Auteur Sujet: Ukulele qui sonne faux à partir de la 8ème case  (Lu 4389 fois)

Parax

  • Sopranino
  • Messages: 5
Ukulele qui sonne faux à partir de la 8ème case
« le: 03 octobre 2018 à 14:35:13 »
Bonjour à tous,
Bon, j'ai craqué sur un site chinois pour acheter un ukulélé ténor de marque Kmise. Histoire de voir un peu sans me ruiner et en attendant de pouvoir me payer un ténor de plus grande qualité;
Bon, franchement le son n'est pas mauvais et sera sûrement encore mieux avec d'autres cordes, la fabrication me semble ok, mais le problème c'est que c'est faux à partir de la 8ème cas, notamment sur la corde du La, mais aussi sur la corde du Sol. Sur la douzième case, il y a bien 3 comas de différence.
Je sais qu'à la douzième case un ukulele n'est jamais vraiment juste mais bon, à quoi bon avoir un ténor si on ne peut jouer une douzième case (c'est vraiment horrible sur un accord). Du coup ma question est : comment régler le uku pour qu'il sonne un peu plus juste?
Merci

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Ukulele qui sonne faux à partir de la 8ème case
« Réponse #1 le: 03 octobre 2018 à 18:19:10 »


A partir de la 8ème case on y  va pas souvent, non ?
Ensuite la plupart des ukulélés ne sont pas justes.
Je ne savais pas ce qu'est un coma, ou plutôt comma. https://fr.wikipedia.org/wiki/Comma_(musicologie)
le ténor le plus précis que j'ai eu, quasiment parfait, c'est le Koaloha que j'ai encore, si je devais en garder qu'un...
Il faut taper dans le trés haut de gamme pour avoir quelque chose qui se rapproche de la perfection.
« Modifié: 04 octobre 2018 à 07:30:14 par Domiuke »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Ukulele qui sonne faux à partir de la 8ème case
« Réponse #2 le: 03 octobre 2018 à 20:03:10 »
Une vraie justesse sur tout le manche sur un instrument court (même un ténor) est difficile à obtenir, l'action joue pour beaucoup.
Pour le problème posé ici ce serait la première chose à vérifier, quelle est la hauteur de la chanterelle à la douzième frette ? Est-ce possible de la descendre en jouant sur la hauteur du sillet de chevalet ?
Deuxième point, plus embêtant : est-ce que que le sillet de chevalet a un peu de compensation par rapport justement à l'action (mesure entre le sillet de tête et la frette 12, entre la frette 12 et le sillet de chevalet). Habituellement les luthiers jouent sur la position de ce sillet de chevalet pour ajuster (comme son nom l'indique) l'accord. Gérard sur le forum pourrait nous expliquer ça plus précisément. Il peut y avoir un écart d'un à deux mm.
Sur les instruments industriels ces deux facteurs : action et compensation, sont souvent négligés et donc les instruments plus ou moins faux (loterie...).
Pour corriger ça, s'il est possible de jouer sur l'action ça vaut le coup d'essayer, sur la compensation c'est hélas difficile (à moins de décoller recoller le chevalet, ou de déplacer le sillet ce qui n'est pas facile et demande l'intervention d'un luthier, sur un instrument bas de gamme ça sera plus cher que l'instrument lui même...)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulele qui sonne faux à partir de la 8ème case
« Réponse #3 le: 03 octobre 2018 à 23:23:37 »
en s'usant les cordes se mettent à sonner faux selon l'endroit ou l'on joue mais c'est valable aussi pour les cordes bas de gamme ... alors dans un premier temps tu peux essayer de changer pour un jeu de meilleur qualité , si le problème persiste deux solutions , tu t'habitues ou tu changes de uke ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Ukulele qui sonne faux à partir de la 8ème case
« Réponse #4 le: 04 octobre 2018 à 07:40:20 »

 Et un tenor chinois a 60€, faut pas trop lui en demander non plus...

 Comme dit Val le passsage chez un luthier sera surement plus cher que l'instrument ! Et les fausses notes risquent de revenir a moyen terme.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Ukulele qui sonne faux à partir de la 8ème case
« Réponse #5 le: 04 octobre 2018 à 07:50:48 »
tu t'habitues ou tu changes de uke ;-)
S'il entend des différences de trois commas, il ne va pas s'habituer...  La question est : l'oreille absolue est-elle une qualité ou un défaut ? (blague).

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Ukulele qui sonne faux à partir de la 8ème case
« Réponse #6 le: 04 octobre 2018 à 09:03:25 »
Bonjour. Tout a été dit, je pense.
D'abord, changer de cordes.
Puis, Il faut TOUT contrôler
Après, il faut y aller par petites touches si besoin et si possible.
Sans avoir le ukulélé entre les mains pour trouver comment améliorer la justesse,
justesse qui sera "relative", c'est pas évident.
Trouver une justesse acceptable sera possible - ou pas.
On pourrait énumérer toutes les variables possibles, mais ce ne serait juste qu'une liste de mots, de termes,
qui ne t'apporterait pas "la" solution.
Le plus simple :
Mesurer la position du sillet de chevalet par rapport à la 12é frette, et celle du sillet de tête à la 12é.
Le pire, que la première soit inférieure à la deuxième ... si ok, changer de cordes. Après, les actions, mais là, faut y aller en douceur.
Pour la compensation, jouer sur l'épaisseur du sillet de chevalet. Le poncer en biseau, pour gagner 1/2 épaisseur en compensation.
Si l'action à la 12é frette est de 3.5 mm. mini.
Sinon, il faut refaire un sillet, pour ne pas se retrouver avec une action trop basse, car la planéité du frettage ne doit être pas être au top.
Déjà là, tu vas peut-être te sentir un peu perdu.
Un uke bas de gamme Chinois, c'est la loterie.
Parfois on gagne.
Parfois, on perd ... mais bon, là, pas grand chose.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Ukulele qui sonne faux à partir de la 8ème case
« Réponse #7 le: 04 octobre 2018 à 09:41:52 »
Tout a été , et par les meilleurs , alors , rien a ajouter ?
Ben si , il faut savoir que les cordes ont parfois un défaut : LES CORDES peuvent être FAUSSES .
J'ai eu le cas avec ma mandoline ( cordes accordées par deux a l'unisson ) de deux cordes neuves d'un même chœur qui sonnaient l'unisson à vide mais n’étaient plus accordées a partir de la 3 ou 4° case .
Je ne me souviens pas de la marque . . . mais c’étaient de bonnes cordes que j'avais l'habitude d'utiliser . Apparemment , le vendeur connaissait le problème car il m'a donné un nouveau jeu sans sourciller .
Donc essaye (aussi) de changer les cordes  :o
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Parax

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : Ukulele qui sonne faux à partir de la 8ème case
« Réponse #8 le: 05 octobre 2018 à 14:54:54 »
Désolé, je n'avais pas vu toutes ces superbes réponses, et merci beaucoup !
Bon, déjà, je me suis fait remboursé le uku, donc, je peux le triturer sans problème  :))
J'ai commandé un nouveau jeu de corde (de toute manière, je change toujours les cordes d'origine), je les change ce week-end
Après effectivement, je vais essayer de jouer sur l'action... vous m'avez déjà donné quelques pistes. Déjà la mesure de la 12ème case aux sillets, ça je ne savais pas...

Citer
A partir de la 8ème case on y  va pas souvent, non ?
Bah si ça m'arrive quand même pas mal, et c'est justement pourquoi j'avais acheté un ténor
Citer
S'il entend des différences de trois commas, il ne va pas s'habituer...  La question est : l'oreille absolue est-elle une qualité ou un défaut ?
Je n'ai pas l'oreille absolue, 3 comas c'est au dessus d'un quart de ton, donc ça s'entend quand même pas mal

Parax

  • Sopranino
  • Messages: 5
Re : Ukulele qui sonne faux à partir de la 8ème case
« Réponse #9 le: 07 octobre 2018 à 09:47:46 »
J'ai changé les cordes, réduit un peu le sillet de chevalet, et j'ai gagné en justesse :uup: C'est beaucoup plus acceptable

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulele qui sonne faux à partir de la 8ème case
« Réponse #10 le: 07 octobre 2018 à 09:57:02 »
 :clap: