Auteur Sujet: Thème abordé dans un fil  (Lu 4680 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Thème abordé dans un fil
« le: 14 janvier 2015 à 12:57:57 »
Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique, si ce n'est pas le cas le sage modérateur dans sa toute bienveillance rétablira l'ordre ;D
Je me faisais une réflexion au sujet des thèmes abordés dans un fil, il arrive souvent que cela parte en live et que les échanges ne concernent plus du tout le thème initialement ouvert.   Ce n'est pas une catastrophe en soi et il ne s'agit pas de s'auto censurer et de ne plus plaisanter mais parfois les digressions deviennent majoritaires dans le fil et ne le servent pas mais au contraire le déservent. je pense aussi et surtout à la personne qui effectue une recherche pour avoir des infos, quelle déception quand celle-ci se retrouve à lire 80 % d’échanges qui n'ont absolument rien à voir avec le titre du sujet.
Alors que faire ? encore une fois il ne s'agit pas de s'arrêter de plaisanter ou de digresser un peu, ça donne de la vie au fil mais quand ça devient trop important, qu'est-ce qu'on fait docteur ?.
Voilà juste une petite remarque gentille sans aucune arrière pensée ou agression, juste une idée pour apporter le la lisibilité aux différentes rubriques.

Fullbazar

  • Invité
Re : Thème abordé dans un fil
« Réponse #1 le: 14 janvier 2015 à 13:15:15 »
c'est un marronnier ce problème dans tous les forums :
a trop limiter ça devient insipide
a trop délire ça devient illisible

parfois un questionnement en fait naître un autre et ça peut discuter longuement : on peut ensuite séparer un fil en deux ( un gros fil sinon c'est duraille) si ça a du sens (à trop séparer et cloisonner les choses on en revient au premier point) mais c'est beaucoup de boulot car après tout celui qui lit fait le tri .

Ici la ligne éditoriale c'est la discussion de comptoir, ça a son charme et ses défauts mais une fois qu'on le sait on s'adapte.

ce qui est peut-être le plus pénible c'est quand le sujet et pourri par un intervenant qui n'apporte rien que d'imposer son point de vue sans prendre en compte que son cas n'est pas celui de tous. bref la tolérance quoi

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Thème abordé dans un fil
« Réponse #2 le: 14 janvier 2015 à 13:45:07 »
Oui, c'est un sujet dont on a déjà parlé, mais dont on peut reparler.

L'idée ici c'est en effet de ne pas brider toute digression, mais de recentrer quand ça part en live.

Le premier à réagir doit être l'auteur du sujet, s'il le désire, en demandant aux intervenants de bien vouloir aller s'amuser ailleurs et ne pas pourrir sa discussion. Si l'auteur du sujet digresse à qui mieux mieux, c'est lui le patron de son fil et la modération n'interviendra pas pour recentrer le sujet.
S'il est dérangé il peut par contre en appeler à la modération pour un peu de ménage, quitte à scinder le fil.

Maintenant, il y a des sujets dont on discute, on pose une question, on a la réponse, basta le sujet est terminé. Si ça digresse à partir de là, ce n'est pas vraiment un problème.
Mais si ça part dans tout les sens alors que la "vraie" discussion continue, ça peut poser un problème.
Quand la modération s'en aperçoit, elle peut venir recentrer le débat, mais elle n'est pas partout.
C'est pourquoi il est facile de la prévenir en cliquant sur "signaler au modérateur" en bas à droite dans les réponses.

Sinon chacun peut aussi intervenir si le sujet principal l'intéresse et que la digression le perturbe, pour recentrer le sujet, ne serait-ce qu'en relançant la question initiale, et hop souvent ça "repart dans le bon sens" tout seul...  ;)

Fullbazar

  • Invité
Re : Thème abordé dans un fil
« Réponse #3 le: 14 janvier 2015 à 13:53:34 »
surtout qu'ici surveiller tout c'est un boulot à plein temps

un forum il est comme les gens qui sont dedans

par contre sur un forum, si on veut développer un vrai sujet, genre tuto ou article de fond, avec un gros travail d'écriture et de mise en page , le fait que le sujet soit ouvert à toute intervention des membres peut s'avérer préjudiciable quand on n'est pas modo ou administrateur du dit forum ( qui peuvent clôturer ou masquer tant que le travail de mise en forme n'est pas achevé).
il faudrait pouvoir disposer de wild card temporaire à la demande pour bien faire.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Thème abordé dans un fil
« Réponse #4 le: 14 janvier 2015 à 13:55:47 »
Bah, le travail d'écriture peut se faire avec son traitement de texte préféré, quant à la mise en page, elle ne va jamais être vraiment complexe vu l'outil, et on peut toujours visualiser avant de poster, voire poster et corriger.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Thème abordé dans un fil
« Réponse #5 le: 14 janvier 2015 à 13:58:45 »
Bah, le travail d'écriture peut se faire avec son traitement de texte préféré, quant à la mise en page, elle ne va jamais être vraiment complexe vu l'outil, et on peut toujours visualiser avant de poster, voire poster et corriger.

ouip, toujours prévilégier les outils les plus basiques. Pareil pour les mp un peu long, vu le format de la fenêtre ça peut être mieux de les écrire hiors ligne, au traitement de texte.


surtout qu'ici surveiller tout c'est un boulot à plein temps

hahahaha !


et, sans rabacher, il est important de reparler des trucs de temps à autre. Tout le monde ne se rappelle pas de tout, et les "nouveaux" encore moins.


Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Thème abordé dans un fil
« Réponse #6 le: 14 janvier 2015 à 14:06:00 »
Bah, le travail d'écriture peut se faire avec son traitement de texte préféré, quant à la mise en page, elle ne va jamais être vraiment complexe vu l'outil, et on peut toujours visualiser avant de poster, voire poster et corriger.
Oui mais ça ne marche que si tu peux tout mettre dans un seul message, si tu en as deux( pour des raisons de gestion pure, d'organisation des paragraphe ou si tu dépasses le nombre de caractères autorisés dans un message), le temps que tu le transfères de ton traitement de texte que tu le mettes en page avec les lien photos et tout le toutime , t'as quatre gus qui t'ont déjà posé 36 questions sur le premier message et c'est parti pour le rodéo. Je l'ai déjà pratiqué ailleurs, c'est vite le boxon, et ça dévalorise le travail de fond au final cet interventionnisme non contrôlé. Une autre solution c'est d'ouvrir deux sujets un pour l'article de fond qui est "privatisé" à celui qui le rédige et l'autre pour les questions qui s'y réfèrent en le précisant en entête dans le premier message et qu'un modo transfère les question posées dans le mauvais sujet.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Thème abordé dans un fil
« Réponse #7 le: 14 janvier 2015 à 14:12:49 »
Ici je doute que tu dépasses la taille maximale des posts.

Mais merci Fullbazar pour cette démonstration in vivo de digression qui me permet de recentrer le débat.  :D

Pour en revenir au sujet donc, des discussions parasites et pas de la mise en page des sujets, est-ce que ta question Domiuke concerne des sujets dont tu serais l'auteur, ou bien était-ce une réflexion d'ordre général sur les discussions du forum ?
Car s'il s'agit de tes propres sujets, n'hésite pas à nous alerter spécifiquement quand ça arrive.

Si par contre c'est une réflexion d'ordre général, il est possible que les "dérives" se soient accentuées, il faut être vigilant pour ne pas se retrouver avec un forum illisible et inintéressant sauf pour les 2-3 qui papotent et digressent à tout va, donc merci d'ouvrir le débat, mais je n'ai pas vraiment cette impression. En même temps, quand on a le nez dedans, on voit mal...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Thème abordé dans un fil
« Réponse #8 le: 14 janvier 2015 à 14:20:36 »
Une possible réponse à fullbazar (je prends des gants, parce que si ça se trouve, le temps que je la publie, le fil sera passé à un sujet sur l'élevage de la praire dans les talus ferroviaires, on sait jamais)

si tu es l'auteur du sujet, a mesure que les infos arrivent (via le fil de discussion ou via des recherches perso) tu édites ton premier message pour qu'il contienne l'essentiel de l'important. si tu es pas l'auteur, tu en discutes avec l'auteur et tu l'encourage à le faire.

après,  un forum n'est pas un wiki ; et faut s'attendre à avoir 26 questions de 18 gugusses, c'est même le but...même si ça fiche le brun, un peu.

pour des raisons de pure flemme, je ne suis pas pour que les modos se retrouvent astreints à transvaser les mauvaises questions dans le fil ousqu'il y a les bonnes réponses..et puis je suis pas assez malin pour le faire bien.

ah oui, et puis je suis évidemment d'accord avec Plouf, qui, outre qu'elle est modo comme moi, dit des trucs avec lesquels je suis d'accord.
« Modifié: 14 janvier 2015 à 14:23:09 par Jérôme »

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Thème abordé dans un fil
« Réponse #9 le: 14 janvier 2015 à 14:31:55 »
Ici je doute que tu dépasses la taille maximale des posts.
quand bien même cette limite existe, et donc on peut l'atteindre et sans en arriver là passer une certaine masse de caractères un message est compliqué à gérer si on veut être précis

et c'est pareil quand on édite ( et je ne parle pas de l'édition malheureuse qui efface tout ou partie du message)

même si un forum n'est pas un wiki, on peut désirer faire une synthèse de plusieurs de ses sujets (ou de plusieurs autres membres) dans le but de faciliter la mise en avant de ressources pouvant être utiles à un grand nombre sans avoir à lire 36 sujets perclus de digressions et de vanne potache (ce qui rejoint la demande de domi). Une sorte de rangement, de best of

Bon, si ça bloque alors laissez tomber, le disais ça en passant pour partager l'expérience
« Modifié: 14 janvier 2015 à 14:37:56 par Fullbazar »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Thème abordé dans un fil
« Réponse #10 le: 14 janvier 2015 à 14:37:04 »
Oui ou alors carrément faire un wiki, comment ça fonctionne une bête comme ça ?

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Thème abordé dans un fil
« Réponse #11 le: 14 janvier 2015 à 14:39:34 »
Oui ou alors carrément faire un wiki, comment ça fonctionne une bête comme ça ?
différemment d'un forum, avec des modules différents et tous les moteurs de forum n'en sont pas pourvu, ce moteur là je ne sait pas, il faut avoir accès au tableua de bord pour le dire

et c'est beaucoup de boulot il ne faut pas se voiler la face, ce que je propose c'est juste des articles qui peuvent servir de base, un peu comme les tuto ou les présentations de matos et comment s'en servir. il y a déjà des ébauches à petites échelle ici et là.
« Modifié: 14 janvier 2015 à 14:42:26 par Fullbazar »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Thème abordé dans un fil
« Réponse #12 le: 14 janvier 2015 à 14:50:33 »
@FB
Le mieux dans ton cas, tu fais un blog (comme ça tu maitrises la mise en page et les articles, ainsi que les éventuels commentaires) et tu mets un lien ici pour qu'on en cause. Il y en a déjà plusieurs qui font ça... et hop.


Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Thème abordé dans un fil
« Réponse #13 le: 14 janvier 2015 à 14:54:36 »
On pourrait imaginer un wiki associé au forum, mais faut du monde pour le remplir et le faire tourner (litote pour dire : pas moi)

celui du my dog has flea n'était pas rempli à la vitesse des contributions du forum (gros gros euphémisme)

et dans la catégorie marronnier,  me semble que la question du wiki associé au forum a été abordée plusieurs fois sur ukulele.fr, d'ailleurs né de l'impossibilité de maitriser les infos sur l'article ukulele sur wikipédia (syndrome du "le dernier mot de l'article ne revient pas au contributeur le plus averti ou le plus équitable, mais au plus patient/tête de mule qui ne craint pas de revenir une 200e fois rerechangé les modifs qu'il est pas d'accord avec" :)))

'tain, Valéry a déjà répondu : il est vif le petit salopiot...

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Thème abordé dans un fil
« Réponse #14 le: 14 janvier 2015 à 15:45:20 »
@FB
Le mieux dans ton cas, tu fais un blog (comme ça tu maitrises la mise en page et les articles, ainsi que les éventuels commentaires) et tu mets un lien ici pour qu'on en cause. Il y en a déjà plusieurs qui font ça... et hop.

j'ai étudié la question et si le blog avait été LA solution qui me convienne, tu penses bien que je l'aurait déjà prise

Le wiki non plus d'ailleurs. J'ai déjà testé la méthode sur un forum et malgré quelques petits inconvénients ça reste pour moi la meilleure solution. Bon quand ça veut pas, ça veut pas je ne vais pas me battre plus que ça ...  ::)
« Modifié: 14 janvier 2015 à 15:49:48 par Fullbazar »