Auteur Sujet: Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS  (Lu 94065 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« le: 30 janvier 2019 à 10:02:53 »
L'UAS revêt différents symptômes et différentes pathologies ... Il y a les collectionneurs, les acheteurs compulsifs, les éternels insatisfaits et tant d'autres ... Et surtout des passionnés !
Bientôt 10 ans que je joue du Uke et cela avait commencé bien avant avec les guitares, alors je commence à maîtriser un peu ce phénomène passionnel :
Analyse clinique :
Mon UAS est alimenté par des besoins fondamentaux qui chez moi sont:
1 Il me faut un très très beau Uke pour la maison.
2 il me faut un Uke pour la scène .
3 il me faut un Uke pour la plage et le voyage.
4 il me faut un Uke en pension là où je me rends souvent .
5 il me faut un Uke du "moment".
6 il me faudra le "prochain" celui qui prendra la place de 1,2,3,4 et qui remplacera le numéro 5 si le numéro 5 n'a pas remplacé 1,2,3 ou 4

Et voilà 5 Ukes doivent suffire ! Enfin du moins c'est ce que je m'efforce de respecter pour avoir un UAS serein ...
Pas facile ... Et vous comment faites vous ? Ça m'intéresse...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #1 le: 30 janvier 2019 à 10:55:10 »
tant que le prochain n'est pas de trop (moyen, place..) on peut continuer à accumuler  ^-^

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #2 le: 30 janvier 2019 à 10:56:36 »
Sinon pour maitriser mon UAS, j'ai un moyen simple : j'ai pas de sou !  :)
(mais bon j'ai 6 ukulélés!)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #3 le: 30 janvier 2019 à 12:00:38 »
Je pense être atteint d'une forme d'UAS type Pokémenon (syndrome "attrapez les tous !") : j'apprécie la diversité des sons et des looks, du coup il me faut au moins un de chaque diapason (soprano, concert, ténor, baryton) mais aussi des différents types (banjolélé, résonateur, tahitien, uke basse). Sans compter que j'aime aussi varier les accordages (aussi bien high vs low G qu'accordage en ré ou customs comme l'accordage en fa aigu).

Pour l'instant j'ai donc 10 ukulélés : 4 sopranos (Favilla, Martin SM2 et hawaïen vintages + un Brüko en fa), 1 concert Hamano, 1 ténor en low G (Kala ASAC), 1 baryton (Favilla vintage), 1 réso (Beltona), 1 banjolélé (Gibson UB2, en ré) et un tahitien (marque Janot).

Les prochains en vue sont un uke basse et un ténor de plus (pour avoir un en high G et un en low G). Avec ça je devrais être calmé pour un certain temps...
(Mais je lorgne aussi sur une cigar box de Rhialto !)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #4 le: 30 janvier 2019 à 12:28:02 »
Je pense être atteint d'une forme d'UAS type Pokémenon (syndrome "attrapez les tous !")
J'allais rajouter le cigar-box quand je suis arrivé à la dernière ligne...
Sinon je te propose un Martin taropatch vintage, la corde double, c'est sympa aussi, il faut essayer, rien à voir avec le 8 fils tahitien (et puis vu le prix, ça calme l'UAS pour un certain temps). Voilà, j'attends ton MP !  :green:

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #5 le: 30 janvier 2019 à 13:12:34 »
J’en suis a neuf
Au debut le choix d’instruments a prix raisonnable m’a un peu tourne la tete, mais c’est vite passe.
Mon premier uke ( un mahalo a 30€) a vite ete remplace par un Big Island pour des raisons evidentes de qualite de jeu et de justesse.
Puis le concours d’un certain Ukeheidi m’a fait gagner un Carnival, ce qui m’a donne envie d’avoir un chordmaster, du coup j’ai achete un Harmony qui etait vendu avec. Et comme tout le monde ne jurait que par  les Martin vintage, je m’en suis offert un. Et stop.
Ensuite c’est la scene qui m’a fait changer de uke. Du soprano au concert puis au tenor.
Et le uke que j’utilise en concert est le seul que je joue.

arnaud

  • Soprano
  • Messages: 93
    • Mes photos...
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #6 le: 30 janvier 2019 à 13:42:07 »
En tout juste 2 ans .....  5 ukes

Le Motu pour commencer, puis l’irrésistible envie d'un résonateur ( gretsch )  ... et puis je suis tombé sur un Risa LP sur Ebay avec son étui rigide à un prix canon....  ensuite je me suis aperçu qu'il existait des Mini motu sopranimi ! et qu'ils rentraient dans mes sacoches de moto et de vélo ! Et enfin je me suis fait offrir un baryton Makala pour voir...
Et je ne regrette aucun de ces achats ! malgré mon niveau pas terrible, chacun m'apporte de la joie !
   

KbotineVal

  • Sopranino
  • Messages: 47
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #7 le: 30 janvier 2019 à 14:15:20 »
Pour l'instant, j'ai l'excuse de la découverte des différents diapasons, mais je me demande si ensuite ce ne sera pas celle des comparaisons d'essences de bois, de marques, etc...  ^-^

Actuellement 2,5 ukes à la maison. Le 0,5 est un tout merdique, impossible à jouer avec lequel j'ai cru un temps que j'étais vraiment nulle tellement les notes avec appui à la 1ère frette frisaient, mais ouf ! C'est le bidule et pas moi.
Je le garde parce que j'estime que ce serait un cadeau empoisonné donc je ne sais pas quoi en faire, voilà. (il n'est même pas décoratif !)

Mon premier correct est un Concert bas de gamme (Hrricane avec top en épicéa laminé) qui donne pourtant un assez joli son, mon suivant un Soprano Cordoba 15SM, tout à fait bien.
Mais j'ai un peu de mal à trouver la bonne façon de le tenir, et puis j'aime quand on entend bien le medium et le grave, et je veux essayer aussi le ténor et le baryton (même si, ça, c'est une autre histoire à cause de l'accordage différent...)
Et puis il faut dire qu'il y en a plein de jolis, d'intrigants, d'attirants, bref... Me voilà atteinte, l'incubation n'a pas été longue !

Mon remède c'est aussi un grand manque de moyens, particulièrement en ce moment !
Mais je lorgne quand même sur le modèle Enya que j'ai en avatar. Ça aussi c'est une forme de remède : garder quelques sous pour acheter ZE modèle qu'on veut au lieu d'acheter plein de ukes moins chers qui plaisent sans plus... :bouffon:

« Modifié: 30 janvier 2019 à 14:27:35 par KbotineVal »

webshaker

  • Soprano
  • Messages: 122
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #8 le: 30 janvier 2019 à 15:17:01 »
Ben moi j'en ai 3.

Un acoustique pour la maison: Actuellement un Flight VICTORIA Tenor mais que je remplacerai dès que j'aurai des thunes par un Blackbird FARALLON.
Un électrique pour le rock'n roll: Actuellement un Risa Ukulele SC-Style que je suis pas prêt de remplacer vu qu'il vient juste d'arriver :D
Un pour emmener en balade : Là j'ai un Kala KA SSTU C que j’échangerai bien pour le version Tenor histoire de n'avoir qu'une seule taille de ukulélé. C'est déjà assez dure comme ça  ::)

Ce qui me manque, c'est l’équipement pour les accrocher au mur.

PS: ça veut dire quoi UAS au juste ?
PS2: On devrait mettre des photos de tous ces jolis ukulélé ici. Ce serait chouette de les voir. On pourrait avoir le coup de foudre  ;)
« Modifié: 30 janvier 2019 à 15:19:01 par webshaker »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #9 le: 30 janvier 2019 à 15:21:18 »
accessoirement
Ukulele Acquisition Syndrome..
 :)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #10 le: 30 janvier 2019 à 15:23:47 »
j'ai pas de sou !  :)

Vends ton piano, ça fera un certain nombre d'ukulélés (et accessoirement de la place à la maison).
(je ne parle pas du Michelsonne bien sûr, de l'autre).

KbotineVal

  • Sopranino
  • Messages: 47
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #11 le: 30 janvier 2019 à 15:26:44 »

PS2: On devrait mettre des photos de tous ces jolis ukulélé ici. Ce serait chouette de les voir. On pourrait avoir le coup de foudre  ;)

Incitation à la débauche ?!   :uup: :luko: :clap:

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #12 le: 30 janvier 2019 à 15:36:28 »
Mouai :-\ 5...6..10...9...5...2,5...3 ... la grosse artillerie ne s'est pas encore manifestée ! elle est sans doute en réserve ou elle compte encore  :o
à suivre  ;)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #13 le: 30 janvier 2019 à 16:43:13 »
J'en ai 2.
Un Eagletone coconut C10, le premier que j'avais acheté pour avoir un modèle pas trop cher mais pas trop mauvais et il est très bien en fait.

Et puis j'ai eu envie d'un soprano, alors j'ai acheté mon Ohana PK25-g, je suis dingue de ses sonorités.

Mais je sors souvent mon Eagletone pour qu'il ne se sente pas trop délaissé dans sa housse, le pauvre, et puis j'aime bien varier les sons...

A cause de mes voisins qui croient que je joue du piano (et qui visiblement n'apprécient pas beaucoup le piano :green:) je me sens irrésistiblement attirée par le Risa Stick électro, mais je n'arrive pas à me décider pour le concert ou le soprano... Trop dure la vie...

Je précise que j'ai acheté mon Eagletone en avril 2018, j'ai joué 3 semaines, et pour diverses raisons je me suis contentée de le gratouiller 2 ou 3 fois jusqu'à fin 2018 et là depuis début 2019, je sais pas pourquoi, je ressens un réconfort fou quand je sors mes ukulélés. Il FAUT que je joue tous les jours...
Uku-thérapie...

C'est grave docteur?
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Combien de ukes ? ou maîtriser son UAS
« Réponse #14 le: 30 janvier 2019 à 16:46:28 »
J’en ai que 3 ... mais je suis monté à 5 ou 6. Un réso Kala que je ne vendrai jamais car c’est le seul qui a une valeur sentimentale. Et sinon, j’ai un santo by GG et un ténor LFDM.