Auteur Sujet: Gammes / Tons voisins  (Lu 98770 fois)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #15 le: 21 janvier 2014 à 16:33:08 »
En tout cas merci Picardjine pour ces cours.

Souvent les ukulélistes omettent d'apprendre un minimum de solfège, et je pense que c'est un tort.
Sans aller jusqu'à connaitre les modes et autre joyeusetés, un minimum de connaissance peut aider, ne serait ce que pour transposer un morceau ou pour faire un accord qu'on ne connait pas.

chrisuke57

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #16 le: 21 janvier 2014 à 17:02:46 »
Merci
fantastique!!!
j'aime!!!!
J'adore!!

encore encore

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #17 le: 21 janvier 2014 à 22:15:11 »
Hop hop hop...
           Y'a eu colis suspect, donc pas de métro, donc pas de  boulot-du-mardi-après-midi.
Partie comme j'étais, j'en ai profité pour vous faire les gammes mineures (gros morceau).

 !! Attention !! En général, quand on parle de gamme mineure, on pense à "relative mineure".
Il existe aussi les gammes diatoniques mineures, mais là aïe aïe aïe, ça fait mal à la tête, c'est pas pour les bleus.
C'est aussi bien que les débutants se concentrent sur la relative mineure, on va y revenir.

Menu à cette heure:

I - La Gamme majeure
     a - composition (exple gamme de Do M)
     b - "construire" une gamme majeure
     c - Tonalités majeures / ordre des dièses et des bémols
     d - Bonus pour les curieux/ pointus / se la péter en dîner mondain
              1. 1/2 tons chromatique et diatonique
              2. Sol # = La b ? Pas tout à fait... (avec des morceaux de JS Bach à l'intérieur, spéciale dédicace à Val)

II - La Gamme mineure
     a - la gamme relative mineure
     b - La gamme diatonique mineure

à suivre : III (et fin) - Les tons voisins.  Tou bi continioude.

(mouriiiir.... une bièèère)
« Modifié: 21 janvier 2014 à 23:26:47 par Picardjine »

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #18 le: 22 janvier 2014 à 00:03:12 »
Coucou Picardjine et merci beaucoup pour ce travail, admirable de clarté et de pédagogie!

J'amène mes trois sous pour l'application au Ukulélé: La gamme de C majeur à différentes hauteurs sur le ukulélé,
ainsi que la gamme Am associée.

(j'ai récupéré ça sur un site américain mais c'est juste!)

Vivement la suite!


Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #19 le: 22 janvier 2014 à 00:11:14 »
Keep on Amandine, c'est clair comme une vodka en fin de soirée. Bravo !

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #20 le: 22 janvier 2014 à 09:14:34 »
L'ennui avec le solfège comme il est appris, est qu'il expose des faits (la composition de la gamme majeure, le la# != sib...) sans expliquer pourquoi physiquement.

Personnellement, j'ai commencé à regarder le solfège il y a quelques années, mais même si je retenais les concepts, je trouvais qu'ils étaient totalement arbitraires.

Tout s'est éclairci quand j'ai compris pourquoi la gamme majeure était composée comme elle l'est, avec l'histoire de la monocorde, et des intervalles les plus pures, l'octave et la quinte. (cf la gamme pythagoricienne http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_pythagoricienne).

À partir de ce moment là (même si je n'ai pas encore tout compris), c'est devenu bien plus clair (enfin pour la gamme majeure seulement).

Quant au fait de connaître/apprendre le solfège quand on joue du uke, je pense qu'il ne faut pas s'attarder dessus si l'on en a pas besoin. Le temps viendra que le besoin de théorie se fera ressentir, et là il sera temps d'aller fouiller et prendre ce qui nous est utile (et pas forcément plus).
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

La Perdrix

  • Invité
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #21 le: 22 janvier 2014 à 09:16:36 »
ce message me rassure...

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #22 le: 22 janvier 2014 à 09:33:49 »
Tout cela est excellent, Picardjine. Ça remet bien les choses en place.
Merci tout plein !
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #23 le: 22 janvier 2014 à 10:01:43 »
Citer
L'ennui avec le solfège comme il est appris, est qu'il expose des faits (la composition de la gamme majeure, le la# != sib...) sans expliquer pourquoi physiquement.

La traumatisée par 10 ans de solfège est très d'accord avec toi, et de même que le but n'est absolument pas de dire aux ukers "le solfège est indispensable"...
Au contraire, c'est plutôt pour avoir les règles/raisonnement de base de ce qu'on a flairé par la pratique,
si possible avec "du biscuit" pour tous.

La dernière partie/ les tons voisins (aujourd'hui? demain?), est justement la pièce de puzzle qui va faire comprendre l'utilisation au uke, et ce qu'on décide de garder...

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #24 le: 22 janvier 2014 à 11:39:11 »
Coucou Picardjine et merci beaucoup pour ce travail, admirable de clarté et de pédagogie!

J'amène mes trois sous pour l'application au Ukulélé: La gamme de C majeur à différentes hauteurs sur le ukulélé,
ainsi que la gamme Am associée.

(j'ai récupéré ça sur un site américain mais c'est juste!)

Vivement la suite!


Ces schémas de gamme, ça marche en high G? parce que si tu joues les notes dans l'ordre tel que c'est écrit, tu passes pas du grave à l'aigu.

Pardon pour cette question bête, mais en matière de connaissance musicale,  on est pas tous Low G à la même enseigne.
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #25 le: 22 janvier 2014 à 11:51:34 »
C'est moi qui disait qu'un minimum de solfège me semble indispensable.
Et je peux m'expliquer la dessus :)

En fait, je me rend compte que pas mal de joueurs, plus ou moins débutants, n'arrivent pas à s'en sortir s'ils n'ont pas les schémas d'accord sous les yeux.
Certes, je ne dis pas qu'on devrait déduire les positions des doigts pour tous les accords qu'on rencontre, mais quand un mec sait faire un Am et un Bm, et qu'il te demande "c'est comment le Bbm ???", ben tu te dis que s'il avait su les rudiments du solfège, il aurait trouvé tout seul ;)

(Cela étant dit, quand on me pose ce genre de question, je répond quand même, et en général, j'explique)

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #26 le: 22 janvier 2014 à 12:36:50 »
Coucou les Zoulous,

Je pensais que j'allais mettre 1 ou 2 semaines... et en fait non: voici le 1er jet fini! Par contre, vous verrez que pour finir, j'ai besoin de votre aide.
En PJ bonus: 10 gammes au uke.

voilà le menu:

I - La Gamme majeure
     a - composition (exple gamme de Do M)
     b - "construire" une gamme majeure
     c - Tonalités majeures / ordre des dièses et des bémols
     d - Bonus pour les curieux/se la péter
              1. 1/2 tons chromatique et diatonique
              2. Sol # = La b ?


II - La Gamme mineure
     a - la gamme relative mineure
     b - La gamme diatonique mineure

III (et fin) - Les tons voisins / et au uke? utile même pour ceux qui ne comprennent pas!
     a - les tons voisins
     b - et mon uke dans tout ça? appel à contribution

caféééé... (ou crack, j'hésite encore)

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #27 le: 22 janvier 2014 à 12:45:48 »
le doc des gammes en petit et à part pour l'instant
parce qu'on est limité en pj et qu'au boulot j'ai pas ce qu'il faut (ni le temps...)



Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #28 le: 22 janvier 2014 à 13:05:44 »
Citer
Ces schémas de gamme, ça marche en high G? parce que si tu joues les notes dans l'ordre tel que c'est écrit, tu passes pas du grave à l'aigu.

Youpi Youka, tu vas être éclairé sur un point et tout va te paraître limpide:

 - un Sol est un Sol : sauf si tu mets un dièse ou un bémol, il restera toujours Sol et peu importe qu'il soit haut ou bas. Du coup, high ou low G ne change rien à l'affaire, les doigtés restent les mêmes.
La seule différence est que le high G qui sonne + haut et + spécifiquement "uke" (vu que c'est sa bizarrerie de base).
- Ton high G te gêne par sa "bizarrerie" dans tes gammes? 2 solutions:
                   * tu te fais un uke low G
                   * à la Boby Lapointe/guitare sommaire : ignore la corde de sol

Soit dit autrement: tu te prends trop la tête là-dessus! C'est encore plus simple, tu vois?
« Modifié: 22 janvier 2014 à 13:10:03 par Picardjine »

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Gammes / Tons voisins
« Réponse #29 le: 22 janvier 2014 à 13:26:29 »
Bra-vo !