Auteur Sujet: Vos petits secrets d'enregistrement vidéo  (Lu 11411 fois)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 573
    • GineCanon
Vos petits secrets d'enregistrement vidéo
« le: 10 février 2017 à 16:29:01 »
RicoO.. je reviens sur ta question, posée à Popaa :

Tu fais comment pour faire des vidéos où on a l'impression que tu as pas de feuille pour lire les paroles ? (Peut être tu connais les chansons par coeur en fait ?)
Ce à quoi il te répond :

Celle là je la connait par coeur (mais ça ne m'empêche pas de me planter sur le premier couplet, j'aurais mieux fait de prendre une feuille). Elmer c'est le groupe qui a fait passer mon intéret des billes aux filles.
Ha ha  :roule:  mais cela ne me satisfait pas    :green:
... d'où l'ouverture de ce fil.

Oui, je me demande toujours : quand il ne connaît pas par coeur, comment fait-il ?

Est-il possible d'afficher la tab' sur la tablette (ou sur le tél. portable) tout en  se filmant en même temps ?

Je sais que :
- Sylavie suspend (parfois ?) son appareil, et qu'au final ça nous fait un léger effet  de balancé  d'image...   pourquoi pas  ;)
- Valéry est bien placé de face, mais il a le plus souvent les yeux baissés sur sa partition, ce qui est un peu dommage.
- Popaa iti semble être doté d'une vue d'aigle,
qui de temps en temps  s'échappe légèrement à droite de l'objectif, comme s'il  y  avait épinglé discrètement une  pompe  :P
- Milton  est tout simplement parfaite sur ses vidéos.
... pour ne citer qu'eux.

Je veux tout savoir sur  Vos petits secrets d'enregistrement vidéo !

Allez... c'est pour la bonne cause   :)

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Vos petits secrets d'enregistrement vidéo
« Réponse #1 le: 10 février 2017 à 16:58:27 »
Bon commence par faire une vidéo... et on te dira ce qu'il faut corriger.

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 573
    • GineCanon
Re : Vos petits secrets d'enregistrement vidéo
« Réponse #2 le: 10 février 2017 à 17:44:18 »
euh...  :-'
« Modifié: 10 février 2017 à 18:13:52 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Vos petits secrets d'enregistrement vidéo
« Réponse #3 le: 11 février 2017 à 00:28:42 »
Moi je voudrais avoir un prompteur!
Ca existe des prompteurs gratos sur le net?

Sinon, je n'ai pas de secret à vous partager. J'en suis encore au point où j'oublie tout le temps d'appuyer sur le bouton avant d'enregistrer!
Ou alors, je passe 3 heures à essayer d'enregistrer un truc, et au bout de 3 heures, je me rends compte que j'ai oublié de dire à l'ordi qu'il devait prendre l'entrée zoom H4 plutôt que l'entrée son intégré... (Et par contre, j'ai passé la première heure à faire des supers réglages sur le zoom, en trouvant que vraiment, ça changeait tout!)

Je crois que j'ai vraiment pas le truc avec ces machines...
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Lana Cruz

  • Soprano
  • Messages: 407
  • Notre cœur fait BOUM
Re : Vos petits secrets d'enregistrement vidéo
« Réponse #4 le: 11 février 2017 à 00:48:55 »
Coucou ,

 j'ai essayé plein de trucs .....que j'ai répertorié dans ce montage de 2013.  :))




 Le plus simple finalement, est de scotcher les paroles écrites en gros , sous la caméra.....

Bonne soirée
BOUM ( Belleville OUkoulele Meeting) tous les jeudis 20h, aux Nouveaux Sauvages  12 pl du Guignier 75020 Paris

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 573
    • GineCanon
Re : Vos petits secrets d'enregistrement vidéo
« Réponse #5 le: 11 février 2017 à 01:05:07 »
Oh merci Lana, qu'est-ce que j'ai ri !!!
Oui  le scotch c'est bien, mais moi j'avais essayé sur le côté  : nul !  parce que tu démarres les yeux en haut et tu finis les yeux dirigés vers le bas... c'est ça qui craint ^-^
Toi aussi tu m'as fait rire, RicoO !   j'en ai faites aussi dans le genre. Après la 30e prise on est content, et c'est là seulement qu'on remarque que le bouton rouge clignote, en mode attente...  :o :-\
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Vos petits secrets d'enregistrement vidéo
« Réponse #6 le: 11 février 2017 à 09:30:28 »
Moi je voudrais avoir un prompteur!
Ca existe des prompteurs gratos sur le net?

Sinon, je n'ai pas de secret à vous partager. J'en suis encore au point où j'oublie tout le temps d'appuyer sur le bouton avant d'enregistrer!
Ou alors, je passe 3 heures à essayer d'enregistrer un truc, et au bout de 3 heures, je me rends compte que j'ai oublié de dire à l'ordi qu'il devait prendre l'entrée zoom H4 plutôt que l'entrée son intégré... (Et par contre, j'ai passé la première heure à faire des supers réglages sur le zoom, en trouvant que vraiment, ça changeait tout!)

Je crois que j'ai vraiment pas le truc avec ces machines...

ah ah ah ah ah !  :bouffon:
Je ferai pas mieux . Ça fait du bien de lire ça : on se sent moins seul !
Pour lire les partoch et les tables sur mon ordi ou sur ma tablette , j'ai une pédale qui me tourne les page PDF ou autres .
"PageFlip Firefly" elle s'appelle .

https://www.thomann.de/fr/pageflip_firefly.htm
« Modifié: 11 février 2017 à 09:49:07 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Vos petits secrets d'enregistrement vidéo
« Réponse #7 le: 11 février 2017 à 16:57:53 »
Moi je voudrais avoir un prompteur!
Ca existe des prompteurs gratos sur le net?

Y'en a plein !!

Tu tapes "prompteur" dans ton moteur de recherches préféré et tu en trouveras tout plein, et même pour Mac !!  :P

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Vos petits secrets d'enregistrement vidéo
« Réponse #8 le: 11 février 2017 à 22:51:57 »
Y'en a plein !!

Tu tapes "prompteur" dans ton moteur de recherches préféré et tu en trouveras tout plein, et même pour Mac !!  :P

Ah ben tiens! J'y avais pas pensé! (Pour de vrai en plus...)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

UKULALOU

  • Soprano
  • Messages: 148
Re : Vos petits secrets d'enregistrement vidéo
« Réponse #9 le: 11 février 2017 à 22:56:15 »
 :bouffon:
« Modifié: 17 février 2020 à 14:37:14 par UKULALOU »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Vos petits secrets d'enregistrement vidéo
« Réponse #10 le: 12 février 2017 à 08:40:31 »
Moi je voudrais avoir un prompteur!
Ca existe des prompteurs gratos sur le net?


IREAL PRO peut être mieux qu'un prompteur,  te permet de défiler les accords d'une chanson au tempo que tu choisis avec éventuellement accompagnement basse batterie et même piano, tu choisis.   
Il est possible d'ajouter les paroles pourvu que cela soit court.
Ce n'est pas une appli de pro, c'est imparfait mais mieux qu'un métronome.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Vos petits secrets d'enregistrement vidéo
« Réponse #11 le: 12 février 2017 à 11:44:34 »

IREAL PRO peut être mieux qu'un prompteur,  te permet de défiler les accords d'une chanson au tempo que tu choisis avec éventuellement accompagnement basse batterie et même piano, tu choisis.   
Il est possible d'ajouter les paroles pourvu que cela soit court.
Ce n'est pas une appli de pro, c'est imparfait mais mieux qu'un métronome.

Oui je connais ireal pro. Je m'en suis servi autrefois. L'avantage c'est que ça tient dans la poche. (Sur le téléphone portable).
Mais en fait c'est surtout les paroles que j'ai du mal à retenir. La plus part du temps, sur les tab que je me fabrique, je n'écris même pas les accords car je les entends à l'avance en fonction de la mélodie. Donc pas besoin. Du coup cette application est surtout pour les accords, et moins pour les paroles. (Je n'ai d'ailleurs jamais vu de parole dans les tab de cette application).

Mais c'est pas grave ! J'ai trouvé un prompteur gratuit sur l'apple store! (Enfin, c'est la version lite qui est gratuite, pour débloquer la version avec toutes les fonctions il faut lâcher 30€). Je vais me contenter de la version lite pour le moment. Le problème de cette version c'est qu'elle ne permet pas d'enregistrer les projets. Et que au bout de 5 minutes, le prompteur s'arrête. Mais pour mes chansons de 2/3 minutes ce n'est pas vraiment un problème. Cette application s'appelle "power prompter express". Elle est en anglais, mais pas compliqué d'utilisation du tout.

Quand j'aurais retrouvé un peu de voix je vous ferais une vidéo, vous me direz ce que vous en pensez!
L'avantage, c'est que je vais pouvoir avoir le prompteur qui défile (du coup je pense que le regard sera bien placé), avec des mots écrit bien gros pour ne plus forcement caler ma tronche contre la webcam de l'ordi (et rendre mon nez encore plus gros qu'il ne l'est déjà), et qu'en plus je pourrais me filmer en même temps avec quick time player, le tout avec le son du zoom. Ca risque d'être de mieux en mieux !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 573
    • GineCanon
Re : Vos petits secrets d'enregistrement vidéo
« Réponse #12 le: 12 février 2017 à 19:00:34 »
J'ai trouvé un prompteur gratuit sur l'apple store! (Enfin, c'est la version lite qui est gratuite, pour débloquer la version avec toutes les fonctions il faut lâcher 30€). Je vais me contenter de la version lite pour le moment. Le problème de cette version c'est qu'elle ne permet pas d'enregistrer les projets. Et que au bout de 5 minutes, le prompteur s'arrête. Mais pour mes chansons de 2/3 minutes ce n'est pas vraiment un problème. Cette application s'appelle "power prompter express". Elle est en anglais, mais pas compliqué d'utilisation du tout.

Quand j'aurais retrouvé un peu de voix je vous ferais une vidéo, vous me direz ce que vous en pensez!
L'avantage, c'est que je vais pouvoir avoir le prompteur qui défile (du coup je pense que le regard sera bien placé), avec des mots écrit bien gros pour ne plus forcement caler ma tronche contre la webcam de l'ordi (et rendre mon nez encore plus gros qu'il ne l'est déjà), et qu'en plus je pourrais me filmer en même temps avec quick time player
Aaah, merci RicoO ^^
Si j'ai bien compris,  tu auras le prompteur qui défile sur ton écran-ordi pendant que tu  te filmeras en mode webcam ? Super !
Voilà  donc une façon de procéder, pour ceux qui se filment... en mode  webcam  ;)
Vivement  que tu aies retrouvé ta voix !

Je me sert depuis plusieurs années de Movie maker une application de Window, facile d'usage pour le montage d'une vidéo. Et pour le son, je colle la bande Son, prise avec un Micro ZOOM 1 et finaliser avec Audiacity, un logiciel que je découvre peu à peu, conseiller par les Uku du Forum.
Pour diffuser l'image j'ai un compte YouTube.
Oui oui,  on  est beaucoup  à  faire ça,  et perso je kiffe.
Mais comment procéder, uniquement dans le cadre d'un one-shot vidéo, pour se filmer sans avoir les yeux baissés, ou de côté,  sur sa partition ?  :)

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

UKULALOU

  • Soprano
  • Messages: 148
Re : Vos petits secrets d'enregistrement vidéo
« Réponse #13 le: 12 février 2017 à 20:21:02 »
 :bouffon:
« Modifié: 17 février 2020 à 14:38:58 par UKULALOU »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Vos petits secrets d'enregistrement vidéo
« Réponse #14 le: 12 février 2017 à 20:24:48 »
Mais comment procéder, uniquement dans le cadre d'un one-shot vidéo, pour se filmer sans avoir les yeux baissés, ou de côté,  sur sa partition ?

Ben avec un prompteur! Rhooooo !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici