sur lesquels on a une partition et une tablature incomplète ( sans indication de durée )
Dans ce cas on est obligé de lire les deux lignes a la fois  >:( .Bonjour la simplicité  :o
Peut être que les très bons lecteurs n'ont pas de problème avec ça . Ce n'est pas mon cas .
Pour moi les mélodies pour ukulélé sont mieux servies par les tablatures .
D'autres instruments plus prestigieux sont dans ce cas , comme la famille des luths archi luths et autres théorbes .
Le plus simple et le plus efficace me semble donc d'écrire les musiques de ukulélé avec de simples tablatures.

Les indications de doigtés sont précieuse pour moi qui n'ai jamais eu de professeur .
Chacun son vécu quand j'aurai beaucoup d’expérience ,  on pourra en reparler  >:D
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Valéry

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Le plus simple et le plus efficace me semble donc d'écrire les musiques de ukulélé avec de simples tablatures.

Absolument.

Les indications de doigtés sont précieuse pour moi qui n'ai jamais eu de professeur .
Chacun son vécu quand j'aurai beaucoup d’expérience ,  on pourra en reparler  >:D
Mais justement, devoir les rechercher par toi-même te permettrait de progresser plus vite.

R i C o O

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  • Ukulélé, poil au nez.
Perso je n'aime pas du tout quand il n'y a que la tablature. Par ce qu'avec une tablature, je n'arrive pas du tout à entendre la musique dans ma tête. Et si je n'arrive pas à entendre la musique dans ma tête, je n'arrive pas à la jouer... (Il faut donc que je passe beaucoup de temps à la mémoriser, et c'est donc beaucoup plus long pour que le plaisir vienne...). Evidemment, je suis très influencé par mes années de piano...
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Valéry

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Perso je n'aime pas du tout quand il n'y a que la tablature. Par ce qu'avec une tablature, je n'arrive pas du tout à entendre la musique dans ma tête. Et si je n'arrive pas à entendre la musique dans ma tête, je n'arrive pas à la jouer... (Il faut donc que je passe beaucoup de temps à la mémoriser, et c'est donc beaucoup plus long pour que le plaisir vienne...). Evidemment, je suis très influencé par mes années de piano...
C'est marrant car moi j'"entends" bien les tablatures (mais bon, aussi quelques années de pratique)...

R i C o O

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C'est marrant car moi j'"entends" bien les tablatures (mais bon, aussi quelques années de pratique)...

Evidemment, c'est sur! Moi j'ai découvert les tablatures avec le uke il n'y a même pas 2 ans... Tu as quelques années de tablature de plus! Tou est une question d'habitude, et de comment on a appris à la base.
Pour moi la solution de combiner portées musicales avec tablature (comme le fait Killie, et bien d'autres d'ailleurs) c'est la mieux. Souvent même, je ne lis pas la tablature, ou alors uniquement dans les passages qui sont plus haut sur le manche, par ce que je ne connais pas encore les notes sur tout le manche... (D'ailleurs je dois progresser la dessus..)
R i C o O fait du uke
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Lotre

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Evidemment, c'est sur! Moi j'ai découvert les tablatures avec le uke il n'y a même pas 2 ans... Tu as quelques années de tablature de plus! Tou est une question d'habitude, et de comment on a appris à la base.
Pour moi la solution de combiner portées musicales avec tablature (comme le fait Killie, et bien d'autres d'ailleurs) c'est la mieux. Souvent même, je ne lis pas la tablature, ou alors uniquement dans les passages qui sont plus haut sur le manche, par ce que je ne connais pas encore les notes sur tout le manche... (D'ailleurs je dois progresser la dessus..)

Je fais comme toi , mais a l'envers  ::)
Je lis rarement les partitions et toujours les tablatures  8)
Sauf que les partitions je m'en passe car elles sont incomplètes .
Sur le ukulélé une mème note peut avoir 4 positions différentes et seulement 4 notes ont une seule position .
Tu veux vraiment jouer du ukulélé alors familiarise toi avec l’écriture qui va avec .
« Modifié: 26 octobre 2017 à 09:11:12 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Plouf

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La partition , c'est une tablature pour pianiste .
Tu veux vraiment jouer du ukulélé alors familiarise toi avec l’écriture qui va avec .
Qu'on n'impose pas aux ukulélistes un mode d’écriture destiné au piano .  >:D

 :bouffon:

Mes cours de musique remontent au collège et c'est un peu loin, mais je dirais comme ça que l'écriture de la partition a été inventée bien, bien, bien avant le piano !!  :froglol:

Disons que la partition est un mode d'écriture destiné à tous les instruments, contrairement à la tablature pour ukulélé, destinée spécifiquement... à l'ukulélé.  :)
Et sans doute mieux adaptée que la partition généraliste...

R i C o O

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Sauf que les partitions je m'en passe car elles sont incomplètes .
Sur le ukulélé une mème note peut avoir 4 positions différentes et seulement 4 notes ont une seule position .
Perso, justement, je préfère que la tablature ne me limite pas à la case où je dois faire telle ou telle note. J'ai déjà été coincé de cette façon, et il m'arrive bien souvent de faire la note dans une autre case par ce que pour moi (morphologie de la main différente pour chacun, tout ça tout ça) c'est bien plus pratique de la faire ailleurs!

La partition , c'est une tablature pour pianiste .
Tu veux vraiment jouer du ukulélé alors familiarise toi avec l’écriture qui va avec .
Qu'on n'impose pas aux ukulélistes un mode d’écriture destiné au piano .  >:D
La partition, c'est un outil de musicien. (Qui n'est pas du tout réservé aux pianistes...Essaie de faire jouer une tablature de uke à un autre instrument qu'on rigole un peu...) Tu veux devenir musicien : fait du solfège !  >:D :greenking:
Puis chacun fait comme il lui plait, justement, le fait d'avoir les 2, c'est tellement plus pratique ! Si tu veux lire que la tablature, ben lis que la tablature!
R i C o O fait du uke
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Toko

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  • Ukalele blong mi !
je suis d'accord avec RiCoO et Plouf ! La partition reste la notation universelle et indispensable.

Pour moi, partition et tablatures sont complémentaires. La partition est plus complète (harmonie, notation du rythme et des durées, indication des nuances, etc.).
La tablature indique les positions et les indications techniques propres à l'instrument (bends, hammer on, pull off, vibrato...).
« Modifié: 25 octobre 2017 à 15:19:22 par Toko »

Lotre

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Universelle , la partition si vous voulez .
On peut faire plein de trucs avec , d'accord .
Mais pour jouer du ukulélé , c'est la tablature qui est le mieux adaptée .

Avez vous essayé de jouer "campanella " sans tablature ?

Bien sur quand on connait bien un morceau on adapte la tablature a son propre jeu .
La tablature c'est aussi cette liberté .

Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Valéry

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Oui la partition c'est un peu l'esperanto de la musique ( O:-)), utile mais chiant...
@Ricoo : J'arrive à jouer du mélodica (et de la harpe) à partir de la tablature (de luth ou d'ukulélé). Mais bon quand on a fini par mettre un nom sur les notes, lettres, chiffres, c'est pareil que la portée.
@Lotre, je suis d'accord, la tab est idiomatique pour les cordes pincées et leurs particularités (accords différents, réentrants etc... et effectivement les campanellas sont difficiles à rendre sur une partition, à moins d'indications complémentaires (doigts, cordes) en plus du solfège qui rend la partition à peu près illisible.
Mais à propos des campanellas, je trouve que c'est une mode aujourd'hui sur l'ukulélé (depuis le regretté John King), et qu'on en abuse un peu pour faire bien, mais parfois c'est contre-productif (difficultés quand on pourrait faire simple, erreurs d'harmonie quand on laisse sonner des notes mélodiques qui ne le devraient pas etc...). J'en ai parlé récement avec Samantha Muir, qui adore ça mais en rajoute là où ça n'est pas nécessaire dans ses arrangements. Bon, on n'est pas d'accord là dessus (et j'ai aussi des prises de bec avec mon copain Wilfried qui en fait autant, mais bon, il est têtu ! Et il râle après parce que je joue ses pièces avec mes propres doigtés, plus faciles...).

Luke-O

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Tout ça est assez compliqué, autrefois on s'emmerdait moins.

J'ai quelques psautiers huguenots où clés et notes n'apparaissent qu'au milieu du XIXème siècle.

Auparavant seules sont évoquées les hauteurs, par des losanges sur une portée sommaire. Donc tout le monde pouvait chanter en se calant sur la note donnée par le chef de chœur. Clément Marot et Théodore de Bèze se voyaient ainsi interprétés selon la tonalité de la paroisse locale. Souvenir ému d'un temps où l'on transposait sans le savoir.

Édition : Je viens d'aller regarder, la tonalité est indiquée en clé d'ut 1. Mais pas sous sa forme actuelle .
Il y a simplement un carré sur le début la première ligne de la portée (en partant du bas).
« Modifié: 25 octobre 2017 à 19:52:36 par Luke-O »
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité