Auteur Sujet: la vieille game boy, le séquenceur-synthétiseur-boite à rythme de poche!!  (Lu 12480 fois)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Oui, bon, j'avais dis que j'attendais de maîtriser un peu la chose avant d'en parler... mais si on devait discourir que de ce qu'on sait bien faire...

bref, je sais que je m'adresse à un public majoritairement réfractaire à la musique électronique et que ça va troller un max, mais bon, je vous présente ma nouvelle marotte ministrumentale: la Game Boy \o/


silence géné dans l'assistance... < smiley de type Leïla...


alors, on en a tous une dans le grenier kék'part mais quand on la cherche on s'aperçoit qu'elle a été donnée/jetée/vendue/flinguée depuis belle lurette... donc merci encore à Criquette qui s'est défait de l'une de ses antiquités pour me permettre de me lancer à l'assaut des blips!


allons-y, donc:

pour faire de la musique sur game boy, c'est très simple, il faut : une game boy (les vieilles grises sont les plus appréciées) et un programme qui fait de la musique \o/


LSDJ (cartoucheUSB 40$ + soft 2$ ) ou Nanoloop (cartouche à 40-50euro)

en fait il y en a plein d'autres, mais c'est eux qui sortent toujours en tête.

pour les départager, on va dire que LSDJ est plus orienté compo et NanoLoop plus ''live''... c'est comme reason Vs fruity dans le monde électro ou Fender Vs Gibson chez les gratteux, fromages secs VS fromages frais, Stone ou Charden... moi je suis partis sur LSDJ, plus complexe, plus austère mais qui selon plein d'avis glanés ci et là serait plus complet (ce qui est bruyamment démentis par ''ceux d'en face'' bien évidemment)

ça ressemble à ça, sexy hein ?




le comment de la chose il y a plein d'autres sites qui le résume/explique bien, donc je vais pas m'étendre,

laissons parler les pros: http://www.littlesounddj.com/lsd/latest/documentation/LSDj_3_7_4_FR.pdf ; le premier chapitre explique le concept

là en anglais, plus lisible, plus général: http://www.nullsleep.com/treasure/lsdj_tutorial/


ce qui m'intéresse ici c'est plutôt le ''pourquoi''


pourquoi vouloir faire de la zik sur game boy et pourquoi vous en parler à vous ?

en fait c'est déjà parce qu'au fur et à mesure de ma découverte , je ne peux pas m'empêcher de penser aux nombreuses analogies entre LSDJ et... le uke...


- 4 canaux dispo dont 1 un peu malheureux qui sert pas à grand chose si on fait pas l'effort d'en sortir quelque chose, une polyphonie donc présente mais limitée

- des aptitudes naturelles pour faire des reprises improbables et/ou foireuses

- des limites qui obligent à trouver des solutions atypiques pour les arrangements mais qui du coup ''font l'attrait et le son'' (mettre les accords dans la mélodie, entrelacer basse et rythme, etc) et surtout un vrai challenge à chaque morceau sortit!

- une communauté gentiment déjantée, très codifiée, avec une ''imagerie'' vraiment reconnaissable, qui (quand ils s'écharpent pas joyeusement sur l'utilisation ou non de samples ou la définition de tel ou tel truc dont tout le monde se fout :D) se définit par  l'entraide, le partage des connaissance, le DIY, la non prise au sérieux de ce qu'ils font... les prestations et productions sont en accès libre ''on donne ce qu'on veut'' et incluent le plus souvent les fichiers qui ont servis à la composition, tous les secrets de programmation, pour que d'autres puissent s'en servir, un genre de ''code d'honneur'' marrant qui me  rappelle le ''je vous mets la tab'' d'ici

- le nom ''chiptune'' veux dire littéralement ''musique de puce'', ça vous rappelle rien ? :)



plus sérieusement, utilisation 100% nomade, en l'espace de 2h n'importe qui est capable de programmer une batterie basique (grosse caisse-caisse claire-charley), une ligne de basse marrante et même quelques arpèges pour jouer par dessus, le tout dans la potche... ça peut être fonky non ?

... et après, dès qu'on fouine un peu... fatcha... ya du défi pour 1 décennie avant de maîtriser toutes les subtilités plus ou moins cachées du logiciel (là faut avoir la fibre électro, ou se la découvrir), c'est... tout un univers... c'est de la pure musique de synthèse où tous les sons ''d'instruments'' sont produits en trifouillant-bidouillant-étirant-filtrant le même ''blip'' de base... on utilise pas de sons ''déjà fait'' comme sur la plupart des softs existants, on crée le moindre élément à partir de... rien, un signal neutre que l'on torture pour émuler une basse, ou un son de percu, de guitare, de piano, etc (des fois ça demande un peu d'imagination, hein)

vous allez me dire ''mais le canal wav peut théoriquement accepter les samples, pourquoi se faire chier?''
ce à quoi je répondrais ''oui, mais ça reviendrait à mettre par exemple, je sais pas, une corde de G grave sur un uke, ça n'aurait aucun sens''  8)


ce qui est un peu con, c'est que la plupart des gens qui sortent des trucs sur youtube font de la musique rigolote... ou techniquement intéressante (c'est de la démo plus qu'autre chose)... mais pas vraiment écoutable (on peut encore finalement trouver un certain parallèle)... c'est pas franchement ''tout public'' c'est fait par et pour les fans plus que par réelle envie de diffusion, enfin, c'est l'impression que ça donne.

ceux qui l'utilisent au milieu d'autres instruments s'en sortent en général beaucoup mieux que les puristes (mais les puristes font: bouuuuh!! au vieux chêne, oui c'est comme chez nous ^^)

juste pour vous donner une idée de jusqu'où on peut aller (les enfants: c'est du dubstep et de la technoblip, donc pas la peine de cliquer si vous supportez pas l'idée, hein, viendez pas vous plaindre) j'ai essayé de sélectionner des trucs qui m'ont pas trop fait fuir et qui donnent une idée des possibilités sur des sets volontairement réduits (1 voir 2 games boy synchronisées au max, mais pas d'autres machines d'appoint, c'est assez dur à trouver en fait, paski yen a plein qui trichent comme zoo quand il multipiste-postbidouille à mort pour faire croire qu'il tient le uke+chant comme un dieu, mais on est pas dupes!!):


http://danimalcannon.bandcamp.com/
http://roboctopus.bandcamp.com/



Bref, pour les curieux, ça vaut vraiment le coup, c'est facile d'accès, marrant... et très addictif!! (ah oui, tiens, encore un point commun :D)


... et très définitivement punk dans l'esprit \o/
 :P
« Modifié: 17 avril 2014 à 12:02:28 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Ça y est, tu as reçu le matos ? Faudra nous faire écouter ça !

Juste une question : les séquences sont figées ou il y a moyen de "jouer" live ?
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
le dernier lien est tres sympa dans le style bouncy ....Jelly !
celui du milieu je le trouve un peu lourdingue prise de tête.... (arrété au 1er morceau faut dire...)
le premier .... sympa mais ouch ...trop vieux pour ce genre d'interface!!

un pote m'avait initié a la synthèse de son sur un synthé analogique 80's ou tu stockait tes sons ...très agréable et chronophage en effet, attack, delay, forme d'onde et consorts avec des + et des -
et pis le sequenceur , triturer le LFO (c'est bon ça !!!)
...aye aye ...faire simple , groovy et dansant (tant qu'a faire) et avec des beaux mélanges de sonorités   arf arf ......le uke et l'accoustique en géneral c'est plus facile à gérer avec une famille et un metier (chronophage...) quoique ?
« Modifié: 16 avril 2014 à 15:36:19 par Uncle »
Cale à mazout.

Jupiler

  • Soprano
  • Messages: 231
Génial ! De quoi rivaliser avec un vieil Amiga 500 / Pro tracker ! (tu connais ? =>
)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Citer
les séquences sont figées ou il y a moyen de "jouer" live ?


il y a les deux modes ''song'' qui joue du début à la fin les phrases dans l'ordre que tu lui dit, et le mode ''live'' ouske tu peux déclencher/muter tout indépendamment comme tu veux

tous les paramètres (enveloppe, volume, courbe d'onde, effet, tempo) sont modifiables en temps réel... donc en live t'as moyen de faire péter les grosse montées acidtrans... mais faut être bon  :-[

et... euh... avec une petite modif geekesque t'as ça:



ah et ce serait pas vraiment intéressant si il n'y avait pas le canal wav où tu peux dessiner tes propres formes d'ondes (donc possibilités quasi-infinies de son) et le concept de ''table'' qui te permet d'intervenir avec des commandes ou séries de commandes au niveau de la notes ou d'un groupe de notes, l'écran groove permet aussi des figures rythmiques très éléborées, mais putain... faut maîtriser...

Citer
Faudra nous faire écouter ça !

ouais, là j'en suis sur la première marche hein, mode expérimentation de son, donc rien de travaillé ou de construit, c'est pour ça que j'ai mis les liens au dessus


@uncle: tu m'étonnes, je pensais pas que ça t'intéresserait!
pour les trois liens, j'ai essayé de montrer des aspect différents de ce qui se faisait en fait, j'écoute rien de tout ça, moi le but est de me faire une boite à rythme avec une lignes de basse pour jouer par dessus avec le uke ou la flute ou l'harmo, etc... tu sais mon délire ''tout doit tenir dans un sac et fonctionner en autonomie'' (même si là ça triche un peu c'est vrai.

Citer
triturer le LFO (c'est bon ça !!!)

ouais!!!!!

je prenais un gros panard sur ''rebirth'' il y a longtemps ou le bouton PCF donnait des résultats apocalyptique  :P

Citer
..le uke et l'accoustique en géneral c'est plus facile à gérer avec une famille et un metier (chronophage...) quoique ?

ben c'est pour ça que j'avais arrêté l'électro il y a une dizaine d'années... mais là c'est comme le uke, tu peux te la sortir 3mn avec un casque de walkman, en surveillant les gosses aux jeux, ou te poser le temps de la ballade des chiens... c'est pas bien plus gros de 2 harmonicas (et moins bruyant)

Citer
De quoi rivaliser avec un vieil Amiga 500 / Pro tracker !

avec les limite du petit processeur de la petite bête, mais pas obligé de resté collé devant l'ordi (LSDJ est très largement pompé sur les tracker célèbres des 80's)

edit: géniale la tof uncle ! :D
« Modifié: 16 avril 2014 à 15:50:40 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Génial ! De quoi rivaliser avec un vieil Amiga 500 / Pro tracker ! (tu connais ? =>
)

Haha ! Amiga 500 et Protracker ! Qu'est-ce que je me suis fait chier pour faire de la musique classique avec ! Parce que faire de l'électro, c'est fait pour, c'est pas intéressant.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Uncle

  • Soprano
  • Messages: 466
  • Real men play.
    • The Martin Tiple
''rebirth''...................boudiou!!!!! une bonne quintessence ce bidule

Amiga, inventeur du multitâche.... la grande force ! un incendie en 94 m'a valu le passage a l'ennemi (apple) mais en graphisme, Dpaint c'etait la révolution !!

par contre y'avait de bons gros ayatollahs de la techno au debut des 90's, pas vraiment pour le mélange des genres.......un peu le genre "discours sur le high G" tu vois?
Cale à mazout.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Amiga, inventeur du multitâche...

La Perdrix, perpétuel multi-taches.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Ah ouais très fort ça :

je ne peux pas m'empêcher de penser aux nombreuses analogies entre LSDJ et... le uke...


- 4 canaux dispo dont 1 un peu malheureux qui sert pas à grand chose si on fait pas l'effort d'en sortir quelque chose, une polyphonie donc présente mais limitée

- des aptitudes naturelles pour faire des reprises improbables et/ou foireuses

- des limites qui obligent à trouver des solutions atypiques pour les arrangements mais qui du coup ''font l'attrait et le son'' (mettre les accords dans la mélodie, entrelacer basse et rythme, etc) et surtout un vrai challenge à chaque morceau sortit!

- une communauté gentiment déjantée, très codifiée, avec une ''imagerie'' vraiment reconnaissable, qui (quand ils s'écharpent pas joyeusement sur l'utilisation ou non de samples ou la définition de tel ou tel truc dont tout le monde se fout :D) se définit par  l'entraide, le partage des connaissance, le DIY, la non prise au sérieux de ce qu'ils font... les prestations et productions sont en accès libre ''on donne ce qu'on veut'' et incluent le plus souvent les fichiers qui ont servis à la composition, tous les secrets de programmation, pour que d'autres puissent s'en servir, un genre de ''code d'honneur'' marrant qui me  rappelle le ''je vous mets la tab'' d'ici

- le nom ''chiptune'' veux dire littéralement ''musique de puce'', ça vous rappelle rien ? :)

 ;D

J'avais pas vraiment fait le rapprochement, mais là comme ça c'est évident !!   :D



T'as oublié de parler du meilleur !!
"je deviens DJ en 3 jours", qui joue sur une authentique Gameboy de 1989...

https://soundcloud.com/jddj3j
http://freemusicarchive.org/music/jddj3j/


Et qui se produit depuis 5 ou 6 ans un peu partout dans le monde...

Jupiler

  • Soprano
  • Messages: 231
Haha ! Amiga 500 et Protracker ! Qu'est-ce que je me suis fait chier pour faire de la musique classique avec ! Parce que faire de l'électro, c'est fait pour, c'est pas intéressant.

Non de dieu... xD... j'aurai pas pensé à faire du classique sur Amiga... plutot de l'électro hardcore ou un peu de trip-hop mais pas + ... par ailleurs, j'ai remarqué autour de moi que seuls les possesseurs d'Atari sont devenus des professionnels de l'informatique... les Amigalistes cinqcenliens ont tous connus des destins tragiques à la sauce épicurienne, morts très jeunes étouffés par leur vomi dans une baignoire d' hotel, d'autres devenus magnétiseurs en bord de Méditerranée, chômeurs, graphistes, infirmiers psy ou instituteur en maternelle et primaire...
« Modifié: 16 avril 2014 à 21:12:53 par Jupiler »

La Perdrix

  • Invité
La Perdrix, perpétuel multi-taches.


la seule phrase que je capte, dans ce fil...

bleufish

  • Soprano
  • Messages: 238
... la Game Boy \o/ ....

j'adhère à fond ... punk punk punk

pour les moins téméraires, on trouve nanoloop pour android

dans le genre diy, il y a les interfaces midi fabriquées à partir de arduino


a+
bleufish - 8bit for ever


Jupiler

  • Soprano
  • Messages: 231
8bit for ever

Et c'est déjà beaucoup ! (Perdrix ?)

bleufish

  • Soprano
  • Messages: 238
''rebirth''...................boudiou!!!!! une bonne quintessence ce bidule

on peut le trouver ici : rebirth musuem

Amiga, inventeur du multitâche....

non ;-) le multitâche existe quasiment depuis le début de l'informatique, car les machines étaient très chères, alors on s'est arrangé pour que plusieurs personnes puisse travailler en même temps dessus :-)
c'est plutôt un des premiers sur un ordinateur personnel accessible au grand public (avec un peu d'argent quand même).

a+
bleufish - geek pointilleux


La Perdrix

  • Invité
8bit for ever


Et c'est déjà beaucoup ! (Perdrix ?)


ça dépend du débit...